[Suivi lecture] Le coin de La Souris

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#231 23 Août 2018 12:27:47

@LeCoindelaSouris, le pouvoir du moment présent m'intrigue mais je ne sais pas si je suis prête pour ce genre de lecture =D
  • la ptite tortue

Explorateur de librairies

#232 23 Août 2018 21:15:25

Coucou alors je passe complètement mon tour pour Le pouvoir du moment présent
    Par contre Royales m'attire comme LorraineJ je n'ai toujours pas lu la sélection, même si je bave sur les couvertures chaque fois que je les croise.
    Bonne lecture ma souris.
  • Melody Pond

Lecteur-express

#233 24 Août 2018 07:09:42

Coucou !

Mmmm ce que tu dis de Royales me donne de moins en moins envie de le lire, j'en ai un peu marre ces livres pour ados trop clichés comme ça. De la fraîcheur, de l'originalité que diable !

Ça va toujours avec le Comte ? :)
  • Cervus

Lecteur fou

#234 24 Août 2018 08:57:18

Le Coin de La Souris a écrit

Concernant Le pouvoir du moment présent, je ne l'ai pas du tout abandonné ! J'en lis quelques pages quand j'en ressens le besoin. Il doit me rester une trentaine de pages, il va donc falloir que je réfléchisse à ce que je vais mettre dans mon avis ! Au début, ça paraît vachement perché comme lecture, je vous préviens. L'auteur nous raconte comment il a atteint l'illumination, donc déjà si vous êtes pas dans le délire, vous allez vous demander ce que c'est que ce dingo. Ensuite, il nous explique l'importance du moment présent, pourquoi on souffre quand on vit dans le passé ou l'avenir etc. Au début, je l'ai trouvé très dur à lire, mais c'est parce que l'auteur nous embarque dans une façon de penser qui ne nous est pas naturelle. Et puis, je pense qu'il faut vraiment lire ce livre par petits bouts, parce qu'on a besoin d'absorber ce que nous dit Eckhart Tolle, d'y réfléchir, de le mettre en pratique. J'ai passé une période difficile récemment, et me rappeler des enseignements de ce livre m'a énormément aidée à me recentrer. Une ou deux fois, j'ai même réussi à faire un espèce de vide dans mon esprit, à ressentir dans ma tête et dans mon corps une espèce de "paix intérieure" si vous voulez. C'est vraiment très bizarre, comme on est habitués à penser et à agir non-stop. Ça n'a duré qu'une ou deux secondes à chaque fois mais je suis très contente et reconnaissante d'avoir réussi à faire ça.
    Je recommande chaudement cette lecture qui peut vraiment aider à débloquer des choses (d'ailleurs quand je lis ce livre, j'ai toujours une énorme boule dans la gorge c'est trop bizarre !), mais je la trouve assez peu accessible pour un "débutant". Je conseillerais de se familiariser d'abord avec les notions de méditation, de pleine conscience, la philosophie zen (je n'ai pas d'ouvrage à conseiller, désolée, ce sont des choses que j'ai apprivoisées au fil de mes lectures de blogs ^^). Sinon vous allez débarquer dans un monde complètement nouveau, et déjà que c'est pas facile à lire, si en plus vous n'êtes pas déjà un peu "dans le truc", ça risque d'être chaud ! En tout cas, étant donné que c'est un livre qu'on m'a prêté, je sais déjà que je vais me l'acheter pour moi, parce que je ressens que c'est un livre auquel on peut avoir besoin de refaire appel plusieurs fois dans sa vie. Moi qui ne garde jamais aucun livre, vous remarquez donc que celui-ci m'a fait de l'effet !

J'espère que mon avis était clair Aealo ^^ N'hésites pas à me poser des questions plus précises si besoin !

Oh non! C'est parfait! Je te remercie Le Coin de La Souris! Je comprends que ce genre d'idées puisse paraître plus "opaque" au début. Mais lorsqu'on les maîtrise, ce sont des outils qui vous change la vie! Etant déjà coutumier de tout ceci, je pense que le "niveau" du livre ne sera pas un problème. Je pense même que je vais me laisser tenter! ;)
    Encore un grand merci! ;)

• Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#235 25 Août 2018 09:27:29

@iamthelandscape et Mickaéline : Si vous ne le sentez pas, n'y allez pas ! Il vaut mieux avoir l'esprit réceptif pour se lancer dans Le pouvoir du moment présent. Mais ça vaut tellement le coup :)

@Melody : si tu ne veux pas un livre pour ado trop cliché, passe ton chemin ^^ Ca se passe bien avec le Comte, je commence à entrevoir les liens entre les uns et les autres, et comment Dantès tisse des relations avec certains personnages pour se rapprocher de ceux qui l'intéresse … malin ! J'avoue que ça devient difficile à suivre, car je me sers de mes lectures audio pour me glisser dans le sommeil, il faut donc que je fasse bien attention le lendemain de "rembobiner" jusqu'au bon moment sinon je ne comprends plus rien haha !

@Aealo : Super, contente qu'il te tente ! J'espère que tu le liras et que tu me diras ce que tu en pense ! Est-ce que tu as d'autres lectures à me conseiller, sur ce thème ou des thèmes liés ?

