[Suivi lecture] Le coin de La Souris

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#171 10 Juillet 2018 14:22:52

Bonjour :)

Depuis hier, date de mes débuts de vacances, je tente de rattraper mon retard au maximum.
    En ce qui concerne l'écriture, c'est fait.
    La broderie, c'est en cours et la lecture, c'est presque fait.
    C'est aussi pour cette raison que je fais le tour des suivis-lecture avant d'aller déposer mon troisième avis lecture.
    D'ailleurs, concernant mon bouquin actuel, je viens tout juste d'attaquer le chapitre de Tripoli et sincèrement, la Libye...
    Un petit pays qui arrive à bien faire chier tout le monde... C'est stupéfiant.

Bref, je vais poursuivre tout ça dans la journée et il ne me reste plus qu'à te souhaiter une excellente journée.
    A bientôt,
    Des poutous :pink:
  • Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#172 10 Juillet 2018 17:02:22

@Mickaéline : je suis cruelle n'est-ce pas ^^

@Melody : affaire à suivre ;)

@Angelion : ça va aller, pas taper !

J'avance d'environ une heure par jour dans Pandemia, et ce midi j'ai fini par accélérer la vitesse de lecture parce que j'aime beaucoup la voix du narrateur, mais un ptit coup de caféine lui ferait pas de mal non plus haha ! Là où j'en suis rendue, l'épidémie de grippe aviaire a commencé à bien prendre, les foyers sont identifiés par les enquêteurs (cette partie de l'enquête était très intéressante d'ailleurs, avec des interrogatoires, des visites sur le terrain etc.). On va pouvoir passer à l'identité du coupable et à ses raisons ... et vu le titre de l'ouvrage, je ne doute pas que l'horreur d'une pandémie incontrôlable va pointer le bout de son nez. Encore des choses intéressantes en perspective, j'en suis sûre !

J'espère que vous faites de belles lectures, bisous :heart:
  • Azeleen

Guide touristique des librairies

#173 11 Juillet 2018 10:37:25

Coucou La Souris,

Tu as l'air d'apprécié ta lecture en cours, tant mieux :-)
    Pour ce qui est des musiques, je vois que je ne suis pas la seule à avoir passer mon adolescence à écouter du rock =) (au sens très large du terme ^^)
    Je viens tout juste de redécouvrir l'album The Black Parade de My Chemical Romance et je sens que je ne vais pas tarder à me l'acheter en vinyle. Je n'ai absolument aucune volonté quand il s'agit de musique :D

Je te souhaite de passer une excellente journée et à bientôt.

:bisous:
  • la ptite tortue

Explorateur de librairies

#174 11 Juillet 2018 10:46:06

C'est marrant Pandemia, ne m'avait pas tenté plus que ça, mais à lire ton suivis, je fini par me dire pourquoi pas.
  • Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#175 11 Juillet 2018 10:51:12

@Rebel : en fait la nouvelle s'appelle Le Grand Voyage, et je l'ai lue l'année dernière, d'où l'envie de lire ce roman :D Cette nouvelle était vraiment tip top, et parmi toutes celles que j'ai lu de la même collection, largement la meilleure !

@Azeleen : n'est-ce pas ! Pour ma part, je voue un culte sans borne à Green Day, chacune ses faiblesses ^^

Je reviens pour vous dire que j'ai lu un bout d'Autre-Monde tome 7 hier soir, malgré mes yeux qui voulaient se fermer... Nos héros affrontent encore bien des dangers dans des villes inconnues et hostiles ou en plein désert, ils ne sont jamais à l'abri les pauvres ! Heureusement, ils finissent toujours par trouver un allié inattendu pour les sortir du pétrin et fuir in extrémis. Le schéma se répète maintes fois tout au long de la saga, mais ça ne me dérange absolument pas ! Puisqu'à chaque fois, cela nous permet de découvrir un nouveau personnage avec une particularité, ou carrément un peuple bien spécial. Donc je pardonne la redondance haha ! Je me suis arrêtée à un moment où nos Pans préférés se retrouvent une nouvelle fois sur une terre complètement inconnue, je suis curieuse de savoir ce que nous réserve encore l'auteur !

