[Suivi lecture] honha

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#641 05 Juillet 2019 19:13:07

Même plus vu qu'Aealo a dit du mal de Zweig. Il va bouder au moins tout l'été. :jeboude:
  • Sapotille

Petit rat de bibliothèque

#642 06 Juillet 2019 15:59:12

MyFloXyBabY a écrit

Même plus vu qu'Aealo a dit du mal de Zweig. Il va bouder au moins tout l'été. :jeboude:

Ahah, bon il est blessé donc on peut essayer de pas lui en vouloir :angel: :ptdr:

• honha

Surfeur des couvertures

#643 06 Juillet 2019 19:15:36

Bonjour tout le monde,

@Elizewyn : je ne sais pas si Songe d'une nuit d'été est compatible avec le fait de dormir un samedi dès 8h :D . De William j'ai récemment lu Hamlet qui m'a plutôt enthousiasmé. Finalement, pour le moment, à part Roméo et Juliette qui ne m'a pas marqué, j'ai passé de bon moment de lecture.

@Aealo : je me souviens effectivement que tu n'avais pas adhéré à Était-ce lui ? . Pour ma part j'avais plutôt été (une nouvelle fois) séduit, notamment par son audace. Je l'ai lu presque comme un roman policier, avec un chien quasiment en rôle principal, c'est peu commun. Ce n'est pas la nouvelle que j'ai le plus aimé, certes, mais je ne m'étais pas ennuyé.
    En ce qui concerne le recueil La peur, je ne peux pas me prononcer, ne l'ayant pas encore lu. Mais je reviendrai vers toi une fois cela fait !

au duo @Sapotille @floxy : la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe (qui boîte) :lol: . Je ferai un point sur mes dernières lectures sous peu, soyez patients :D .
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#644 06 Juillet 2019 21:48:45

honha a écrit

Bonjour tout le monde,

Mon dernier passage ici date de la mi-avril. Je progresse, sans nul doute ! :lol: .

Sans teasing cette fois-ci, un retour sur les lectures qui m'ont plu et celles pour lesquelles je reste pour le moins dubitatif.

+ Ces derniers temps, je suis revenu aux fondamentaux. Et quand on parle de fondamentaux, Zweig est implicite :D . J'ai découvert le Zweig-homme de théâtre avec Légende d'une vie. J'ai à nouveau été conquis par le monsieur. Je suis fasciné par l'aisance qu'il a de passer d'un style littéraire à un autre (nouvelle, roman, théâtre, biographie) avec une qualité d'écriture, de réflexion, d'analyse, constante.
    J'ai poursuivi la lecture de ses nouvelles avec le recueil "Destruction d'un coeur", composé de trois nouvelles : Destruction d'un coeur, La gouvernante et Le jeu dangereux. La quatrième de couverture regroupe ces nouvelles sous l'angle d'un rapport entre générations, c'est effectivement un bon résumé. Le talent de Zweig fait le reste ! Les deux premières nouvelles m'ont séduit. La dernière, moins, mais elle n'a pas été lue au même moment : j'en déduirai davantage que ce n'est pas une lecture d'hôpital :lol: .
    J'ai enfin lu deux biographies : sur Freud et Nietzsche. Il ne faut pas se tromper de sujet pour éviter d'être déçu : dans ses deux biographies, Zweig s'intéresse bien plus à la personnalité de Freud et de Nietzsche qu'à leurs travaux en tant que tels. Lorsqu'ils sont abordés, c'est davantage à titre incident, en écho aux personnages. Deux belles biographies, relativement courtes, mais denses, et toujours magnifiquement travaillées.

Je ferme la parenthèse Zweig : @Aealo, lequel t'a moins enthousiasmé ?

+ Le fusil de chasse, de Y. Inoué. Il s'agit d'un court roman épistolaire, composé de trois lettres écrites à un homme et envoyées, dans l'ordre, par la fille de sa maîtresse, sa femme et enfin sa maîtresse. Ce qui m'a séduit, c'est le calme, le caractère posé des lettres en dépit de la gravité des situations. Quelque chose de très japonais, du moins dans l'imaginaire que je me fais du Japon.

