#289 18 Juillet 2018 20:27:06
Bonsoir tout le monde,
J'ai fait une petite parenthèse Maupassant dans mes deux lectures actuelles. J'ai relu Le Horla, une nouvelle relativement courte. Mes souvenirs de cette lecture étaient assez vagues, je n'ai pas été influencé par ceux-ci. Une très belle relecture.
Sauf erreur de ma part dans le décompte, il faut savoir qu'il y a trois versions de cette histoire, sous des formes différentes : une lettre, un récit, et un journal intime (cette lecture). J'aimerais bien découvrir les deux premiers.
C'est toujours un plaisir de retrouver Maupassant. Grâce à lui, c'est souvent un séjour en Normandie à moindre frais. Grâce à ses descriptions des lieux et à la qualité de ces dernières, je respire cette atmosphère, en ayant l'impression d'y être (sans jamais y avoir mis les pieds cela dit). Dans cette courte nouvelle, c'est le mont Saint-Michel qui est passé au scalpe.
En ce qui concerne l'histoire à proprement parler, l'on suit l'évolution d'un personnage du 8 mai au 10 septembre. J'ai beaucoup aimé suivre cette évolution : d'un être relativement sain qui cherche des explications rationnelles à un événement à un être qui perd progressivement la raison. Cette progression dans la folie est magnifiquement mise en scène. Au-delà du côte fantastique, il y a de très belles réflexions, notamment sur l'Homme et ses capacités.