Voilà, comme vous pouvez le voir je me délecte de cette lecture, et pour tous ceux qui n'ont pas commencé ou pas continué cette saga : mais qu'est-ce que vous attendez ???

Bisous :heart:
  • Azeleen

#176 11 Juillet 2018 15:22:45

Oooh oui Green Day :pink: :pink:
    En ce qui me concerne, je voue plutôt un culte à Linkin Park et Evanescence. Ce sont les seuls artistes que je peux écouter en boucle.
    Le dernier album d'Evanescence avec un orchestre symphonique est juste sublime :pink: Plus un duo avec Lindsey Stirling, je suis conquise =)

Pour ce qui est de la saga Autre-monde, est-ce que c'est vraiment "jeunesse" ? Parce que le résumé m'attire bien mais j'ai déjà été déçue à plusieurs reprises par des sagas de ce genre :s

En tout cas, je suis contente de voir que le tome 7 te plait ^^

Bonne journée et à bientôt

:bisous:
  • Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#177 13 Juillet 2018 10:20:11

Coucou les filles !

@Rebel : je valide !

Pour répondre à ta question, Azeleen, peux-tu me dire ce qui t'as déçue dans les lectures dont tu me parles ? Comme ça je pourrai te dire si on trouve ces éléments ou non dans cette saga. Déjà, je peux dire que l'écriture n'est pas du tout enfantine ou trop "simple", au contraire le vocabulaire est riche et l'auteur aborde certains thème pas forcément faciles à comprendre en profondeur, même pour moi qui suis adulte, du type qu'est-ce qui fait notre humanité, qu'est-ce qui fait qu'on passe à l'âge adulte et autres. Ça ne doit pas être très clair ce que je raconte, pour quelqu'un qui n'a pas lu la saga haha ! Côté romance, il y en a un peu, mais elle reste trèèèès annexe par rapport à l'histoire principale donc je n'ai pas trouvé ça gênant, alors que ça a tendance à me rebuter dans les romans young adult. Et pour finir, je dois dire que pendant la lecture du premier tome, j'ai plus d'une fois failli abandonner car je suis une grosse froussarde, et qu'il y a dans cet Autre-Monde des créatures à vous donner des cauchemars. Donc jeunesse, oui et non : ça s'adresse aux jeunes, mais c'est loin d'être une lecture "lavage de cerveau" comme on en trouve souvent en young adult...

J'espère que ça t'aide :)

Dernière modification par Le Coin de La Souris (13 Juillet 2018 10:20:37)

• Azeleen

#178 13 Juillet 2018 10:52:47

Coucou La Souris,

Je vais essayer d'expliquer ce qui me gêne dans ce genre mais j'ai moi-même du mal à me dépatouiller avec ça :ptdr:
    Par exemple, on m'a prêté le tome 1 de La quête d'Ewilan il y a quelques temps. J'ai aimé l'univers et la "magie" créée par l'auteur. Par contre, les réactions des personnages principaux (deux enfants d'une douzaine d'année si me souviens bien) ne me semblaient pas forcément logiques par rapport aux différentes situations. Alors peut-être que ce point s'arrange dans les deux tomes suivants, je devrais peut-être lire la saga entière pour me faire une opinion (surtout en voyant ses notes  sur LA).
    J'ai aussi un problème avec le style d'écriture : je trouve que c'est en général un style plutôt simple avec peu de descriptions et moi qui adore des dernières, je suis souvent frustrée de ne pas réussir à m'immerger dans l'univers à cause de ça.
    Oh et puis les pseudo-romances impossibles à sens unique entre une jeune fille et un homme plus âgé qu'elle considère à moitié comme un père de substitution, ça me dérange (j'admets que pour ce point, je n'arrive pas à retrouver dans quel livre s'est arrivé mais je suis certaine de l'avoir lu quelque part ^^).

Enfin, je vais essayer de trouver des one-shot estampillés "jeunesse" pour commencer et voir ce que cela donne avant de me lancer dans une saga ^^ Parce qu'après tout, j'ai adoré Harry Potter et j'aimerais bien retrouvé quelque chose dans le même genre =)

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse, elle m'a bien aidé à faire le point :-)

Je te souhaite de passer une excellente journée et bonne lecture.

