[Suivi Lecture] Alhweder

• Mana_

Administratrice

#61 17 Juillet 2018 11:36:49

Il est vrai que j'ai toujours du mal à faire le distingo, et encore c'est pire avec l'Urban Fantasy et tous les sous-genre de la Fantasy (et de la SF aussi d'ailleurs XD).
    Pour l'exemple du Clairvoyage, le récit prend place dans notre réel et on a un doute quant à la véracité des événements. On peut se demander si l'héroïne ne rêve pas et la plume onirique contribue à semer le doute.

Pour résumer, je pars du principe que si l'élément surnaturel prend place dans notre réel et surprend (dans le sens où les perso n'étaient pas au courant de son existence auparavant), eh bien c'est du Fantastique. Si l'élément surnaturel opère dans notre réel et est déjà accepté au début du livre, c'est de la Fantasy (et plus particulièrement de l'Urban Fantasy).
    La différence s'observe selon le regard des civilisations vis à vis de l'élément surnaturel.

Enfin le plus galère reste après de juger les tomes suivants, quand c'est une saga XD Mais j'ai tendance à homogénéiser en laissant dans les mêmes catégories que le premier tome.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#62 17 Juillet 2018 12:00:16

La frontière est mouvante de toute façon. C'est pour ça qu'il est important de préciser de quoi on parle pour bien se comprendre :goutte:
  • Mana_

Administratrice

#63 17 Juillet 2018 12:35:01

Oui, je suis d'accord ;)
  • Lianne

Empereur des pages

#64 17 Juillet 2018 12:46:39

Dans une série comme ça le premier tome peut être classé fantastique parce qu'effectivement au début le coté "la magie existe" est surprenant pour le héros qui vivait dans un monde comme le notre. Ce qui est totalement le cas avec Les magiciens, et plein d'autres séries du genre. Mais à partir du second tome on est totalement dans l'urban fantasy et donc dans la fantasy, vu que pour les personnages le fait que la magie existe est posé depuis longtemps et du coup la surprise est passé. Sur l'ensemble on peut effectivement dire que la série penche plus vers la fantasy que le fantastique (il est minime sur l'ensemble de l'intrigue)

Mais c'est vrai qu'en général on limite la classification Fantastique aux romans dont l'interrogation sur l’existence de la magie continue jusqu'à la fin, au final ceux dont justement cette question est au cœur de l'intrigue.
    Et du coup dans ce cas la même le premier tome des magiciens serait classé Fantasy vu que la surprise disparaît très rapidement au début du roman et que ce n'est pas du tout le sujet de l'intrigue qui elle est totalement autre.

Voila pour mon avis sur la question :P

Sinon j'ai les Les loups des étoiles dans ma PAL et je sais que souvent les gens disent que c'est assez daté xD
    Après j'ai réussi à lire le Cycle de Tschaï qui est aussi très daté donc peut etre que celui ci passera sans trop de souci aussi ^^
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#65 17 Juillet 2018 18:35:31

Alchweder a écrit

J'avoue avoir du mal à bien faire la frontière entre Fantastique et Fantasy. J'ai tendance à limiter le Fantastique aux récits où se pose toujours le doute du réel ou de l'imaginaire, où il n'y a qu'un élément qui sort des normes physiques de notre monde alors que le contexte général reste le réel. Quand l'histoire finit pas se dérouler dans un monde clairement imaginaire comme Narnia ou Les Magiciens, je fais passer le roman en Fantasy. Je m'appuie sur cette idée : "le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique." en assumant que le "merveilleux" concerne la Fantasy. C'est peut-être trop restrictif pour le Fantastique. Ainsi par exemple, le roman que tu viens de chroniquer (Le clairvoyage, je crois), vu ce que tu en dis, j'aurais tendance à le placer en Fantasy alors que tu parles de Fantastique.

Mana_ a écrit

Il est vrai que j'ai toujours du mal à faire le distingo, et encore c'est pire avec l'Urban Fantasy et tous les sous-genre de la Fantasy (et de la SF aussi d'ailleurs XD).
    Pour l'exemple du Clairvoyage, le récit prend place dans notre réel et on a un doute quant à la véracité des événements. On peut se demander si l'héroïne ne rêve pas et la plume onirique contribue à semer le doute.

