[Suivi Lectures] Aealo

 
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #11 30 Décembre 2017 09:53:17

    Aealo a écrit

    honha a écrit

    Merci pour ces précisions !
    Non, je ne suis pas belge malheureusement (malheureusement, ou pas ^^). Mais l'idée est très intéressante. Je crois avoir entendu parler d'un même procédé en Lorraine, mais je ne mettrai pas ma main à couper.
    Bonnes lectures !


    Si tu as l'occasion de trouver un concept similaire, je te le conseille c'est sympa pour faire des découvertes!

    Même si là, je viens de commencer « L’ombre sur la lune » de Mathieu-Daudé Agnès et c'est pas le meilleur début que j'ai connu...

    Juste avant ça, "Joyeux suicide et bonne année !" était sympathique mais moins drôle que je ne le pensais. De plus, c'est pas cousu "de fils blancs" mais de cordes d’amarrages. ^^ Mais bon, ça fait le taf comme on dit.


    Oui, effectivement, le concept a l'air sympathique. Je vais tâcher de mieux me renseigner.
    Bon taf alors :D !

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #12 03 Janvier 2018 11:55:13

    Je viens de terminer "L'ombre sur la lune" d'Agnès Mathieu-Daudé.

    Sans être dans une grosse attente, L'ombre sur la lune faisait partie des livres du prix Horizon qui titillaient ma curiosité. Le synopsis était attrayant donc j'étais content lorsque je l'ai entamé.
    Mais j'ai très vite déchanté.
    En effet, le synopsis en question raconte près des 3/4 du livre sans que l'histoire apporte grand chose en plus à se mettre sous la dent. Je ne suis jamais parvenu à comprendre réellement les deux protagonistes donc difficile de ressentir de l'empathie pour eux.
    De plus, les (trop) nombreuses parenthèses (historiques, anecdotiques, artistique, personnelles, ...) n'aident pas. En effet, celles-ci sont de telle ampleur qu'elles m'ont fait presque chaque fois fait sortir de l'histoire.

    Bref, en espérant que les livres suivants, du concours ou d'ailleurs, seront plus prenants.
  • petite luciole

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #13 03 Janvier 2018 12:35:38

    bienvenue, compatriote belge  :)

    Et bonnes lectures!
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #14 03 Janvier 2018 18:49:58

    Kerry03 a écrit

    bienvenue, compatriote belge  :)

    Et bonnes lectures!


    Bien le bonjour et merci compatriote belge! ;)
    Tu fais le prix Horizon aussi?

  • petite luciole

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #15 03 Janvier 2018 23:30:47

    non, mais j'en ai entendu parler, ça a l'air pas mal. Une autre fois peut-être
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #16 03 Janvier 2018 23:44:54

    J'avais lu « Contes tirés du vin bleu » d’André-Marcel Adamek, il y a 10 ans, pour l'école. Je l'ai retrouvé, perdu au fond de vieilles caisse en carton, sans en avoir le moindre souvenir.
    C'est surtout avec curiosité que je me suis à nouveau penché sur ce recueil de contes. Mais bien vite, le plaisir a balayé la simple curiosité.
    Ces contes se passent à Mons ou encore à la côte, à des époques diverses, avec des gens de tous horizons, tout ça pour nous emmener avec des mots simples mais avec une si belle plume :

    "A cet instant, je me sentis infiniment solidaire de tous les êtres dessaisis de leurs aspirations ; comédiens crucifiés par la peur, poètes à bout de souffle, peintres paralytiques ou musiciens sourds. J’étais ce lecteur bafouillant à l’orée d’une écoute, incapable de porter l’oriflamme d’un texte somptueux, triste diseur cloué sur un fauteuil Voltaire, à la merci d’un regard absent."

    Depuis ma première lecture, André-Marcel Adamek n'est plus et je suis attristé de me rendre compte qu'il aura fallu que je redécouvre ce livre pour que je le regrette.
    Ce recueil est donc comme le bon vin. Il faut probablement une certaine maturité pour l'apprécier pleinement (j'étais sans doute trop jeune à l'époque). Mais surtout, il se laisse déguster avec grand plaisir et il est encore plus appréciable quand on le partage avec d'autres!
    Alors si vous avez l'occasion, laissez-vous tenter! ;)

    Dernière modification par Aealo (03 Janvier 2018 23:47:13)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #17 07 Janvier 2018 00:14:15

    Lecture suivante qui va clore le petit "break" de ces vacance hivernales : "Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long" de Philippe Delerm.

    Par rapport à "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" du même auteur; je n'aurai qu'un mot : déception...
    D'ailleurs je n'ai pas grand chose à en dire, puisque je n'ai pas vraiment accroché au concept qui me semblait pourtant prometteur.
    Une partie des phrases proposées sont un peu tirées par les cheveux, d'autres sont un peu "faciles", pour ne pas dire de mauvaise foi.
    Bref, pas une grande lecture... Il est temps de reprendre mes "habitudes". ^^

    C'est-à-dire grands temps de reprendre et enfin finir "La Tour Sombre tome 2" de Stephen King.
    De faire d'une pierre deux coups avec "L'Homme qui dort" de Georges Perec.
    Et dans son prolongement, suivra probablement "Les nourritures terrestres" d'André Gide.
  • Anabel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #18 13 Janvier 2018 05:51:33

    Très chouette suivi de lecture... tu m’a donné envie de découvrir certains livres... mais ma PAL est déjà tellement grande....
    C’est chouette que tu participes à un jury de lecture... ça me plairait bien aussi... je vais me renseigner...
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #19 13 Janvier 2018 13:57:50

    Anabel a écrit

    Très chouette suivi de lecture... tu m’a donné envie de découvrir certains livres... mais ma PAL est déjà tellement grande....
    C’est chouette que tu participes à un jury de lecture... ça me plairait bien aussi... je vais me renseigner...


