[Suivi lecture] honha

• Avalon

Super-Livraddictienne

#181 15 Juin 2018 14:41:40

honha a écrit
    Avalon a écrit
    honha a écrit

Si un mois russe t'intéresse vraiment, je suis partant !
    À l'heure actuelle, il y a un challenge littérature slave sur ce forum qui peut donner des idées de lecture.

En décembre, sous la neige, ça peut être sympa. On aura juste la concurrence des challenges de Noël.

C'est une bonne idée. Les challenges de Noël, c'est tellement classique. Non, ce mois russe va susciter un enthousiasme qu'on n'imagine même pas :lol: .

J'exprime aussi mon doute. :lol: Mais, pourquoi pas l'organiser pour changer. Je reste ouverte à tes idées.

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#182 15 Juin 2018 15:12:57

Coucou mon petit honha,

Attention, je préviens. Je m’apprête à râler très sérieusement. Oui, mon petit honha, avant ce n’était rien, maintenant cela devient très sérieux. :ptdr: J’ai fini le troisième acte. Procédons par ordre.

Deuxième acte :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

voilà enfin ce que j’attendais de cette pièce après tout le fouillis du premier acte. Je retrouve le comique de situation propre aux pièces de théâtre, notamment avec qui se cache dans le cabinet, ce qui crée de véritables situations cocasses. Il est vrai qu’il faut reconnaître que Beaumarchais nous livre ici une pièce bien plus aboutie au niveau de l’intrigue par rapport au premier tome.

Troisième acte :

là, pour ma part, je trouve que nous repartons à nouveau dans l’excès. J’ai trouvé par moments les situations un peu compliquées et la scène où l’on tergiverse sur l’emploi du "et" ou du "ou" m’a assez ennuyée. J’ai été touchée en découvrant le lien de parenté entre Marceline et Figaro. Mais franchement, le comte m’insupporte de plus en plus. Je ne comprends pas pour quelle raison Beaumarchais a prit le parti de changer totalement le caractère d’un de ses personnages phares. Je suis quelque peu énervée de me retrouver face à un personnage rustre et peu aimable alors que pendant la première pièce, je l’avais trouvé tout à fait charmant.

Je ne te cache pas, mon petit honha, que tu fais face à une grosse déconvenue de ma part. :goutte: Mon pauvre. Tu n’as pas fini de m’entendre râler. :derder: :ptdr: Je finirai probablement cette pièce dès ce soir. Pour répondre à ta question d’hier, je crois qu’indéniablement, cette pièce de théâtre gagne à être regardée plutôt que lue.
  • honha

Surfeur des couvertures

#183 15 Juin 2018 17:13:13

SheilaPendragon a écrit

Coucou Honha, :cachecache:
    Comment vas tu ?
    On dirait que je me suis perdue pas mal de chose sur ton suivi.. Vie et Destin te plait ??
    J'ai hâte de voir ton avis sur le mariage de Figaro... Tu lis beaucoup de classiques ma parole... :pompom:
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous:

Coucou Sheila !
    Je vais bien, merci :) ! J'espère qu'il en va de même pour toi !
    Oui, ce suivi est devenu en quelque sorte une cour de récréation : Saelind et MyFlo sont encore deux enfants qui s'ignorent :D . Mais je ne désespère pas : il retrouvera sous peu ses allures d'antan.
    J'ai laissé un peu de côté Vie et destin que je reprendrais toutefois bientôt. Comme tu le sais, je lis en ce moment Le mariage de Figaro. Je dois avouer que, pour l'instant tout du moins, cette pièce me plaît moins que Le barbier de Séville. Et pour tout te dire, en parallèle je lis également Article 353 du code pénal. Ce roman me plaît beaucoup !

• honha

Surfeur des couvertures

#184 15 Juin 2018 17:14:34

Avalon a écrit
    honha a écrit
    Avalon a écrit

En décembre, sous la neige, ça peut être sympa. On aura juste la concurrence des challenges de Noël.

C'est une bonne idée. Les challenges de Noël, c'est tellement classique. Non, ce mois russe va susciter un enthousiasme qu'on n'imagine même pas :lol: .

J'exprime aussi mon doute. :lol: Mais, pourquoi pas l'organiser pour changer. Je reste ouverte à tes idées.

Oh. Moi qui comptais sur ton optimisme sans faille :lol: . Le concept peut vraiment être intéressant. Affaire à suivre !

• Avalon

Super-Livraddictienne

#185 15 Juin 2018 19:45:17

honha a écrit
    Avalon a écrit
    honha a écrit

Oh. Moi qui comptais sur ton optimisme sans faille :lol: . Le concept peut vraiment être intéressant. Affaire à suivre !

Je le suis ! Je suis la première à vouloir découvrir la littérature russe. À part Anna Karénine, je n'ai rien lu d'autres de ces auteurs.

• honha

Surfeur des couvertures

#186 15 Juin 2018 20:15:03

Avalon a écrit
    honha a écrit
    Avalon a écrit

Je le suis ! Je suis la première à vouloir découvrir la littérature russe. À part Anna Karénine, je n'ai rien lu d'autres de ces auteurs.

Quand l'offre rencontre la demande, c'est beau :D .
    C'est parfait ! Je suis content. On fera cela :)

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#187 16 Juin 2018 00:29:41

Bonsoir mon petit honha,

Il faut que l’on parle toi et moi. :ptdr:
    Mon petit honha, je me suis totalement perdue dans cette pièce et notamment à partir du quatrième acte. Est-ce moi ou bien es-tu dans le même cas ?

est-ce que tu comprends, par exemple, comme moi que Rosine se laisse séduire par Chérubin ? D’autre part, je n’ai pas tout saisi suite à l’arrivée de Fanchette... Non, décidément, une énorme déconvenue pour moi. Je pense que je vais regarder s’il y a la pièce sur YouTube. Peut-être serais-je à même de l’apprécier.

Mon petit honha, ce n’est pas une lecture qui nous aura captivés, j’ai l’impression. :ptdr:
    Des bisous. :pink:
  • Cervus

Lecteur fou

#188 16 Juin 2018 09:25:29

@Waterlyly : En effet, si la lecture d'une pièce de théatre semble opaque pour une raison ou une autre, l'idéal c'est d'aller la voir (sur Ytb ou autre). ;)
  • honha

Surfeur des couvertures

#189 16 Juin 2018 10:01:29

@ Waterlyly : je dois t'avouer que j'ai beaucoup aimé l'acte 3 pour ma part. Je serai un peu plus loquace sur cet acte, et vraisemblablement le quatrième, en fin de journée. Pour l'instant, c'est une pièce en dents de scie : de bons moments et, comment le dire joliment, des moments de solitude :ptdr:

@ Aealo : Tu as bien raison, Aealo (tu m'excuseras pour le pléonasme ;) .

Dernière modification par honha (16 Juin 2018 10:24:04)

• Cervus

Lecteur fou

#190 16 Juin 2018 11:00:01

Ca faisait longtemps! :ptdr: Je suis heureux de retrouver ton humour honha! (autre pléonasme! ;) )