[Suivi lecture] honha

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#121 03 Juin 2018 03:58:56

Bonsoir mon petit honha,

Comment vas-tu ? Me voilà arrivée au chapitre 34.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

je commence à être de plus en plus émue de la destinée de cette femme qu’était Marie-Antoinette. Zweig a sans aucun doute sur mettre l’accent sur la femme plutôt que sur la reine et lorsque l’on sait où tout cela va déboucher, il est impossible de ne pas avoir froid dans le dos. Le chapitre de la fuite à Varennes m’a beaucoup angoissée, même si j’en connaissais le dénouement, je n’ai pas pu m’empêcher de stresser pour cette femme et toute sa famille. D’autre part, comment ne pas également être émue en découvrant un peu plus en avant cette histoire d’amour entre Fersen et la reine. Zweig mettra particulièrement l’accent sur les mots que Fersen aura écrit dans son journal suite à sa toute dernière visite à la reine. "Resté là"... une phrase lourde de sens pour laquelle j’ai été me renseigner plus en avant et les spéculations que j’ai pu lire ont fusé. Je resterai avec la version suivante : lorsque Fersen écrivait "Resté là", cela signifiait "couché avec". Pour moi, il ne fait aucun doute que cette relation était bien plus qu’amicale et qu’il s’agissait d’un amour passionnel.

Des bisous. :pink:
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#122 04 Juin 2018 15:46:42

Coucou mon petit honha,

Ça y est, j’ai pour ma part terminé cette biographie.  Je vais de ce pas rédiger mon avis sur mon suivi. Je peux te dire que j’ai trouvé cette lecture incroyable et que j’ai été très émue. Je tiens à te remercier tout particulièrement d’avoir partagé cette LC avec moi. Et de mon côté, je fonce me procurer "Le mariage de Figaro". :tim: :ptdr: Mais qui donc acceptera de le lire avec moi ? :bisous:
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#123 04 Juin 2018 15:56:51

Waterlyly a écrit

Coucou mon petit honha,

Ça y est, j’ai pour ma part terminé cette biographie.  Je vais de ce pas rédiger mon avis sur mon suivi. Je peux te dire que j’ai trouvé cette lecture incroyable et que j’ai été très émue. Je tiens à te remercier tout particulièrement d’avoir partagé cette LC avec moi. Et de mon côté, je fonce me procurer "Le mariage de Figaro". :tim: :ptdr: Mais qui donc acceptera de le lire avec moi ? :bisous:

De lire tes messages m'a convaincu de la lire aussi.

• honha

Surfeur des couvertures

#124 04 Juin 2018 20:28:56

@ Waterlyly : merci pour tous les échanges sur cette biographie sur nos suivis respectifs (on devrait penser à faire un recueil de toutes nos réactions et impressions :D) . D'ailleurs, sur ton suivi, j'y vais de ce clic. Je ne sais pas quel imprudent accepterait de faire une LC avec toi :bisous: .

@ Avalon : je ne peux que te conseiller cette biographie, et plus largement les oeuvres de Zweig. Mais là, je radote :D .
  • honha

Surfeur des couvertures

#125 05 Juin 2018 17:12:08

Bonjour tout le monde,

J'ai terminé Marie-Antoinette, la biographie écrite par Zweig. Cette lecture s'est faite en compagnie de ma chère Lyly que je tiens de nouveau à remercier pour ce beau moment de lecture.

Lorsque la vie de Marie-Antoinette rencontre la plume et le talent de Zweig, cela donne une biographie remarquable. Remarquable à deux égards. D'une part, il faut se rappeler que cette biographie a été publiée en 1932. Et à l'époque, point d'Internet. Cette biographie est le résultat d'un travail de recherche et de documentation immense. Je suis on ne peut plus admiratif quant à la diversité des sources utilisées pour parvenir à ce qui est pour moi un modèle du genre.

