[Suivi lecture] honha

• Cervus

Lecteur fou

#301 20 Juillet 2018 22:32:45

honha a écrit

@Aealo : oh la la, je n'ai pas lu ce Zola-là. Sache que ce suivi te sera toujours ouvert ; je peux même te passer la clé :ptdr: .

C'est toujours un plaisir de passer. L'afflux n'est pas toujours facile pour suivre mais je passe régulièrement, pas besoin de clé. :D S'il le faut je passerai par le tour de la serrure! :angel:
    Par contre, je suis, il est vrai, moins actif sur ton suivi que par le passé car je dois bien avouer qu'en dehors d'Antithèse je ne connais rien à tes lectures actuelles.
    Mais j'espère qu'elles te sont agréables!

Waterlyly a écrit

Coucou mon petit honha,
    Je ne sais bien que je suis une véritable Sherlock en herbe. Malgré tout, je pense très sérieusement que j’ai deviné que l’une de nos futures LC sera "Thérèse Raquin". Je ne sais pas comment m’est venue cette superbe idée. :sifflote: Une petit merci à Aealo... :bisous: Mais puisque tu es un grand défenseur de Zola, j’aimerais mettre ta patience à rude épreuve. Arriveras-tu à continuer cette défense pendant que je te rendrai cette LC impossible ? :ptdr: :bisous:
    Des bisous. :pink:

Mais de rien, c'est toujours un plaisir! :salutation: J'ai hâte d'avoir vos retours!

• honha

Surfeur des couvertures

#302 21 Juillet 2018 09:32:22

Bonjour tout le monde,

@Avalon : si ce n'est qu'un problème de 'longueur', ou peut-être plutôt de 'lenteur', n'hésite pas à découvrir certains contes de Maupassant. Il y en a vraiment de très bien.

@LorraineJ : il est hors de question que je te prête des bouquins :ptdr: . J'espère qu'ils sauront te plaire, sinon je risque de perdre toute crédibilité. Il y a une influence réciproque : ton Erik Orsena me plaît bien, je l'ai noté !
    N'y a-t-il pas également la troisième version dans ce mi-recueil ? C'est quand même étonnant qu'il y en ait deux sur les trois. Curieux mi-recueil.

@Cachal_eau : un grand merci pour cet extrait :) !

@Mypianocanta : je te remercie pour la référence :) !

@Waterlyly : j'ai même mieux ! Si tu veux, avant ou après la 'saga' Proust, on pourra lire toute la 'saga' des Rougon-Macquart :lol: . Je défends tous les auteurs en 'Z'. D'ailleurs, à ce propos, à moins que tu ne changes ton pseudo en 'Zaterlyly', ou que tu te prénommes 'Zoé' il faudra que tu trouves quelqu'un d'autre pour assurer la tienne de défense :ptdr:

@Thecatlady : il n'y a plus maintenant qu'à espérer que ce compte résistera longtemps à ton sens inné de l'informatique :D .

@Julie27 : à défaut d'une wish-list gonflée, tu as une wish-list confirmée. Et en plus tu as appris quelque chose. Il n'y a pas à dire, tes passages sur ce suivi sont plus que rentables :lol: . Comptes-tu lire la 'saga' des Rougon-Macquart dans l'ordre établi ?

@Aealo : je t'avouerai qu'à l'heure actuelle mes lectures tournent un peu au ralenti. Mais je ne désespère pas de retrouver rapidement mon rythme de croisière :) .
  • Voyages

Commis de lecture

#303 21 Juillet 2018 09:51:34

honha a écrit

@LorraineJ : il est hors de question que je te prête des bouquins :ptdr: . J'espère qu'ils sauront te plaire, sinon je risque de perdre toute crédibilité. Il y a une influence réciproque : ton Erik Orsena me plaît bien, je l'ai noté !
    N'y a-t-il pas également la troisième version dans ce mi-recueil ? C'est quand même étonnant qu'il y en ait deux sur les trois. Curieux mi-recueil.

:ptdr:
    Oh super ! J'en suis à la moitié pour l'instant, et je confirme ce que les autres membres en ont dit de positif ! Mais c'est vrai que ça met toujours un peu la pression de conseiller :ptdr:

Eh bien non, pas de 3ème version ! Pour sa défense, c'est un recueil qui m'a coûté 1,5€ (prix neuf indiqué sur le livre) donc je ne m'attendais déjà pas à y trouver deux-tiers de ce que je recherchais :lol:

• Maman Ourse

Apprenti Lecteur

#304 21 Juillet 2018 10:06:32

Classiques (Zola, Stendhal,...) + moi = pas possible. Je n'aime pas les classiques car ils font toujours minimum un chapitre de description avant de commencer l'action, et ça, ça m'assome. A la limite Maupassant, cela peux passer. Mais peut être qu'à ton contact ça va changer ^^
  • Julie27

Administratrice

#305 21 Juillet 2018 13:00:39

Coucou :)

Ah oui, clairement mes passages ici sont hyper rentables !!
    Oui j'ai prévu de lire toute la saga dans l'ordre établi... et si possible avec des intervalles pas trop longs entre les différents tomes (car sinon, je crains d'avoir du mal à m'y retrouver parmi tous les personnages... je me suis fait un petit arbre généalogique mais j'aimerais bien garder en tête aussi l'histoire de chacun quand j'avance). Et toi, tu en as lu déjà beaucoup de Zola?

