[Suivi lecture] honha

 
  • Cachal_eau

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #11 15 Décembre 2017 22:18:06

    J'avais été beaucoup marqué par Martin Eden  quand je l'ai lu l'année dernière et ce malgré mes réticences aux romans d'apprentissage en général. Après je partais avec un a priori très positif puisque je connaissais déjà la plume de Jack London avec Croc-Blanc et elle me plaît. Ce personnage autodidacte est vraiment très fort et très marquant et la critique de la superficialité de la culture des élites m'avait beaucoup plus. Après j'avais été un tout petit peu désappointé avec les quelques chapitres politiques vers la fin du livre mais qui montre bien les liens très importants entre cette fiction et la vie de son auteur.

    Je ne connais pas du tout Pluie Noire et son auteur. Je verrais ton avis pour voir s'il vaut coup qu'il rejoigne ma Wishlist ou pas. ;)
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #12 16 Décembre 2017 09:48:59

    Avant tout, merci pour vos messages !

    Je suis environ à la moitié de Pluie noire. Pourquoi avoir choisi ce livre me demanderez-vous ? Voici en quelques lignes le making-of du choix : je lisais La supplication de Svetlana Alexievitch (auteure que je recommande vivement ; j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire sur ce site, je radote). Pour faire simple, il s'agit d'un recueil de témoignage de personnes ayant été impactées de près ou de loin par l'explosion de Tchernobyl. Il y avait notamment ce passage, dans un témoignage : "Avez-vous entendu parler des hibakushi de Hiroshima ? Les survivants de l'explosion... Ils ne peuvent se marier qu'entre eux. On n'en parle pas, chez nous. On n'écrit rien à ce sujet. Mais nous existons, nous autres, les hibakushi de Tchernobyl". Comme je ne connaissais pas du tout ce fait, j'ai fait quelques recherches sur Google, et je suis tombé sur ce livre, Pluie noire. Roman d'un fait réel. Voilà pour le making-of.

    C'est mon premier livre d'un auteur japonais. Ma lecture est quelque peu ralentie par mon manque de culture japonaise. Cela dit, ce livre permet toutefois d'approcher une partie de cette culture, ce qui est plutôt positif. Je trouve qu'il y a quelques longueurs, même si je comprends l'objectif : l'oncle veut tout raconter pour montrer que sa nièce n'a pas été contaminée par la pluie noire.

    @MyFlo : décidément, L'Homme sans qualités a toutes les qualités :D . Je ne connaissais pas du l'histoire du rescapé de Hiroshima et Nagasaki. Sacrée histoire !
    @cachal_eau : c'est vrai qu'il y a certains passages plus ou moins politiques dans Martin Eden. Cela étant, cela ne m'a pas choqué dans le sens où j'ai trouvé que les idées exprimées collaient bien au personnage de Martin. En outre, quel auteur ne profite pas d'un livre pour faire passer certaines idées ^^ ?

    Dernière modification par honha (22 Décembre 2017 16:10:51)

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #13 22 Décembre 2017 16:37:18

    Bonjour tout le monde,

    Je viens de finir Pluie noire. Mon sentiment est plutôt mitigé. D'un côté, l'histoire est en soi intéressante puisqu'elle permet d'approcher la réalité du Japon en guerre, et de se plonger dans les minutes qui ont suivi l'explosion de la bombe atomique sur Hiroshima jusqu'à la capitulation japonaise quelques jours plus tard, et sur les conséquences directes et indirectes, à court terme et à plus long terme, de cette explosion sur la santé et la vie de ces personnes. D'un autre côté, j'ai trouvé certaines longueurs, explicables toutefois au regard du dessein de l'oncle, et j'ai éprouvé quelques difficultés avec le style d'écriture. Mais peut-être est-ce le fait non de l'auteur, mais de la traduction.
    Je conseillerai cette lecture sur un plan historique, et pour avoir conscience en ces temps troublés des dégâts énormes et terribles que cause une attaque nucléaire.

