Des idées pour les étudiants

 
  • BlueEden

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 26 Novembre 2017 19:08:32

    Bonjour !

    Alors comme vous devez vous en douter je suis étudiante et à vrai dire j'en ai un peu marre de manger n'importe quoi (en fait la plupart du temps, je n'ai pas le temps et je mange sandwich ou parfois quand j'ai plus de temps à la cantine mais c'est pas le truc le plus hum.. merveilleux au monde). On dit généralement qu'une bonne alimentation (tout comme un bon sommeil et une bonne hygiène) peuvent améliorer la réussite dans les études, du coup j'ai décidé de cuisiner mes plats moi même, cependant j'ai l'impression on tourne vite en rond et j'avoue que pour moi les idées ne fusent pas trop (j'avoue que j'ai testé pas mal de truc avec les pâtes, le riz, les pommes de terre et les salades). Alors je me suis dit "eeh pourquoi ne pas partager nos expériences de recettes, pas trop cher, pas trop longue et plutôt facile (bah ouais on est étudiant, on est pour la plupart pauvre et on à pas le temps ahaha)".

    Doonc voilà je commence avec cette recette salade de quinoa tomates cerise parmesan

    Et je me disais aussi si on pouvait partager tous les bons plans niveau restos ou les petites astuces que tous les différents étudiants ont, ça serait génial.

    J'espère il y aura pas mal de monde sur cette discussion histoire que l'on puisse partager un maximum ^^

    Dernière modification par BlueEden (26 Novembre 2017 19:10:17)

  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 26 Novembre 2017 19:25:15

    Je ne suis plus étudiante, mais une recette que je faisais à l'époque était une tarte fine tomates mozarella (avec courgettes quand il m'en restait), un petit fond de moutarde si vous aimez ça (je n'aime pas ça donc je ne mettais pas), herbe de provence, un peu de miel... Hop au four à servir avec une salade ! Simple, efficace et rapide.
  • BlueEden

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 27 Novembre 2017 16:13:27

    Dea Blackbird a écrit

    Je ne suis plus étudiante, mais une recette que je faisais à l'époque était une tarte fine tomates mozarella (avec courgettes quand il m'en restait), un petit fond de moutarde si vous aimez ça (je n'aime pas ça donc je ne mettais pas), herbe de provence, un peu de miel... Hop au four à servir avec une salade ! Simple, efficace et rapide.


    Je pense que je vais essayer ^^

  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 29 Novembre 2017 12:55:53

    coucou,

    autre idée de repas rapide mais terriblement bon (alors la meilleure version, c'est quand on a le temps de se passer des conserves mais la version conserve est testée et approuvée) :
    un dahl au lait de coco avec un bon riz basmati.

    Du coup, je note la version express avec conserve sachant qu'on peut en faire autant avec du frais et les versions secs des aliments (il faut juste cuire plus longtemps ou précuire) :
    - une boite de lentilles
    - une boite de pois chiche
    - des carottes en rondelle
    - un ou deux  oignons
    - du curry et garam massala
    - du lait de coco
    - une boite de tomates pelées concassées

    On émince les oignons, on les fait revenir dans un tout petit peu d'huile (j'utilise la coco mais peu importe), on y ajoute les tomates concassées, on laisse mijoter quelques minutes. On peut ajouter un peu de bouillon pour ne pas accrocher la casserole... On ajoute ensuite les lentilles, les pois chiches... On remue, on intègre les épices (penser au bouillon si ça accroche... Je ne donne pas de quantité pour les épices car tout dépend du curry et de vos goûts), puis on ajoute à mi-cuisson les carottes en rondelles, le lait de coco.. On laisse mijoter dix, quinze minutes (à peine) à feu doux, et c'est prêt. à servir avec un riz basmati, c'est un délice et il y en a bien pour quatre belles assiettes.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #5 29 Novembre 2017 21:03:46

    J'adore une belle omelette avec beaucoup d'ingrédients (des pommes de terres, des tomates, des poivrons...) selon ce que l'on a dans le frigo.
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #6 29 Novembre 2017 21:14:30

    As-tu un four ? Le cas échéant, une tarte aux poireaux et tomates est assez facile à faire, et lorsque ça cuit, tu fais autre chose.
    Le couscous (du moins un genre de couscous) est aussi facile. Tu fais bouillir de l'eau avec un peu d'huile, même quantité de semoule que tu ajoutes une fois l'eau bouillie. À côté, tu fais cuire des légumes. C'est bon, surtout quand il fait froid, et rapide.
    Niveau dessert, une mousse au chocolat c'est aussi rapide.
    Voilà quelques idées :)
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #7 29 Novembre 2017 21:14:58

    Dea Blackbird a écrit

    coucou,

    autre idée de repas rapide mais terriblement bon (alors la meilleure version, c'est quand on a le temps de se passer des conserves mais la version conserve est testée et approuvée) :
    un dahl au lait de coco avec un bon riz basmati.