    Tu m'en vois ravi! ^^
    Je dois bien avouer ne plus compter ce que je mets dans ma PAL ou ma wish (histoire de pas les oublier), je mets en on verra après. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais ça permet de se dire qu'on aura toujours quelque chose à lire! ;)
    Pour le prix Horizon, la prochaine édition sera en 2020 mais je peux te donner les coordonnées si tu veux. (L'idéal étant d'être "aux alentours" de Marche-en-Famenne).




    J'ai fini Georges Perec il y a quelques jours mais je ne pouvais pas ne pas laisser d'avis sur ce livre.

    Georges Perec, voilà un nom dont tout le monde à déjà entendu parler. Alors oui, peut-être pas directement, mais chacun et chacune d’entre nous a au moins eu vent du « livre écrit sans utilisation de la lettre E », autrement dit, « La disparition » de Georges Perec. Mais ce n’est pas de ce livre dont il est question (bien qu’il fera certainement partie de mes lectures un jour ou l’autre). Je ne sais plus exactement où j’avais entendu parler de « Un homme qui dort » mais si je pouvais m’en souvenir j’en remercierais la personne/la source.

    En effet, « Un homme qui dort » est un livre particulier sur plus d’un point. Il nous plonge dans la vie d’un étudiant qui va se défaire de tout, se détacher d’absolument tout. Il commencera par la motivation de se présenter à un examen, puis celle de donner des nouvelles aux amis, et c’est ainsi que commence une lente descente vers l’indifférence absolue. Chaque « chapitre » est un pas de plus vers cet étrange horizon.
    N’ayant plus aucun attachement à personne, notre anti-héros sans nom s’adresse à lui-même. Donc chose assez peu commune, le livre est entièrement rédigé à la deuxième personne de singulier. C’est perturbant au début mais finalement on s’y fait. Mais c’est surtout, un formidable instrument de suggestion pour nous permettre de percevoir une part de l’expérience de ce personnage.

    Oui, je parle bien d’expérience, car même si on ne peut pas forcément comprendre le narrateur (est-ce une révolution personnelle ou une dépression ?), on ne peut s’empêcher de ressentir soi-même par moment une certaine lassitude à travers cette lecture ou un certain relâchement (qui peut se révéler être une vraie sensation de relaxation). Une part de cette expérience décrite parvient à nous devenir concrète par le puissant biais de l’inconscient et de la perception. Un tour de force, une expérience, un ovni littéraire.

    Dernière modification par Aealo (13 Janvier 2018 13:59:43)

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #20 13 Janvier 2018 15:13:41

    Aealo a écrit

    Anabel a écrit

    Très chouette suivi de lecture... tu m’a donné envie de découvrir certains livres... mais ma PAL est déjà tellement grande....
    C’est chouette que tu participes à un jury de lecture... ça me plairait bien aussi... je vais me renseigner...


    Tu m'en vois ravi! ^^
    Je dois bien avouer ne plus compter ce que je mets dans ma PAL ou ma wish (histoire de pas les oublier), je mets en on verra après. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais ça permet de se dire qu'on aura toujours quelque chose à lire! ;)
    Pour le prix Horizon, la prochaine édition sera en 2020 mais je peux te donner les coordonnées si tu veux. (L'idéal étant d'être "aux alentours" de Marche-en-Famenne).




    J'ai fini Georges Perec il y a quelques jours mais je ne pouvais pas ne pas laisser d'avis sur ce livre.

    Georges Perec, voilà un nom dont tout le monde à déjà entendu parler. Alors oui, peut-être pas directement, mais chacun et chacune d’entre nous a au moins eu vent du « livre écrit sans utilisation de la lettre E », autrement dit, « La disparition » de Georges Perec. Mais ce n’est pas de ce livre dont il est question (bien qu’il fera certainement partie de mes lectures un jour ou l’autre). Je ne sais plus exactement où j’avais entendu parler de « Un homme qui dort » mais si je pouvais m’en souvenir j’en remercierais la personne/la source.

    En effet, « Un homme qui dort » est un livre particulier sur plus d’un point. Il nous plonge dans la vie d’un étudiant qui va se défaire de tout, se détacher d’absolument tout. Il commencera par la motivation de se présenter à un examen, puis celle de donner des nouvelles aux amis, et c’est ainsi que commence une lente descente vers l’indifférence absolue. Chaque « chapitre » est un pas de plus vers cet étrange horizon.
    N’ayant plus aucun attachement à personne, notre anti-héros sans nom s’adresse à lui-même. Donc chose assez peu commune, le livre est entièrement rédigé à la deuxième personne de singulier. C’est perturbant au début mais finalement on s’y fait. Mais c’est surtout, un formidable instrument de suggestion pour nous permettre de percevoir une part de l’expérience de ce personnage.

    Oui, je parle bien d’expérience, car même si on ne peut pas forcément comprendre le narrateur (est-ce une révolution personnelle ou une dépression ?), on ne peut s’empêcher de ressentir soi-même par moment une certaine lassitude à travers cette lecture ou un certain relâchement (qui peut se révéler être une vraie sensation de relaxation). Une part de cette expérience décrite parvient à nous devenir concrète par le puissant biais de l’inconscient et de la perception. Un tour de force, une expérience, un ovni littéraire.


    Je pense que je lirai ce livre :) !