[Suivi lecture] honha

• honha

Surfeur des couvertures

#71 29 Avril 2018 11:15:33

Rebel Blogueuse a écrit
    honha a écrit
    SheilaPendragon a écrit

Coucou Honha,
    il me semble que tu m'as posée une question sur le suivi de Waterlyly. Sur comment j'avais trouvé le portrait de Doran Gray de Oscar Wilde? Je l'ai lu, il y a très longtemps car je suis une grande fan du film La ligue des gentlemen extraodinaires ou bien entendu un des personnages est inspirée de Dorian Gray de Oscar Wilde. Pour le livre, je me rappelle qu'il m'a plu, et surprise dans le sens que il ne correspond pas tout à fait au Dorian Gray du film. C'est un personnage plus sombre, qui fait même un peu peur.  J'ai bien aimé les reflexion sur l'immortalité qu’amène ce livre. Par contre, je me rappelle aussi avoir eu un peu de mal avec la plume de l'auteur au début du livre. Cependant, si l'histoire t'interesse alors lance-toi :).
    J'espère que cette avis t'auras aidé.
    bonne lecture
    :bisous:
    Ps: je m'abonne à ton suivi.

Bonjour Sheila !
    Je te remercie pour ton message... et ta réponse ! Il te semble bien, en effet, je t'avais effectivement demandé ton avis sur Le Portrait de Dorian Gray. Ce livre m'intrigue, et ce que tu as écrit tend à renforcer mon envie de lire ce livre ! Je ne connais pas le film que tu mentionnes, ainsi je ne pourrai pas être surpris.
    J'avais vu pour ma part que tu pouvais être tentée par Zweig. C'est avec plaisir que j'en discuterai avec toi !

Coucou honha :)
    J'ai vu le film Le portrait de Dorian Gray 2 fois (la première au collège avec mon prof de français et ce film m'avait d'ailleurs fiché une sacrée frousse :'S). Puis je l'ai revu il y a quelques années sur Arte et là je l'ai tellement apprécié que j'ai eu tout de suite envie de lire le livre. Mais tu sais ce que c'est quelquefois, le temps passe et on ne met pas en pratique nos priorités...Cependant il est dans ma PAL et j'ai prévu de faire une LC avec une membre de LA aux alentours de Juin/ Juillet. Si ça te dit de te joindre à nous, ce sera avec plaisir ;)
    Vite vite je m'abonne à ton suivi =)

Bonjour Rebel Blogueuse :) !

Je consulte mon agenda... Non, je n'ai rien de prévu en juin/juillet. C'est donc avec plaisir que je me joindrai à vous pour la lecture de ce livre :) !
    Puisque tu parles d'Arte, avant-hier (je crois) était programmé "Le Passe-muraille", avec notamment Denis Podalydès. J'avais lu le livre il y a un moment déjà. L'adaptation était très bien ! Un très bon moment.

• honha

Surfeur des couvertures

#72 29 Avril 2018 11:16:45

SheilaPendragon a écrit

ouh lalalalalalalalalalalalalala!
    La Pitié dangereuse me dit bien :pink:
    Ils ont tous les deux rejoints ma Wish list
    Bonne lecture
    :bisous:

Bonne pioche :) !
    Bonnes lectures à toi aussi !!

• honha

Surfeur des couvertures

#73 29 Avril 2018 11:44:18

Rebel Blogueuse a écrit
    honha a écrit
    Rebel Blogueuse a écrit

Coucou honha :)
    J'ai vu le film Le portrait de Dorian Gray 2 fois (la première au collège avec mon prof de français et ce film m'avait d'ailleurs fiché une sacrée frousse :'S). Puis je l'ai revu il y a quelques années sur Arte et là je l'ai tellement apprécié que j'ai eu tout de suite envie de lire le livre. Mais tu sais ce que c'est quelquefois, le temps passe et on ne met pas en pratique nos priorités...Cependant il est dans ma PAL et j'ai prévu de faire une LC avec une membre de LA aux alentours de Juin/ Juillet. Si ça te dit de te joindre à nous, ce sera avec plaisir ;)
    Vite vite je m'abonne à ton suivi =)

Bonjour Rebel Blogueuse :) !

Je consulte mon agenda... Non, je n'ai rien de prévu en juin/juillet. C'est donc avec plaisir que je me joindrai à vous pour la lecture de ce livre :) !
    Puisque tu parles d'Arte, avant-hier (je crois) était programmé "Le Passe-muraille", avec notamment Denis Podalydès. J'avais lu le livre il y a un moment déjà. L'adaptation était très bien ! Un très bon moment.

Chouette ! Plus on est de fous ;)
    Le passe-muraille j'avais vu une version avec Bourvil quand j'étais môme. Et oui je suis bien plus vieille que toi jeune homme ! Du moins en années parce que dans ma tête j'ai toujours 17 ans =). Bref, je n'ai pas lu le livre je vais aller voir sur BBM pour voir...Mais si le film était avec Podalydès, cela ne m'étonne pas que tu te sois régalé !

L'âge ne fait pas tout, sache que j'ai également vu Le Passe-muraille version Bourvil. Oui madame :D !
    Oui, je n'ai jamais été déçu d'un film de et/ou avec Denis Podalydès :).

• honha

Surfeur des couvertures

#74 29 Avril 2018 11:44:38

Bonjour tout le monde,

J'ai terminé La Pitié dangereuse, de notre ami Stefan Zweig. Un rappel de la quatrième de couverture :

"En 1913, dans une petite ville de garnison autrichienne, Anton Hofmiller, jeune officier de cavalerie, est invité dans le château du riche Kekesfalva. Au cours de la soirée, il invite la fille de son hôte à danser, ignorant qu'elle est paralysée. Désireux de réparer sa maladresse, Anton accumule les faux pas qu'il attribue à ce que Stefan Zweig appelle l' "impatience du cœur". Les personnages du seul roman que Stefan Zweig ait achevé sont les spectateurs hébétés de leur tragédie, symboles d'une civilisation décadente mais incapable de résister à l'ivresse d'une dernière valse".