D'autre part, s'il est vrai qu'une biographie peut au premier abord rebuter, en ce qu'elle peut être rébarbative, tel n'est pas le cas ici. Zweig nous épargne une biographie froide et sans souffle. On pourra toujours dire que la biographie de Marie-Antoinette est passionnante parce que sa vie est en soi digne d'un roman. Mais si une toile de fond suffisait à faire un bon lire, cela se saurait. Selon moi, cette biographie ne serait pas ce qu'elle est si elle avait écrite par un autre écrivain. Je m'explique : cette biographie est remarquable grâce à la plume de Zweig, et à l'angle adopté qui est caractéristique de ses travaux. Dans ses romans ou nouvelles, il s'intéresse principalement aux personnes, aux personnalités, à ce qu'elles sont, décortique leurs sentiments. Tel est le cas ici aussi : Zweig s'intéresse davantage à la personne de Marie-Antoinette, à la femme qu'elle est, qu'à la Reine, l'analyse, elle et tout ce qui l'entoure, en psychologue. Il utilise sa méthode psychologique pour éclairer certains pans de la vie de Marie-Antoinette, certaines affaires ; un véritable Sherlock Holmes.

Bref, Zweig nous offre ici une bien belle biographie, dynamique. Eu égard à tout ce que j'ai pu apprendre, au style, aux émotions ressenties, c'est une de mes plus belles lectures jusqu'à présent.

J'ai maintenant entamé Les mots, de Sartre. Je change quelque peu de genre. Il ne s'agit pas d'une biographie, mais de son autobiographie. Voici un aperçu de la quatrième de couverture :

« J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout ; défense était de les faire épousseter sauf une fois l'an, avant la rentrée d'octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres levées : droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allées de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait... ».
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#126 05 Juin 2018 22:11:18

Coucou mon petit honha,

J’ai tout simplement adoré ton avis. :pink: Je dois dire que ma chronique fait pâle figure en comparaison à la tienne. J’ai pu ressentir toute la passion que tu as pour ce grand auteur que j’ai découvert grâce à toi.
    Sache que je me suis renseignée pour "Le barbier de Séville" et qu’il sera en ma possession avant la fin de cette semaine. :sifflote: Et oui, malheureusement, je n’ai pas trouvé le deuxième tome de Marion Olharan... l’ai-je réellement cherché, cela étant dit ? :-)
  • Cervus

Lecteur fou

#127 06 Juin 2018 00:30:50

Heureux que Marie-Antoinette t'ait charmé! ;)

Hâte d'avoir ton retour sur Sartre car Les mots se trouve dans ma PAL.

Dernière modification par Aealo (06 Juin 2018 00:31:12)

• Invité

Invité

#128 06 Juin 2018 12:13:23

ouais en fait j'avais la flemme de cliquer sur 3 trucs au lieu d'un seul :p
    bon tu m'as définitivement donné envie de lire MARIE-ANTOINETTE cet été
    bonne lecture de Sartre ! (je n'ai jamais rien lu de lui, cet auteur me fait un peur)
  • honha

Surfeur des couvertures

#129 06 Juin 2018 17:09:15

@Waterlyly : Direction ton suivi :) !

@ Aealo : Pour l'instant, cette lecture me plaît. De très bons passages. Pourvu que cela dure !

@ stellarium : Je vois que tu as trouvé la porte d'entrée :D . J'ai lu peu de livres de Sartre. Mais jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçu.
  • WithSomeTea

Livraddictien débutant

#130 06 Juin 2018 19:56:13

Coucou !

Si on m'avait dit un jour que je serai intéressée par du Sartre... Je vais dépoussiérer mes classiques, je crois. Merci pour cette redécouverte. Je ne pense pas assez aux écrivains classiques.
    La biographie de Marie-Antoinette par Zweig m'intéresse également, tu as piqué ma curiosité avec ton avis.
    Bonne lecture de Sartre !