    Je me penche maintenant sur Europa, roman écrit par Romain Gary. Voici le résumé :

    Dans ce roman étrange et fascinant, chaque personnage est peut-être le fruit du délire des autres. Mais qui rêve qui ?
    Il y a Jean Danthès, ambassadeur de France à Rome, inconsolable de la disparition et de l'avilissement de l'Europe, la vraie, celle du XVIIIe siècle, que l'on appelait l'Europe des Lumières. Il y a Malwina von Leyden, aventurière de classe et magicienne, qui promène à travers les siècles sa distinction de maquerelle viennoise. Malwina prétend avoir connu les Médicis, Louis II de Bavière, Nostradamus, Leibniz et Choderlos de Laclos. Il y a le comte d'Alvilla, vieux bandit, le baron von Putz zu Sterne, un peu fantôme, image dérisoire du Destin.
    Quelles machinations ces personnages surgis de quelque palais baroque où l'Histoire les tenait en réserve vont-ils perpétrer contre le trop idéaliste et romantique ambassadeur Jean Danthès ?
    Jusqu'à la dernière ligne, ce roman envoûtant comme un sortilège nous pose ses énigmes et nous invite - à travers sa fable brillante - à méditer sur le passé, le présent et l'avenir de l'Europe, c'est-à-dire les nôtres.

    Dernière modification par honha (22 Décembre 2017 16:38:58)

  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #14 22 Décembre 2017 17:37:38

    Coucou Honha,

    Ce ne fut donc pas un coup de cœur. Malgré tout, comme tu l’as si bien dit, je pense qu’il vaut le coup ne serait-ce que pour son côté historique.
    Ah, Romain Gary... voilà un bon moment que j’ai envie de lire "La vie devant soi" mais que je ne me lance pas. L’as-tu lu ? En ce qui concerne ta nouvelle lecture, je ne suis pas sûre qu’elle serait susceptible de m’intéresser mais j’attends ton avis avec impatience. Je te souhaite une excellente lecture. Des bisous.

    Dernière modification par Waterlyly (22 Décembre 2017 17:39:09)

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #15 22 Décembre 2017 17:46:31

    Waterlyly a écrit

    Coucou Honha,

    Ce ne fut donc pas un coup de cœur. Malgré tout, comme tu l’as si bien dit, je pense qu’il vaut le coup ne serait-ce que pour son côté historique.
    Ah, Romain Gary... voilà un bon moment que j’ai envie de lire "La vie devant soi" mais que je ne me lance pas. L’as-tu lu ? En ce qui concerne ta nouvelle lecture, je ne suis pas sûre qu’elle serait susceptible de m’intéresser mais j’attends ton avis avec impatience. Je te souhaite une excellente lecture. Des bisous.


    Coucou Waterlyly !!

    Non ce n'était pas ma lecture coup de coeur, mais je ne suis pas non plus déçu d'avoir lu ce livre. Il est quand même intéressant à plusieurs niveaux.
    Ouiiiiiii, j'ai lu La vie devant soi !! Très bon livre !! Voilà un classique qui devrait te plaire, franchement !

    Je te souhaite aussi une très bonne lecture, et d'excellente fêtes de fin d'année :) !!

  • Cachal_eau

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #16 22 Décembre 2017 22:32:20

    je verrais pour Pluie noire si je me laisse tenter ou pas.

    Je n'ai pas lu ce Romain Gary, mais si je me rappelle bien, c'est son premier roman.
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #17 23 Décembre 2017 10:59:59

    Cachal_eau a écrit

    Je n'ai pas lu ce Romain Gary, mais si je me rappelle bien, c'est son premier roman.


    Je viens de vérifier, et Europa est paru en 1972. C'est Education européenne qui est un de ses premiers romans.

  • Cachal_eau

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #18 23 Décembre 2017 13:56:09

    honha a écrit

    Cachal_eau a écrit

    Je n'ai pas lu ce Romain Gary, mais si je me rappelle bien, c'est son premier roman.


    Je viens de vérifier, et Europa est paru en 1972. C'est Education européenne qui est un de ses premiers romans.


    oui c'est ça! j'ai confondu. :emb:

    j'attends ton point de vue. j'aime Gary pour sa sensibilité, moins pour son écriture.

  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #19 23 Décembre 2017 16:48:42

    Coucou Honha,

    Tu m’as conquise, je pense me lancer avec "La vie devant soi", et ce, assez rapidement. Je profite de te souhaiter un très joyeux Noël. Des bisous.
    :merry:
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #20 23 Décembre 2017 17:04:00

    Waterlyly a écrit

    Coucou Honha,

    Tu m’as conquise, je pense me lancer avec "La vie devant soi", et ce, assez rapidement. Je profite de te souhaiter un très joyeux Noël. Des bisous.
    :merry:


    Il n'y a pas de politique. Et il y a une histoire. Je pense qu'il y a les ingrédients pour que le livre te plaise :) . Cela dit, j'aurai l'air bien bête si tel n'est finalement pas le cas ^^.
    Merci :) !! Excellentes fêtes de fin d'année à toi aussi !!