[Suivi lecture] honha

 
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #281 16 Juillet 2018 19:23:44

    Mypianocanta a écrit

    Je suis d'accord avec toi sur le côté Germinal de Nord et Sud … mais en moins prenant (enfin à mon goût), mais il faut dire que j'ai eu du mal avec les réactions du personnage principal.
    Bonne lecture :)


    Bonjour !
    C'est déjà plus flatteur que le "nauséabond" pour La peste :ptdr:

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #282 16 Juillet 2018 19:24:30

    honha a écrit

    Bonjour tout le monde,

    @MelodyPond : Il faut rendre à César ce qui est à César, et à Avalon ce qui est à Avalon. C'est grâce à elle et à son avis enthousiaste sur ce livre que j'ai pu le découvrir. Cette lecture me plaît toujours beaucoup. Je ne manquerai pas de faire part de mes impressions plus en détail une fois ce livre terminé. Il va juste falloir un peu de patience :lol: .

    @Avalon : je conseille vraiment Germinal. Si jamais tu te décides à le lire (n'as-tu pas prévu des séances 'classiques' auprès de Sapotille :lol: ) , surtout ne te laisse pas décourager par le côté assez technique des premières pages, qui portent sur la mine. Je me suis régalé avec ce livre !


    Si, il faut que je trouve mon classique du mois.

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #283 16 Juillet 2018 19:31:44

    Avalon a écrit

    honha a écrit

    Bonjour tout le monde,

    @MelodyPond : Il faut rendre à César ce qui est à César, et à Avalon ce qui est à Avalon. C'est grâce à elle et à son avis enthousiaste sur ce livre que j'ai pu le découvrir. Cette lecture me plaît toujours beaucoup. Je ne manquerai pas de faire part de mes impressions plus en détail une fois ce livre terminé. Il va juste falloir un peu de patience :lol: .

    @Avalon : je conseille vraiment Germinal. Si jamais tu te décides à le lire (n'as-tu pas prévu des séances 'classiques' auprès de Sapotille :lol: ) , surtout ne te laisse pas décourager par le côté assez technique des premières pages, qui portent sur la mine. Je me suis régalé avec ce livre !


    Si, il faut que je trouve mon classique du mois.


    Il n'est peut-être pas si loin que tu ne le penses :lol: . Cela dit, je m'en voudrais un peu si jamais il ne te plaît pas autant qu'à moi oops

  • WithSomeTea

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #284 17 Juillet 2018 21:49:03

    Germinal est magnifique ! On nous l'avait fait étudier au collège et je n'ai compris la portée de l'oeuvre que bien plus tard. Il faut s'accrocher mais je recommande :D
    L'adaptation cinématographie n'est pas mauvaise non plus.
    (Coucou, je m'incruste :lol:)
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #285 17 Juillet 2018 22:21:47

    Coucou Honha,
    Pour moi, si je retente Zola en tant qu’écrivain (l'assommoir m’avait fortement déplu) , je le retenterai sûrement avec Aux Bonheurs des Dames . Par contre, c’est deux travaux journalistiques maintenant édite en livres sont géniaux. Je parles de Lettre a la jeunesse (article intemporel avec du mordant) et L’affaire Dreyfus. Oui je sais je me répète (car je t’en ai déjà parlé), mais ces articles m’ont appris beaucoup de chose et appris à apprécier Zola en tant qu'écrivain. Et ce n’est pas rien..
    sinon comment vas tu ? Tes lectures te plaisent toujours autant ?
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous:
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #286 17 Juillet 2018 22:35:59

    Lyndona a écrit

    Je n'ai jamais lu Zola, mais mon chéri avait été assommé par L'Assommoir pendant ses années lycée ! =D


    Moi aussi, j’utilisais ce jeu de mots :S

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #287 18 Juillet 2018 07:16:45

    Bonjour tout le monde,

    @Persona_non_grata : bienvenue ici :) . Pour ma part, c'est La bête humaine que j'avais étudiée au collège. Avec plaisir d'ailleurs.  J'ai lu Germinal que plus tard. Un délice ! Je n'ai pas vu la représentation cinématographique de ce roman. Je suppose que c'est celle avec Depardieu. Puisqu'on parle de telle représentation, mais sans rapport avec Zola, j'ai vu récemment que Une pitié dangereuse, le roman de Zweig, avait été adapté au cinéma il y a de cela plusieurs années. J'avais beaucoup aimé ce roman. Je me plongerai dans cette adaptation.

    @Lyndona : je ne te cache pas qu'il y a actuellement un débat pour savoir si l'on peut accepter un tel jeu de mots :lol: . Qu'est-ce qui te rebute chez Zola ? Il a pourtant écrit de belles choses, et pas que romans comme l'a souligné Sheila.

    @Sheila : c'est un petit peu compliqué mais ça va :) . Côté lecture, j'ai fait une petite parenthèse hier en relisant Le Horla, de Maupassant. C'est une nouvelle très courte que j'ai aimé relire. Je serai plus bavard en fin de journée. Oui, je me souviens de ces deux travaux ! Tu avais d'aleurs titillé ma curiosité. Ce qui est encore le cas :lol: .
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #288 18 Juillet 2018 10:57:33

    Lyndona a écrit

    Ah moi rien ne me rebute. C'est pas moi c'est chéri.
    Je crois que je n'ai jamais lu Zola... c'te honte !


    Lui au moins en a lu un :lol: .
    A défaut d'être rebutée par Zola, on ne peut pas dire que tu sois irrésistiblement attirée par cet auteur non plus :D . N'hésite toutefois pas à t'y pencher pour le découvrir ne serait-ce qu'un peu, tu as même le choix entre des romans et des articles :) .

    Très belle journée !

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #289 18 Juillet 2018 20:27:06

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai fait une petite parenthèse Maupassant dans mes deux lectures actuelles. J'ai relu Le Horla, une nouvelle relativement courte. Mes souvenirs de cette lecture étaient assez vagues, je n'ai pas été influencé par ceux-ci. Une très belle relecture.

    Sauf erreur de ma part dans le décompte, il faut savoir qu'il y a trois versions de cette histoire, sous des formes différentes : une lettre, un récit, et un journal intime (cette lecture). J'aimerais bien découvrir les deux premiers.
    C'est toujours un plaisir de retrouver Maupassant. Grâce à lui, c'est souvent un séjour en Normandie à moindre frais. Grâce à ses descriptions des lieux et à la qualité de ces dernières, je respire cette atmosphère, en ayant l'impression d'y être (sans jamais y avoir mis les pieds cela dit). Dans cette courte nouvelle, c'est le mont Saint-Michel qui est passé au scalpe.
    En ce qui concerne l'histoire à proprement parler, l'on suit l'évolution d'un personnage du 8 mai au 10 septembre. J'ai beaucoup aimé suivre cette évolution : d'un être relativement sain qui cherche des explications rationnelles à un événement à un être qui perd progressivement la raison. Cette progression dans la folie est magnifiquement mise en scène. Au-delà du côte fantastique, il y a de très belles réflexions, notamment sur l'Homme et ses capacités.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #290 18 Juillet 2018 20:31:30

    Oui il y a 3 versions et c'est vraiment intéressant de les lire les unes après les autres et de les comparer car l'optique n'est clairement pas la même. J'ai d'ailleurs un recueil qui les contient toutes les 3 avec des commentaires : absolument passionnant quand on connait déjà l'histoire. Je te le recommande.
    Bonne soirée :)