#589 02 Janvier 2019 20:45:20
Bonsoir tout le monde,
@MelodyPond : une biographie sur Poutine ? Jamais lu. Ou comment essayer d'oublier une lecture :D . Quelques mots vont suivre plus bas. Maintenant je ne veux plus en entendre parler :lol: .
@Avalon : je vais toujours au bout d'une lecture. Je me dis qu'en m'arrêtant avant, je peux passer à côté de quelque chose qui, s'il ne sauve pas la lecture, est toujours bon à lire. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
@Saelind @Sapotille : alors pour la petite histoire, j'étais gentiment assis à ma place qu'une dame en se déplaçant pour sortir a fait voler cette biographie. C'était sûrement un signe ! Je tiens à signaler qu'aucune attaque aux livres n'a été recensée dans le métro :lol:
@Mypianocanta : j'ai notamment tout un tome de nouvelles de Zweig à lire : je ne te ferai pas mentir :D !
J'ai donc terminé Poutine : l'itinéraire secret, de V. Fedorovski. Ô joie (de l'avoir finie) !
Dans les dernières pages, l'auteur cite une phrase prononcée par Gorbatchev pour caractériser le délitement progressif de l'URSS à la fin des années 1980 : 'c'est parti de tous les côtés'. Cette même expression dépeint également à merveille cette biographie. Deux regrets principalement. Le premier c'est que si les différents chapitres ont un sens, l'intérieur est vraiment décousu. Le second est que, plus on avance dans la lecture, plus Poutine est un prétexte pour parler d'autres chose : de la place de la Russie dans le monde, son influence, des relations à venir. C'est intéressant, mais ce n'est pas vraiment le sujet. Une annexe à la fin présente brièvement les grands acteurs. Mais Brejnev, Elstine ou encore Gorbatchev, je vois qui c'est quand même. Ce sont peut-être les autres personnages, ceux de l'ombre qui fourmillent dans cette biographie, qu'il aurait fallu un peu plus présenter.
Tout n'est pas non plus à jeter. J'ai trouvé quelques anecdotes rapportées qui, si elles sont fidèlement retranscrites, sont intéressantes. Par exemple celle-ci, sur de potentielles tensions territoriales à venir entre la Russie et la Chine : "Jacques Chirac m'a rapporté la question qu'il a un jour posée à Deng Xiaoping, fondateur emblématique de la Chine : "Comment les Chinois vont-ils faire face à leur problème démographique ? – Ne vous inquiétez pas, nous avons les territoires du nord..." lui a répondu son interlocuteur. Autrement dit la Sibérie !".