[Suivi Lecture] Alhweder

• Alhweder

Restaurateur de livres

#221 09 Septembre 2018 10:57:00

Mignoned a écrit

Ma lecture "La Drôle de vie de Zelda Zonk" commence bien. Genre "Feel Good"

Ca en a l'air oui, avec Marilyn Monroe en toile de fond, ça m'intrigue :)

She s a Rebel a écrit

Moi je remplacerai têtue par tenace ! C'est aussi ce qu'on a dit un jour de moi. Et dans le cas précis de la lecture, si, si c'est une qualité car cela t'enjoins à dépasser tes à priori et à persister là où d'autres abandonneraient (dont moi :D)

Une question : Tu es bretonne ?
    Car si oui ça explique ta ténacité (je suis normande. pas taper hein, moi je vous l'aurais laissé le Mont Saint-Michel :lol:)

=D=D=D
    Ya, je suis bretonne. Mais tolérante, pas de soucis ! Pour preuve : Je ne déteste pas la France ;)

Ca y est, changement de programme !! (Ca a été rapide finalement) Vu que j'ai quelques jours avant le début des challenges qui me demanderont un choix plus pointu de lectures moins longues, je me lance en attendant dans La romance de Ténébreuse, Intégrale de Marion Zimmer Bradley. Un peu moins de 1000 pages à lire en une semaine (à vrai dire, il est hors de question que je me mette une deadline, je le finirai quand je le finirai), ça se joue !

Dernière modification par Alhweder (09 Septembre 2018 10:57:18)

• Lianne

Empereur des pages

#222 09 Septembre 2018 11:36:59

Ho super Ténébreuse :) J'ai découvert cette série quand j'étais ado et c'est une des séries qui m'a vraiment donné envie d'explorer le coté SF/Fantasy que je lisais finalement très peu à l'époque.
    Je ne sais pas si tu connais un peu le principe, j'imagine que oui un minimum mais je fais mon petit explicatif on sait jamais xD

Tu as 3 romans dedans.
    - Le premier "La planète aux vents de folie" qui est le premier chronologiquement parlant (mais pas le premier a être sorti) qui raconte l'arrivée sur la planète et tout ce qu'elle a de bizarre. Celui ci est un roman de SF avec un petit coté métaphorique très typique des années 70

- Les deux suivants sont très différents parce qu'ils se passent des milliers d'années après le premier et que la planète a totalement oublié qu'elle n'était pas seule dans l'univers. Ces romans la sont donc à consonance fantasy médiéval très forte. 

"La reine des orages" est assez dur dans ces thèmes, elle montre la déchéance ou est tombé la planète et leur façon de survivre. Elle rentre tout de suite dans ce qui sera un des sujets principaux de la série à savoir le fait qu'à force de se mélanger entre eux et à privilégier les mariages pour augmenter la puissance des pouvoirs disponibles, ils arrivent à un point ou plus rien n'est maîtrisé et ou des personnes sont bien trop puissantes pour leur propre bien. Ce tome m'avait limité choqué à l'époque ou je l'ai lu (faut dire je l'ai lu quand j'avais environ 15 ans). Je ne l'ai jamais relu, donc je ne sais pas ce que j'en penserais maintenant mais de mémoire j'étais assez mitigée (à cause du sujet).

"La belle fauconnière" : ha celui ci par contre, c'est un de mes préféré, j'étais hyper fan de son histoire et j'ai du le relire au moins une dizaine de fois à l'époque xD C'est une histoire typique mais tellement touchante. En plus on explore un peu plus le monde, sa politique et franchement, je l'ai trouvé tout aussi sympa quand je l'ai relu il y a quelques années :)

Bref, en fait ils sont totalement indépendants, ils se passent avec des personnages et des lieux différents, et de mémoire il n'y a pas vraiment de rappels entre les tomes (on ne retrouve pas les même nom de famille ou autre). Du coup ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Ce qui est bien si jamais il y en a un qui ne te plait pas, tu passe au suivant sans aucun souci.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#223 09 Septembre 2018 12:39:47

Merci beaucoup pour ces explications !

C'était un cadeau mais je savais qu'il y avait eu republication pour mettre les livres dans l'ordre chronologique. Toutefois, je n'en connaissais pas les tenants et les aboutissants. Ce que tu m'en dis me donne encore plus envie de me plonger dans cet univers.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#224 09 Septembre 2018 14:12:15

Il faudrait que je reprenne Ténébreuse : j'ai adoré La Planète aux vents de Folie mais jamais terminé La Reine des Orages (en pause depuis trop longtemps, il faudra que je recommence au début). Mais mon prochain Zimmer Bradley (qui est une auteur que j'aime beaucoup) est dans un autre genre.
    Bon dimanche petite alouette :D
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#225 10 Septembre 2018 08:52:34

Bonjour Bonjour !

@Mypianocanta : Et de quel genre du coup ? :)

J'avance bien dans La Planète aux vents de folie, le premier tome donc présent dans La romance de Ténébreuse, L'Intégrale de Marion ZImmer Bradley. Pas autant que je l'aurais voulu finalement mais j'ai été plus sociable que prévue hier et des heures de lectures ont été perdue en commérage familial :-) Je pense tout de même le terminer d'ici ce soir et entamer Reine des orages qui est deux fois plus long par contre. Ca se lit tout seul. On est plongé dans le bain dès le départ et l'aventure ne se fait pas attendre.

Bonne journée et bonnes lectures !

Dernière modification par Alhweder (10 Septembre 2018 09:08:09)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#226 10 Septembre 2018 14:21:52

Je retourne dans la fantasy arthurienne avec le dernier tome du Cycle d'Avalon (qui est en fait le premier chronologiquement… et comme ça je vais pouvoir les relire dans l'ordre de l'histoire et non pas à l'envers comme je l'ai fait avec la parution).
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#227 10 Septembre 2018 15:44:53

Coucou !

@Mypianocanta : J'ai entendu parler du Cycle d'Avalon qui me fait des yeux doux mais personne n'a encore songé à me l'offrir c'est dommage :P

<image>

Je viens de terminer le premier tome compris dans La romande de Ténébreuse, Intégrale, tome 1, soit La planète aux vents de folie (Je me répète un peu non? :goutte:). Je préfère donner un petit avis tome par tome dans la mesure où ils s'annoncent très différents. Et puis, si j'attends trop, je vais mélanger les impressions.

Avis (rapide... normalement) : Voici donc un tome tourné SF mais qui glisse peu à peu vers de la Fantasy comme annoncé par @Lianne (merci encore). J'ai essayé de ne pas m'attacher au genre dans la mesure où j'étais prévenue que les tomes suivants ne seraient pas dans le même ton mais l'évolution même du roman prépare bien à cela et je suis certaine que la rupture ne sera pas trop brutale. J'ai eu plus de difficulté à respecter ma décision de ne pas m'attacher aux personnages non plus. J'avoue espérer les retrouver d'une manière où d'une autre par la suite, par le biais d'héritages, ne serait ce que symboliques... Concernant le style, il est très abordable, facile d'accès. La narration est dynamique : on est tout de suite plongé dans l'action et je ne me souviens pas d'un seul temps mort. Le thème m'intéresse évidemment : survivre dans un milieu inconnu avec des capacités restreintes et des rapports de force divergeant. C'est assez bien traité. Je me suis sentie particulièrement impliquée dans la réflexion concernant la procréation. Sans doute parce que je suis une femme même si je ne suis pas mère et que cela ne se profile pas non plus dans un avenir proche. Je comprenais les arguments logiques et parfaitement rationnels à l'obligation de survie mais je me suis également demandée, comme la personne concernée au départ, : "A quoi bon survivre si c'est dans ces conditions de négations de l'individu et de ses choix intimes ?". Cette question de la survivance à tout prix m'avait particulièrement touché je me souviens dans le film Interstellar. Quel devoir y a-t-il de faire survivre la race si c'est au détriment du vivant ? J'en ai retrouvé un écho (bien que plus faible) dans ce roman et la solution apportée ne m'a pas plu. J'ai trouvé que l'option "lavage de cerveau" était facile et pas forcément respectueuse du questionnement sur le libre-arbitre. En l’occurrence d'une femme, mais je pense que cela aurait pu être élargi à toute l'humanité si d'autres sujets avaient été abordés plus en profondeur. Enfin, tout le long de l'histoire se pose la question de la technologie qui serait l'unique alternative à la "barbarie". Pour le coup, j'ai trouvé les réflexions à ce sujet plus nuancées mais la fin ne m'a pas surprise alors que je crois commencer à cerner les convictions de l'auteure. En conclusion, j'ai pris ce premier tome comme une introduction dans le monde de Ténébreuse et j'ai hâte de m'enfoncer plus avant dans cet univers.
    (c'était sensé être un petit retour très rapide...)

Sur ce, je vais finir deux trois bricoles (dont la vaisselle qui toujours pas faite au milieu de l'après-midi...oops), attraper mon maillot et ma serviette et filer sur la plage pour prendre mon bain et rapidement entamer Reine des orages ! A plus !

Dernière modification par Alhweder (10 Septembre 2018 19:54:41)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#228 10 Septembre 2018 17:56:04

Bon il va falloir que je le relise maintenant parce que ton avis m'interpelle :lol:
    Bonne suite !
  • Mana_

Administratrice

#229 10 Septembre 2018 18:06:37

Miam, ça donne envie de se lancer dans Ténébreuses, merci Lianne !

Alhweder (pour la littéraire que je suis, ton explication était très intéressante !), je te souhaite une bonne lecture, loin de la pression de la deadline. Savoure ! :D
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#230 11 Septembre 2018 09:14:19

Bonjour Bonjour !

Petit point quotidien :) Il n'y a pas grand chose à dire ceci dit. J'ai donc entamé le second tome de La Romance de Ténébreuse : Reine de orages. Je dois avoir lu une centaine de page, le premier quart à peu près. C'est en effet très différent du premier mais mais j'ai eu plaisir à retrouver quelques références comme le monastère de Nevarsin où est respectée la mémoire de Saint Valentin des Neige.  J'avance plus lentement que dans le premier tome qui était plus porté sur l'action et donc forcément plus dynamique dans la narration. Je dois avouer que je suis un peu en attente.

@Mypianocanta : Comment ça il t'interpelle ? Je ne pensais pas avoir mis quelque chose de spécial ^^ Peut-être ais-je un peu surestimé l'aspect réflexion, ça reste un livre plutôt d'action. Mais j'ai tendance à m'emballer un peu sur des bouts de phrases qui peuvent induire des idées à creuser...

@Mana_ : Merci de m'avoir informé de ton intérêt ^^ Et non ! pas de pression de deadline. J'ai décidé de ne pas en mettre dans ma vie pour le moment (peut-être pas une bonne idée quand viendront se pointer les devoirs administratifs...) alors encore moins dans la lecture !! Bonnes lectures à toi :)

Et bonnes lectures à tout le monde ! A bientôt sur vos suivis ou ailleurs ;)

Dernière modification par Alhweder (11 Septembre 2018 09:14:28)