[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #381 07 Novembre 2018 12:15:04

    Naviss a écrit

    Du coup je me méfie des discours du type "c'est un gynécologue, il a un discours scientifique". Un gynécologue est aussi un humain, est aussi un sujet qui est influencé par sa socialisation, ce n'est pas un être de lumière supérieur et sans aucun biais qui oeuvre comme un robot (robots qui sont eux-mêmes fabriqués par des sujets biaisés, mais passons...).


    Et on a dernièrement eu des "témoignages" de gynécologues prouvant qu'iels peuvent être bien arriérés sur le traitement de certains sujets, et peu ouverts à la discussion, tout en manquant de bienveillance et de compréhension des sujets qui sont en face d'elleux... Je n'ose imaginer ce qu'une personne transgenre peut entendre et vivre en rencontrant certains de ces praticiens.
    Le hashtag #payetongynéco est assez désolant, et éclairant sur le sujet (attention, pas mal de trigger warning de violences médicales/obstétricales, et de descriptions de certains actes qui me remuent terriblement alors sans doute que pour d'autres personnes aussi).

    ____
    Sinon, je n'ai pas pu aller aux Utopiales cette année, mais ce n'est que partie remise. J'aurai aimé assister à ces conférences sur le genre. Malheureusement, j'étais beaucoup dans les cartons et épuisée.
    Je vais essayer de voir si certaines conférences ont été filmées et diffusées.

    Et bravo pour n'avoir rien acheté !

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #382 07 Novembre 2018 13:02:31

    Forcément @Naviss, ta réflexion appelle réponse ;)

    Je suis militante. Pas forcément sur le sujet dont il était question, mais sur d'autres enjeux sociétaux tout aussi pressants.
    Je sais ce que c'est que d'agir, de susciter le débat, d'essayer d'éveiller les consciences... et de se retrouver confronter à un mur, que ce mur soit gouvernemental ou de simples citoyens, voir d'amis qui n'ont pas la même lecture du monde que toi. Alors, oui, je connais aussi ce sentiment de colère et d'injustice. Un bon cocktail qui mène soit au découragement soit à la violence en effet. J'ai été particulièrement confrontée à ce dilemme les quelques mois avant l'été et ça ne m'a pas fait du bien, c'est le moins qu'on puisse dire. Face à une société sourde et ses représentants au pouvoir démesuré, l'agressivité m'a paru la seule réponse. De la légitime défense en somme face à une violence plus ou moins insidieuse.
    Mais à mon sens, non, ce n'est pas la solution. Sur ce point, c'est une interview par le collectif Thinkerview de quelqu'un d'Alternatiba (hélas son nom ne me revient pas) qui m'a aidé à retrouver un peu la paix sur ce sujet. Si nous voulons créer une meilleure société, nous ne pouvons nous battre avec les outils de l'ancienne sans en recréer les pires travers. La violence dans nos modes d'action nous conduiront, si nous y arrivons au final, à créer une société où la violence fera partie intégrante. Ce n'est pas ce que nous voulons. Le découragement ou la violence sont finalement deux solutions de facilité (sans offense ni jugement, je suis moi même à deux doigts de la première) qui n'auront pas de résultats véritablement positifs.
    Il y a une troisième voie même si on essaie de nous faire croire le contraire. Elle sera longue et difficile, peut-être vouée à l'échec comme les deux autres mais plus conforme à nos (enfin mes) valeurs.

    Je me répète mais il y a un temps pour militer, pour se battre même, en état de légitime défense quand on tente de te départir de tes droits, et l'agressivité gratuite n'a jamais aucun effet bénéfique (au contraire). Or, pour le coup, c'en était. Je comprends la colère face à l'iniquité et l'hypocrisie car je l'ai moi-même ressentie mais je ne la cautionne pas quand elle conduit à des comportements irrespectueux envers des gens qui n'ont pas exactement le même avis que moi. Le discours de ces personnes n'étaient d'ailleurs pas opposé à celui des militantes (dans la conférence que j'ai suivie, je ne peux pas parler de l'autre), seulement plus nuancé. Et il est très important d'apporter des nuances dans une réflexion globale sur la société. L'exemple personnel d'une personne ne peut exclure d'autre "vérités", d'autres expériences personnelles toutes aussi sincères. Or ces femmes n'avait que cela à avancer : "La Vérité est que ... parce que Moi, Je..." face à une autre personne qui présentait le résultat d'une vie professionnelle dans ses grandes lignes. Il y avait certes une généralisation mais certainement pas d'exclusions.

    Le problème sur ces sujets à vif c'est que les gens tombent vite dans la réaction au détriment de la réflexion.

    Et pour finir... Bien sûr que le scientifique est partial !
    Pour moi la question ne se pose même pas. Ses recherches sont guidées par l'humain qu'il est et toutes les pressions sociétales (largement économiques quand on se penche sur le financement de la recherche...) qu'il subit. Un bon scientifique aura le professionnalisme de le reconnaître et de ne pas prétendre à la vérité absolue. Il présentera le résultat de ses travaux en exposant l'hypothèse sur laquelle il s'est basée.
    Dans le festival par exemple, il y avait un biologiste dont je n'aimais pas vraiment les travaux, enfin surtout leur implication éthique. Ce n'est pas pour ça que j'ai nié en bloc leur intérêt et leur valeur scientifique à partir du moment où il a exposé ses objectifs de recherche et sa méthode. Il n'a pas parole d'évangile mais il m'apporte des éléments de réflexion pertinents que je ferais mieux de prendre en compte dans ma propre démarche intellectuelle.

    @RedPanda : Oui certaines conférences ont été filmées mais pas toutes hélas. Celle sur Le nouvel art d'aimer, je ne pense pas par exemple mais peut-être celle sur Prêter son corps. Il me semble que la série sur le transhumanisme a été filmée tous les jours et il y en avait une heure axée sur le genre.

    Dernière modification par Alhweder (07 Novembre 2018 13:07:17)

  • Naviss

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #383 07 Novembre 2018 13:21:06

    Ah ben du coup on est complètement d'accord en fait @Alhweder ! Ma réponse était surtout en échos d'un espèce de "on peut plus rien dire" que j'ai l'impression d'entre en permanence dès qu'un sujet politique est abordé, mais du coup c'était une mauvaise interprétation de tes propos :)

    "Je me répète mais il y a un temps pour militer, pour se battre même, en état de légitime défense quand on tente de te départir de tes droits, et l'agressivité gratuite n'a jamais aucun effet bénéfique (au contraire)."
    En vrai je suis d'accord avec toi là dessus aussi, "agresser" c'est pas ce que je fais moi-même ; c'est plus que je condamne moins celleux qui le font dont je comprends le ras-le-bol. Bien sûr, l'agressivité gratuite n'a pas d'effets positifs. Mais en vrai, j'ai tendance quand même à ignorer l'argument "ça décrédibilise le mouvement" parce que si on écoute ce genre de phrase, tout décrédibilise le mouvement... Un argument qui conviendrait mieux, c'est celui de la "rentabilité de conviction" : je sais plus où, j'avais lu une étude qui montrait qu'en braquant ton "adversaire de débat", ça le fermait totalement à la possibilité de changer d'avis. Du coup si le but c'est que la personne change d'avis, c'est sûr, ça va pas marcher. Si ce n'est plus le but parce que la personne a renoncé pour causes de "je veux plus faire de pédagogie parce qu'en vrai ça influence si peu que ça vaut pas le coup"... je ne cautionne pas, mais je comprends.

    Par contre ça m'intéresse ces conférences, j'irai voir sur le site des Uto... ou sur Youtube ;)

    @RedPanda Voilà, c'est aussi à ça que je pensais... Paye Ton Gynéco me donne des cauchemars, et t'as pas idée de ce qu'on lit sur le groupe de stérilisation volontaire où je suis.
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #384 07 Novembre 2018 16:55:04

    Juste en passant pour Naviss : les conférences sont en général filmées par ActuSF et c’est là que tu les trouveras, une fois qu’elles seront en ligne ;)
    Je n’ai fait aucune conférence cette année mais vus certains sujets il était évident que cela risquait de partir davantage dans la réaction que la réflexion.
    Je ne suis pas militante d’une cause ou d’une autre, par contre je crois à la voie de l’éducation pour plein de choses : alors c’est long, c’est lent  - il faut au moins 2 générations complètes pour faire bouger les mentalités - et c’est souvent remettre en cause ce que la société et les médias (qui ont un poids énorme) disent (par exemple sur le statut de la femme la fin des années 90 et les années 2000 ont fait régresser beaucoup de choses tellement tout s’est sexualisé) ; puis parfois c’est aussi aller contre les politiques menées ou se battre contre des moulins à vent. Mais cela me parait plus constructif de partir de la base =) ET de montrer l’exemple.

    Sinon je ne sais plus ce que tu lis alors bonne soirée !
  • Naviss

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #385 07 Novembre 2018 17:56:45

    Mypianocanta a écrit

    Juste en passant pour Naviss : les conférences sont en général filmées par ActuSF et c’est là que tu les trouveras, une fois qu’elles seront en ligne ;)


    Merci beaucoup !!

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #386 07 Novembre 2018 18:13:20

    Alhweder, j'étais aussi à la conférence L'art d'aimer sans y être : on est arrivés en retard donc on s'est mis sur le côté et on lisait. J'écoutais vaguement mais c'était difficile de tout entendre. Du coup j'ai pas forcément écouté les questions non plus...  Mais bon, oui, c'est dommage.
    De manière générale, je ne soutiens aucune cause mais je respecte les avis des uns et des autres quand ces derniers n'imposent pas leur vision. Là, clairement, c'était du "j'ai raison et *bip*". Lassant.


    Ta BD  a l'air sympa sinon, j'essaierai de voir si je peux l'emprunter (vilaine ^^). Bonne lecture =)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #387 08 Novembre 2018 09:44:45

    Bonjour tout le monde !

    @Naviss : Comme quoi ça vaut le coup de discuter posément ;)
    Le "On ne peut plus rien dire" m'énerve un peu mais pas autant que : "De toute façon, c'est comme ça, on pourra rien changer". Ca m'horripiiiiiiile XD On à l'impression qu'on a juste le choix entre supporter et se taire ou tout casser. Et bien il ne me convient pas, ce choix, na !
    Je ne connaissais pas l'expression "rentabilité de conviction" alors merci. C'est vraiment un argument que je trouvais essentiel sans savoir l'exprimer correctement.

    @Mypianocanta : Je suis tout à fait d'accord avec le rôle essentiel de l'éducation. On le mentionnait d'ailleurs avec mon frère et on se disait que, n'importe quel sujet de société nous débattions, nous en revenions toujours à la question de l'éducation.
    Sinon, je lis Le Déchronologue qui ne t'a pas beaucoup plu si je me souviens bien :-)

    @Mana_ : Lassant et contre-productif, oui...
    Une BD à emprunter ça ne pèse pas aussi lourd qu'un roman dans nos petits défis ;)

    Sinon, bien que Le Déchronologue me plaise, je me rends compte qu'il me demande de la concentration et que je le lis lentement. Sans compter que c'est un livre assez encombrant puisque je ne l'ai pas en format poche et qu'il appartient à la bibliothèque donc j'évite de le trimbaler partout. Ainsi, j'ai décidé de l'accompagner d'un autre roman : L'art français de la guerre d'Alexis Jenni. Prix Goncourt 2011 il me semble. Le pavé me faisait un peu peur mais je suis entrée dans les 30 premières pages comme dans du beurre en notant quelques réflexions qui me plaisaient bien. La question maintenant est de savoir s'il tiendra la longueur.

    <image>En parallèle, je continue de relire la série de manga Samouraï Deeper Kyo de Akimine Kamijyo. J'avais déjà dû vous le mentionner il y a quelques temps en disant que le début me rebutait mais les choses se sont améliorées même si la représentation des femmes reste très sexualisée (avec un gros focus adolescent sur les poitrines opulentes...). Toutefois, hier soir, en lisant le tome 17, j'ai remarqué un traitement intéressant des deux personnages féminins antagonistes aux héros. On a d'un côté Saisei, guerrière-"zombi" très charismatique qui donne sa "vie" pour protéger quelqu'un. Un personnage qu'on met à l'honneur malgré le fait qu'elle soit du mauvais camp. Et de l'autre côté, Je-ne-sais-plus-son-nom-et-on-s'en-fout méchante et considérant toute vie 'inférieure" comme inutile mais tournée en ridicule, méprisée par tout le cast de personnages (et le lecteur) et dont le seul but dans la vie était de maintenir son corps splendide pour... se trouver un mari. L'asymétrie entre ces deux personnages favorise clairement un personnage de femme indépendant et fort. Ca m'a plu. Il ne faut pas chercher très loin avec ce manga qui est bien loin d'être parfait sur le sujet mais ce tome valait le coup d'être mentionné.

    Voilà pour aujourd'hui ; bonnes lectures à tou.te.s !

    Dernière modification par Alhweder (08 Novembre 2018 09:45:51)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #388 09 Novembre 2018 07:45:47

    <image>Bonjour Bonjour,

    Rien de bien spécial dans mes lectures depuis hier : j'avance doucement. Mais je viens le dire quand même :P

    Bonnes lectures à tou.te.s !

    Ah si quand même ! J'ai lu Les Contes des Korrigans, tome 3 : Les Fleurs d'écumes dirigé par Jean-Luc Istin mais, comme je ne le précise pas quand je lis un nouveau tome de Samouraï Deeper Kyo, je ne vais pas vous faire un topo pour chaque nouveau tome des Contes des Korrigans. Ici, j'étais contente parce que je ne connaissais pas les différentes légendes (même si je connais bien sûre Dahud) et que j'ai fini par apprécier l'intérêt de la représentation des ondines limite comme des gargouilles par Jean-François Miniac,

    Dernière modification par Alhweder (09 Novembre 2018 08:23:36)

  • Melusine86

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #389 09 Novembre 2018 23:51:08

    Coucou..
    Je confirme gros gros coup de cœur pour cette trilogie . Je fini juste ... rhoooo j’adore !!!!
    Bon week
    Des bisous
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #390 12 Novembre 2018 07:49:44

    Bonjour Bonjour !

    Petite pause de week end qui ne m'a pas permis de lire énormément mais j'approche tout de même de la fin du Déchronologue. Demain peut-être ? :)
    A la place, je suis allée voir une journée de championnat de Roller Derby à Rennes. Une amie, qui fait partie d'une équipe, m'en parlait depuis longtemps et il fallait que je vois de quoi il s'agissait. C'est un sport que je ne connaissais pas mais je me suis vite laissée prendre au jeu. Il faut dire que je suis bonne spectatrice et les deux speakerine expliquaient très bien les règles en cours de match.

    Bonnes lectures à tou.te.s !