#383 07 Novembre 2018 13:21:06
Ah ben du coup on est complètement d'accord en fait @Alhweder ! Ma réponse était surtout en échos d'un espèce de "on peut plus rien dire" que j'ai l'impression d'entre en permanence dès qu'un sujet politique est abordé, mais du coup c'était une mauvaise interprétation de tes propos :)
"Je me répète mais il y a un temps pour militer, pour se battre même, en état de légitime défense quand on tente de te départir de tes droits, et l'agressivité gratuite n'a jamais aucun effet bénéfique (au contraire)."
En vrai je suis d'accord avec toi là dessus aussi, "agresser" c'est pas ce que je fais moi-même ; c'est plus que je condamne moins celleux qui le font dont je comprends le ras-le-bol. Bien sûr, l'agressivité gratuite n'a pas d'effets positifs. Mais en vrai, j'ai tendance quand même à ignorer l'argument "ça décrédibilise le mouvement" parce que si on écoute ce genre de phrase, tout décrédibilise le mouvement... Un argument qui conviendrait mieux, c'est celui de la "rentabilité de conviction" : je sais plus où, j'avais lu une étude qui montrait qu'en braquant ton "adversaire de débat", ça le fermait totalement à la possibilité de changer d'avis. Du coup si le but c'est que la personne change d'avis, c'est sûr, ça va pas marcher. Si ce n'est plus le but parce que la personne a renoncé pour causes de "je veux plus faire de pédagogie parce qu'en vrai ça influence si peu que ça vaut pas le coup"... je ne cautionne pas, mais je comprends.
Par contre ça m'intéresse ces conférences, j'irai voir sur le site des Uto... ou sur Youtube ;)
@RedPanda Voilà, c'est aussi à ça que je pensais... Paye Ton Gynéco me donne des cauchemars, et t'as pas idée de ce qu'on lit sur le groupe de stérilisation volontaire où je suis.