Écrivons ... Autours des lettres, autours des mots

 
    • Manon Sembach

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 12 Décembre 2017 09:26:42

      Bonjour,

      Je voudrais partager avec vous non seulement quelques textes que j'écris, mais surtout des thématiques, des sujets... plus largement : l'écriture.
      Dans le cadre de l’atelier auquel je participe, voici les thématiques qui nous ont été proposées, et les petits textes que j'y ai écrit :

      Exercice N°1 : jouer avec une lettre, les lettres (sonorité, forme, place dans l'alphabet...)

      Mes textes :

      O, bien au chaud entre les Nuées et les Pieds…
      Oh s’exclame, ou s’étonne…
      L’eau, fluide de vie…
      Obscur, Ombilical, Omniprésent…
      O un point c’est tout.
      -----
      Le A vie…

      Charmant en Amour,
      Fiable en Amitié,
      Alléchant comme Amant.

      Mais s’il faut faire Attention à l’Avarice quand il s’agit d’Argent
      C’est aussi l’Art comme Arme de l’Âme.

      Exercice N° 2 : jouer avec un mot, les mots (sens, sonorité, découpe, ...)

      Mes textes :

      Pourquoi Animal / Animaux ?
      Je ne vois pas le mal moi !
      Je vois du beau, du joyeux.
      Je vois des couleurs.
      Alors quel mal l’anime ?
      De quels maux souffrent-ils ?
      Un monde sans mal ni maux serait bien mieux.
      Gardons Ani dans ce cas…
      Les ânes, les nids.
      Les anniversaires aussi.
      Et puis tante Annie avec ses chats, ses chiens, ses poules et ses lapins.
      C’est plutôt chouette tout ça, vous ne trouvez pas ?
      -----
      CALME
      C’est le Cocon douillet d’un foyer,
      C’est l’Amande grillée qui parfume la maison,
      C’est la Lueur douce et pastel du soleil couchant,
      C’est la Main fragile d’un enfant dans la sienne,
      C’est l’Etreinte réconfortante de l’être aimé.


      Je vous laisse réagir, pour ceux qui le souhaiteraient. Mais aussi écrire, pour les plumes aventureuses qui voudraient s'aventurer dans ce type d'exercice.
      Ici, comme vous le savez, pas de jugement, juste de la bienveillance. Quant aux critiques, elles ne seront que constructives :)

      A vos claviers :)
    • honha

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #2 12 Décembre 2017 12:27:15

      Belle idée que cette discussion ! Je tâcherai de m'exercer sous peu :) !
      J'ai bien aimé ton texte "Pourquoi animal...". Tu as une belle écriture.
    • Manon Sembach

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 12 Décembre 2017 20:14:56

      Merci beaucoup Honha !
      Impatiente de te lire dans ce cas :)
    • honha

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #4 16 Décembre 2017 13:02:36

      J'ai une lettre, voire deux, qui m'inspirent, mais je n'ai pas encore écrit.
      En attendant, tu nous fais partager un autre texte :) ?
    • Manon Sembach

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 20 Décembre 2017 17:15:52

      Sur ce thème je n'ai rien d'autre...

      Un texte peut-être sur un objet ? Ecrit il y a quelques temps, au cours d'autres ateliers. Le thème était : billet de 20€ :

      "Écorné, froissé et aussi tâché, ce bout de papier inerte, piétiné par les passants, ne semble intéresser personne. Et pourtant, arrêtez-vous un instant et interrogez-vous sur lui, sur sa vie...

      Ce que vous appelez usure, je le nomme richesse. Observez ses rides, d'expérience et de maturité, dessinées au fil des mois et des années. Au cours de ses voyages, il a tout vécu !
      Il a rencontré la gloire, dans les yeux d'un enfant recevant pour la première fois son argent de poche. Il a connu le frisson du jeu en trônant fièrement au milieu d'une table de poker. Il a longtemps exercé dans le commerce, passant inlassablement de clients en caisses enregistreuses. Il a pris l'avion, le train, le bateau, la voiture, le bus, le métro, … Il a été manipulé tantôt avec douceur, tantôt avec violence, par des mains fermes, douces, tremblantes, moites ou encore salies. Il a pu se reposer parfois dans des bourses en cuir, des portes-monnaies en tissu, des enveloppes en papier ou des machines métalliques. Il a été compté un nombre incalculable de fois. Perdu, ramassé, jeté, choyé, préservé, investi, épargné. Né en France, il a visité l’Italie, la Belgique, l’Allemagne puis l'Autriche, avant de revenir à sa source.

      Le voici maintenant, ici, au sol, maltraité par la foule, car trop endommagé pour avoir de la valeur à leurs yeux. Mais ce petit bout de papier bleuté, rabougri et fatigué, n'est-il pas porteur de bien plus de sens qu'il en a l'air ? Alors faites-moi une promesse, vous voulez-bien ? La prochaine fois que vous tiendrez entre vos mains un billet de 20 euros, prenez justes quelques instants pour le considérer comme il le mérite : une modeste boîte à souvenirs, vous reliant cependant à des milliers de gens, de lieux et de vies."

      En espérant que ça vous plaise  :)
    • honha

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #6 21 Décembre 2017 12:43:30

      J'aime beaucoup. Je dois dire que je suis en quelque sorte admiratif. Trouver un fil directeur sur un objet quelconque et le tisser en plusieurs phrases demande une imagination et un travail certains. Non, y a pas à dire, chapeau !
      Il y a donc des ateliers écriture ou dans ce style ? Ma question pourra te sembler bête, mais je ne sais absolument pas oops
    • Manon Sembach

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #7 21 Décembre 2017 19:02:29

      Merci beaucoup, vraiment, ça me touche énormément ! C'est rare que je partage mes textes. Je commence à le faire petit à petit, partagée entre l'envie de faire découvrir cette passion et de grandir grâce aux différents retours, et la crainte des critiques...
      Pour répondre à ta question (qui n'est pas bête du tout, bien au contraire !) oui, il existe des ateliers d'écriture. Personnellement j'ai commencer à en suivre en ligne, pendant des années, et me suis lancée cette année dans un atelier physique. Mais pas facile d'en trouver ! Parfois les bibliothèques en propose ou, comme dans mon cas, des associations.
      Le principe d'un atelier d'écriture c'est écrire sur un thème, ou suivant une consigne, c'est ce qu'on appelle l'écriture sous contrainte. Perso, je trouve ça génial parce que ça débloque l'imagination justement !
      Je me suis essayé à l'écriture de nouvelle, et même une ébauche de roman, mais c'est super dur de trouver les idées et écrire autant sur la durée...