[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #221 23 Août 2018 09:43:48

    Je suis tout à fait d'accord sur Kafka. Et puis La métamorphose est sans aucun doute l'oeuvre la plus connue, donc celle où on peut appréhender au mieux le style de l'auteur, forcément faut commencer par là =) Ceci dit, je n'ai pas lu le reste, il faudrait mais quand y'a plus les cours pour pousser à la lecture des classiques, c'est une époque littéraire à l'abandon chez moi :P

    L'écume des jours est très perché, il faut absolument comprendre la métaphore, sinon ce n'est pas la peine de persévérer. La mère de mon copain l'a lu jeune, elle n'a pas aimé parce qu'elle n'a pas compris. Elle l'a relu récemment et elle a adoré ;)

    La Horde du Contrevent, les 50 premières pages déterminent le livre : si tu rentres dedans, tu pourras l'abandonner comme tu veux, tu sauras toujours le reprendre. Si tu rentres pas dedans, ce n'est pas la peine d'insister. (je l'ai lu quand j'étais malade, et pourtant je ne pouvais pas le lâcher =))

    Savoure bien ! ;)
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #222 23 Août 2018 15:49:34

    Alors @Bloodyface @Aealo oui j'ai lu pas mal de Tour Sombre, d'ailleurs je suis en plein dans le Tome 6 - Le Chant de Susannah, il ne me restera après que le final. J'avoue être assez sceptique sur cette saga ... Surtout avec ce sixième tome. J'ai adoré certaines tomes notamment le 1, le 2, le 5. Mais après ... ? On me l'a sur-vendu il faut le savoir. Mais là je suis totalement pommée, ça part en vrille et pourtant je pensais avoir bien tout compris les tomes d'avant :). Je vous la conseille quand même juste pour vous faire votre propre opinion. Mais là pour moi c'est une déception, je trouve ce tome très prétentieux.

    J'aimerai beaucoup lire Dune moi aussi, d'ailleurs j'ai les deux premiers tomes. !

    Tout comme toi @Aealo j'adore 99 francs c'est punchy, cinglant, drôle, violent :) mais c'est l'un des seuls qui m'a fait autant d'effet. Ceci dit j'ai beaucoup aimé Nouvelles sous ecstasy aussi :)

    Ohlala je n'ai lu que la métamorphose de Kafka et j'ai adoré. J'espère pouvoir en lire d'autres bientôt :)

    Hihi je savais que tu allais trop aimer La Horde du Contrevent, il est merveilleux ! Profite, profite, profite ! Je ne m'en remets toujours pas.

    Ton avis sur Sommeil m'a énormément intrigué, j'aimerai beaucoup avoir ce bouquin du coup. Il a l'air assez effrayant en fait.
    Et pour l'écume des jours, je l'ai récupéré. Une future LC ?
  • Mina Sensei

    Bookworm

    Hors ligne

    #223 23 Août 2018 16:59:58

    Il me semblait avoir vu La métamorphose à la médiathèque, du coup je pense l'emprunter la prochaine fois que j'irais. Par contre, j'ai emprunté Le meilleur des mondes, et après avoir lu 1984 il y a quelques semaines, j'ai hâte de me plonger dedans !
    Concernant La horde du contrevent, je ne connais pas mais je le vois souvent sur les différents suivis. Je le réserve pour quand j'aurais terminé ma thèse.

    Bonne lecture !
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #224 23 Août 2018 17:16:20

    Que de monde !

    Pour revenir sur Kafka, je suis plutôt d'accord avec toi @Aealo. Je ne recommanderai Le château pour découvrir cet auteur. Je te rejoins sur La métamorphose, et j'ajouterai également Le procès. On y retrouve pleinement l'absurde de Kafka, ses réflexions et son talent d'écrivain. J'ai l'intention de lire prochainement A la colonie pénitentiaire. Le résumé m'intéresse et je me souviens que tu en avais dit que du bien de cette nouvelle.

    Ca fait un moment déjà que je dis que j'aimerais bien lire Le meilleur des mondes ! Il va falloir un jour ou l'autre passer de la parole aux actes :ptdr: .

    Une thèse @Life_begins_after_coffee ? Tiens tiens, voilà qui est intéressant :) .
  • BloodyFace

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #225 24 Août 2018 08:21:02

    :salutation:

    @iamthelandscape hé bien je pense que je testerai ! Merci pour vos avis :pouceleve:

    @honha Le procès me branche pas trop :chaispas: Par contre, Le château c'est une autre affaire ! Le synopsis est plus qu'intriguant, on  pas le choix, faut s'y plonger pour savoir ! :grat:

    @Life_begins_after_coffee oh une thèse ! Sur quel sujet si c'est pas trop indiscret ? Bon courage :pouceleve:

    @Aealo C'est vrai que vu comme ça, ça semble plus cohérent de lire plusieurs livre en même temps :grat:
  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #226 24 Août 2018 09:37:25

    Merci pour ton conseil pour l'Orval ^^
    Je vais donc essayer de ne pas boire les prochaines que je trouverais et de les laisser à la cave gentillement =)
    Le plus dur, ça va être de convaincre Choupinet de ne pas y toucher ! J'ai intérêt à bien les planquer :-)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #227 24 Août 2018 11:39:13

    @Azeleen : Une réécriture des croisades avec des aliens en guise de "païens", c'est bien ce que j'avais cru en percevoir, je ne doute pas que ce soit très intéressant. Ca permet à l'auteur de faire de belles analogies avec l'Histoire! Et si je t'ai bien lu (sur ton suivi) de donner son point de vue dessus! C'est une idée originale qui me tente plus que bien. Il est à présent dans ma WL! Merci ;)
    De rien, on reparle bière quand tu veux! ;)


    @Mana_ : Je peux comprendre que sans les cours pour pousser, ça puisse être moins stimulant de lire certains auteurs. =) Pour ma part, j'ai découvert Kafka il y a un peu moins d'un an avec La métamorphose justement et ça a été un coup de foudre! :tim: J'en ai enchaîné donc 3 autres durant l'année. De même, Le procès et Journal m'attendent dans ma pal.

    Ca ne m'étonne pas! (Je sais que Le petit prince fait cet effet-là à certaines personnes par exemple). C'est justement une des craintes que j'ai avec L'écume des jours... Pour avoir vu le film, je n'ai pas réussi à tout saisir et il y a des moments où je ne suis retrouvé perdu... Si c'est pour qu'il m'arrive la même chose avec le livre... :S Quand je vois encore ce que ça a été avec Murakami... Mais je sais que je le lirai un jour! ;)

    Je suis tout à fait d'accord avec toi pour La Horde du Contrevent, les 10 premières pages ont été suffisantes me concernnat, je savais que j'avais trouvé quelque chose de puissant qui m’absorbait sans difficulté aucune!
    Réussir à le lire avoir que tu étais malade : Chapeau! :salutation: Parce que tous les passages ne sont pas aisés, il faut bien l'avouer!


    @iamthelandscape : Mince... Dommage pour La Tour Sombre. J'espère que la suite de ta lecture va changer! Prétentieux? C'est étonnant car c'est pas le genre de King. :grat:
    C'est vrai que c'est jamais une bonne idée de sur-vendre une oeuvre, mais quand on s'emballe difficile de se modérer parfois! :angel: Mais après qui sait? La personne qui te l'a sur-vendue avait une vision globale! On verra ça à la fin de la saga! Si ça tombe, ça n'est qu'un laid passage avant de grande révélation rendant tout plus clair! ;) Je te le souhaite en tout cas!

    Concernant Beigbeder, ce sont les deux plus puissant que j'ai lu aussi! =) Après, il est capable d'autres styles comme Windows on the world, dont j'ai un souvenir un peu plus touchant de sa part. Mais pour le moment, je n'en ai lu que 4 mais jusqu'à présent rien n'égal 99 francs en effet! :ptdr:

    Si La métamorphose t'a plu, je pense qu'un à lire par après c'est Lettre au père qui pour moi est intimement lié au premier! Après comme je l'ai dit, Le château est particulier mais absurde à souhait. La colonie pénitentiaire est un peu plus sombre.

