[La servante écarlate - Novembre 2017] Style et auteure

  • dixdoudou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 26 Novembre 2017 14:51:14

    J'ai assez aimé le style l'autrice, même si je vous avoue que parfois je l'ai trouvé long et pesant. Pourtant j'ai beaucoup aimé les métaphores qu'elle fait, les allusions aussi et l'ironie qu'elle a. Je n'ai pas lu d'autre roman de Atwood, mais je compte bien lire Alias Grace qui est sorti en série télé aussi.

    ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Challenge :
    livre lus en 2017 : 28/30

    Mon blog : http://livrestagram.blogspot.fr/
  • Vio

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 26 Novembre 2017 16:17:34

    Aelia a écrit

    Il m'a fallu un petit temps d'adaptation au style et surtout à la narration qui mélange allègrement passé/présent, mais une fois que cela fut fait, j'ai vraiment adoré. L'idée de se mettre au niveau de Defred pour le point de vue est je trouve excellente. Defred, ne sait rien - rien "d'important" - et de fait le lecteur non plus. J'ai trouvé que cela rendait l'atmosphère du bouquin vraiment oppressante.


    Oui cela m'a fait cela également

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 26 Novembre 2017 16:19:37

    Vio a écrit

    Aelia a écrit

    Il m'a fallu un petit temps d'adaptation au style et surtout à la narration qui mélange allègrement passé/présent, mais une fois que cela fut fait, j'ai vraiment adoré. L'idée de se mettre au niveau de Defred pour le point de vue est je trouve excellente. Defred, ne sait rien - rien "d'important" - et de fait le lecteur non plus. J'ai trouvé que cela rendait l'atmosphère du bouquin vraiment oppressante.


    Oui cela m'a fait cela également


    C'est vrai que le fait que DeFred ne sache rien d'important, ne soit qu'un maillon dans la chaîne, c'est ce qui rend les choses oppressantes, elle n'a vraiment aucun pouvoir !

  • Lecturoir

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #14 26 Novembre 2017 16:55:04

    J'ai trouvé le style brouillon, confus, emberlificoté, homogène mais désorganisé.
    Je ne lirai pas d'autres romans de cette auteure.
  • Korealitte

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #15 26 Novembre 2017 17:07:04

    J'ai bien aimé le style du livre qui est assez original. Il n'est pas linéaire et entre bien en cadence avec les émotions et pensées de l'héroïne. Il ne donne en tout cas pas du tout envie de lâcher le livre tout du long.

    Je n'ai pas lu d'autres livres de l'auteure, mais après celui-ci j'en ai très envie.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 26 Novembre 2017 17:29:52

    Qui a lu quelque chose d'autre ou connaît un autre livre de cette auteur ?  Je serais très curieuse de découvrir un autre de ses romans !
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #17 26 Novembre 2017 17:38:24

    Je rejoins l'avis de Nathalie : la narration un peu brouillonne colle parfaitement au sujet et à l'histoire de Defred. Le titre VO avertit peut-être plus le lecteur dès le départ, c'est un récit d'une personne qui a vécu ce qu'elle raconte.

    Je ne connaissais pas du tout l'auteure et je serai également curieuse de lire autre chose. Je vois pas mal de titres passés en ce moment, effet de mode peut-être mais si tous ses romans sont dans la même veine, je suis contente d'avoir pu la découvrir.
  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #18 26 Novembre 2017 17:55:49

    J'ai trouvé le style de l'auteure, très distancié et clinique, parfaitement adapté à cette histoire. Ca m'a plu, même si c'était très froid et détaché, au point de créer un certain malaise.
    Je n'ai pas encore lu d'autres romans de l'auteure, mais j'aimerais lire Alias Grace.
  • Tdy

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #19 26 Novembre 2017 18:51:45

    Aelia a écrit

    Il m'a fallu un petit temps d'adaptation au style et surtout à la narration qui mélange allègrement passé/présent, mais une fois que cela fut fait, j'ai vraiment adoré. L'idée de se mettre au niveau de Defred pour le point de vue est je trouve excellente. Defred, ne sait rien - rien "d'important" - et de fait le lecteur non plus. J'ai trouvé que cela rendait l'atmosphère du bouquin vraiment oppressante.


    Je suis tout à fait d'accord avec toi !! Il y a une espèce d'atmosphère suffocante on attend pendant tout le bouquin qui se passe un truc renversant et on est même pas sur que ça arrive à la fin du bouquin! D'ailleurs peut on parler deux minutes de cette fin qui nous laisse pantelante ... comment ça se fini ? les méchants gagnent ? ou les gentils?
    Par contre j'ai trouvé que Defred subissait pas mal et qu'elle ne faisait pas grand chose à part regarder.
    Avez vous vu la série ? elle est comme le livre ou librement inspiré ?

  • Newmoon

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #20 26 Novembre 2017 19:04:05

    Pour le style, je l'ai trouvé étrange, limite dérangeant,  mais c'est aussi cette impression que l'auteur voulait donner. J'ai plutôt bien accroché et j'ai l'envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur.