[La servante écarlate - Novembre 2017] Général

  • dixdoudou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 26 Novembre 2017 14:35:50

    Pour ma part, j'ai un liens particulièrement étrange avec ce livre. Je l'ai étudié en première année de licence d'anglais et j'avoue je l'avais haïs. Trop lent, l'écriture VO était un peu dure, l'héroïne m’agaçait. Et puis j'ai redoublé ma L1et j'ai donc dû relire ce roman, qui me ne plaisait guerre. Et là comme par magie j'ai eu un sentiment étrange, je le lisais de plus en plus vite, je voulais savoir la suite (même si je l'a savais déjà) et j'ai commencé à faire des parallèles entre les romans que j'avais déjà lu dans le même genre et aussi l'actualité. Bref ce roman était devenu un vrai coup de coeur.
    Je peux comprendre que certaine personne ne l'ont pas aimé, mais dites vous que peux être ce n'était pas le bon moment. Je pense que l'aspect qui m'a fait changé d'avis sur ce roman c'était le fait de l'avoir étudié en cours donc peux être j'étais plus l'aise avec les idées de l'autrice et le message qu'elle voulait défendre. Par exemple je me souviens que grâce à mon cours j'ai compris tellement, toutes les allusions à la bible comme par exemple : le bleu des robes des Epouses  revoie à la vierge Marie et que le rouge des handmaids renvoie au sang des règles. Enfin ça peut être peu mais je pense que c'est grâce à cela que mon avis à changer sur ce livre.
  • bookishya

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #22 26 Novembre 2017 14:45:48

    J'ai bien aimé, mais sans plus, la lenteur de l'intrigue et le côté indolent des personnages m'ont plutôt repoussée. ^^' Après, le livre reste bien écrit, mais j'aurais aimé qu'il s'y passe plus de choses, en fait. J'aurais voulu voir des éléments de lutte active contre le régime, entrer vraiment dans les rouages de ce pouvoir, voir en détails les Antifemmes et les Colonies... Bref, je trouve que les bases sont posées, qu'il y a de quoi rendre les choses intéressantes (du coup, je comprends le choix de Netflix d'adapter le livre en série, toutes les portes sont ouvertes, c'est pratique), mais que c'est mal exploité dans le livre. J'attendais toujours le moment où les choses sérieuses allaient commencer, et...ça ne vient pas. C'est surtout ça qui m'a déçue (au point où j'étais finalement bien contente de le refermer oops )
  • Vio

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 26 Novembre 2017 14:52:48

    Je pense qu'au début les gens ont laissé les choses se faire, n'ont pas vu d'alternative, ou ont eu peur de réagir (ou ont considéré que "ça allait encore")
    Et quand la ligne était clairement dépassée, les gens ne pouvaient plus réagir, ils avaient trop peur (soit d'être tués, soit de renoncer à leurs privilèges)

    Par rapport à ce qui  a été dit précédemment : il y a effectivement une résistance, mais il s'agit d'un petit nombre de personnes en marge.

    Souvent ce qui fait le succès de ce type de régime, c'est que la grande majorité des gens ne font rien.
  • Vio

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 26 Novembre 2017 14:55:53

    bouloche7851 a écrit

    bonjour,

    j'ai beaucoup  aimé, malgré que je ne sois pas une habituée de ce type de lecture (dystopie). J'avoue avoir regardé la série avant que le livre ne soit proposé en book club.
    J'ai aimé les deux versions.

    Moi je m'imagine que l'action a lieu dans un futur proche mais que les mœurs, les habitudes, le quotidien, l’asservissement ont fait des bonds en arrière de plusieurs siècles !  c'est dérangeant, poignant et cela m'a donné envie de lire davantage sur ce genre de thème.

    J'ai mis 17/20


    C'est tout à fait vrai ! Ils évoquent notamment un recul de la médecine.
    C'est un point intéressant à noter en effet !

  • bookishya

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #25 26 Novembre 2017 14:58:31

    Vio : C'est vrai qu'en tout cas, ça fait réfléchir sur la façon dont nous, nous agirions ! o.o Et je me demande si un régime comme ça, qui brimerait à ce point les femmes, pourrait advenir. Mais bon, quand il est question de bafouer les droits de l'homme, on a montré qu'on savait être inventifs (coucou le XXe siècle !)
  • LaureenBrocorens

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #26 26 Novembre 2017 15:08:32

    bookishya a écrit

    J'ai bien aimé, mais sans plus, la lenteur de l'intrigue et le côté indolent des personnages m'ont plutôt repoussée. ^^' Après, le livre reste bien écrit, mais j'aurais aimé qu'il s'y passe plus de choses, en fait. J'aurais voulu voir des éléments de lutte active contre le régime, entrer vraiment dans les rouages de ce pouvoir, voir en détails les Antifemmes et les Colonies... Bref, je trouve que les bases sont posées, qu'il y a de quoi rendre les choses intéressantes (du coup, je comprends le choix de Netflix d'adapter le livre en série, toutes les portes sont ouvertes, c'est pratique), mais que c'est mal exploité dans le livre. J'attendais toujours le moment où les choses sérieuses allaient commencer, et...ça ne vient pas. C'est surtout ça qui m'a déçue (au point où j'étais finalement bien contente de le refermer oops )


