[Suivi lecture] honha

• Avalon

Super-Livraddictienne

#571 30 Décembre 2018 19:50:33

Grominou a écrit

Inconnu à cette adresse, c'est de la littérature jeunesse?  À ma bibliothèque il est classé chez les adultes.:grat:

Comme je disais sur un autre suivi, j'ai hâte d'avoir ton avis sur L'Archipel du Goulag.  Soljenitsyne est un de ces auteurs qui me fait peur, et en plus ce livre est une sacrée brique!  J'ai vu qu'il y a une édition abrégée (mais qui fait quand même presque 900 pages!), tu sais quelle est la différence avec l'édition complète?

Je me permet de te répondre. En vente. dans les librairies, c'est uniquement la version abrégée, mais Honha m'a dit qu'il venait de trouver une version complète en trois tomes... J'ai commencé Soljénitsyne avec Une vie d'Ivan Denissovitch. Il est parfois difficile à lire, mais très intéressant et plus court.

• honha

Surfeur des couvertures

#572 30 Décembre 2018 20:33:11

Bonsoir tout le monde,

@Alexandrine : je viens de terminer le premier volume de Persepolis et je suis vraiment conquis. L'histoire est dure, forcément, mais racontée à travers les yeux d'une enfant, c'est très réussi. Il me tarde de lire les autres !
    Je pense (et j'espère aussi sinon il y a un problème quelque part :D ) qu'il y a plus calé que moi en littérature des pays de l'est. Mais c'est vrai que j'aime bien m'y plonger, découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux auteurs :) . Au plaisir d'en discuter !

@Avalon : nul doute qu'elle sera meilleure que la biographie actuelle !
    Oui, fuis cette biographie :lol: . C'est triste à dire. En tout cas sur moi elle n'a pas l'effet escompté...

@Grominou : dans les éditions Livre de poche du moins, c'est en jeunesse. C'est peut-être un choix de l'édition parce que, ailleurs, je ne vois pas cette précision.
    En ce qui concerne les différentes versions de L'archipel du goulag, j'ai trouvé une explication au tout début de cet article du Nouvel Obs.
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#573 30 Décembre 2018 20:46:33

J'avais déjà eu du mal avec la biographie romancée alors que je n'imagine même pas une biographie pure et dure. Je pense que je frôlerai l'overdose.

Merci pour l'article. Je crois que je vais rester avec mon version abrégée !

• Grominou

Administratrice

#574 30 Décembre 2018 20:49:36

Merci à vous deux Avalon et Honha, je crois que je m'en tiendrai éventuellement à l'édition abrégée! Je n'ai pas 3 mois de ma vie (cf l'article du Nouvel Obs) à mettre sur une seule œuvre!  :lol:
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#575 30 Décembre 2018 20:51:20

Grominou a écrit

Merci à vous deux Avalon et Honha, je crois que je m'en tiendrai éventuellement à l'édition abrégée! Je n'ai pas 3 mois de ma vie (cf l'article du Nouvel Obs) à mettre sur une seule œuvre!  :lol:

C'est aussi ce qui m'a fait dire que la version abrégée, c'est pas mal aussi. :D

• honha

Surfeur des couvertures

#576 30 Décembre 2018 20:54:31

@Grominou : de rien !
    On va dire que quand on aime on ne compte pas :D .

@Avalon : Non mais je crois que c'est mieux de ne pas l'imaginer :D .
    D'autant qu'elle te fait de l'oeil : je t'avouerai qu'apparemment que ce n'est pas le cas de toutes les versions :lol: .
  • Grominou

Administratrice

#577 30 Décembre 2018 23:35:57

honha a écrit

@Grominou : de rien !
    On va dire que quand on aime on ne compte pas :D .

Quand tu auras mon âge «avancé», tu penseras peut-être différemment!:lol:

• Sapotille

Petit rat de bibliothèque

#578 31 Décembre 2018 01:09:47

J'avais bien aimé Inconnu à cette adresse, je l'ai lu il y a des années et j'avoue que je ne m'en souviens pas vraiment.
    J'ai envie de lire Chronique d'une mort annoncée depuis très longtemps. Il faudrait que mes journées fassent 50 heures pour aller bien ...
    Je suis assez d'accord avec toi pour le Mary Shelley.

Bonne nuit
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#579 31 Décembre 2018 01:46:38

J'aime bien Garcia Marquez mais je n'ai pas lu Chronique d'une mort annoncée. Trop de spoil dans ce titre.
    Alors que 100 ans de solitude ça me parlait tout de suite plus comme titre. On aurait dit ma vie. En beaucoup plus long. Sans doute l'effet de la solitude. Et de la santé.
  • honha

Surfeur des couvertures

#580 01 Janvier 2019 11:08:32

Bonjour tout le monde,

@Sapotille : quelque chose me dit que si on avait des journées de 50 heures, il faudrait travailler plus. Alors, bon, ça fait réfléchir :lol: .
    N'hésite pas à lire et relire ces deux livres, d'autant qu'ils sont vraiment très courts. Je serais curieux de savoir si Chronique d'une mort annoncée te plairait.

@floxy : pour la petite histoire, j'avais commencé à lire Cent ans de solitude dans un train. Ce n'était clairement le meilleur endroit pour entamer ce livre. Quand je m'y pencherai à nouveau, je privilégierai des endroits plus calmes :D .

Comme annoncé un peu plus haut en réponse, j'ai terminé le premier volet de Persepolis. Une très belle histoire qui donne envie e découvrir la suite.
    Sinon, il ne me reste plus qu'une quarantaine de pages avant de venir à bout de Poutine : l'itinéraire secret, de V. Fedorovski. Je pense qu'en ce qui me concerne la bonne année sera susceptible de commencer une fois cette biographie terminée :lol: .

Sur ces belles paroles, je vous souhaite une très belle nouvelle année !