[La servante écarlate - Novembre 2017] Général

  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #11 26 Novembre 2017 14:11:28

    Je comprends la division sur ce livre.
    Dans notre société actuelle, certes on est encore loin d'une égalité parfaite, mais si des signes de régression venait à se manifester, je ne nous imagine pas sans réagir. Or c'est ce qui m'a le plus perturber ici: le manque de réactivité et c'est en cela que pour moi le roman perd des points.
    Alors je ne voulais pas forcement un livre sur l'activisme, avec des coups d’éclats mais juste s'il y avait eu au départ une non acceptation plus marquée j'aurais pu trouver ce futur réaliste.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 26 Novembre 2017 14:14:56

    Psychée Délik a écrit

    Margaret Atwood a anticipé un bon nombre de choses qui existent actuellement dans le monde. Elle en a poussé certaines à l'extrême mais pas toutes. Cela a un côté très effrayant.


    Mon édition (audio) a une préface de l'auteure, qui explique qu'elle n'a rien exagéré et surtout rien inventé, elle a simplement rassemblé dans une seule société les techniques de manipulation et d'oppression qui ont déjà été utilisées au cours de l'histoire. Et en effet, c'est ce qui fait que ce roman est un récit d'anticipation, non un pur roman, et c'est ça qui fait vraiment peur  :(

  • Prissou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 26 Novembre 2017 14:16:36

    Bonjour tout le monde,
    Moi j'ai beaucoup aimé le livre, il m'a plongé dans un univers assez intriguant et pleins de questionnement. J'admet avoir trouvé certains moment très longs, dans le sens où les descriptions étaient très présentes et qu'il y avait beaucoup d'explications. Surtout que le roman était assez court, donc parfois j'ai eu l'impression que les explications prenaient le pas sur l'action. Mais ça n'empêche que je n'ai pas pu me détacher de cette ambiance et de cette lecture.
    Je lui donne un 8/10

    Dernière modification par Prissou (26 Novembre 2017 14:17:52)

  • Vio

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 26 Novembre 2017 14:17:59

    Fried a écrit

    Je comprends la division sur ce livre.
    Dans notre société actuelle, certes on est encore loin d'une égalité parfaite, mais si des signes de régression venait à se manifester, je ne nous imagine pas sans réagir. Or c'est ce qui m'a le plus perturber ici: le manque de réactivité et c'est en cela que pour moi le roman perd des points.
    Alors je ne voulais pas forcement un livre sur l'activisme, avec des coups d’éclats mais juste s'il y avait eu au départ une non acceptation plus marquée j'aurais pu trouver ce futur réaliste.


    Justement ! C'est CELA qui est le plus réaliste pour moi ! ;)

    La réponse est d'ailleurs fournie dans le livre. Je cite :
    "L'humanité est tellement adaptable. C'est vraiment renversant de voir à quoi les gens peuvent s'habituer, pourvu qu'ils aient quelques compensations."

    J'en suis convaincue pour ma part. Il n'y a qu'à regarder ce qu'il se produit tous les jours dans le monde. Nous renonçons facilement à nous battre, par peur ou par égoïsme. Ne croyez-vous pas ?
    Cela est dû également au fait que les choses se font parfois progressivement. Et que l'on donne aux gens l'illusion d'avoir le choix.
    Qu'en pensez-vous ?

  • LaureenBrocorens

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #15 26 Novembre 2017 14:18:31

    Fried a écrit

    Or c'est ce qui m'a le plus perturber ici: le manque de réactivité et c'est en cela que pour moi le roman perd des points.


    Bien vu, je me demandais aussi ce qui me dérangeait dans ce livre, effectivement cette sorte de non réactivisme est assez marqué et je pense que cela m'a aussi certainement perturbée.

  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #16 26 Novembre 2017 14:21:14

    Effectivement le manque de réactivité est révoltant, mais, je crois, malheureusement, que ce manque de réactivité pourrait vraiment exister dans la réalité.
  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #17 26 Novembre 2017 14:23:33

    Vio a écrit

    La réponse est d'ailleurs fournie dans le livre. Je cite :
    "L'humanité est tellement adaptable. C'est vraiment renversant de voir à quoi les gens peuvent s'habituer, pourvu qu'ils aient quelques compensations."

