[Boïdo, Sylvain] Ne renonce jamais

 
    • Valoche75

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #1 28 Décembre 2017 10:12:13

      <image>

      Lien Bibliomania

      Résumé éditeur
      Mère célibataire, Melissa élève seule Angela, sa fille de cinq ans. Un soir on frappe à la porte. Face à elle, trois criminels, une arme à la main. Le marché qu'ils lui proposent est terrifiant : le lendemain, elle se rendra au bureau du Trésor public où elle travaille, videra le coffre et leur apportera l'argent. Sinon, ils tueront sa fille. Mais la jeune femme n’a rien d’une braqueuse de banque et, entre son inquiétude dévorante pour sa fille et les questions de ses collègues, les choses dérapent. Au point de devenir incontrôlables : Melissa se retrouve recherchée par la police et les ravisseurs s’évanouissent dans la nature. Avec Angela. La jeune mère se lance alors dans une course contre-la-montre pour sauver sa vie et celle de sa fille. Elle est prête à tout pour retrouver Angela. Absolument tout.

      Mon avis
      Si l’illustration et le titre m’ont tout de suite attirée, j’avoue que j’étais un peu réservée concernant l’éditeur et l’auteur, que je ne connaissais pas. Je crois d’ailleurs que c’est le premier roman de l’auteur. Le résumé, en revanche, m’a tout de suite interpellée car il mettait en évidence une histoire d’enlèvement d’enfant. J’aime bien ce sujet, en tant que mère de famille, ça me parle forcément. Ma seule question était : est-ce que tout n’a pas déjà été dit sur le sujet ? En tout cas, j’étais suffisamment curieuse pour tâcher de me faire ma propre idée.

      Contrairement à ce que fait miroiter la quatrième de couverture, ça démarre de manière assez classique et plutôt plan-plan. Une mère célibataire en conflit avec son ex-mari, un gang de criminels qui la guette mais qui retarde le moment de passer à l’action… Pas de quoi s’accrocher aux accoudoirs de son fauteuil ! Et puis tout à coup, après ces premiers chapitres qui posent un peu l’ambiance, j’ai été happée par l’intrigue. Dès que la confrontation se fait entre l’héroïne et les criminels, ça démarre vraiment, il n’y a plus de temps morts et les pages se tournent toutes seules.

      Le livre fait quand même plus de 400 pages, mais je l’ai lu étonnamment vite. L’écriture est simple, fluide, sans fioritures mais surtout, les chapitres sont très courts, du coup on a tendance à se dire : « allez, j’en lis encore un avant de poser le livre… ». Et on ne le pose plus… Il y a pas mal de rebondissements, et les fins de chapitres se terminent souvent sur du suspense, donc forcément, on attaque le suivant.

      En tout cas, j’ai particulièrement aimé ce personnage de femme ordinaire prête à tout pour sauver sa fille, jusqu’à braquer ses collègues sur son lieu de travail. C’est âpre et sans concession. Quiconque a des enfants se reconnaîtra forcément en elle. J’ai été un peu refroidie par l’intervention des flics au cours de l’histoire, j’aurais préféré n’avoir que son point de vue à elle, mais heureusement ces passages sont assez courts et permettent de bien relancer le suspense, donc au final ce n’est pas gênant. Que dire de plus ? Ce n’est pas trop violent, à part une scène très dérangeante que je ne détaillerais pas pour ne pas spoiler.

      Voilà, pour finir c’est un thriller efficace et prenant, assez classique, mais qui se démarque par le côté « jusqu’auboutiste » de son héroïne. Il manque peut-être une dose de mystère et de machination pour être comparable à un Harlan Coben, par exemple.

      Un premier roman prometteur, donc, à mon humble avis.
    • Dark Jude

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 29 Mai 2019 11:27:45

      Moi aussi j'ai aimé ce livre. C'est un bon thriller nerveux et efficace dont les pages se tournent toutes seules.