[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#861 07 Avril 2020 12:27:42

Je suis parfois étonné aussi de voir les notes de certains livres... Entre les surnotés et les sous-notés, je dirais 50-50 pour ma part...
    Mais ta réflexion me fait penser à une discussion que j'ai vue un jour sur LA (mais je ne sais plus où, ça fait un bail).
    En fait, certaines personnes étaient pour ne pas mettre de "nom" aux notes (Excellent, Très Bon, Faible...) et la discussion se portait justement sur le bien-fondé de ces "titres" aux notes. En lisant tout ça, je me suis rendu compte que certaines personnes notent en se basant sur les "titres" et d'autres en se basant sur les "chiffres", ce qui crée déjà une différence dans la "façon de noter". C'est pourtant le but de ces "titres" : essayer que tout le monde ait les mêmes "référentiels".
    Après il y a toujours les facteurs classiques (goûts différents...) et le nombre de personne faisant la moyenne (peut-on faire une moyenne "pertinente" à partir de seulement 3-4 notes?) mais je pense que cette "divergence de notification" peut en partie expliquer ton impression.

Dernière modification par Aealo (07 Avril 2020 12:29:00)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#862 07 Avril 2020 12:31:53

Alors oui c'est sur qu'une moyenne est à prendre avec des pincettes suivant le nombre de votes. Si tu as 200 votes c'est bcp plus représentatif que 10 et donc plus proche du ressenti global. Par défaut, je ne considère une note comme "révélatrice" que lorsque je vois plus de 30 votes, voire plus de 50. Il y a une loi statistique derrière tout ca, mais je ne vais pas t'ennyuer avec, ca me saoule déjà assez au boulot (quand ton boulot déteint sur ta vie...^^)

Dernière modification par Cendre (07 Avril 2020 12:32:29)

• Cervus

Lecteur fou

#863 07 Avril 2020 12:34:46

Mon Dieu tu as des statistiques dans ton boulot? (moi qui croyais que ça ne servait qu'à plomber le cursus scolaire :P )
    Tu as donc tout mon respect! :salutation:
    Si ce n'est pas indiscret que fais-tu comme boulot?
  • Ravan

Chercheur de mots

#864 07 Avril 2020 16:17:40

Salut Aealo,

Je vois que cette lecture fut moins fructueuse... Je pense que je n'aurais pas non plus apprécié cette lecture. J'ai un soucis avec le non-respect, voire le non consentement mais je t'en avais déjà parlé. Au moins cette lecture montre que dans ce genre de lecture tu as des auteurs qui font leur taffe en traitant le sujet à fond, en faisant des recherches et d'autres qui font simplement qu'exploiter leurs "envies" en l'exposant aux autres. Je trouve ça malsain..

Toutefois, je comprends que tu n'arrêtes pas une lecture. Je suis pareil, même au niveau des saga. J'ai toujours espoir que la qualité s'arrange avec le temps. Spolier : c'est très rare !

Concernant les notes, je pense qu'il y a un autre facteur : le moment où l'on met la note et notre référent. Si on met notre note à chaud (juste après la fin de lecture), elle sera différente qu'après décantation et réflexion. De plus nous pouvons trouver le premier tome d'une série bien, mais en lisant le second on se rend compte que le premier n'était pas si bon que ça. Il m'arrive souvent de changer mes notes, la critique est un processus dynamique. Ce serait triste qu'il reste figé x)

Je te souhaite de bonnes lectures, à bientôt
  • Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#865 07 Avril 2020 16:57:55

Cendre a écrit

Alors oui c'est sur qu'une moyenne est à prendre avec des pincettes suivant le nombre de votes. Si tu as 200 votes c'est bcp plus représentatif que 10 et donc plus proche du ressenti global. Par défaut, je ne considère une note comme "révélatrice" que lorsque je vois plus de 30 votes, voire plus de 50. Il y a une loi statistique derrière tout ca, mais je ne vais pas t'ennyuer avec, ca me saoule déjà assez au boulot (quand ton boulot déteint sur ta vie...^^)

Je suis pas forcément d'accord...
    Loin de moi l'idée de remettre en cause les statistiques (si), et je trouve par ailleurs la conversation sur les notes très intéressante, on en parlait il y a quelques jours avec une personne que j'apprécie, et qui utilise occasionnellement LA. Le souci avec les livres qui sont massivement notés (j'ai évidemment un exemple en tête... XD) c'est de penser qu'on va lire un truc de qualité (tu lâches pas un 20 à un roman juste distrayant, faut que ce soit un coup de foudre, non ?) qui plafonne à genre 15.8-16 de moyenne avec plus de 300 votants... tout ça pour découvrir un roman simplet qui vaut à peine l'encre utilisée pour l'impression. Donc t'y colles le 6 auquel il a droit, tout ça pour découvrir que ça n'a absolument pas fait bouger sa moyenne générale, ergo d'autres pigeons vont se faire piéger. Je truste davantage un roman qui a été noté une trentaine de fois plutôt qu'un roman overnoté, où justement les avis mitigés voire négatifs sont noyés dans la masse d'un survote positif pas toujours regardant sur les qualités concrètes du livre.

