[Suivi lecture] honha

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#111 28 Mai 2018 16:31:17

Coucou mon petit honha,

Ça y est, me voilà plongée dans Versailles et dans ce récit fascinant. J’en suis tout de même déjà au quatrième chapitre et je peux d’ores et déjà te dire que le sujet me plaît énormément.
    En ce qui concerne le chapitre 1 :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

j’y ait énormément apprécié cette personnification de la femme avant de devenir reine, ce que l’on a un peu tendance à oublier finalement, puisque nous pensons tous à Marie-Antoinette dans le faste de la cour de Versailles jusqu’au dénouement tragique en y délaissant son côté humain. Ici, elle nous est décrite dans toute sa simplicité et l’on voit la jeune fille avec ses doutes, ses peurs avant la future femme et reine.

Dans le chapitre 2 :

là, j’y ai appris quelque chose d’essentiel que j’ignorais totalement, à savoir les problèmes de Louis 16 qui l’empêchaient de remplir son devoir conjugal. J’aime le fait que Zweig en parle avec clarté et nous montre les conséquences que cela a pu avoir, tant sur le moment que sur le futur. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour ce jeune couple qui ne peut même pas garder ce secret d’alcôve sous scellé, puisqu’à l’époque tout le monde se sentait concerné. Je n’ose imaginer à quel point cela a dû être difficile, car n’oublions pas que ce couple était encore constitué de futurs adultes en devenir lorsqu’ils se sont mariés. Cela a dû laisser une marque indélébile dans le caractère du futur roi.

Quant au chapitre 3 :

j’y ai de nouveau apprécié d’avoir retrouvé le côté avant tout humain de Marie-Antoinette qui prime indéniablement sur celui de future reine. De nouveau une grande empathie pour cette femme qui a dû tout quitter et qui n’aspire pour l’instant à n’être qu’une adolescente comme les autres.

Rassure-toi, mon petit honha, je ne te ferai pas un compte-rendu de toutes mes impressions à chaque chapitre sous peine de t’endormir, mais là, j’avoue que j’avais trop d’impressions à partager tant je suis fascinée par ce récit pour l’instant. Et qui d’autre de mieux pour partager toute ceci que toi, mon cher compagnon de LC ? :ptdr: En plus, je ne râle pas. C’est une première, je le sens. :vainqueur:

Il faut dire que Marie-Antoinette m’a toujours énormément intriguée et je trouve cette biographie particulièrement bien écrite et romancée.

Des bisous. :pink:
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#112 28 Mai 2018 21:57:46

Bonsoir mon petit honha,

Me voilà au chapitre 5. J’ai dévoré le chapitre 4 qui était un peu plus long et très dense.

j’ai adoré ce chapitre et toutes ses intrigues. Ces crêpages de chignon entre Mme du Barry et Marie-Antoinette m’ont fascinée et captivée. La force de caractère et l’entêtement de notre protagoniste laisse présager un caractère bien trempé, qui j’en ai bien peur lui jouera des mauvais tours par la suite. Elle lui aura dit neuf mots et elle n’en démordra pas, elle s’en tiendra là.

Mon petit honha, en débutant ce livre, je t’avoue avoir pris un peu peur au début en le feuilletant et en voyant les gros paragraphes qui se suivaient. Et dès que je l’ai commencé, j’ai été rassurée de constater avec quelle facilité se tournent les pages. Stefan Zweig a un don incontestable de conteur. Je suis totalement conquise.
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#113 29 Mai 2018 21:57:21

Bonsoir mon petit honha,

Pour ma part, j’en arrive au chapitre 11. J’avoue, j’ai passé une bonne partie de ma matinée et et de ma soirée à lire cette biographie qui me passionne.

J’ai appris énormément de choses et j’ai été très contente de retrouver certaines références, notamment ce fameux château de Trianon et d’en avoir pu apprendre plus sur ce qui s’y tramail à l’intérieur. J’avoue avoir étonnée de constater à quel point cette femme fut une noceuse. Elle ne vivait vraiment pas dans la réalité de la cour, ni dans la conscience de son devoir envers le peuple. Le tout est très bien décrit et très bien romancé, rendant le récit prenant.

Je suis conquise, mon petit honha, et je suis bien contente de pouvoir partager mon enthousiasme avec toi. :-)
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#114 30 Mai 2018 14:29:23

Oh la la !! vos avis me donnent très envie de le découvrir ce " Marie-Antoinette " !!! :-)
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#115 30 Mai 2018 15:57:14

Coucou mon cher honha,

J’en suis aux prémices du chapitre 14 et j’aime toujours autant.

le chapitre sur la maternité m’a énormément touchée. Connaissant plus ou moins l’histoire de Marie-Antoinette, j’en apprends énormément sur cette femme au fil des pages. J’ignorais également totalement qu’elle était férue de théâtre, allant jusqu’à monter sur scène pour représenter "Les noces de Figaro", pièce que je n’ai jamais jamais lue et que je me ferai un plaisir de découvrir. Le fait que Louis 16 l’ait interdite attise d’autant plus ma curiosité.

Une biographie vraiment passionnante.