Pour reprendre un terme waterlylien, ce fut un véritable coup de coeur !! Emouvant, bouleversant, quel plaisir de retrouver la plume de Zweig et son génie lorsqu'il s'agit, notamment, de décrire les sentiments, leur naissance, leurs ressorts, leurs conséquences. Tous les sentiments : la pitié, bien sûr, mais également la joie, la colère, l'amitié, l'amour pour ne citer qu'eux.

Jamais deux sans trois, me voici maintenant plongé dans un troisième (court) livre de Zweig : Appels aux européens. Il ne s'agit ni d'un roman, ni d'une nouvelle, mais de deux conférences que Zweig a donné sur l'Europe. Un livre politique, donc. En voici un résumé :

"Inédites en français, ces deux conférences traitent de l’Europe, sujet qui a préoccupé Stefan Zweig une grande partie de sa vie et plus encore au cours de ses dix dernières années. Exilé en Angleterre dès 1934, témoin horrifié de l’annexion de l’Autriche par le Troisième Reich en mars 1938, installé au Brésil où sa seconde épouse et lui-même se donnent la mort le 22 février 1942, il vécut la destruction de la civilisation européenne comme une tragédie personnelle et son dernier chef-d’œuvre Le Monde d’hier porte le sous-titre "mémoires d’un Européen". Zweig plaide pour une unification de l’Europe qui passerait également par la culture et l’humanisme. Bien éloignée de la Realpolitik de notre époque eurosceptique, sa vision de l’organisation du continent dérangera ceux qui se moquent de l’idéalisme politique. Mais elle captivera ceux qui cherchent des voies nouvelles pour sortir de l’impasse au bout de laquelle le projet européen arrivera bientôt si rien n’est fait pour le sauver. Parce qu'ils étaient résolument inactuels au moment de leur conception, les appels de Zweig à un sursaut européen sont d’une actualité brûlante".

Une excellente transition vers la lecture du Monde d'hier, qui permettrait de réaliser un quatre à la suite ? Rien est moins sûr :D !

Dernière modification par honha (29 Avril 2018 11:45:30)

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#75 29 Avril 2018 16:19:20

Coucou mon petit honha,

Comment ? Tu n’as pas encore lu "Lettre d’une inconnue" ? Ne cherche plus ! Ce sera notre petite LC autour de cet auteur. Le synopsis me plaît bien et celui-là, je serais en mesure de me le procurer relativement facilement.
    Bon, voilà, c’est décidé, on ne discute plus. :ptdr: Ben oui, mon petit honha, il faut bien que je fasse honneur à mon pseudo trait de caractère autoritaire dont tu m’as récemment affublée. :ptdr:
    Des bisous. :pink:
  • Millina

Gastronome littéraire

#76 29 Avril 2018 16:20:31

Waterlyly a écrit

Coucou mon petit honha,

Comment ? Tu n’as pas encore lu "Lettre d’une inconnue" ? Ne cherche plus ! Ce sera notre petite LC autour de cet auteur. Le synopsis me plaît bien et celui-là, je serais en mesure de me le procurer relativement facilement.
    Bon, voilà, c’est décidé, on ne discute plus. :ptdr: Ben oui, mon petit honha, il faut bien que je fasse honneur à mon pseudo trait de caractère autoritaire dont tu m’as récemment affublée. :ptdr:

Je pourrais me joindre à vous pour cette lecture commune ??

• honha

Surfeur des couvertures

#77 29 Avril 2018 16:55:13

SheilaPendragon a écrit
    Waterlyly a écrit

Coucou mon petit honha,

Je pourrais me joindre à vous pour cette lecture commune ??

Il faut voir avec Waterlyly, moi je ne sais pas si j'ai mon mot à dire oops. Plus sérieusement, oui avec plaisir :) !

• honha

Surfeur des couvertures

#78 29 Avril 2018 16:56:14

Waterlyly a écrit

Coucou mon petit honha,

Oui chef. Bien chef. :D

Dernière modification par honha (29 Avril 2018 16:59:04)

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#79 29 Avril 2018 17:11:59

Coucou mon petit honha,

Tu m’as trop fait rire. Tu n’oses même plus exprimer ton avis à Sheila. C’est que j’ai vraiment tout l’air d’être crédible dans mon rôle d’autoritaire. :ptdr:
    Évidemment Sheila que tu peux te joindre à nous. Ce serait avec grand plaisir. C’est une toute petite nouvelle que l’on va pouvoir vite lire. :yeah:
  • honha

Surfeur des couvertures

#80 29 Avril 2018 18:00:22

Waterlyly a écrit

Coucou mon petit honha,

Tu m’as trop fait rire. Tu n’oses même plus exprimer ton avis à Sheila. C’est que j’ai vraiment tout l’air d’être crédible dans mon rôle d’autoritaire. :ptdr:
    Évidemment Sheila que tu peux te joindre à nous. Ce serait avec grand plaisir. C’est une toute petite nouvelle que l’on va pouvoir vite lire. :yeah:

"H. était l'innocence même. Désireux d'aiguiser son amour des livres, il décida un jour de novembre de s'inscrire sur un forum. C'est là qu'il croisa la route virtuelle de W. De conversations en conversations, un lien s'installa. Quelle imprudence ! C'est que derrière le nénuphar se cachait un véritable tyran qui tissait sa toile...".

Que penses-tu de ce synopsis de thriller ? :ptdr:

Dernière modification par honha (29 Avril 2018 18:01:56)