    Du coup, je note la version express avec conserve sachant qu'on peut en faire autant avec du frais et les versions secs des aliments (il faut juste cuire plus longtemps ou précuire) :
    - une boite de lentilles
    - une boite de pois chiche
    - des carottes en rondelle
    - un ou deux  oignons
    - du curry et garam massala
    - du lait de coco
    - une boite de tomates pelées concassées

    On émince les oignons, on les fait revenir dans un tout petit peu d'huile (j'utilise la coco mais peu importe), on y ajoute les tomates concassées, on laisse mijoter quelques minutes. On peut ajouter un peu de bouillon pour ne pas accrocher la casserole... On ajoute ensuite les lentilles, les pois chiches... On remue, on intègre les épices (penser au bouillon si ça accroche... Je ne donne pas de quantité pour les épices car tout dépend du curry et de vos goûts), puis on ajoute à mi-cuisson les carottes en rondelles, le lait de coco.. On laisse mijoter dix, quinze minutes (à peine) à feu doux, et c'est prêt. à servir avec un riz basmati, c'est un délice et il y en a bien pour quatre belles assiettes.


    Miam :)

  • BlueEden

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 01 Décembre 2017 17:15:16

    Dea Blackbird a écrit

    coucou,

    autre idée de repas rapide mais terriblement bon (alors la meilleure version, c'est quand on a le temps de se passer des conserves mais la version conserve est testée et approuvée) :
    un dahl au lait de coco avec un bon riz basmati.

    Du coup, je note la version express avec conserve sachant qu'on peut en faire autant avec du frais et les versions secs des aliments (il faut juste cuire plus longtemps ou précuire) :
    - une boite de lentilles
    - une boite de pois chiche
    - des carottes en rondelle
    - un ou deux  oignons
    - du curry et garam massala
    - du lait de coco
    - une boite de tomates pelées concassées

    On émince les oignons, on les fait revenir dans un tout petit peu d'huile (j'utilise la coco mais peu importe), on y ajoute les tomates concassées, on laisse mijoter quelques minutes. On peut ajouter un peu de bouillon pour ne pas accrocher la casserole... On ajoute ensuite les lentilles, les pois chiches... On remue, on intègre les épices (penser au bouillon si ça accroche... Je ne donne pas de quantité pour les épices car tout dépend du curry et de vos goûts), puis on ajoute à mi-cuisson les carottes en rondelles, le lait de coco.. On laisse mijoter dix, quinze minutes (à peine) à feu doux, et c'est prêt. à servir avec un riz basmati, c'est un délice et il y en a bien pour quatre belles assiettes.


    J'avoue que ton plat à l'air plutôt bon (en plus ça à l'air assez consistant ^^), je pense je vais aller en course et essayer ta recette ahah.

  • BlueEden

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 01 Décembre 2017 17:22:42

    honha a écrit

    As-tu un four ? Le cas échéant, une tarte aux poireaux et tomates est assez facile à faire, et lorsque ça cuit, tu fais autre chose.
    Le couscous (du moins un genre de couscous) est aussi facile. Tu fais bouillir de l'eau avec un peu d'huile, même quantité de semoule que tu ajoutes une fois l'eau bouillie. À côté, tu fais cuire des légumes. C'est bon, surtout quand il fait froid, et rapide.
    Niveau dessert, une mousse au chocolat c'est aussi rapide.
    Voilà quelques idées :)


    Ce qui est bon aussi dans les tartes c'est avec de la courgette, du chèvre et du miel (bon le miel n'est pas indispensable mais ça donne un petit goût de sucré salé)
    Le couscous c'est vrai c'est super rapide et ça se marie bien avec les légumes ^^

    Vous avez déjà essayé les mug cake ?

  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #10 01 Décembre 2017 17:28:25

    J'ai une amie qui a un Instagram avec des recettes pour petits budgets :)
    Ce sont des recettes végétariennes & végans, mais ça peut être intéressant. https://www.instagram.com/pineappleandbeans/