#46 21 Avril 2018 19:40:10
Bonjour tout le monde,
Nouveau changement de programme. Ces temps-ci, je suis davantage attiré par des lectures relativement brèves. Flânant dans une librairie, je suis tombé sur Zweig. Bon, pas sur lui-même, mais sur ses nouvelles. Et je me suis laissé tenté par Etait-ce lui ?.
En réalité, le livre contient deux nouvelles. La première, Un homme qu'on n'oublie pas, est très courte : 11 pages. Voici un résumé :
"Dans une petite ville, un homme plutôt aisé fait la connaissance d'un vagabond par l'entremise de son chien. Ce dernier soulage la bête d'une blessure sans rien attendre en retour. Au contraire, il refuse même toute gratification et disparaît. Intrigué par ce comportement, le propriétaire du chien se renseigne d'abord auprès de sa cuisinière puis se met bientôt à le rechercher dans la ville. Il découvre la vie de cet être qui n'a pas voulu vivre sous le règne de l'argent et mène une existence paisible en accomplissant des services aux gens de la ville".
Et la seconde, donc, à savoir Etait-ce lui ? . Cette dernière est certes plus longue que la précédente, mais reste brève : 71 pages. Voici la quatrième de couverture :
" "Personnellement, je suis quasiment certaine que c’est lui l’assassin, mais il me manque la preuve ultime, la preuve inébranlable". Après la survenue d’un drame épouvantable, Betsy se replonge dans ses souvenirs. Lui, personne ne peut l’imaginer en meurtrier calculateur. Pourtant, elle en a l’intime conviction… Qui soupçonne-t-elle d’avoir commis ce crime ?".
Ce fut un véritable plaisir que de lire ces deux nouvelles. Je n'ai jamais été déçu par Zweig, et ce n'est pas aujourd'hui que cela va commencer ! La première nouvelle a une résonance toute particulière, au temps de l'argent roi. Voici un passage que je trouve révélateur : "Dans toutes les villes, il se trouve des gens qui réalisent des travaux de tous ordres. Mais ce qu'il y avait de singulier chez Anton, c'est que, si ardue que fût la tâche, il refusait toujours catégoriquement de recevoir davantage que ce dont il avait besoin pour la journée. Lorsque ses affaires allaient bien, il n'acceptait même pas de salaire. "Je reviendrai vous voir si un jour j'ai vraiment besoin de quelque chose", disait-il". La seconde nouvelle propose une intrigue... plutôt spéciale, tournant autour de deux couples, et d'un chien, et très bien menée. J'ai vraiment adoré ces deux nouvelles, dont je ne peux que vous en recommander la lecture !
Dernière modification par honha (21 Avril 2018 19:42:06)