#217 09 Septembre 2018 10:14:09
Bonjour !
@Espyvie : Plus que les termes, ce qui me perdait, c'était les détails géographique sur les côtes. Il aurait pu dire un nom ou un autre ça n'aurait rien représenté de précis pour moi. Mais comme ces noms avaient des consonances étrangères, ça me faisait voyager ^^
Les souhaits de bonne lecture sont toujours bons à prendre. Et pour le coût, ils ne se sont pas révélés vains...
@Mypianocanta : Oui, "pourquoi pas" ? ^^
Quant à Amélie Nothomb, j'ai bien peur de devoir aller jusqu'à 4...
@Mignoned : gningningningningnin :P
Par contre, Le cercle celtique sera certainement dans ma prochaine sélection de bouquins à te prêter ;)
En échange, je te demanderai peut-être de me prêter ta nouvelle lecture en cours, ça a l'air sympa.
@She s a Rebel : C'est ce que j'ai cru comprendre en effet, qu'elle était inégale. Cependant, ce qui me rebutait, ce n'était pas tant son style (au vocabulaire riche et précis) ni ses histoires mais le "Moi Je" qui transpirais à chaque fois...
<image>
J'ai donc terminé Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb (Fiche BBM).
Avis : L'ABC 2018 était la bonne excuse pour sortir ce roman autobiographique qui me permettrait de confirmer que j'aime vraiment pas les écrits d'Amélie Nothomb (règle des 3 livres). Pourtant... Alors qu'après deux titres (Stupeur et Tremblement et Hygiène de l'assassin) ainsi que quelques interviews, il m'était apparu assez clairement qu'Amélie Nothomb faisait grand cas de sa personne (d'une manière assez insupportable), c'est justement ce qui fait que Métaphysique des tubes fonctionne bien. En effet, il n'y a pas d'âge plus narcissique que la petite enfance. Le monde tourne autours de ce petit Dieu qui n'a pas encore appris le dépit. Sans compter que sa plume est précise : elle utilise les mots à bon escient et dans ce titre, ils convoient des réflexions "métaphysiques" ma foi assez intéressantes. J'ai peur que mon intérêt pour cet ouvrage soit l'exception qui confirme la règle avec cet auteur dans la mesure où ce qui m'irritait chez elle se justifiait ici par le thème mais je vais tenter un quatrième titre pour m'en assurer.
Challenges validés : ABC 2018, Je compte mes pages, 100 Romans
Maintenant, j'ai choisi de lire A l'orée du verger de Tracy Chevalier qui fait partie des trois livres que m'a choisi @Nounyxx dans le cadre du challenge Livra'deux pour pal-Addict. Je ne l'ai pas commencé mais je ne suis pas sûre de vouloir le faire maintenant. Je me donne la matinée avant de trouver autre chose qui me botterait plus.
Avant de terminer, je me souviens maintenant de la petite chose dont je voulais vous faire part. Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai apporté une légère modification à mon pseudo. Si si, regardez bien ^^ De "Alchweder", il est passé à "Alhweder". Il y a une explication linguistique de prononciation dont vous vous fichez sans doute. Passez donc votre chemin pour les quelques lignes à venir. Sinon, voilà : Normalement, j'aurais souhaité écrire Alc'hweder qui signifie "alouette" en breton comme je l'ai déjà mentionné. Or les ordinateurs, ces bêtes bêtasses, n'accepte pas le '. Du coup, la lettre c'h (oui, c'est considéré comme une seule lettre) non plus. "Alchweder" ne me convenait pas vraiment car la prononciation se faisait en "ch" comme cheval. Le c'h est sensé se prononcer comme une lettre entre le r et le h aspiré. Oui, on n'a pas ça en France. Finalement, j'ai trouvé la solution : en vieux breton vannetais, à l'écrit, le c'h est souvent écrit h. Tout simplement parce que la prononciation est beaucoup plus légère qu'ailleurs et tend plus vers le h aspiré que le r qu'on entend presque plus. Donc voilà ! Mon pseudo reste encore barbare à prononcer mais au moins l'écriture est juste ! Il n'y a certainement que moi que cela réjouit mais je partage ma joie :P
Voilà, vous pouvez revenir ! Juste pour que je vous souhaite une bonne journée et de bonnes lectures. Mais c'est important les salutations ;)
Dernière modification par Alhweder (09 Septembre 2018 10:26:23)