    Même avis :-)

  • Ariandbooks

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #27 26 Novembre 2017 15:20:21

    Je n'ai pas terminé ce livre malheureusement. Je me suis pourtant accrochée en me disant que j'aurai une belle surprise mais arrivée à la moitié je m'ennuyais toujours autant. La dystopie en elle même est très bien pensée. Cependant j'ai eu du mal avec sa mise en place dans le livre. La plume de Margaret Atwood est belle, mais cette façon d'osciller entre présent et passé m'a un peu perdu. Le rythme est trop lent pour ma part.

    J'aurai aimé avoir plus de détails sur ce qui était arrivé à la population avant que la République Gilead soit mise en place. Les explications arrivaient peut être dans la seconde partie, mais je trouve quand même ça long à venir...

    N'ayant pas lu entièrement cet ouvrage, je me suis lancée dans la série, que j'ai vu en moins de 2 jours. Et là je dois dire qu'elle est super. Le rythme est beaucoup mieux que dans le roman et les personnages sont un peu plus attachants. Le côté terrifiant de l'histoire apparaît un peu plus. Ça fait froid dans le dos, c'est addictif et j'ai hâte de voir la saison 2, qui va dépasser la fin du livre de Margaret Atwood.

    Dernière modification par Eva2a (26 Novembre 2017 15:21:49)

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #28 26 Novembre 2017 15:57:16

    tout le monde est parti goûter ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #29 26 Novembre 2017 16:17:59

    Eva2a a écrit

    J'aurai aimé avoir plus de détails sur ce qui était arrivé à la population avant que la République Gilead soit mise en place. Les explications arrivaient peut être dans la seconde partie, mais je trouve quand même ça long à venir...


    Ah ben oui pour le coup elles arrivaient dans la seconde partie, c'est dommage  :D

    En fait j'ai l'impression que parmi les déçus, il y en a beaucoup qui attendaient un truc genre "Hunger Games", avec une héroïne qui se bat et détruit une société répressive... Pas étonnant que vous ayiez été déçu.e.s du coup  :D

    En ce qui me concerne je préfère quelque chose de réaliste, comme c'est le cas ici. Ca ne veut pas dire que les mêmes événements donneraient forcément lieu à ce type de société (ouf !), mais que c'est une véritable possibilité. Et si ça arrivait, je suis sûre qu'il n'y aurait pas une héroïne qui détruirait le système. D'ailleurs c'est déjà arrivé : le XXème siècle a connu des tas de génocides, et même s'il ne s'agissait pas d'opprimer les femmes mais d'opprimer des minorités ethniques ou religieuses, l'idée était la même : isoler des éléments d'une population, s'en servir comme esclaves, les détruire quand ils devenaient encombrants. Pas une fois, il me semble, le régime s'est effondré de l'intérieur ; il a fallu l'intervention de puissantes forces extérieures (souvent la guerre et la victoire d'autres pays) pour y mettre fin.  Ca ne veut pas dire qu'il n'y avait jamais de courageux pour se rebeller, simplement à partir du moment où le pouvoir est dans les mains d'un système oppressif, il y a tellement de façons d'empêcher toute rébellion efficace que ça devient impossible en pratique. C'est exactement ce qu'il se passe dans cette histoire.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #30 26 Novembre 2017 16:21:41

    Rebel Blogueuse a écrit

    J'ai trouvé que les thèmes abordés dans le livre, cet univers, tout ça, fichaient vraiment froid dans le dos, surtout quand on sait que l'Auteure n'a rien inventé du tout et qu'elle s'est inspiré de faits rééls.  Et hélas, je trouve que si on n'y prête pas garde, avec tous les extrêmismes qui rôdent autour de nous, les droits des femmes sont bien minces et surtout très fragiles. Il suffirait d'un rien pour les remettre en cause. En quelque sorte, je vois ce livre comme une sorte de mise en garde...IL devrait être lu par toutes les femmes !


    Il devrait être carrément lu par tout le monde  :)  Ici ce sont les femmes qui trinquent parce qu'un des éléments déclencheurs c'est la baisse très grave de la natalité, ça remet en cause toute la société, donc il faut trouver une solution, et la plus facile c'est de considérer les femmes comme des utérus sur pattes. Mais si un autre facteur avait été important, ce serait peut-être une autre catégorie de la population qui aurait été commodifiée.