[Suivi lecture] honha

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#191 16 Juin 2018 14:59:58

Coucou mon petit honha,

Je suis impatiente d’avoir ton avis sur toute la globalité. Peut-être qu’il me permettra d’y voir un peu plus clair à cette œuvre. :goutte:

Aealo : je l’ai trouvée sur YouTube et je compte en effet la visionner. :-)

Des bisous. :pink:
  • Cervus

Lecteur fou

#192 17 Juin 2018 09:07:44

elmdora a écrit

Un amateur de classiques par ici ? Ou c'est dans le cadre de tes études ? :)
    Remarque, l'un et l'autre ne sont pas incompatibles ^^

Pour les amateurs de classiques, tu es dans la bonne zone! ;)

• honha

Surfeur des couvertures

#193 17 Juin 2018 10:15:01

elmdora a écrit

Un amateur de classiques par ici ? Ou c'est dans le cadre de tes études ? :)
    Remarque, l'un et l'autre ne sont pas incompatibles ^^

Bonjour elmdora !
    Qu'ajouter a ce qu'a bien pu te répondre mon fidèle associé, Aealo :D ? 
    Amateur de classiques (sans pour autant qu'il y ait un lien avec les études), je n'aurais pas dit mieux. Dans les deux sens du mot "amateur" : il y a bien des personnes ici qui en ont lus davantage. Ceci dit, je ne me limite pas qu'aux classiques. Actuellement d'ailleurs, je lis Article 353 du code pénal, de T. Viel. J'aime beaucoup !

• honha

Surfeur des couvertures

#194 17 Juin 2018 11:34:53

elmdora a écrit

Première fois que j'entends parler du livre Article 353 du code pénal, de T. Viel. Je vais aller voir de quoi il s'agit !
    J'ai déjà entendu parler du Code Pénal par contre, je te rassure ^^^
    Bonne lecture !

J'aime beaucoup ce livre pour le moment !
    Que tu aies déjà entendu parler du code pénal peut d'un côté me rassurer, mais d'un autre aussi m'inquiéter :ptdr:

Dernière modification par honha (17 Juin 2018 11:45:10)

• honha

Surfeur des couvertures

#195 17 Juin 2018 11:36:37

Bonjour tout le monde,

Un petit mot sur mes dernières lectures. Il s'agissait d'une LC en compagnie de ma chère Lyly sur la trilogie de Figaro, de Beaumarchais : Le barbier de Séville, et Le mariage de Figaro et La mère coupable (le dernier volet de cette trilogie n'est pas encore lu mais n'est pas oublié).

Une fois est coutume, commençons par le commencement, à savoir Le barbier de Séville. Voilà une pièce qui m'a beaucoup plu. Le ton est vite donné, la pièce est rythmée, sans temps mort. Je ne me suis pas ennuyé, bien au contraire. Les personnages sont intéressants, attachants pour certains : principalement Figaro, le Comte et Rosine. S'il est plus difficile de s'attacher à Bartholo au regard notamment de sa jalousie maladive, et à Bazile qui vit et pense en fonction de l'or qu'il peut recevoir, les situations qu'ils engendrent sont cocasses. De très beaux passages parsèment cette pièce.

En comparaison, Le mariage de Figaro m'a moins plu. Pour plusieurs raisons. La première porte sur le caractère du comte qui a changé du tout au tout entre ces deux pièces. D'aimable, d'attachant, il devient une sorte de Bartholo (en moins caricatural toutefois) dans cette pièce sans que l'on puisse comprendre pourquoi. Des hypothèses peuvent être formulées, mais ce ne sont que des hypothèses. La deuxième porte sur le rythme. Cette pièce est très rythmé. Trop, pour moi, pour une lecture. Le jeu de scène est omniprésent. De sorte que, partageant complètement l'avis de Lyly, cette pièce gagne sans nul doute davantage à être vue, que lue, pour l'apprécier comme elle se doit. Mais tout n'est pas à jeter dans cette pièce, loin s'en faut. Au regard du caractère attachant de certains personnages. Je pense par-là toujours à Figaro, mais également à Suzanne (personnage que j'ai beaucoup apprécié) et au couple qu'ils forment, ainsi qu'à Rosine, devenue la Comtesse. Au regard également des critiques et des messages que fait passer Beaumarchais, que ce soit sur la Justice, sur la condition des femmes, ou encore sur le système social. Au regard en fin des belles répliques que l'on retrouve tout le long de cette pièce, certaines connues, d'autres moins mais qui gagneraient à l'être davantage.