Quant à ta dernière lecture, Aealo, bah pour moi c'est toujours un gros non xD Et je t'avais dit que ça s'arrangeait pas avec la suite quand on parlait du tome 1 !
    Le consentement ? Je ne connais pas ce Pokémon.

n.b : je conçois qu'"un truc de qualité" c'est subjectif, et que les critères de notation qui varient d'un individu à l'autre sont fluctuants, ça fait partie du problème. Certains valorisent le world building, d'autres l'écriture, d'autres la psychologie des personnages, bref c'est difficile d'établir des critères qui conviennent à tout le monde. Mais bordel, déjà on met pas 20 à un roman sur lequel on est capable de dire quelque chose de négatif, je trouve que cette note est over-utilisée pour le moindre crush littéraire courte-durée, et comme le dit Ravan, une note évolue avec un peu de temps pour y réfléchir. Et heureusement, ça nous arrive à tous de découvrir avec un an d'écart qu'on a complètement sur ou sous-noté un roman...

Dernière modification par Mange-Nuages (07 Avril 2020 17:03:40)

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#866 07 Avril 2020 17:17:10

Cendre a écrit

Alors quand je vois une couverture comme ca, pour moi c'est déjà "non", même si l'auteur est Anne Rice. En plus en y réfléchissant, je ne m'étonne pas qu'elle se mette à la littérature érotique car certaines scènes des ses autres bouquins sont déjà bien chaudes. Mais alors que ca, non merci ! Surtout quand je vois la note sur LA du bouquin et ton avis...

En effet, j'avais eu du mal à rentrer dedans et n'y suis jamais rentré complètement...

Etonnant, vu le sujet (moi aussi je sais faire des mauvais jeux de mots). Ok, je sors :lol:

Hahahaha elle m'a bien fait rire celle là.
    Oui pareil pour moi la couverture c'est déjà un gros non, et alors en plus vu ce que tu en dis, vu le sujet du livre aussi c'est encore pire ... 

Tesson c'est pareil ça a l'air chiant en fait xD je doute me laisser tenter tout de suite. Il a l'air pompeux à souhait.

J'en reviens aux stats mais en effet comme le dit Mange-Nuages et je suis mais alors totalement d'accord " c'est de penser qu'on va lire un truc de qualité (tu lâches pas un 20 à un roman juste distrayant, faut que ce soit un coup de foudre, non ?) qui plafonne à genre 15.8-16 de moyenne avec plus de 300 votants... tout ça pour découvrir un roman simplet qui vaut à peine l'encre utilisée pour l'impression. " On en voit trop ... c'est chiant d'ailleurs et les 5 ou 4 ou 6 ne font pas baisser la moyenne c'est clair. Mais c'est dingue le nombre de romans mauvais ou niais ou ce que l'on veut qui ont des supers notes ... De plus je pense que quand c'est noté "faible" quand tu mets 14 tu te dis "bohhhh il était pas mal quand même de là à dire faible ..." du coup tu réajustes ta note vers le haut...

Je me base très peu sur les notes de livraddict ... et ça m'arrive de changer mes notes aussi quand j'ai sur évalué un livre ou quand au contraire j'ai mis une note bof et au final je repense souvent de manière positif à ce roman.

D'ailleurs j'ai remarqué il y'a pas longtemps, rien à voir mais je pense à la bibliomanie qu'il y'a Les Guides du Routard sur livraddict je me demande la pertinence de les avoir ? Qui lis le guide du routard en entier page par page vraiment ? Et pareil ils ont des supers notes, je suis d'accord c'est cool Le Guide du Routard c'est pratique tout ça mais de là à les mettre sur livraddict et d'en donner des notesssss je suis très perplexe par la chose O_o

• Grominou

Administratrice

#867 07 Avril 2020 17:17:24

Pour mettre mon grain de sel sur le sujet des notes, je les regarde à titre informatif mais ne m'y fie pas trop.  Ce n'est certainement pas le principal critère de choix ou rejet d'un bouquin.  Et comme plusieurs ici, je trouve que les livres sont souvent surnotés: le 20 devrait être réservé aux cas exceptionnels (du genre qu'on n'en lit peut-être même pas un dans l'année) alors quand je vois sur un profil que la personne en a décerné trois en ligne, il y a quelque chose qui cloche, quoi!  De toutes façons, quant à moi je suis incapable de décerner des notes: sur quoi se base-t-on?  La qualité de l'écriture, l'intrigue, le ressenti, l'originalité, la psychologie des personnages, etc.  Et comme l'a souligné Ravan, la note qu'on met à chaud ne sera pas la même que quelques jours plus tard.  Il m'arrive même de relire un billet de blogue et de ne plus être d'accord avec mon propre avis, le souvenir que j'ai gardé du livre étant sois plus positif ou plus négatif que mon avis de l'époque!
  • Grimhilde