+ Le songe d'une nuit d'été m'a réconcilié avec Shakespeare. Il faut dire aussi que j'avais si peu adhéré à Roméo et Juliette que je ne pouvais pas tomber plus bas. C'est une édition bilingue que j'ai pu dégoter dans une braderie, ce qui je pense est un plus. Une belle écriture, de très beaux passages, de l'humour, un petit côté foufou qui ne m'a pas déplu. Bref, un bon moment de lecture !

Des BDs sont également à l'honneur :

+ Maus qu'on ne présente plus je suppose. J'en avais beaucoup entendu, en bien. J'ai franchi le pas et je ne le regrette absolument pas. Une très belle BD, tant sur la forme que sur le fond.

+ J'ai découvert Marc-Antoine Mathieu avec son album Dessin que j'ai beaucoup aimé. Je me suis ensuite lancé dans sa saga en 6 tomes intitulée Julius Corentin Acquefacques, que j'ai dévorée. Il a créé son propre univers, autour de la BD. Un dessin en noir et blanc, à la fois sobre et travaillé. Beaucoup d'idées. Très audacieux. Une saga et un auteur que j'ai découverts avec grand plaisir.

+ Platon La Gaffe. Pour découvrir des auteurs philosophiques, une philosophie appliquée au domaine du travail. C'est vraiment intéressant pour une première approche, le tout étant également amené avec beaucoup d'humour. Une jolie découverte.

Enfin, trois BDs m'ont laissé plus ou moins perplexe.

- Je serai moins dur avec Essence. Je n'ai pas adhéré, mais je n'ai pas détesté. Ce n'était tout simplement pas pour moi, sans que cela ne constitue un jugement négatif. Pour reprendre la thématique de la BD, je pense que j'ai été laissé sur le bord de la route dès les premières pages. Je lance l'appel du 15 juin : si une personne a lu cette BD et a compris le dénouement, je suis également preneur d'une explication :D .

Je mets ensuite - Le Député et - Alcoolique dans le même panier. Je n'ai pas compris l'intérêt de ces deux BDs. Le personnage du député m'a agacé du début jusqu'à la fin. Quant à la deuxième BD, j'ai trouvé plus de vulgarité que de réflexion, s'il y en a tout du moins, ce qui n'est pas évident.

En ce moment, c'est Kafka qui a les honneurs : Verdict est entamé. Suivra ensuite A la colonie pénitentiaire.

A dans moins de deux mois :lol: !

Mais c'est pas possible de pondre ce genre de pavé ! C'est une nouvelle de Zweig à lui tout seul.
    Bon j'avoue que j'ai lu très peu de Zweig (bouuuuuuuuuh, jettons lui des pierres viteeeeeeeee) , il va falloir que je m'y mette sérieusement.
    Shakespeare me tente aussi, mais la flemme s'empare de moi rapidement, je ne suis pas très théâtre ... :'S

Par contre, vraiment, et là je dois de le dire à ton suivi, merci merci merci pour m'avoir envoyé un MP pour Marc-Antoine Mathieu, en effet c'est un génie et c'est incomparable.
    Ha Maus ! :heart: je me souviens encore quand je l'ai lu et dans quel contexte tellement ça m'a marqué ... je pense que c'est THE référence.
    Essence me tente depuis longtemps, du coup je pense que je vais la choper bientôt et je te dirais ce que j'en pense :)

Bisous

• Cervus

Lecteur fou

#645 10 Juillet 2019 21:07:12

Par contre concernant Shakespeare, je n'en ai lu qu'une pour l'instant et ça m'a laissé complètement de marbre...
    C'est La tempête. Après m'être renseigné dessus, j'ai cru comprendre qu'elle avait un statut spécial dans l'oeuvre de Shakespeare... Donc aurais-je commencé par "une mauvaise porte"? Je ne sais pas... :grat:
    Le songe d'une nuit d'été pouurait-il me "réconcilier" également avec Shakespeare? :grat: ;)
  • Alexandrine

Lecteur averti

#646 15 Juillet 2019 17:42:54

Hello Honha !

