#74 29 Avril 2018 11:44:38
Bonjour tout le monde,
J'ai terminé La Pitié dangereuse, de notre ami Stefan Zweig. Un rappel de la quatrième de couverture :
"En 1913, dans une petite ville de garnison autrichienne, Anton Hofmiller, jeune officier de cavalerie, est invité dans le château du riche Kekesfalva. Au cours de la soirée, il invite la fille de son hôte à danser, ignorant qu'elle est paralysée. Désireux de réparer sa maladresse, Anton accumule les faux pas qu'il attribue à ce que Stefan Zweig appelle l' "impatience du cœur". Les personnages du seul roman que Stefan Zweig ait achevé sont les spectateurs hébétés de leur tragédie, symboles d'une civilisation décadente mais incapable de résister à l'ivresse d'une dernière valse".
Pour reprendre un terme waterlylien, ce fut un véritable coup de coeur !! Emouvant, bouleversant, quel plaisir de retrouver la plume de Zweig et son génie lorsqu'il s'agit, notamment, de décrire les sentiments, leur naissance, leurs ressorts, leurs conséquences. Tous les sentiments : la pitié, bien sûr, mais également la joie, la colère, l'amitié, l'amour pour ne citer qu'eux.
Jamais deux sans trois, me voici maintenant plongé dans un troisième (court) livre de Zweig : Appels aux européens. Il ne s'agit ni d'un roman, ni d'une nouvelle, mais de deux conférences que Zweig a donné sur l'Europe. Un livre politique, donc. En voici un résumé :
"Inédites en français, ces deux conférences traitent de l’Europe, sujet qui a préoccupé Stefan Zweig une grande partie de sa vie et plus encore au cours de ses dix dernières années. Exilé en Angleterre dès 1934, témoin horrifié de l’annexion de l’Autriche par le Troisième Reich en mars 1938, installé au Brésil où sa seconde épouse et lui-même se donnent la mort le 22 février 1942, il vécut la destruction de la civilisation européenne comme une tragédie personnelle et son dernier chef-d’œuvre Le Monde d’hier porte le sous-titre "mémoires d’un Européen". Zweig plaide pour une unification de l’Europe qui passerait également par la culture et l’humanisme. Bien éloignée de la Realpolitik de notre époque eurosceptique, sa vision de l’organisation du continent dérangera ceux qui se moquent de l’idéalisme politique. Mais elle captivera ceux qui cherchent des voies nouvelles pour sortir de l’impasse au bout de laquelle le projet européen arrivera bientôt si rien n’est fait pour le sauver. Parce qu'ils étaient résolument inactuels au moment de leur conception, les appels de Zweig à un sursaut européen sont d’une actualité brûlante".
Une excellente transition vers la lecture du Monde d'hier, qui permettrait de réaliser un quatre à la suite ? Rien est moins sûr :D !
Dernière modification par honha (29 Avril 2018 11:45:30)