[Suivi lecture] honha

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#41 09 Avril 2018 16:06:15

Coucou Honha,

Je ne connais absolument pas ta nouvelle lecture, mais je te l’ai répertoriée sur bibliomania. J’ignore quelle édition tu possèdes. Je constate qu’il y en a une également éditée du livre de poche. Si tu veux que je la rajoute, dis-le moi. ;)
    Je me demande, as-tu abandonné "Vie et destin" ou bien comptes-tu le reprendre prochainement ?
    Je re souhaite en tout cas un excellent excellente nouvelle lecture et je suis bien curieuse d’avoir ton avis.
    Des bisous. :pink:
  • honha

Surfeur des couvertures

#42 09 Avril 2018 16:17:13

Waterlyly a écrit

Coucou Honha,

Je ne connais absolument pas ta nouvelle lecture, mais je te l’ai répertoriée sur bibliomania. J’ignore quelle édition tu possèdes. Je constate qu’il y en a une également éditée du livre de poche. Si tu veux que je la rajoute, dis-le moi. ;)
    Je me demande, as-tu abandonné "Vie et destin" ou bien comptes-tu le reprendre prochainement ?
    Je re souhaite en tout cas un excellent excellente nouvelle lecture et je suis bien curieuse d’avoir ton avis.

Ah ben ça c'est gentil de ta part :) ! Bon l'édition que j'ai est Livre de poche, mais ce n'est pas grave ! Comment as-tu fait ?? Oui, je peux apprendre :D !
    En ce qui concerne Vie et destin, non je n'ai pas abandonné la lecture. Mais vu le volume, je préfère le lire dans un moment qui sera plus calme.

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#43 09 Avril 2018 16:31:19

honha a écrit
    Waterlyly a écrit

Coucou Honha,

Ah ben ça c'est gentil de ta part :) ! Bon l'édition que j'ai est Livre de poche, mais ce n'est pas grave ! Comment as-tu fait ?? Oui, je peux apprendre :D !
    En ce qui concerne Vie et destin, non je n'ai pas abandonné la lecture. Mais vu le volume, je préfère le lire dans un moment qui sera plus calme.

Je te répertorie le livre de poche tout de suite aussi, alors.
    Tu vas dans le topic bibliomania, et tu fais rajouter un livre. Après, il ne te reste plus qu’à suivre toutes les instructions. J’ignore où tu as coincé en fait, alors j’ai du mal à te l’expliquer. :)
    Des bisous mon petit honha. :pink:

Bon, après avoir tenté avec l’édition le livre de poche, et bien c’est un échec pour ma part. Je coince au moment de rajouter l’image que l’on me demande de redimensionner et je n’y arrive pas. Désolée mon petit honha. Quoi qu’il en soit, il est au moins répertorié dans les autres éditions. :)

Bon, je n’ai pas lâché l’affaire, et ça y est, le livre de poche est rajouté. :yeah: Voilà, mon petit honha. Que ne ferais-je pas pour mon conseiller littéraire. :ptdr: Bonne lecture. :)
    Des biosus. :pink:

Dernière modification par Waterlyly (09 Avril 2018 16:42:58)

• honha

Surfeur des couvertures

#44 09 Avril 2018 16:59:05

Waterlyly a écrit
    honha a écrit
    Waterlyly a écrit

Coucou Honha,

Tu vas dans le topic bibliomania, et tu fais rajouter un livre. Après, il ne te reste plus qu’à suivre toutes les instructions. J’ignore où tu as coincé en fait, alors j’ai du mal à te l’expliquer. :)

Bon, après avoir tenté avec l’édition le livre de poche, et bien c’est un échec pour ma part. Je coince au moment de rajouter l’image que l’on me demande de redimensionner et je n’y arrive pas. Désolée mon petit honha. Quoi qu’il en soit, il est au moins répertorié dans les autres éditions. :)

Bon, je n’ai pas lâché l’affaire, et ça y est, le livre de poche est rajouté. :yeah: Voilà, mon petit honha. Que ne ferais-je pas pour mon conseiller littéraire. :ptdr: Bonne lecture. :)

Et oui, effectivement, ta démarche a fonctionné ! Encore merci :) !
    Quelle est gentille Waterlyly, râleuse, mais gentille :D. Des bisous, et des biosus, mais mais c'est Byzance :D.
    A bientôt sur nos suivis :) !

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#45 09 Avril 2018 17:01:46

honha a écrit
    Waterlyly a écrit
    honha a écrit

Et oui, effectivement, ta démarche a fonctionné ! Encore merci :) !
    Quelle est gentille Waterlyly, râleuse, mais gentille :D. Des bisous, et des biosus, mais mais c'est Byzance :D.
    A bientôt sur nos suivis :) !

Il y a une énorme vague de bisous sur ce site. :ptdr: De rien, mon petit honha, je suis contente si j’ai pu t’aider et je te souhaite une excellente lecture. À tout bientôt.
    Et puis, devine quoi ? Et bien oui... :-)

• honha

Surfeur des couvertures

#46 21 Avril 2018 19:40:10

Bonjour tout le monde,

Nouveau changement de programme. Ces temps-ci, je suis davantage attiré par des lectures relativement brèves. Flânant dans une librairie, je suis tombé sur Zweig. Bon, pas sur lui-même, mais sur ses nouvelles. Et je me suis laissé tenté par Etait-ce lui ?.

En réalité, le livre contient deux nouvelles. La première, Un homme qu'on n'oublie pas, est très courte : 11 pages. Voici un résumé :

"Dans une petite ville, un homme plutôt aisé fait la connaissance d'un vagabond par l'entremise de son chien. Ce dernier soulage la bête d'une blessure sans rien attendre en retour. Au contraire, il refuse même toute gratification et disparaît. Intrigué par ce comportement, le propriétaire du chien se renseigne d'abord auprès de sa cuisinière puis se met bientôt à le rechercher dans la ville. Il découvre la vie de cet être qui n'a pas voulu vivre sous le règne de l'argent et mène une existence paisible en accomplissant des services aux gens de la ville".

Et la seconde, donc, à savoir Etait-ce lui ? . Cette dernière est certes plus longue que la précédente, mais reste brève : 71 pages. Voici la quatrième de couverture :

" "Personnellement, je suis quasiment certaine que c’est lui l’assassin, mais il me manque la preuve ultime, la preuve inébranlable". Après la survenue d’un drame épouvantable, Betsy se replonge dans ses souvenirs.  Lui, personne ne peut l’imaginer en meurtrier calculateur. Pourtant, elle en a l’intime conviction… Qui soupçonne-t-elle d’avoir commis ce crime ?".

Ce fut un véritable plaisir que de lire ces deux nouvelles. Je n'ai jamais été déçu par Zweig, et ce n'est pas aujourd'hui que cela va commencer ! La première nouvelle a une résonance toute particulière, au temps de l'argent roi. Voici un passage que je trouve révélateur : "Dans toutes les villes, il se trouve des gens qui réalisent des travaux de tous ordres. Mais ce qu'il y avait de singulier chez Anton, c'est que, si ardue que fût la tâche, il refusait toujours catégoriquement de recevoir davantage que ce dont il avait besoin pour la journée. Lorsque ses affaires allaient bien, il n'acceptait même pas de salaire. "Je reviendrai vous voir si un jour j'ai vraiment besoin de quelque chose", disait-il". La seconde nouvelle propose une intrigue... plutôt spéciale, tournant autour de deux couples, et d'un chien, et très bien menée. J'ai vraiment adoré ces deux nouvelles, dont je ne peux que vous en recommander la lecture !

Dernière modification par honha (21 Avril 2018 19:42:06)

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#47 21 Avril 2018 21:21:28

Coucou Honha,

Zweig est un auteur que j’ai très envie de découvrir depuis très longtemps mais je repousse à chaque fois ce moment. Peut-être que les deux nouvelles dont tu parles me permettraient de découvrir rapidement sa plume. Par contre, si la première ne fait que 11 pages, je pense que le synospsis nous révèle déjà presque tout. :goutte:
    Que vas-tu lire maintenant ? Vas-tu poursuivre avec le roman de Victor Serge ?
  • honha

Surfeur des couvertures

#48 22 Avril 2018 09:24:02

Waterlyly a écrit

Coucou Honha,

Zweig est un auteur que j’ai très envie de découvrir depuis très longtemps mais je repousse à chaque fois ce moment. Peut-être que les deux nouvelles dont tu parles me permettraient de découvrir rapidement sa plume. Par contre, si la première ne fait que 11 pages, je pense que le synospsis nous révèle déjà presque tout. :goutte:
    Que vas-tu lire maintenant ? Vas-tu poursuivre avec le roman de Victor Serge ?

Coucou Waterlyly,

En ce qui concerne ta remarque sur la première nouvelle, tu n'as pas tord. Cela dit, à mon avis, l'intérêt de cette nouvelle réside davantage dans le message qu'elle porte que dans l'histoire en elle-même.

Je vais repousser la lecture du roman de Victor Serge. Je retourne dans les bras de Zweig, pour lire La Pitié dangereuse. Voilà la quatrième de couverture :

"En 1913, dans une petite ville de garnison autrichienne, Anton Hofmiller, jeune officier de cavalerie, est invité dans le château du riche Kekesfalva. Au cours de la soirée, il invite la fille de son hôte à danser, ignorant qu'elle est paralysée. Désireux de réparer sa maladresse, Anton accumule les faux pas qu'il attribue à ce que Stefan Zweig appelle l'« impatience du cœur ». Les personnages du seul roman que Stefan Zweig ait achevé sont les spectateurs hébétés de leur tragédie, symboles d'une civilisation décadente mais incapable de résister à l'ivresse d'une dernière valse. La prose de Stefan Zweig, brillante et raffinée, est comme le vestige de cette civilisation engloutie par la folie du XXe siècle. Une histoire d'amour déchirante où la fatalité aveugle ceux qu'elle veut perdre".

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#49 22 Avril 2018 16:04:16

Coucou Honha,

Je vois que tu es dans ta période Zweig. Est-ce que ce sont des relectures ou des découvertes ?
  • honha

Surfeur des couvertures

#50 22 Avril 2018 21:20:01

cats rock and books a écrit

Bonjour honha :)
    J'ai personnellement beaucoup de mal avec les classiques mais de Zweig j'avais adoré Lettre d'une inconnue. En revanche j'avais un peu moins aimé 24 heures de la vie d'une femme mais je serai tout à fait partante pour découvrir les autres oeuvres de cet auteur.
    En dehors de La pitié dangereuse, quellles sont les autres oeuvres que tu as lu de cet auteur ?

Merci pour ta réponse et j'en profite pour m'abonner à ton suivi, ce sera plus simple :)

Bonsoir !
    Tout d'abord, bienvenue sur ce suivi lecture :) !
    Qu'est-ce qui t'a moins plu dans 24 heures de la vie d'une femme ?
    De Zweig, outre le précédent, et 24 heures, j'ai lu Le joueur d'échecs, La confusion des sentiments, Découverte inopinée d'un vrai métier, La vieille dette et Ivresse de la métamorphose. J'aimerai beaucoup lire Le monde d'hier, et certaines de ses biographies. En janvier dernier, je suis allé à une exposition sur lui. Bref, je suis un fan de Zweig :D !