Bonjour Bonjour !!
Vous avez passé un bon week end ?
<image>Sans autre préambules, voici ma première lecture du week-end : Les tomes 3 et 4 de la série de manga La mari de mon frère de Gengoroh Tagame (Fiche BBM). J'ai donc fini cette petite série en quatre tomes.
Avis : Je ne sais plus si je vous avais parlé des tomes précédents mais pour résumé la série dans sa globalité, je dirais qu'elle a clairement un message à faire porter et qu'elle le fait sans grande subtilité. Entendez moi, ce message est important : la non-discrimination de l'homosexualité mais bon, un petit plus de travail scénaristique ne m'aurait pas manqué. Ceci dit, cela reste une belle histoire, tout en tendresse qui aborde des questions essentielles dans un pays où le sujet reste encore très tabou. Personnellement, j'avais l'impression de redite mais je pense que c'est un ouvrage qui pourra toucher des gens qui ne sont pas forcément ouvert à ces questions. Ainsi, ce qui m'a surtout intéressée, c'est la notion de famille. Lorsque le père et le mère, divorcés mais s'entendant bien, se demandent comment ils peuvent se qualifier. Le terme de famille est employé. Et effectivement, ce qui est mis en avant, c'est la mutation des structures traditionnelles de la famille. Parfois (souvent) dures à accepter. Pourtant, elles n'empêchent pas l'amour et la solidarité.
<image>
Je continue avec un autre série de manga que j'entame tout juste : March comes in like a lion de Chica Umino (Fiche BBM).
Avis : Je dois l'avouer, je n'ai pas été emballée. Bien que la couverture m'ait attirée par son côté épuré, ce n'est pas du tout ce que j'ai retrouvé à l'intérieur du manga. Au contraire les planches sont très chargées. Trop pour moi. Or, le dessin est important quand je me lance dans un manga ou une BD. Ici, c'est un véritable frein. Ce n'est pas le seul : je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages qui ne présentent pas grand chose d'original en dehors du thème même de la série : le shôgi. Pour le coût, en amoureuse des jeux, j'ai été très intéressée par cet aspect. Mais c'est dommage de passer plus de temps sur les pages explicatives que sur le manga lui même. Je vais essayer quelques tomes supplémentaires pour voir si je peux passer outre les éléments visuels qui me dérangent mais je ne suis pas sûre d'aller au bout de cette série.
<image>
Passons aux romans avec Numéro Zéro de Umberto Eco (Fiche BBM). (La taille des images n'est vraiment pas proportionnée pardon :goutte:)
Avis : Je suis triste de ne pas avoir mieux apprécié ce roman. C'est mon premier de Eco (bien que j'étais persuadée d'avoir lu Au nom de la rose mais ce doit être le film qui m'a laissé une très forte impression) et je voulais être bluffée mais ça n'a pas été le cas. Le roman est très court, trop je crois. Ca dépote. Et j'étais parti pour m'installer dans une intrigue complexe et détaillée. Je crois surtout que je n'ai pas abordé ce livre avec le bon état d'esprit. J'étais trop bourrée d'attentes. Pourtant, les thèmes abordés étaient très intéressants : d'abord le "journalisme" et son dévoiement par des techniques d'écriture qui relèvent plus de la manipulation mais aussi le complotisme avec la théorie sur Mussolini. Même si je n'arrivais pas toujours à suivre Braddaga...Baraggada...Barraga... Bref son nom m'échappe. Bra???ccio, il était convaincant ! Comme tous ceux qui assènent des vérités en mettant de côté les éléments qui ne cadrent pas tout à fait avec leur théorie et sans proposer une lecture critique de ce qu'ils avancent. Non vraiment, je trouve que ça allait trop vite. Eco, avec sa culture qu'il sait clairement ne pas rendre indigeste, aurait pu offrir une intrigue plus dense et plus haletante. Je suis restée sur ma faim.
<image>
Et je termine avec une lecture dont j'aurais clairement pu me passer, mais au moins c'est fait ! : le deuxième tome de la saga Nikki Heat, Mise à nu de Richard Castel (Fiche BBM).
Avis : Ayant regarder la série Castel, j'étais curieuse de connaître ces romans sans m'attendre par contre non plus à du grand art. C'est pire que ça. J'ai eu l'impression d'une mauvaise caricature de romans policiers. Le style est désolant. Je ne voudrais pas toujours mettre ces problèmes sur le dos du traducteur mais j'ai senti des problèmes dans la traduction. Par contre, pour le coup, cela va au delà. Le texte original ne devait déjà pas casser trois pattes à un canard et pour l'édition français il y a un problème de relecture/correction. Certes, au départ, ça m'a fait plaisir de retrouver les personnages de la série mais ils sont encore plus caricaturaux que des personnages de séries policières américaines peuvent déjà l'être et l'alchimie entre Jameson et Nikki ne fonctionne pas aussi bien que celle entre Kate et Richard, reposant essentiellement sur une attirance sexuelle à ce que j'en ai retiré. L'intrigue en elle même est bateau voir peu crédible quand on comprend le fond de l'affaire. Non, je ne le conseille pas. A ceux a qui la série a plu, ce sera difficile de dire de passer son chemin alors pourquoi pas testez ! Mais je suis bien curieuse de savoir ce que vous en penserez. Après, l'aspect caricature est peut-être fait exprès ? C'était trop grossièrement réalisé pour moi alors...
Voilà j'ai fini mon rapport de ce week end ! :)
Désolée @LorraineJ pour Mise à nu, j'aurais préféré te donner un meilleur avis... Quant à @Mypianocanta, je serais satisfaite si j'avais pu te donner envie de reprendre la Romance de Ténébreuse avec La belle fauconnière car c'est une bonne histoire. Quitte à retenter Reine de orages plus tard. Ou à t'en passer :)
Une bonne journée, et de bonnes lectures à tous.tes !