Serial lecteur

#868 07 Avril 2020 17:40:10

Hello tout le monde,
    J'ajoute aussi mon avis au sujet des notes. Tout ce que vous dites est super intéressant. Je trouve qu'en règle générale on ne peut pas beaucoup s'y fier : un restaurant noté 5 sur 5 sur tripadvisor ne me fera pas plus envie que celui noté 3 sur 5, je ne choisis pas un médecin en fonction de sa note google... on a de plus en plus été habitués au système de notation sur le web et ces systèmes sont parfois très arbitraires, sans barème précis. Certains servent parfois de "confiançomètre" (lorsqu'un utilisateur est noté sur des sites de vente entre particuliers comme vinted, pour voir s'il s'agit d'une vraie personne fiable ou d'un fake) et je comprends. Et puis certains sont des "populotaritomètre" (c'est la journée des néologismes) comme sur LA et là ça devient plus difficile de s'y fier. Bon moi-même je file des notes aux bouquins, mais effectivement c'est très arbitraire. Après lorsqu'un livre est dans une moyenne assez haute et qu'il a eu beaucoup de votes je me dis qu'il a plu à beaucoup de gens et qu'il mérite qu'on y jette un oeil.
    Arte avait créé un chatbot sur sa page facebook qui s'appelait Alfred. Il s'agissait d'une expérience pour le "spectateur" : on discutait avec le chatbot qui se proposait d'être un assistant virtuel personnel. Ça permettait de se remettre en question sur son mode de consommation virtuel et notamment la façon dont on prend en compte les notes et les commentaires... c'était une bonne démarche, j'ai retrouvé le reportage dessus : https://www.arte.tv/sites/webproductions/alfred-premium

Sinooooon @Aealo pour parler de ta dernière lecture je suis désappointée ! J'avais envie de le lire, même si je savais qu'avec Anne Rice il ne fallait pas s'attendre forcément à du BDSM avec consentement mutuels, douceur etc. Vu ses scènes "d'amour" dans ses autres livres où les femmes kiffent juste se faire piloner violemment dans le douleur voire violer (beurk beurk beurk). Mais bon j'avais un petit espoir avec Les infortunes de la Belle au Bois Dormant ! J'ai lu ton avis sur le tome 1 aussi. Je vais passer mon tour ! Merci tu m'épargnes une lecture pénible (j'avais été traumatisée par les romans de Sade et franchement le non consentement comme fantasme non c'est juste immonde).
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#869 07 Avril 2020 19:30:19

Ahah, comment le débat est parti en effet boule de neige ! :faischaud

Ravan: je revois aussi des fois mes notes à la hausse ou a la baisse qq temps plus tard, en comparant avec d'autres lectures par exemple. PLus souvent à la baisse qu'à la hausse, je dois avouer. Ca reste cependant assez rare.

Aealo: je travaille dans l'industrie pharmaceutique. On dirait pas comme ca, mais c'est pas mal d'analyses de tendance des attributs du produit pour s'assurer que le procédé de fabrication est sous controle. Ce n'est pas la plus grosse partie de mon job, heureusement.

Mange-Nuages: il y a surement un effet de foule à une note je te l'accorde. Mais je pense que la représentitivté de la note est surtout fonction du public visé à la base par un livre. Un roman jeunesse, lu par des jeunes qui ont moins de recul que des adultes matures a plus de chance de recevoir une note excessive dans un sens ou dans l'autre par rapport à ce qu'il mérite. C'est comme ca qu'on se retrouve avec des bouquins pas mal mais pas révolutionnaire qui ont une note de 18 avec 500 votes (moi aussi j'ai des exemples en tete). Par contre on ne peut pas dire que c'est pas révélateur. Ce n'est pas peut être aligné avec tes gouts et la "vraie" note méritée (après, quels sont les critères du mérite, ca c'est encore une autre question ; )) mais en tout cas c'est un très bon indicateur du reflet de notre socitété. A titre de comparaison, des films de super héros sans profondeur mais distrayants et droles vont être adorés par les foules et le client lambda alors que bon, au fond, pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

iamthelandscape Effectivement un 14 = faible, ca parait dingue mais c'est vrai que du coup, ca incite les gens à surnoter. Moi la première j'avoue. Je pense que j'ai presque jamais mis une note en dessous de la moyenne à un bouquin.  Mes notes oscillent en général entre 14 et 17 quand j'ai passé un bon moment lecture. Et entre 10 et 13 quand ca n'était pas à mon gout. Il faut vraiment que ce soit de la merde en barre pour passer en dessous de 10 (je serais une prof trop sympa moi je crois XD).
    Je ne crois pas avoir mis 20 une seule fois. J'ai mis 19 récemment à 2 livres mais c'était des vrais coups de coeur, comme je n'en avait pas eu depuis environ 1 ou 2 ans.

Catysprint Très intéressant ton lien sur Arte.

Dernière modification par Cendre (07 Avril 2020 21:14:00)

• Grominou

Administratrice

#870 07 Avril 2020 20:06:20

Mais en fait 14 = moyen, tout de même.  Je crois que faible c'est 12 et moins, de mémoire.