Actuellement, je lis Article 353 du code pénal, de T Viel. Je tiens vivement à remercier bibliblogueuse pour son conseil. Pour l'instant, c'est une lecture que j'aime beaucoup. Voici la quatrième de couverture.

"Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec.
    Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit".
  • Millina

Gastronome littéraire

#196 17 Juin 2018 18:01:10

Coucou, :cachecache:
    Comment vas tu ?
    Tu me donnes envie de me lancer dans une pièce de théâtre heureusement que c'est prévu pour ce mois ci. Cependant pour moi, ce sera Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare. L'as tu lu ?
    En tout cas, je note le Barbier de Séville ;) dans ma Wish list. 
    Article 353 du code pénal m'intrigue :grat:, j'ai hâte de voir ton avis final.
    Bonne lecture ;)
    :bisous:
  • honha

Surfeur des couvertures

#197 17 Juin 2018 18:58:59

SheilaPendragon a écrit

Comment vas tu ?
    Tu me donnes envie de me lancer dans une pièce de théâtre heureusement que c'est prévu pour ce mois ci. Cependant pour moi, ce sera Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare. L'as tu lu ?
    Bonne lecture ;)

Bonjour Sheila !
    Je vais bien merci :) ! Et toi ?
    J'ai déjà entendu parler de cette pièce de Skakespeare, mais je ne l'ai pas lu. Je n'ai lu que Othello de lui. J'espère qu'elle te plaira ! Je me suis rendu compte que je ne lisais que peu de pièce de théâtre, ce qui est dommage.

• Cervus

Lecteur fou

#198 17 Juin 2018 23:03:48

SheilaPendragon a écrit

Comment vas tu ?
    Bonne lecture ;)

Je ne suis pas un grand lecteur de pièce de théâtre mais je ne sais pas si les Shakespeare sont les plus "jouissives" à lire. Je n'ai encore jamais lu Songe d'une nuit d'été, j'ai seulement lu La tempête venant de Shakespeare (bien que d'autres se trouvent dans ma pal). Curieux d'avoir ton retour sur Songe d'une nuit d'été du coup!

@honha : Le titre Article 353 du code pénal me disait vaguement quelque chose mais quand j'ai lu le synopsis, j'ai compris. Ils en avaient parlé dans La Grande Librairie. Le livre n'en reste pas moins intriguant. Hâte d'avoir ton avis dessus! ^^

Dernière modification par Aealo (17 Juin 2018 23:04:05)

• honha

Surfeur des couvertures

#199 19 Juin 2018 20:21:37

Bonsoir tout le monde,

Bref retour sur Le mariage de Figaro. Pour diverses raisons développées plus haut, la lecture de cette pièce m'avait laissé un sentiment mitigé. J'ai regardé une représentation de cette pièce sur youtube, que j'ai tout simplement adorée. Un grand chapeau aux acteurs qui ont su donner une pièce ô combien vivante. J'ai mieux compris bon nombre de jeux de scène. Un certain nombre d'incompréhensions ont été levées. Incontestablement, cette pièce gagne à être vue. Je recommande sans aucune hésitation cette représentation.
  • honha

Surfeur des couvertures

#200 19 Juin 2018 20:33:29

La souris verte a écrit
    honha a écrit

Bonsoir tout le monde,

Bref retour sur Le mariage de Figaro. Pour diverses raisons développées plus haut, la lecture de cette pièce m'avait laissé un sentiment mitigé. J'ai regardé une représentation de cette pièce sur youtube, que j'ai tout simplement adorée. Un grand chapeau aux acteurs qui ont su donner une pièce ô combien vivante. J'ai mieux compris bon nombre de jeux de scène. Un certain nombre d'incompréhensions ont été levées. Incontestablement, cette pièce gagne à être vue. Je recommande sans aucune hésitation cette représentation.

:ok: tip top :pouceleve:
    Le théâtre c'est toujours mieux sur scène que dans un bouquin ;)

Indiscutablement. Si on peut voir une pièce sur scène, il n'y a pas à hésiter.