Bon week-end :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#306 21 Juillet 2018 14:23:04

@ Julie : il faut nous rejoindre sur le challenge =D https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=28469
    honha : tu me fais mourir de rire avec Proust … et les auteurs en Z. Vive Marcel Zroust ! :ptdr: ;)
    Et bon week-end !
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#307 21 Juillet 2018 15:55:39

Coucou mon petit honha,

Je ne peux que corroborer les propos de mypi. Les auteurs en Z ? Marcel Zroust ? C’est bien cela ? Non parce que là, à part Zola...  à moins que.... :grat: Mais oui, mon petit honha, j’arrête. :bisous: Je sais bien que tu fais référence à Zweig. 
    Lire toute la saga des Rougon-Macquart... mon petit honha, je doute de plus en plus des bons sentiments que tu me portes. Après avoir insisté pour m’offrir le second tome de la saga de Marion Olharan, tu me proposes maintenant de me lire toute la saga de Zola. Sache, à ce sujet, que je suis inscrite au challenge de mypi auquel je t’invite d’ailleurs à y prendre place : https://www.livraddict.com/forum/viewto … ?id=28469. Pour ma part, je n’ai pas vu large et je ne me suis inscrite que pour le premier palier. Cela dit, si tu veux t’y inscrire et me motiver... :-) :bisous:
    Des bisous. :pink:
  • Millina

Gastronome littéraire

#308 21 Juillet 2018 19:58:16

Dis Honha !!! Tu as lance un débat classique /pas classique, Zola/ Pas Zola... ca a ramener du beau monde ;)
    A moi d’en lancer un :
    Je me demandais seulement une chose qu’est-ce qu’on entend par “classique “? A part un mot qui fait peur et rime avec description longues plusieurs pages. Dans ce cas précis J. R. R. Tolkien serait considere comme du classique, une aberration selon moi car c’est un maître en fantasy. Comme je considere une aberration du coup que Jules Verne soit un auteur classique (plutôt un auteur d’aventure un peu fantastique) ou que les Trois mousquetaire de AlexandreDumas soit un classique. Bref, classique n’est pas un gros mot loin de la mais plus un mot pour la littérature qui avec le temps fait partie de notre culture. Enfin c’est comme ca que je le vois... :grat:
    Bonne lecture

Dernière modification par SheilaPendragon (21 Juillet 2018 19:58:44)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#309 21 Juillet 2018 20:19:23

SheilaPendragon a écrit

Dis Honha !!! Tu as lance un débat classique /pas classique, Zola/ Pas Zola... ca a ramener du beau monde ;)
    A moi d’en lancer un :
    Je me demandais seulement une chose qu’est-ce qu’on entend par “classique “? A part un mot qui fait peur et rime avec description longues plusieurs pages. Dans ce cas précis J. R. R. Tolkien serait considere comme du classique, une aberration selon moi car c’est un maître en fantasy. Comme je considere une aberration du coup que Jules Verne soit un auteur classique (plutôt un auteur d’aventure un peu fantastique) ou que les Trois mousquetaire de AlexandreDumas soit un classique. Bref, classique n’est pas un gros mot loin de la mais plus un mot pour la littérature qui avec le temps fait partie de notre culture. Enfin c’est comme ca que je le vois... :grat:
    Bonne lecture

Ah ben si ! Tolkien est un classique ! vu tout ce qu'il a engendré derrière et Jules Verne aussi - classique est en effet un roman qui fait partie d'une culture commune mais il y a aussi une question de temps dans l'histoire, puisque pour devenir un classique il faut d'abord être passé à la postérité. Si on veut entrer dans les questions de genre, Notre-Dame-de-Paris n'est pas un classique mais un roman historique, Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire et les Conan Doyle sont des policiers… pourtant tous sont considérés comme des classiques. Ah mes yeux même 1984 d'Orwell est un classique.
    Pour moi (et un certain nombre de professeurs de lettres) la seule chose qui s'oppose au terme "classique" est le terme "contemporain".

• Millina

Gastronome littéraire

#310 22 Juillet 2018 12:09:39

Mypianocanta a écrit
    SheilaPendragon a écrit

A moi d’en lancer un :
    Bonne lecture

Ah ben si ! Tolkien est un classique ! vu tout ce qu'il a engendré derrière et Jules Verne aussi - classique est en effet un roman qui fait partie d'une culture commune mais il y a aussi une question de temps dans l'histoire, puisque pour devenir un classique il faut d'abord être passé à la postérité. Si on veut entrer dans les questions de genre, Notre-Dame-de-Paris n'est pas un classique mais un roman historique, Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire et les Conan Doyle sont des policiers… pourtant tous sont considérés comme des classiques. Ah mes yeux même 1984 d'Orwell est un classique.
    Pour moi (et un certain nombre de professeurs de lettres) la seule chose qui s'oppose au terme "classique" est le terme "contemporain".

Sauf qu’aux yeux des gens, c’est devenu un mot qui fait peur, une littérature pour gens cultive (enfin c’est ce que j’entends assez souvent autour de moi). En fait, ce que je deplore, c’est que quand on associe le genre classique a un livre, il devient plus rebutant.
    Et a contrario, les contemporains pour gens un peu moins cultiver (il y a une video de l’émission de la grande bibliotheque “le livre préféré des francais “sur YouTube, qui m’avait fait penser a ca, notamment quand il parle d’Harry Potter)
    Personnellement, quand la prof ou le prof de francais nous disait on va lire un classique, j’entendais souvent “oh” déçu O_O de la part de la majorité des élèves.
    Pour Tolkien, je ne suis pas d’accord, j’entends souvent un classique de la fantasy mais j’aiamais un classique tout court. Alors que les autres auteurs dont j’ai parle sont considere comme classique tout court.
    Enfin, je ne sais pas si je m’explique tres clairement :S