[Suivi lecture] Kyra III

• Grominou

Administratrice

#1131 23 Juin 2021 02:03:20

Coucou Kyra!  Tu n'abandonnes jamais de lecture?
  • Stellade

Englouti sous les livres

#1132 28 Juin 2021 08:15:38

Un petit coucou!!! La lecture de Mademoiselle Papillon se poursuit bien.
    Je pense à toi! Biz
    Bonne journée.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1133 30 Juin 2021 02:59:06

Coucou les p'tits loups !

Merci toujours pour vos messages :pink:

Florence, cette fois tu devrais adorer ! Tu m'en diras des nouvelles ;)

Ciboulette : Les critiques sont bonnes sur BBM mais j'ai cherché ailleurs et c'est pas la même chose du tout :chaispas:

Grominou : Non jamais. J'y arrive pas... Je sais même pas pourquoi... Et pourtant je sais que j'ai des milliers d'autres livres à lire...

Je suis toujours avec ma Thérèse Papillon :pink: J'ai pas envie de la quitter. J'ai dépassé la moitié. On suit en alternance la vie de Thérèse dans les années 1920 et celle de Gaby, une infirmière en néonat de nos jours. Les deux histoires se font écho.

Alors pour Stellade et les autres, Thérèse Papillon est née en 1886 et morte en 1983 à l'âge de 96 ans ! Après avoir reçu une formation d'infirmière, elle devient professeur à l'école d'infirmière. Elle s'engage dans le service de santé des armées et servit pendant les batailles d'Artois, de la Somme et du Chemin des Dames. Elle se bat en Serbie contre le typhus. Après l'armistice en novembre 1918, elle a fondé et dirigé le préventorium de l'abbaye de Valloires pendant plus de quarante ans. Il accueillait des enfants dans le besoin, fatigués, malnutris, issus de milieux défavorisés. L'objectif était de leur permettre de se refaire une santé pour qu'ils ne soient plus une proie pour la tuberculose.
    Elle a reçu de nombreux hommages et remerciements :
    - En 1916, elle fut faite chevalier de la Légion d'honneur
    - Croix de Guerre 1914-1918
    - Croix de Saint-Sava (campagne de Serbie)
    - En 1946, elle fut faite Officier de la Légion d'honneur
    - En 2016, elle fut reconnue, à titre posthume, Juste parmi les nations par le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem

Dans cette histoire, on la suit dans ses débuts au préventorium. C'est difficile, c'est violent, c'est rageant mais son courage est admirable. Elle me donne de la force.
    Vous l'aurez compris ou pas mais ce livre est un sacré coup de coeur ! :heart:

Je vais avancer un peu ma lecture avant de plonger dans les bras de Morphée :zzz
    Bonne fin de semaine, prenez bien soin de vous :bisous:

• Stellade

Englouti sous les livres

#1134 30 Juin 2021 09:25:15

Merci, ce pitch me donne très envie car j'adore ce genre d'histoire. Merci beaucoup. Je l'ai noté. Bonne continuation. Bonne journée. Bisous Kyra
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1135 30 Juin 2021 20:02:31

Quoiqu'il en soit, on doit en apprendre pas mal sur l'époque et sur le personnage de Thérèse Papillon,
    ça doit être intéressant.
    Si vous faites un concours de Thérèse, je dis Thérèse Desqueyroux et... kabulox! :P
  • Grominou

Administratrice

#1136 30 Juin 2021 22:09:27

Ciboulette a écrit

Si vous faites un concours de Thérèse, je dis Thérèse Desqueyroux et... kabulox! :P

Je propose Thérèse et Pierrette à l'école des Saints Anges de Michel Tremblay! :lol:

• Kyra

#1137 01 Juillet 2021 01:43:14

:ptdr:
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#1138 01 Juillet 2021 15:38:37

Un petit passage par ici pour te faire plein de bisous !! :bisous:

Bon courage pour le boulot !!! :danse: Bientôt les vacances ?
  • Kyra

#1139 01 Juillet 2021 18:42:50

Merci ma Mimi ! Gros bisous à toi :bisous:
    Oulaaah non, les vacances, pas avant mi août maintenant... :faischaud
  • florence71

Passionné du papier

#1140 01 Juillet 2021 20:51:19

Kyra a écrit

Merci ma Mimi ! Gros bisous à toi :bisous:
    Oulaaah non, les vacances, pas avant mi août maintenant... :faischaud

40 pages de lu de Mademoiselle Papillon : j'aime beaucoup !