Je viens de voir que tu avais lu un livre de Sveltana Alexievitch et je voulais savoir ce que tu en avais pensé ! J'ai lu La Supplication, et j'ai beaucoup aimé. Les témoignages sont forts et terribles, c'est dense, poignant. Lecture dont on ne sort pas indemne.

J'espère que tu te portes bien ;)

Au plaisir de te lire !
  • honha

Surfeur des couvertures

#647 15 Juillet 2019 20:08:28

Bonsoir tout le monde,

@iamthelandscape : il m'a fallu du temps mais je suis parvenu à passer outre ta remarque sur Zweig :D . Content que le travail de Marc Antoine Mathieu te plaise également :) . Je suis curieux de lire ton ressenti sur Essence !
    Sinon, qu'est-ce qui te rebute dans le théâtre ?

@Aealo : ah, cette fameuse Tempête ! J'en ai déjà entendu parler, mais pas encore lu. Songe d'une nuit d'été a un côté foufou qui m'a plu. Hamlet aussi d'ailleurs (mais là clairement pas de côté foufou :lol: ). Mais Le discours vient avant, n'oublie pas :D (j'essaye par tous les moyens :lol: )

@Alexandrine : c'est mon cinquième livre de cette auteure et celui-ci rejoint également les impressions que tu as pu avoir avec ta lecture. C'est à la fois dur et vraiment intéressant.
    Des extraits des procès qui lui ont été faits sont également publiés. On apprend plein de choses !
  • Grominou

Administratrice

#648 15 Juillet 2019 22:41:58

Comme Alexandrine, j'ai lu La Supplication, qui m'a fait une très forte impression, alors je note celui-ci!
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#649 03 Août 2019 12:52:07

honha a écrit

Bonsoir tout le monde,

@iamthelandscape : il m'a fallu du temps mais je suis parvenu à passer outre ta remarque sur Zweig :D . Content que le travail de Marc Antoine Mathieu te plaise également :) . Je suis curieux de lire ton ressenti sur Essence !
    Sinon, qu'est-ce qui te rebute dans le théâtre ?

@Aealo : ah, cette fameuse Tempête ! J'en ai déjà entendu parler, mais pas encore lu. Songe d'une nuit d'été a un côté foufou qui m'a plu. Hamlet aussi d'ailleurs (mais là clairement pas de côté foufou :lol: ). Mais Le discours vient avant, n'oublie pas :D (j'essaye par tous les moyens :lol: )

@Alexandrine : c'est mon cinquième livre de cette auteure et celui-ci rejoint également les impressions que tu as pu avoir avec ta lecture. C'est à la fois dur et vraiment intéressant.
    Des extraits des procès qui lui ont été faits sont également publiés. On apprend plein de choses !

D'avoir bossé dans le théâtre me rebute de lire du théâtre et d'en voir. C'est assez malheureux haha
    Mince je ne me suis pas encore penché sur Essence, mais bientôt bientôt promis.
    Je crois que je vais aller me chercher Le Discours bientôt, et son autre bouquin tu l'as lu à Fabcaro ? Figurec ?Je crois que c'est ça, j'ai un doute.

Zweigoument.
    :D

• honha

Surfeur des couvertures

#650 03 Août 2019 18:58:16

Bonjour tout le monde,

@Grominou : de la même auteure, note également La guerre n'a pas le visage d'une femme, Dernier témoin et La fin de l'homme rouge. Bref, tous ses écrits :lol: . Ils ont vraiment tous quelque chose qui leur est propre.

@iamthelandscape : je vois que tu sais comment m'amadouer :D . Oui, effectivement, son premier roman s'intitule Figurec. C'est un de ses premiers écrits, il est peut-être moins abouti que ses travaux postérieurs. Tout comme le bon vin Fabcaro se bonifie avec le temps !
    En ce qui concerne le théâtre, c'est plus curieux que malheureux. Tu as fait de la scène ?
    C'est noté pour Essence ! Courage pour cette lecture :D