#869 07 Avril 2020 19:30:19
Ahah, comment le débat est parti en effet boule de neige ! :faischaud
Ravan: je revois aussi des fois mes notes à la hausse ou a la baisse qq temps plus tard, en comparant avec d'autres lectures par exemple. PLus souvent à la baisse qu'à la hausse, je dois avouer. Ca reste cependant assez rare.
Aealo: je travaille dans l'industrie pharmaceutique. On dirait pas comme ca, mais c'est pas mal d'analyses de tendance des attributs du produit pour s'assurer que le procédé de fabrication est sous controle. Ce n'est pas la plus grosse partie de mon job, heureusement.
Mange-Nuages: il y a surement un effet de foule à une note je te l'accorde. Mais je pense que la représentitivté de la note est surtout fonction du public visé à la base par un livre. Un roman jeunesse, lu par des jeunes qui ont moins de recul que des adultes matures a plus de chance de recevoir une note excessive dans un sens ou dans l'autre par rapport à ce qu'il mérite. C'est comme ca qu'on se retrouve avec des bouquins pas mal mais pas révolutionnaire qui ont une note de 18 avec 500 votes (moi aussi j'ai des exemples en tete). Par contre on ne peut pas dire que c'est pas révélateur. Ce n'est pas peut être aligné avec tes gouts et la "vraie" note méritée (après, quels sont les critères du mérite, ca c'est encore une autre question ; )) mais en tout cas c'est un très bon indicateur du reflet de notre socitété. A titre de comparaison, des films de super héros sans profondeur mais distrayants et droles vont être adorés par les foules et le client lambda alors que bon, au fond, pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
iamthelandscape Effectivement un 14 = faible, ca parait dingue mais c'est vrai que du coup, ca incite les gens à surnoter. Moi la première j'avoue. Je pense que j'ai presque jamais mis une note en dessous de la moyenne à un bouquin. Mes notes oscillent en général entre 14 et 17 quand j'ai passé un bon moment lecture. Et entre 10 et 13 quand ca n'était pas à mon gout. Il faut vraiment que ce soit de la merde en barre pour passer en dessous de 10 (je serais une prof trop sympa moi je crois XD).
Je ne crois pas avoir mis 20 une seule fois. J'ai mis 19 récemment à 2 livres mais c'était des vrais coups de coeur, comme je n'en avait pas eu depuis environ 1 ou 2 ans.
Catysprint Très intéressant ton lien sur Arte.
Dernière modification par Cendre (07 Avril 2020 21:14:00)