#143 03 Août 2018 08:40:32
@Thecatlady : En effet, Métro 2033 et Silo ne sont pas du tout de la SF "de l'espace" :-) Interstellar a été une claque énorme... Je m'en souviens comme l'un des meilleurs film que j'ai vu ces dernières années. C'est plutôt mon frère qui lit du space opera ou je ne sais pas vraiment comment appeler cette SF qui se passe dans l'espace. Moi, j'ai un faible pour les dystopies... Par contre, j'ai lu Lum'en de Genefort il y a quelques jours, je ne sais pas si tu as vu. C'est un peu particulier par contre.
@Mana_ : Il y a tellement de livres qui sont écrits aujourd'hui que des pépites passent forcément par la trappe. Si une adaptation réussie peut aider à la mettre en valeur, pourquoi pas ? Je pense à La servante écarlate. Je ne sais pas bien quel a été son accueil à l'apéoque, mais aujourd'hui, on ne peut nier que la série a ravivé l'intérêt pour ce livre.Il va falloir que je le lise un jour d'ailleurs... Après se pose la question d'une adaptation réussie, mais est-ce vraiment si important ?
Pour anecdote, j'ai découvert Jane Austen par l'adaptation d'Orgueil et Préjugés avec Keira Knightley. Je ne connaissais pas du tout mais nous voulions nous faire une soirée ciné avec ma mère et elle m'a dit que ce pourrait être sympa, connaissant le titre dont c'était tiré. J'ai a-do-ré et tout lu derrière. Pour Noël, j'ai demandé le DVD à ma mère qui, au lieu de me l'offrir, m'a offert le coffret de la mini-série par la BBC. Je lui en ai vouluuuu !! Mais au final, cette mini-série est juste géniale. Colin Firth EST Darcy. L'esprit de l'époque, l'humour du roman sont tellement bien retranscris. Quand, enfin, des années plus tard, j'ai revu le film avec Keira Knightley, j'ai failli m'étrangler : je me suis rendue compte de tous ses défauts. Depuis, j'ai réessayé de le voir, me disant ; "C'est quand même grâce à lui que tu en ai venue aux Austen !" mais ça ne passe vraiment plus du tout.
En conclusion, une mauvaise adaptation (à mon goût) m'a ouvert à toute une oeuvre littéraire. C'est le principal non ? :-)
Je n'ai pas beaucoup lu hier. J'ai un peu avancé La fille du président de Barbara Chase-Riboud. Je me rends compte que c'est une suite... Je suis spécialiste pour tomber sur des séries sans commencer par le premier tome. Toutefois, il me semble bien que le roman peut se lire de manière indépendante. Et je crois que j'aurais passé les 70 premières pages à me référencer à l'arbre généalogique même si j'avais lu le tome précédent... J'avoue un peu marcher sur les œufs avec ce livre. Je ne suis pas sûre de savoir comment l'aborder, quel personnage considérer. Ce n'est pas vraiment déplaisant pour le moment mais j'ai parfois l'impression que ça tourne un peu en rond. Je n'en suis encore qu'au début, on verra ce que ça donne.
Dernière modification par Alchweder (03 Août 2018 08:41:20)