Dernière modification par Waterlyly (30 Mai 2018 15:57:29)

• Millina

Gastronome littéraire

#116 30 Mai 2018 17:04:41

coucou
    Comment vas tu ? (tu ne me le dis pas dans tes messages sur mon suivi)
    Vous me donnez presqu'envie de lire une biographie sur Marie Antoinette. En tout cas elle a l'aire de vous passionner. J'ai hate de refaire une LC avec vous deux. 
    Bonne lecture
    :bisous:
  • honha

Surfeur des couvertures

#117 30 Mai 2018 20:50:07

Milena19 a écrit

Oh la la !! vos avis me donnent très envie de le découvrir ce " Marie-Antoinette " !!! :-)

Déjà, je ne peux que conseiller de lire Zweig. Et cette biographie ne fait pas exception !

SheilaPendragon a écrit

coucou
    Vous me donnez presqu'envie de lire une biographie sur Marie Antoinette. En tout cas elle a l'aire de vous passionner. J'ai hate de refaire une LC avec vous deux. 
    Bonne lecture

Je me vois mal débarquer sur ton suivi en te disant "coucou Sheila, alors moi...". Mais puisque tu m'en donnes l'occasion, je vais te répondre :D . Ca va, un peu fatigué toutefois avec les allergies. Tout comme toi, je suis plutôt allergique et cette période de l'année n'est pas la meilleure :D. Mais contrairement à toi, je n'ai pas pris de traitements. J'attendais la pluie pour que toutes ces saletés arrêtent de tourner dans l'air et se posent sur le sol. Là, ça commence à passer. Et tant mieux !
    Ce n'est pas du tout une biographie barbante. Comme j'ai pu l'écrire plus haut (ou ailleurs je ne sais plus), c'est une véritable biographie romancée. Je l'apprécie autant pour l'histoire de Marie-Antoinette que pour le récit qu'en fait Zweig.

Dernière modification par honha (30 Mai 2018 20:50:40)

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#118 30 Mai 2018 22:15:36

honha a écrit
    Milena19 a écrit

Déjà, je ne peux que conseiller de lire Zweig. Et cette biographie ne fait pas exception !

SheilaPendragon a écrit

coucou
    Bonne lecture

Je me vois mal débarquer sur ton suivi en te disant "coucou Sheila, alors moi...". Mais puisque tu m'en donnes l'occasion, je vais te répondre :D . Ca va, un peu fatigué toutefois avec les allergies. Tout comme toi, je suis plutôt allergique et cette période de l'année n'est pas la meilleure :D. Mais contrairement à toi, je n'ai pas pris de traitements. J'attendais la pluie pour que toutes ces saletés arrêtent de tourner dans l'air et se posent sur le sol. Là, ça commence à passer. Et tant mieux !
    Ce n'est pas du tout une biographie barbante. Comme j'ai pu l'écrire plus haut (ou ailleurs je ne sais plus), c'est une véritable biographie romancée. Je l'apprécie autant pour l'histoire de Marie-Antoinette que pour le récit qu'en fait Zweig.

Oh, mon petit honha, comme je te comprends au niveau des allergies. Exactement pareil dans mon cas, ce pollen me gâche le printemps. :goutte: Mais tout comme toi, je ne prends rien. J’attends sagement la pluie. :ptdr:

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#119 31 Mai 2018 16:13:59

Coucou mon petit honha,

Me voilà au chapitre 20. :yeah:
    Mais revenons au chapitre 15 :

et dire que j’avais maintes fois entendu parler de cette fameuse affaire du collier de la reine sans vraiment me renseinger à ce sujet. Je suis fascinée, mon petit honha. C’est digne des meilleurs écrits. C’est incroyable qu’une telle supercherie ait pu avoir lieu. Ce qui me trouble, c’est que finalement la perdante dans cette histoire sera Marie-Antoinette, puisque tout prétexte sera bon pour l’accuser, finalement. On en vient jusqu’à se dire que si cette reine n’avait pas eu des mœurs aussi débridées, n’avait pas été une si grande noceuse, personne n’aurait pu par consequent concevoir que la reine aurait pu donner un rendez-vous nocturne à ce pauvre cardinal de Rohant. Je pense que le procès public de la reine a eu lieu bien avant 1793 dans l’esprit du peuple.

Chapitre 18 :

les dernières phrases échangées entre le messager et Louis 16 font tout simplement froid dans le dos.

Je débute donc le chapitre 20 :

je me réjouis d’en savoir plus sur de Fersen

Bref, j’y retourne tout de suite, mon petit honha. :D

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#120 01 Juin 2018 17:36:22

Coucou mon petit honha,

Me voilà au chapitre 25. :yeah:
    Ce spoil concerne en particulier le chapitre 24 :

cette biographie me passionne toujours autant. J’ai été intriguée par la référence à la peinture à la fin du chapitre 24 et cette analogie qui y est faite entre les portraits de Vigée-Lebrun et ceux de Koucharski où l’on apprécie aisément la différence entre Marie-Antoinette et tout son faste et Marie-Antoinette dans toute sa simplicité. J’ai été donc voir la différence des portraits d’un peintre à l’autre et l’on peut effectivement appréhender facilement ce changement d’image qui commence également à correspondre au changement de caractère de la reine.

J’en aurais appris des choses décidément. J’espère que de ton côté cela se passe toujours aussi bien. As-tu réfléchi à ma petite proposition en ce qui concerne "Le mariage de Figaro" ? :sifflote: :ptdr: Mais non, mon petit honha, je ne tente pas de t’embêter. Bon, d’accord... juste un peu alors... :tim: :ptdr:

Dernière modification par Waterlyly (01 Juin 2018 17:36:44)