[Suivi lecture] honha

• Voyages

Commis de lecture

#371 09 Août 2018 16:06:32

Ravie que L'élégance du hérisson t'ait plu à ce point, ça me donne encore plus envie de le lire :D

Et oooooooooooh ! Que penses-tu de Alice au pays du langage ? J'ai suivi un merveilleux MOOC de linguistique il y a un ou deux ans, ça m'avait littéralement captivée et à l'époque, j'avais cherché des ouvrages de linguistique pour approfondir le sujet, mais aucun ne m'avait vraiment plu... Pour autant, j'aimerais reprendre ce projet d'en apprendre plus sur ce domaine !
  • honha

Surfeur des couvertures

#372 09 Août 2018 16:57:30

LorraineJ a écrit

Ravie que L'élégance du hérisson t'ait plu à ce point, ça me donne encore plus envie de le lire :D

Et oooooooooooh ! Que penses-tu de Alice au pays du langage ? J'ai suivi un merveilleux MOOC de linguistique il y a un ou deux ans, ça m'avait littéralement captivée et à l'époque, j'avais cherché des ouvrages de linguistique pour approfondir le sujet, mais aucun ne m'avait vraiment plu... Pour autant, j'aimerais reprendre ce projet d'en apprendre plus sur ce domaine !

Bonjour Lorraine !

Je suis tout récemment entré dans le fan club du hérisson, et je ne peux que t'inviter à nous y rejoindre :lol: .

Je n'ai pas suffisamment avancé dans Alice au pays du langage pour pouvoir donner un avis convenable. Une fois fini, je ne manquerai toutefois pas de faire part de mes impressions (qui valent bien sûr ce qu'elles valent).

• honha

Surfeur des couvertures

#373 09 Août 2018 17:13:13

Bonjour tout le monde,

J'ai lu tout récemment deux lettres écrites par E. Zola : Lettre à la jeunesse et Lettre à la France. Au passage, merci Sheila de m'avoir aiguillé sur cette lecture. Voici la quatrième de couverture.

"La France est en pleine affaire Dreyfus. Emile Zola, convaincu de l'innocence de l'accusé – condamné en décembre 1894 à la dégradation militaire et à la déportation sur l'Ile du Diable – fait paraître cette Lettre à la jeunesse sous forme de brochure le 14 décembre 1897, juste avant le fameux J'accuse, la célèbre lettre ouverte adressée au Président Félix Faure parue dans L'Aurore le 13 janvier 1898. Il s'agit là d'un court et magnifique texte qui ouvre le combat pour la réhabilitation de Dreyfus, mais qui est également une invitation à l'engagement et à la révolte pour que partout triomphe la Vérité, la Paix et la Justice. La Lettre à la France, envoyée par Zola à tous les maires (!) le 6 janvier 1898 est sans doute l'un des textes les forts jamais écrits pour dénoncer l'antisémitisme de l'époque. Là aussi, il s'agit de tout faire pour que la Vérité éclate et que l' "affaire" sorte du huis-clos dans lequel l'institution militaire souhaite l'enfermer. La Lettre à la jeunesse est un texte essentiel pour l'Histoire mais également un texte intemporel qui, à la lumière des récentes émeutes en France, trouve une nouvelle signification. La Lettre à la France est l'illustration que le devoir premier des intellectuels est de se battre et d'éveiller les consciences. Ce que Zola avait mis au cœur de son action. Ce que beaucoup ont oublié aujourd'hui".

Admirable. Outre le volet purement historique, deux choses m'ont beaucoup plu. D'une part, la plume de Zola. Je me souviens m'être délecté en lisant Germinal (et, dans mes souvenirs, La bête humaine). C'est avec un plaisir semblable que j'ai lu ces deux lettres. De très belles phrases, de non moins belles réflexions. Bref, que du bonheur. D'autre part, l'intemporalité qui se dégage des deux lettres. Elles ont beau avoir été écrites il y a un peu plus d'un siècle, elles n'ont (malheureusement) pas perdu une ride. De ces deux lectures, en raison de sa portée plus large, j'ai une très légère préférence pour la seconde lettre.

Dernière modification par honha (09 Août 2018 17:14:23)

• floka

Lecteur invétéré

#374 09 Août 2018 17:44:27

Bonjour Honha,

J'espère que tu vas bien.

Je n'ai lu que Germinal de Zola et j'avais trouvé ce livre magnifique et la fin du livre est pour moi un chef d'oeuvre.

Je ne connais pas les lettres que tu as lues mais je vais me renseigner pour les trouver.

Bonne fin de journée

Bisous :pink:
  • honha

Surfeur des couvertures

#375 10 Août 2018 16:27:36

Bonjour tout le monde,

@floka : je partage totalement ton engouement pour Germinal. Il est vrai que les premières pages sont quelque peu techniques et peuvent décourager, mais il ne faut surtout pas s'arrêter là : c'est un très beau livre !
    Sans qu'il soit forcément nécessaire de te déplacer, tu pourras trouver ces deux lettres de Zola directement sur Internet. Je ne te conseille toutefois pas celles présentes sur gallica, parce que, aussi étrange que cela puisse sembler et du moins dans la première lettre, il y a quelques paragraphes que l'on ne retrouve pas.

@Lyndona : ne résiste pas à la tentation :lol: . D'autant qu'elles sont courtes.

Dernière modification par honha (10 Août 2018 16:27:51)

• Avalon

Super-Livraddictienne

#376 10 Août 2018 16:32:24

Tu vas finir par me convaincre de lire ce Zola. Bonne fin d'après-midi. :bisous:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#377 11 Août 2018 17:16:37

Je ne connais pas la Lettre à la jeunesse mais je suis certaine d'avoir lu Lettre à la France … dans ma jeunesse =D Ce sont des textes que je note parce que je suis certaine que je les verrai d'un autre œil maintenant.
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • honha

Surfeur des couvertures

#378 16 Août 2018 18:00:01

Bonjour tout le monde,

J'ai mis un peu de côté mes lectures actuelles et me suis dirigé vers une BD. J'avais découvert il y a quelques temps Fabcaro avec "Zaï Zaï Zaï Zaï". Comme cette lecture m'avait beaucoup plu, j'ai voulu tenter à nouveau l'aventure avec cet auteur. Mon premier choix s'est porté sur "Carnet du Pérou", mais étant absent, c'est finalement Moins qu'hier (plus que demain) que j'ai lu. Voici un aperçu de la quatrième de couverture :

"Auteur du désormais culte Zaï Zaï Zaï Zaï, Fabcaro nous offre dans ce nouvel ouvrage un portrait acide et décomplexé des relations de couple. Situations cocasses, moments absurdes, incompréhensions, quiproquos, confidences sur l'oreiller... une série de strips qui nous fait autant méditer sur la société que sur nous-même mais qui, surtout, n'oublie jamais de nous faire rire".

J'ai vraiment passé un trèèèèès bon moment. Les pages ont défilé si bien que je n'ai pas vu le temps passer. C'est avec regret que je suis arrivé à la dernière. Comme la quatrième de couverture le laisse entendre, il s'agit ici d'une série de chroniques acides sur la vie conjugale. Chaque planche porte sur un couple et une situation donnée (sauf le 'couple' Géraldine et Fabien qui a droit à quatre planches). Les moments croqués sont cocasses, les dialogues savoureux. J'ai ri, souri, réfléchi, je ne demandais pas mieux. Fabcaro est vraiment un auteur à découvrir/suivre.
  • floka

Lecteur invétéré

#379 17 Août 2018 09:01:53

Bonjour Honha,

J'avais noté le titre de cette BD, et ton avis donne très envie. Je ne m'y connais vraiment pas très bien dans cette catégorie.

Je tiens juste à repréciser que la lecture n'est pas forcément signe de ne rien faire mais physiquement il est vrai que ça ne me fatigue pas.

Passe une belle journée et un bon week-end

Bisous :pink:
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#380 17 Août 2018 09:04:41

Je ne connais pas du tout cet auteur ni cette BD.

Tu en es où dans Nord et Sud ? Je n'ai pas été très active sur les suivis ces derniers jours.