    Effrayant n'est pas vraiment le mot qui Sommeil car il ne fait pas peur mais il possède une ambiance cristalline très particulière. Je ne dirai pas beaucoup plus car le livre ne faisant même pas 100 pages, je en voudrait pas spoiler quoi que ce soit. Mais je serai curieux d'avoir ton avis quand tu l'auras lu car pour moi, il y a sujet à discussion. :grat:

    L'écume des jours : une future LC ? En avant, soyons fous! ;) Il faudra juste que je l'acquiers! Mais vu le livre, ça ne devrait pas être trop difficile! ;)


    @Life_begins_after_coffee : Bonjour Life_begins_after_coffee (pseudo très imagé! ;) )! Sois la bienvenue ici! ;)
    Je en peux que te recommander La métamorphose en effet! Mais il faut s'attendre à quelque chose de particulier, ça ne fait aucun doute! =) Tiens moi au courant de ton avis si tu le lis! Enchaîné Le meilleur des mondes et 1984 c'est bien, t'as le moral solide! :D mais surtout, avec ce genre de livre, le sens critique sur ce qui nous entoure n'en est que plus affûté! ;)
    Concernant La horde du contrevent, je ne peux que te le recommander chaudement (sans même l'avoir encore terminé!). Il vaut mieux avoir finis ta thèse avant de le lire en effet sinon l'un des deux va finir par avoir des conséquence sur l'autre. Et dans un cas comme dans l'autre ce serait dommage.
    Quel est le sujet de ta thèse?


    @honha : Comme tu dis! :D
    Il me tarde de lire Le procès aussi... As-tu lu son Journal?
    Ah! Curieux d'avoir ton avis sur A la colonie pénitentiaire dans ce cas!
    Le meilleur des mondesest à lire en effet! Moins dur car plus fourbe (pour le lecteur) que 1984 mais tout aussi intéressant car c'est un tout autre type de totalitarisme qui est exposé ici! Je suis certain que ça pourrait te plaire! =)


    @BloodyFace : Ah je sais que ça peut paraître bizarre au premier abord mais même honha s'y est mis! :ptdr: A présent c'est moi que ça fait bizarre de repasser à un seul livre! :ptdr:
    Par contre pour Le château, comme je te le disais et je en suis pas le seul comme tu le vois, lis le plutôt dans un second temps.

    Dernière modification par Aealo (24 Août 2018 11:39:38)

  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #228 24 Août 2018 12:54:47

    Aaah, la horde du contrevent, j'ai adoré ! :D
    J'ai lu l'Ecume des jours quand j'étais au lycée. J'avais beaucoup aimé même si j'avais du passé à côté de certaines choses peut-être. Je l'ai relu quelques années plus tard, et encore une fois j'ai adoré. Je n'ai pas vu le film mais en tout cas avec le livre, je ne me suis jamais sentie perdue ^^.
    Bonne lecture !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #229 25 Août 2018 02:43:11

    @vuhj : Bien le bonsoir, soit la bienvenue parmi nous! ^^
    Je ne peux que confirmer ton ressenti sur La Horde du Contrevent : j'adore!
    Tu me rassure quelque peu à propos de l'Ecume des jours! ;) Merci
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #230 25 Août 2018 08:50:27

    Haha oui c'est possible mais je ne pense pas lire l'écume des jours tout de suite, vu ma pile de livre à lire jusque décembre :) par contre je peux aisément trouver Sommeil et le lire en une petite après-midi style de rien :) 
    Dis donc tu es en amour pour Kafka nan ? Du coup il faut vraiment que je récupère d'autres bouquins de lui. J'avais lu La métamorphose après le festin nu de Burroughs ça avait été un peu difficile sur le coup et plusieurs jours plus tard j'ai tilté que c'était génial :lol:
    J'espère pour La Tour Sombre, je ne peux pas te spoiler donc je ne peux rien te dire sur le fait que je trouve ça prétentieux ... mais ça part loin en tout  cas :D

    @Life_begins_after_coffee (meilleur pseudo du monde il faut le dire quand même) t'as le moral dit donc enchaîner 1984 et le meilleur des mondes. Alors verdict ? Tu as plus qu'à lire Fahrenheit 451 :D . Tu fais une thèse sur quoi ?