J'ai fini Royales hier soir ! Mon avis final : l'intrigue de base est vraiment intéressante et nous fait nous poser quelques questions (sur le clonage, sur le rôle de la monarchie, sur la perfection, sur l'identité…), mais elle est souvent entrecoupée de romance et n'avance pas assez vite à mon goût. Tout est un peu survolé. En fait, je me fais toujours piéger parce que les thèmes me plaisent, mais le traitement n'est pas assez approfondi : ça me fait donc penser que je devrais me tourner définitivement vers la science-fiction adulte. Sauf si vous connaissez des lectures jeunesse qui vont au fond des choses. En me mettant dans ma peau d'ado : une bonne lecture, ça se lit tout seul, une fin qui m'a beaucoup plu car pas celle que j'avais prévu. Pas la lecture de fou qui vous embarque dans un univers dingue non plus, mais le roman est court.

Sur Le Comte de Monte-Cristo : Après un passage où l'on ne suivait plus du tout notre personnage principal mais de nouveaux personnages, qui m'a beaucoup déstabilisée, je commence à comprendre que le Comte était en fait en train de tisser habilement sa toile pour atteindre les personnes qui l'intéresse (pour rappel, deux-trois vilains l'ont mis en prison pendant 14 ans juste parce qu'ils étaient jaloux de son succès, il revient maintenant pour se venger). Le changement de personnalité entre le Edmond du début, super gentil, et le Comte de Monte-Cristo de maintenant, qui fait à moitié flipper les gens, voire même qui est pris pour un vampire par certaines (haha), est impressionnant ! On ne dirait vraiment pas le même homme ! Mais bon, c'est ça d'être enfermé injustement pendant si longtemps. En tout cas, je m'attends à une vengeance éclatante, je me demande bien quel est son plan !

Des bisous !

Dernière modification par Le Coin de La Souris (25 Août 2018 09:47:17)

• vuhj

Tourneur de pages compulsif

#236 25 Août 2018 13:00:11

Pareil, j'ai le Comte de Monte Cristo dans ma WL depuis un long moment :S. Bonne lecture !
  • Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#237 25 Août 2018 15:12:52

Bah alors les filles, hop hop hop, on sort ses classiques :p
  • Espyvie

Mange-mots

#238 25 Août 2018 20:17:31

J'avais débuté le compte de Monte-Cristo il y a longtemps. Mais j'avais fini par arrêté. Je comprends le besoin fe vengeance du personnage principal mais je n'accrochais tout de même pas trop à lui. Faudrait que je m'y remette :-) (j'ai l'impression de dire ça souvent...)

Dernière modification par Espyvie (25 Août 2018 20:18:30)

• Azeleen

Guide touristique des librairies

#239 26 Août 2018 09:22:31

Tu me donnes de plus en plus envie de lire Le Comte de Monte-Cristo, il va vite passer dans les livres que je dois acheter très très rapidement ^^

Bon dimanche et bonne suite de lecture.

Des bisous.
  • Voyages

Commis de lecture

#240 26 Août 2018 17:43:29

Le Coin de La Souris a écrit

J'ai fini Royales hier soir ! Mon avis final : l'intrigue de base est vraiment intéressante et nous fait nous poser quelques questions (sur le clonage, sur le rôle de la monarchie, sur la perfection, sur l'identité…), mais elle est souvent entrecoupée de romance et n'avance pas assez vite à mon goût. Tout est un peu survolé. En fait, je me fais toujours piéger parce que les thèmes me plaisent, mais le traitement n'est pas assez approfondi : ça me fait donc penser que je devrais me tourner définitivement vers la science-fiction adulte. Sauf si vous connaissez des lectures jeunesse qui vont au fond des choses. En me mettant dans ma peau d'ado : une bonne lecture, ça se lit tout seul, une fin qui m'a beaucoup plu car pas celle que j'avais prévu. Pas la lecture de fou qui vous embarque dans un univers dingue non plus, mais le roman est court.

Aïe, "entrecoupé de romance", ça me fait un peu peur. Mais il reste (très) haut dans ma PAL car comme tu dis, les thèmes sont emballants (et la couverture est trop belle, elle m'attire comme un aimant =)) ! Je ne pense pas avoir vraiment lu de science-fiction jeunesse, donc je ne peux rien te conseiller :lol: Même pour adulte, je ne connais pas beaucoup de romans SF, en fait ! C'est aussi pour ça que je suis curieuse. Pour la fin, ah ça c'est vraiment positif ! Ca compte beaucoup pour moi, dans une lecture. En tout cas, c'était très intéressant d'avoir ton avis, qui différait fort de ceux que j'avais pu lire jusqu'à présent ! Ca me rend d'autant plus curieuse de le lire, pour voir quel "camp" (positif ou mitigé) je vais choisir... A priori, je pars avec un attachement particulier à ce roman car c'est ma grand-mère qui me l'a offert =)

Je n'ai pas lu ce que tu dis du Comte de Monte-Cristo car je me réserve la surprise pour octobre/novembre :D

Dernière modification par LorraineJ (26 Août 2018 17:54:08)