[Suivi lecture] honha

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#391 20 Août 2018 16:38:11

J'émets un "lol nope" :euhnon: :ptdr:
    Pour ma part je n'ai ni dieu ni maitre :grimaces:
  • honha

Surfeur des couvertures

#392 20 Août 2018 17:22:08

@Aealo : servirais-je également de miroir ? :ptdr:

@MyFlo : je n'en doutais pas :-)
  • Millina

Gastronome littéraire

#393 20 Août 2018 18:01:05

Coucou Honha,
    Comment vas tu ? Je suis en ce moment pas tres présente désolée... :tim:
    Super que tu aimes l’ambiance de Nord et Sud, a tel point que tu as envie d’y rester !!! Lis tu d’autres livres a cote ?
    Je ne suis pas non plus une grande connaisseuse de BD, j’en lis tres peu, voire pas du tout...
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous:
  • Cervus

Lecteur fou

#394 20 Août 2018 19:18:41

@honha : Mais il ne fait aucun doute que tes réflexions sont pertinentes! :ptdr:

Dernière modification par Aealo (20 Août 2018 19:19:27)

• floka

Lecteur invétéré

#395 21 Août 2018 09:51:31

Honha a écrit

@floka : je suis loin d'être un fin connaisseur en matière de BDs. Mais j'ai passé deux très bons moments avec Zaï Zaï Zaï Zaï et Moins qu'hier (mieux que demain), en cela je ne peux que les conseiller.
    Sinon, j'ai trouvé la solution : lire en faisant du sport ! icon_ptdr

Bonjour cher Honha,

Comment vas-tu?

Passé un bon week-end?

Je t'assure que je suis de pleine de bonnes volontés, si si je t'assure, mais lire en faisant du sport me paraît compliqué :ptdr:

Je me réjouis d'avoir ton avis sur Nord et Sud, profite de ta lecture

Bisous :pink:

Belle journée

• honha

Surfeur des couvertures

#396 21 Août 2018 14:00:48

Bonjour tout le monde,

@Sheila : je note que ces temps-ci tu brilles par ton absence :lol: .
    S'il n'y a pas forcément d'ordre, ce ne sont pas les lectures qui manquent (cf ci-dessous).

@floka : heureusement que tu as précisé que tu étais pleine de bonnes volontés, parce que je n'étais pas loin d'en douter :ptdr: .

Sinon
    J'ai récemment lu deux livres.

D'abord, une BD. J'ai enfin réussi à mettre la main sur Carnet du Pérou. Sur la route de Cuzco, de Fabcaro. Oui, encore lui ! Entendons-nous bien, il ne s'agit pas d'un guide de voyage sur le Pérou. Tout du moins pas d'un guide au sens classique. Ici, Fabcaro raconte à sa façon, avec un humour absurde, ce qui semble être son voyage au Pérou. C'est toutefois à se demander s'il est réellement aller au Pérou pour faire son carnet de voyage :D . Ce carnet est parsemé de multiples clins d'oeil culturels complètement décalés. Ainsi croisera-t-on la route par exemple de Juan Hendrije, le Jimi Hendrix péruvien, et rencontrera-t-on des références à Tintin, quelque peu revisitées. Ce carnet est également ponctué d'un certain nombre de réflexions intéressantes et actuelles que ce soit sur son métier, ou bien encore sur le journalisme au sens (très) large, du moins sur la façon de chercher les informations. A titre purement personnel, ce n'est peut-être pas la BD que je conseillerai pour découvrir cet auteur. Ce qui n'a rien de négatif : cette BD est l'une de ses premières, son style s'est progressivement affiné et précisé. Il n'en demeure pas moins que j'ai passé un agréable moment. Toujours pas déçu par ce monsieur.
    Ma prochaine BD de cet auteur sera Et si l'amour c'était aimer (sitôt disponible à la médiathèque).

Et un roman, à savoir Les demeurées, de J. Benameur. Voici la quatrième de couverture :

"La mère, La Varienne, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. Quelque chose en elle s'est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d'amour. Invincible. L'école menace cette fusion. L'institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l'enfant à l'ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde ?
    L'art de l'épure, quintessence d'émotion, tel est le secret des Demeurées. Jeanne Benameur, en dentellière, pose les mots avec une infinie pudeur et ceux-ci viennent se nouer dans la gorge".

S'il faut rendre à César ce qui lui appartient, je rends à Bibliblogueuse la découverte de ce roman. Bien m'en a pris de l'écouter. Vu son avis sur cette lecture, je m'étais préparé à une belle lecture, mais pas à autant d'émotions. Déjà, si le style d'écriture de l'auteur, fait de phrases plutôt courtes, d'apparence simples mais très travaillées, peut au premier abord surprendre, il est parfaitement adapté à cette histoire et la rend encore plus émouvante. Parce que, oui, des émotions, il y en a. Pour tout dire, ce livre, je l'ai lu deux fois. Lors de ma première lecture, j'ai versé plusieurs larmes à plusieurs reprises tellement les émotions renvoyées par l'histoire étaient fortes. A ce propos, à quand un swap 'mouchoirs' ? J'ai été balancé de claques en claques sans vraiment comprendre ce qui m'arrivait. C'est pour mieux comprendre cette réaction que j'ai effectué, un jour après, une deuxième lecture. Autant d'intensité, d'émotions, en un format aussi court (85 pages, avec des marges plutôt larges), dans mes souvenirs, je n'ai vécu cela qu'en lisant certaines nouvelles de Zweig. Bref. Ce fut une très belle lecture. Que je recommande sans hésiter.

A présent, je continue Nord et Sud.
    Et je commence Max. En passant, ce livre fait l'objet d'une lecture commune jusqu'au 30 septembre (engagez-vous qu'ils disaient).
    J'avoue avoir mis un peu de côté Alice au pays du langage. Non pas que ce livre soit rasoir. Du tout. Mais, je suis plus dans une période roman/BD.

Dernière modification par honha (21 Août 2018 14:06:26)

• Melody Pond

Lecteur-express

#397 21 Août 2018 14:12:08

Salut honha !

Eh bien, ton avis sur Les demeurées est poignant ! Il me tente beaucoup, je n'avais encore jamais entendu parler de ce roman !
    Par contre, il faut bien choisir le moment pour le lire apparemment, et prévoir une lecture joyeuse juste après ! :O

• Cervus

Lecteur fou

#398 21 Août 2018 17:39:48

A te lire, je t'avoue que Les demeurées me tente beaucoup. Merci pour la découverte! ;)
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#399 21 Août 2018 23:48:07

Coucou mon petit honha,,

Mais comment ? Monsieur organise des LC et ne tient même pas sa chère amie au courant ? Remarque, comme tu me l’as fait comprendre récemment, je sais bien que je ne fais pas partie du cercle très exclusif de tes copines. Non, mais ne t’inquiète pas. J’ai compris. :ptdr:
    Ton avis sur "Les demeurées" est magnifique, mon petit honha, et me donne vraiment envie de le découvrir. Tu y as très bien rendu tes émotions.
    Des bisous. :pink:
  • floka

Lecteur invétéré

#400 22 Août 2018 08:25:26

Bonjour Honha,

Tu as très bien retransmis tes émotions et zut ça donne très envie de le lire! Merci Honha.

J'ai déjà penser aux livres audio mais j'avoue que j'ai un peu des appréhensions, mais je t'assure je suis pleine de volontés :ptdr:

Bonne journée

Bisous :pink: