[Suivi lecture] honha

• honha

Surfeur des couvertures

#481 26 Septembre 2018 20:44:12

Bonsoir tout le monde,

@ Melody Pond : merci ! J'espère que cette lecture saura te plaire autant qu'elle m'a plu.

@ Mypianocanta : ce n'est pas moi qui dirait du mal de Germinal parce que j'ai énormément aimé ce livre. Mais après la lecture de Nord et Sud, je trouve le premier un peu trop manichéen : les méchants gros patrons contre les gentils mineurs. J'ai trouvé un engagement chez Gaskell, mais il est sans doute plus mesuré.
    Il est vrai que le couple Thornton/Margaret peut paraître plus fade par rapport au couple Lantier/Catherine. En fait, c'est très anglais, très feutré.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#482 26 Septembre 2018 20:47:23

Je dirais plutôt très victorien… il n'y a rien de feutré chez Shakespeare par exemple ;)
  • honha

Surfeur des couvertures

#483 26 Septembre 2018 20:52:01

Mypianocanta a écrit

Je dirais plutôt très victorien… il n'y a rien de feutré chez Shakespeare par exemple ;)

Oui c'est juste, autant pour moi ! :)

• Millina

Gastronome littéraire

#484 26 Septembre 2018 21:04:58

Coucou :cachecache:
    Comment vas-tu ?
    Nord et Sud de Elizabeth Gaskell a l'air vraiment bien en tout cas on peut dire que tu l'as savourée !!! :pompom: Bon j'avoue que je n'aime pas Zola (bien que je vais essayer Au bonheur des dames) mais peut-être que si j'apprécie Nord et Sud de Elizabeth Gaskell je pourrais peut-être me lancer dans Germinal après. :pompom:
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous:
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#485 26 Septembre 2018 21:11:14

Merci pour ton avis sur Nord et Sud et je suis ravie de contacter que ce roman t'a plu, même si je n'en doutais pas lorsque tu en parlais sur ton suivi pendant ta lecture. Il faut aussi vraiment que je me remette aux romans de Zola et de surmonter mon traumatisme des années lycées.

• Zorii

Lecteur confirmé

#486 26 Septembre 2018 21:52:57

Mais oui, lisez Zola pour le plaisir (et pour la plume ;) ) ! :heart:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#487 27 Septembre 2018 12:51:32

Maryie a écrit

Mais oui, lisez Zola pour le plaisir (et pour la plume ;) ) ! :heart:

:+1:

• honha

Surfeur des couvertures

#488 28 Septembre 2018 13:55:27

Bonjour tout le monde,

@Sheila : je me souviens de ta réticence sur Zola (quand bien même ses lettres t'ont plu). Et justement, je suis sûr que Nord et Sud te plaira.

@Avalon : encore merci pour m'avoir fait découvrir ce roman :) ! Je compte sur toi pour dépasser ce traumatisme :lol: !

@Maryie @Mypianocanta : tout d'abord, merci pour ton passage ici Maryie :) . Ensuite, je suis choqué par une telle publicité pro-Zola : cela frise le prosélytisme, impensable :ptdr:

@Shesarebel : je pense que ce que tu n'aimes pas chez Zola ne se retrouve pas dans Nord et Sud. N'hésite pas donner sa chance à ce livre.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#489 28 Septembre 2018 18:09:58

Mais euh !!! :P
    Bon week-end m. honha
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#490 28 Septembre 2018 18:52:41

D'un autre côté, pour un coup ça nous fichera un peu la paix avec Zweig... :grimaces: