[Suivi lecture] honha

• Sapotille

Petit rat de bibliothèque

#581 01 Janvier 2019 12:07:21

Ahahahaha ! Bonne année Honha :D

Courage pour ta fin de lecture :P
  • La_plume56_sevade

Grand chef libraire

#582 01 Janvier 2019 19:18:05

Coucou !

:newyear: :party6:

:bisous:
  • Melody Pond

Lecteur-express

#583 02 Janvier 2019 09:51:44

Hey ! Bonne année honha !

Persepolis fut une bonne découverte pour moi aussi !
    Je vois que tu as finalement réussi à terminer la biographie de Poutine, qu'en as-tu pensé finalement ?

A bientôt ! :)

• Avalon

Super-Livraddictienne

#584 02 Janvier 2019 10:06:14

Bonne année et tous mes voeux pour 2019. J'espère que tu concrétiseras nombre de projets.

Bonne continuation de lecture avec la biographie de Poutine. =) Je t'admire de vouloir la terminer, je crois que j'aurai abandonné depuis longtemps.
  • Saelind

Mange-mots

#585 02 Janvier 2019 10:08:48

De ce que j’ai pu en comprendre, il en est à la balancer à travers les rames de métro, sa biographie de Poutine, ce n’est bon signe ni pour sa santé mentale ni pour la qualité de sa lecture !!!
  • Sapotille

Petit rat de bibliothèque

#586 02 Janvier 2019 10:53:51

Saelind a écrit

De ce que j’ai pu en comprendre, il en est à la balancer à travers les rames de métro, sa biographie de Poutine, ce n’est bon signe ni pour sa santé mentale ni pour la qualité de sa lecture !!!

C'est pas bon pour les usagers du métro non plus. J'ai pas envie de prendre la même rame ahah

Dernière modification par Sapotille (02 Janvier 2019 10:58:03)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#587 02 Janvier 2019 19:02:32

:newyear: honha et plein de Zwieg à lire :D
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#588 02 Janvier 2019 19:51:03

Sapotille a écrit
    Saelind a écrit

C'est pas bon pour les usagers du métro non plus. J'ai pas envie de prendre la même rame ahah

Je me sentirai presque responsable. :lol:

• honha

Surfeur des couvertures

#589 02 Janvier 2019 20:45:20

Bonsoir tout le monde,

@MelodyPond : une biographie sur Poutine ? Jamais lu. Ou comment essayer d'oublier une lecture :D . Quelques mots vont suivre plus bas. Maintenant je ne veux plus en entendre parler :lol: .

@Avalon : je vais toujours au bout d'une lecture. Je me dis qu'en m'arrêtant avant, je peux passer à côté de quelque chose qui, s'il ne sauve pas la lecture, est toujours bon à lire. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

@Saelind @Sapotille : alors pour la petite histoire, j'étais gentiment assis à ma place qu'une dame en se déplaçant pour sortir a fait voler cette biographie. C'était sûrement un signe ! Je tiens à signaler qu'aucune attaque aux livres n'a été recensée dans le métro :lol:

@Mypianocanta : j'ai notamment tout un tome de nouvelles de Zweig à lire : je ne te ferai pas mentir :D !

J'ai donc terminé Poutine : l'itinéraire secret, de V. Fedorovski. Ô joie (de l'avoir finie) !
    Dans les dernières pages, l'auteur cite une phrase prononcée par Gorbatchev pour caractériser le délitement progressif de l'URSS à la fin des années 1980 : 'c'est parti de tous les côtés'. Cette même expression dépeint également à merveille cette biographie. Deux regrets principalement. Le premier c'est que si les différents chapitres ont un sens, l'intérieur est vraiment décousu. Le second est que, plus on avance dans la lecture, plus Poutine est un prétexte pour parler d'autres chose : de la place de la Russie dans le monde, son influence, des relations à venir. C'est intéressant, mais ce n'est pas vraiment le sujet. Une annexe à la fin présente brièvement les grands acteurs. Mais Brejnev, Elstine ou encore Gorbatchev, je vois qui c'est quand même. Ce sont peut-être les autres personnages, ceux de l'ombre qui fourmillent dans cette biographie, qu'il aurait fallu un peu plus présenter.
    Tout n'est pas non plus à jeter. J'ai trouvé quelques anecdotes rapportées qui, si elles sont fidèlement retranscrites, sont intéressantes. Par exemple celle-ci, sur de potentielles tensions territoriales à venir entre la Russie et la Chine : "Jacques Chirac m'a rapporté la question qu'il a un jour posée à Deng Xiaoping, fondateur emblématique de la Chine : "Comment les Chinois vont-ils faire face à leur problème démographique ? – Ne vous inquiétez pas, nous avons les territoires du nord..." lui a répondu son interlocuteur. Autrement dit la Sibérie !".
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#590 02 Janvier 2019 21:30:52

En même temps moi je dis les mecs qui trouvent rien de mieux à foutre que de se taper une bio de Poutine en entier sans même assumer leur masochisme ils méritent le goulag.
    Seul Ken Kesey pourrait encore éventuellement te sauver.