Bisous :bisous:
  • Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#179 14 Juillet 2018 18:49:03

@Azeleen : ah oui je vois ce que tu veux dire... bon là c'est vrai que dans Autre-Monde les personnages sont jeunes (13 ou 14 ans au début de l'histoire je crois bien), et sont obligés de prendre des décisions d'adultes, qui peuvent sembler peu vraisemblables. Maintenant, étant donné le contexte (il n'y a plus d'adultes, et la préoccupation principales des enfants et ados qui restent, c'est de survivre), ils n'ont pas trop le choix que de mûrir d'un coup. Donc l'aspect dont tu parles ne m'a pas frappée dans cette saga. Côté style d'écriture et romances à la con, tu n'as AUCUNE inquiétude à avoir. Donc je confirme : fonce sur cette saga !

Alors les amis, je vous fais le point lecture du moment, parce que j'ai beaucoup lu depuis mon dernier passage par ici.

Autre-Monde, tome 7 de Maxime Chattam : Fini hier soir ! C'était génial, cette saga est restée de qualité jusqu'à la fin, comme je le disais l'auteur continue à nous faire découvrir de nouveaux territoires, de nouveaux peuples, de nouvelles créatures, jusqu'à la fin. On a enfin une explication sur la Tempête qui a tout fait partir en cacahouète (comme le titre de ce tome l'indique, "Genèse"), et je l'ai trouvée plus satisfaisante que les hypothèses qui nous étaient présentée jusqu'à présent, tout en étant complémentaire. C'est vachement clair ce que je raconte haha ! Bref, c'est pour dire que maintenant, l'explication est complète. Je m'arrête là, mais du coup j'ai trop adoré :)

Pandemia de Franck Thilliez : bon, j'en ai marre de Franck Thilliez, plus on avance et plus il nous embrouille celui-là ! Il est très fort pour nous faire avancer dans l'histoire, nous présenter de nouveaux éléments, on sent que c'est lié, mais on ne comprend pas encore comment et du coup notre esprit s'emballe. J'adore ! Pour vous dire, on a une épidémie de grippe aviaire, des SDF qui disparaissent, un meurtre bizarre dans la forêt, le suicide suspect d'une laborantine et un médecin qui a menti sur son identité. Le faux médecin aurait-il dispersé le virus H1N1 ? Le meurtrier de la forêt assassine-t-il des SDF ? Qui a volé l'orange du marchand ? A 1/3 de ma lecture, ce thriller me mène par le bout du nez, et c'est exactement ce que j'attends de ce genre de lecture.

Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot : J'entre dans cette nouvelle lecture tout doucement depuis ce matin, à seulement 78 pages, l'auteur plante encore son décor mais j'imagine que maintenant on a fait à peu près le tour de la présentation des personnages. Comme l'indique la quatrième de couverture, une société secrète semble bien préparer un mauvais coup. Ca promet des rebondissements tout ça, car je suis sûre que les deux héroïnes qu'on suit principalement pour l'instant vont être très fortes pour se mettre dans de sales draps !

Le Maitre des Livres tome 10
    : Je lis une nouvelle fois ce manga en lecture commune avec The Books of Manon, et ce tome risque de rester dans ma mémoire comme l'un des meilleurs car on se penche sur le passé d'un personnage central de l'histoire mais qui était resté très mystérieux jusqu'à présent, et c'est pas triste XD

Bon bah voilà, je pensais faire un rapide coucou mais j'ai bien tartiné ! J'ai décidé au pied levé de participer au challenge Semaine à Lire, et j'aimerais vraiment lire 1000 pages, ce serait un beau challenge ! Vous participez, vous ?

Bisous :heart:
  • Azeleen

#180 16 Juillet 2018 13:28:43

Coucou La Souris,

Merci pour ton avis, je vais de suite mettre cette saga dans ma wish-list =)
    J'entends parler du Maître des livres depuis un certain temps déjà, il faudrait que je me renseigne à la bibliothèque de la ville d'à côté s'il les ont ^^ C'est le problème quand on habite à la campagne :goutte:

Sur ce, je te souhaite une agréable journée et d'excellentes lectures.

Bisous :pink: