[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Alhweder

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #1 28 Décembre 2017 13:28:06

    Bonjour à tous !

    Je ne sais si ce suivi de lecture pourra vraiment vous intéressez mais je me lance cette année car il s'accompagne d'un petit challenge personnel ; quelque chose que je ne pensais pas vraiment pouvoir transformer en challenge disons "collectif" dans la partie adéquate de ce forum. Je m'explique :

    Cette année, j'ai pris la décision de tailler un grand coup dans ma PAL qui contient actuellement environs... beaucoup trop de titres.

    Autant vous dire que ça va être dur...
    C'est la raison pour laquelle je m'octroi des récompenses de palier. Je suis sûre de ne pas tenir ma résolution sinon. Mais attention ! Ces récompenses de palier ne doivent pas être une excuse pour craquer complètement en librairie et revenir avec 15 livres d'un coup !! J'ai donc défini de la manière suivante ces récompenses : à chaque palier de 25 livres lus dans ma PAL, je pourrai m'acheter UN livre en BRETON, langue que j'apprends depuis septembre dernier.
    Je dois apporter également une nuance à ce challenge personnel sans achat livresque : j'ai bien sûr le droit d'acheter des livres pour les offrir ; et donc par extension de participer à des SWAPs... Je ne refuserai pas non plus des cadeaux livresques. Ma PAL risque donc bien d'être complétée malgré mes efforts.

    Au départ, je souhaitais réussir ce petit défi en un an mais je me rends compte que c'est irréaliste. Je lis à peine 100 romans par an et une partie est empruntée. J'ouvre donc ce suivi de lecture sur une durée indéterminée. J'y ferai part de l'ensemble de mes lectures à partir du 1er janvier 2018 en précisant celle qui concerne ma PAL jusqu'à que ce j'en ai terminé avec ce challenge que je me suis fixée.

    En ce moment, j'ai trois lectures en cours que je vais essayer de terminer (concernant deux d'entre elles) avant 2018 pour partir sur de bonnes bases. Il s'agit de toute façon de trois lectures empruntées :
    - la première au KDSK, une bibliothèque associative qui archive et propose au public un riche fond breton ou concernant la culture celte, et à qui j'ai donc emprunté le premier tome d'Harry Potter traduit en breton par Marc Kerrain. J'adore découvrir que les Moldus sont devenus des Mougouled, Neville a pour nom Hireglun et tous vont à l'école de Kerambreoù. Mais je le lis lentement car je n'ai commencé mon apprentissage de cette langue qu'en septembre comme je l'ai peut-être déjà mentionné. Je ne l'aurai pas fini avant quelques semaines.
    - la deuxième à la médiathèque de la municipalité où je réside. Il s'agit de Le problème à trois corps de Liu Cixin que j'ai emprunté car j'étais très intéressée de découvrir de la SF orientale. On a tendance à ne connaître que les auteurs américains et européens. La lecture est compliquée car il y a beaucoup de termes techniques mais je pense pouvoir en venir à bout (et de toute façon je n'aime pas ne pas terminer mes lectures).
    - la troisième et dernière à mon petit frère. C'est d'ailleurs un roman que je lui avais moi-même offert : Jardin d'hiver d'Olivier Paquet. Je viens de commencer ma lecture qui se promet d'être plus facile que celle dont je viens de parler.


    Avant d'en finir avec cette présentation, je voudrais juste préciser que je participe à quelques challenges : Le tour du Scrabble en 80 jours, l'ABC 2018, le Bingo littéraire de l'Hiver, En 2018 je compte mes pages, 100 romans en 2018, Challenge gourmand - pomme, Le temps à l'envers et que j'ai également créé un challenge : Lire pour découvrir qui consiste à lire des non-finctions. Tout au long de mon suivi, je préciserai donc également lorsque les lectures me permettront de valider un de ces challenges.

    Dernière modification par Alhweder (19 Octobre 2018 07:06:39)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #2 28 Décembre 2017 13:32:26

    C'est un gros challenge que tu te lances là mais j'espère sincèrement que tu parviendras au bout de tes efforts et que tu seras contente du résultat ;) Je passerai de temps en temps par ici pour t'encourager et suivre tes lectures en cours =)

    Sinon Jardin d'hiver de Paquet est dans ma PAL, je suis curieuse de connaître ton avis final. Bonnes lectures ! =)
  • Alhweder

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #3 28 Décembre 2017 13:42:08

    Si j'en viens à bout, je pense sincèrement être contente du résultat. Si j'en viens à bout xD
    Merci pour les encouragements, j'en aurai besoin !
    Je dirai un petit mot sur Jardin d'Hiver ici du coup. J'espère avant le 1er janvier pour être prête sur la ligne de départ :)
  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #4 28 Décembre 2017 21:32:58

    Bon courage pour ton challenge perso :D.
    Woh je ne savais même pas qu'il y avait des traductions en Breton !
    Bonne lecture :)
  • Alhweder

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #5 28 Décembre 2017 22:24:40

    Merci pour les encouragements :)
    Le tome II vient de sortir en breton. Quelqu'un a calculé que, au rythme actuel où Marc Kerrain fait sa traduction, le septième ne sortirait qu'en... 2058. Il ne faudra pas être pressé ^^

    Dernière modification par Alchweder (28 Décembre 2017 23:25:40)

  • Marjo2505

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #6 28 Décembre 2017 22:31:28

    Bon courage pour ton challenge personnel! :)
    Tiens nous au courant de son évolution!
  • magiciennedoz

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #7 28 Décembre 2017 22:40:01

    cc!
    je m'abonne à ton suivi ! :)
    et je te souhaite bon courage pour ton challenge !
  • Alhweder

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #8 28 Décembre 2017 22:57:51

    Merci à toutes pour les encouragements !

    Oui, j'habite en Bretagne. Et quand ce n'était pas le cas, j'y laissais toujours mon cœur :)
  • Alhweder

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #9 28 Décembre 2017 23:25:16

    Ya, komz a ran brezhoneg. Un tamm... ^^ [Oui, je parle breton. Un peu...]
    Comme je l'ai dit, je l'apprends depuis septembre. Je suis dans une formation intensive : du breton de 9h à 17h cinq jours par semaine pendant six mois. Je suis impressionnée de l'efficacité de la méthode dans la mesure où j'arrive à lire (même lentement) Harry Potter après 3 mois et demi de formation ! Le fait de connaître déjà l'histoire m'aide beaucoup, c'est vrai. Mais dans le même temps, ça m'aide dans l'apprentissage de la langue : je découvre du vocabulaire et des tournures de phrases idiomatiques par exemple.
    De plus, d'un point de vue littéraire, c'est assez intéressant : Marc Kerrain, trilingue, traduit directement de l'anglais. Or, le breton est bien plus proche de l'anglais que le français. Du coup, il paraît que la traduction est également bien plus proche. Enfin, je ne suis pas encore capable de saisir ces nuances en breton. Je pourrai toujours me vanter de l'avoir lu dans trois langues :)

    Dernière modification par Alchweder (28 Décembre 2017 23:28:29)

  • Dreams of Bookshelf

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 28 Décembre 2017 23:41:56

    Félicitations pour ton apprentissage du breton! C'est impressionnant que tu saches lire un livre après si peu de temps!