    J'en suis convaincue pour ma part. Il n'y a qu'à regarder ce qu'il se produit tous les jours dans le monde. Nous renonçons facilement à nous battre, par peur ou par égoïsme. Ne croyez-vous pas ?
    Cela est dû également au fait que les choses se font parfois progressivement. Et que l'on donne aux gens l'illusion d'avoir le choix.
    Qu'en pensez-vous ?


    Mais la il n'y pas d'illusion de choix. On ne leur laisse rien tu suis ou tu meurs.

  • LaureenBrocorens

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #18 26 Novembre 2017 14:23:52

    Vio a écrit

    Fried a écrit

    Je comprends la division sur ce livre.
    Dans notre société actuelle, certes on est encore loin d'une égalité parfaite, mais si des signes de régression venait à se manifester, je ne nous imagine pas sans réagir. Or c'est ce qui m'a le plus perturber ici: le manque de réactivité et c'est en cela que pour moi le roman perd des points.
    Alors je ne voulais pas forcement un livre sur l'activisme, avec des coups d’éclats mais juste s'il y avait eu au départ une non acceptation plus marquée j'aurais pu trouver ce futur réaliste.


    Justement ! C'est CELA qui est le plus réaliste pour moi ! ;)

    La réponse est d'ailleurs fournie dans le livre. Je cite :
    "L'humanité est tellement adaptable. C'est vraiment renversant de voir à quoi les gens peuvent s'habituer, pourvu qu'ils aient quelques compensations."

    J'en suis convaincue pour ma part. Il n'y a qu'à regarder ce qu'il se produit tous les jours dans le monde. Nous renonçons facilement à nous battre, par peur ou par égoïsme. Ne croyez-vous pas ?
    Cela est dû également au fait que les choses se font parfois progressivement. Et que l'on donne aux gens l'illusion d'avoir le choix.
    Qu'en pensez-vous ?


    Non, je ne suis pas d'accord, partout dans le monde, des personnes se battent pour la liberté, et même s'il est vrai que l'on peut facilement se faire endoctriner, je pense qu'il y a toujours une partie de la population (j'avoue que je me suis aussi déjà posée la question si je ferais partie de ces personnes :-)) qui essayera et, j'espère, parviendra à réveiller les autres sur l'état d'un régime.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #19 26 Novembre 2017 14:24:22

    LaureenBrocorens a écrit

    Fried a écrit

    Or c'est ce qui m'a le plus perturber ici: le manque de réactivité et c'est en cela que pour moi le roman perd des points.


    Bien vu, je me demandais aussi ce qui me dérangeait dans ce livre, effectivement cette sorte de non réactivisme est assez marqué et je pense que cela m'a aussi certainement perturbée.


    J'ai eu ce sentiment au début, et puis j'ai essayé de me mettre à la place d'OfFred, celle qui a de loin le plus intérêt à réagir, et je ne vois vraiment pas ce qu'elle aurait pu faire. Elle est déjà extraordinaire pour moi d'avoir pu en partie résister au lavage de cerveau (on a l'exemple par exemple de Jeanine qui a été complètement brisée) et de garder un esprit relativement critique. Mais en pratique, je ne vois pas ce qu'elle pourrait faire pour résister. Elle n'a aucune idée de qui partagerait ses avis, la délation est tellement répandue qu'elle ne peut parler à personne, elle n'a aucun moyen de s'enfuir vu qu'elle est surveillée en permanence, sa chambre est fouillée, aller où que ce soit nécessite de passer par plusieurs checkpoints armés, se nourrir ou acheter quoi que ce soit exige des cartes de rationnement... et en plus elle sait que la moindre tentative d'enfreindre vaguement les règles, même juste par un mot de trop, lui vaudrait la mort. Vraiment je ne vois pas ce qu'elle pourrait faire, rien qu'enregistrer son histoire est un acte de bravoure que j'ai du mal à imaginer.

  • bouloche7851

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #20 26 Novembre 2017 14:29:30

    bonjour,

    j'ai beaucoup  aimé, malgré que je ne sois pas une habituée de ce type de lecture (dystopie). J'avoue avoir regardé la série avant que le livre ne soit proposé en book club.
    J'ai aimé les deux versions.

    Moi je m'imagine que l'action a lieu dans un futur proche mais que les mœurs, les habitudes, le quotidien, l’asservissement ont fait des bonds en arrière de plusieurs siècles !  c'est dérangeant, poignant et cela m'a donné envie de lire davantage sur ce genre de thème.

    J'ai mis 17/20