#125 05 Juin 2018 17:12:08
Bonjour tout le monde,
J'ai terminé Marie-Antoinette, la biographie écrite par Zweig. Cette lecture s'est faite en compagnie de ma chère Lyly que je tiens de nouveau à remercier pour ce beau moment de lecture.
Lorsque la vie de Marie-Antoinette rencontre la plume et le talent de Zweig, cela donne une biographie remarquable. Remarquable à deux égards. D'une part, il faut se rappeler que cette biographie a été publiée en 1932. Et à l'époque, point d'Internet. Cette biographie est le résultat d'un travail de recherche et de documentation immense. Je suis on ne peut plus admiratif quant à la diversité des sources utilisées pour parvenir à ce qui est pour moi un modèle du genre.
D'autre part, s'il est vrai qu'une biographie peut au premier abord rebuter, en ce qu'elle peut être rébarbative, tel n'est pas le cas ici. Zweig nous épargne une biographie froide et sans souffle. On pourra toujours dire que la biographie de Marie-Antoinette est passionnante parce que sa vie est en soi digne d'un roman. Mais si une toile de fond suffisait à faire un bon lire, cela se saurait. Selon moi, cette biographie ne serait pas ce qu'elle est si elle avait écrite par un autre écrivain. Je m'explique : cette biographie est remarquable grâce à la plume de Zweig, et à l'angle adopté qui est caractéristique de ses travaux. Dans ses romans ou nouvelles, il s'intéresse principalement aux personnes, aux personnalités, à ce qu'elles sont, décortique leurs sentiments. Tel est le cas ici aussi : Zweig s'intéresse davantage à la personne de Marie-Antoinette, à la femme qu'elle est, qu'à la Reine, l'analyse, elle et tout ce qui l'entoure, en psychologue. Il utilise sa méthode psychologique pour éclairer certains pans de la vie de Marie-Antoinette, certaines affaires ; un véritable Sherlock Holmes.
Bref, Zweig nous offre ici une bien belle biographie, dynamique. Eu égard à tout ce que j'ai pu apprendre, au style, aux émotions ressenties, c'est une de mes plus belles lectures jusqu'à présent.
J'ai maintenant entamé Les mots, de Sartre. Je change quelque peu de genre. Il ne s'agit pas d'une biographie, mais de son autobiographie. Voici un aperçu de la quatrième de couverture :
« J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout ; défense était de les faire épousseter sauf une fois l'an, avant la rentrée d'octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres levées : droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allées de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait... ».