#373 09 Août 2018 17:13:13
Bonjour tout le monde,
J'ai lu tout récemment deux lettres écrites par E. Zola : Lettre à la jeunesse et Lettre à la France. Au passage, merci Sheila de m'avoir aiguillé sur cette lecture. Voici la quatrième de couverture.
"La France est en pleine affaire Dreyfus. Emile Zola, convaincu de l'innocence de l'accusé – condamné en décembre 1894 à la dégradation militaire et à la déportation sur l'Ile du Diable – fait paraître cette Lettre à la jeunesse sous forme de brochure le 14 décembre 1897, juste avant le fameux J'accuse, la célèbre lettre ouverte adressée au Président Félix Faure parue dans L'Aurore le 13 janvier 1898. Il s'agit là d'un court et magnifique texte qui ouvre le combat pour la réhabilitation de Dreyfus, mais qui est également une invitation à l'engagement et à la révolte pour que partout triomphe la Vérité, la Paix et la Justice. La Lettre à la France, envoyée par Zola à tous les maires (!) le 6 janvier 1898 est sans doute l'un des textes les forts jamais écrits pour dénoncer l'antisémitisme de l'époque. Là aussi, il s'agit de tout faire pour que la Vérité éclate et que l' "affaire" sorte du huis-clos dans lequel l'institution militaire souhaite l'enfermer. La Lettre à la jeunesse est un texte essentiel pour l'Histoire mais également un texte intemporel qui, à la lumière des récentes émeutes en France, trouve une nouvelle signification. La Lettre à la France est l'illustration que le devoir premier des intellectuels est de se battre et d'éveiller les consciences. Ce que Zola avait mis au cœur de son action. Ce que beaucoup ont oublié aujourd'hui".
Admirable. Outre le volet purement historique, deux choses m'ont beaucoup plu. D'une part, la plume de Zola. Je me souviens m'être délecté en lisant Germinal (et, dans mes souvenirs, La bête humaine). C'est avec un plaisir semblable que j'ai lu ces deux lettres. De très belles phrases, de non moins belles réflexions. Bref, que du bonheur. D'autre part, l'intemporalité qui se dégage des deux lettres. Elles ont beau avoir été écrites il y a un peu plus d'un siècle, elles n'ont (malheureusement) pas perdu une ride. De ces deux lectures, en raison de sa portée plus large, j'ai une très légère préférence pour la seconde lettre.
Dernière modification par honha (09 Août 2018 17:14:23)