Pour résumer, je pars du principe que si l'élément surnaturel prend place dans notre réel et surprend (dans le sens où les perso n'étaient pas au courant de son existence auparavant), eh bien c'est du Fantastique. Si l'élément surnaturel opère dans notre réel et est déjà accepté au début du livre, c'est de la Fantasy (et plus particulièrement de l'Urban Fantasy).
    La différence s'observe selon le regard des civilisations vis à vis de l'élément surnaturel.

Enfin le plus galère reste après de juger les tomes suivants, quand c'est une saga XD Mais j'ai tendance à homogénéiser en laissant dans les mêmes catégories que le premier tome.

Une chose est certaine vous êtes plutôt d'accord l'une avec l'autre… et je suis d'accord avec vous deux ; j'ajouterai que souvent dans le fantastique l'irruption de l'irrationnel provoque une tension, un malaise voire une certaine angoisse  soit chez le narrateur soit chez le lecteur (ou les deux).
    Effectivement si l'élément surnaturel intervient dans notre réel et est accepté, on considère cela comme de l'urban fantasy - ce qui concerne pas mal de romans ados qui inclut des créatures "merveilleuses" ou de la magie - alors qu'ils sont souvent classés en fantastique ; ce qui pour certains me gêne personnellement.
    Mais contrairement à toi Mana si, dans une saga le fantastique ne concerne que le premier tome (voire seulement une partie comme dans Harry Potter), je vais plutôt la classifier en fantasy ou urban fantasy.
    Comme dit Lianne, ce n'est que mon avis personnel (sur mon blog j'ai résolu le problème avec une grande catégorie SFFF :lol: )

Bonne soirée  et bonne lecture !

• Alhweder

Restaurateur de livres

#66 18 Juillet 2018 09:25:42

Quoiqu'il en soit, je suis contente que le sujet ait provoqué cet échange !
    La solution d'un classement général en SFFF est bien pratique, mais ce doit être en effet une très grande catégorie x) Ceci dit, j'aime bien l'ajout de la notion de "tension, un malaise voire une certaine angoisse". C'est un peu ce que je ressens effectivement dans un ouvrage que je qualifierais de fantastique. "Romans dont l'interrogation sur l’existence de la magie continue jusqu'à la fin" résume assez bien la définition que j'en donnerais.

@Lianne : Concernant Les Loups des étoiles de Hamilton, je ne nierais pas que c'est un peu daté. Mais je l'ai lu avec les dates de publication (1967-68) en tête et du coup, je m'y attendais. C'est peut-être pour cela que je ne l'ai pas relevé ici. Par ailleurs, je trouve qu'il a moins mal vieilli que d'autres romans que j'ai pu lire. En l'abordant comme "classique" du genre, comprenant donc forcément quelques éléments obsolète, cet aspect ne m'a vraiment pas dérangé. A l'exception de l'évidente absence de femmes. C'est une histoire d'hommes, dans un monde d'homme, raconté par un homme, pour des hommes. C'est d'époque, certes, mais c'est un peu lourd.

Entre temps, je me suis décidée pour Feuilles d'automnes de Adeline Yen Mah. J'ai lu un peu moins du tiers de ce récit autobiographique qui s'annonce très douloureux.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#67 18 Juillet 2018 09:41:23

Ohlala ! ça fait des années que je n'avais pas entendu parler de ce livre. Il faisait partie de la bibliothèque de ma mère et je l'ai lu il a fort longtemps. Douloureux est le mot en effet.
    Bonne journée :)
  • Mana_

Administratrice

#68 18 Juillet 2018 09:43:59

My, je comprends que mon choix ne plaise à personne mais au début j'ai fait comme ça sur le blog et je n'ai pas la motivation de revenir sur toutes mes chroniques pour modifier mon classement =D donc je continue ainsi ;) Mais se décider pour une catégorie plus large est une bonne idée aussi (même si tes lecteurs peuvent s'y perdre ^^)

Bonne lecture sinon, je ne connais pas mais je te souhaite du courage pour cette lecture difficile.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#69 19 Juillet 2018 09:31:21

Je termine à l'instant Feuilles d'automne d'Adeline Yen Mah (Fiche BBM) que je conseille de lire.
    Avis : Dans cette autobiographie, l'auteure nous raconte avec franchise, grâce à une écriture sans fioriture, son enfance douloureuse dans une famille sous la coupe d'une belle-mère autoritaire et haineuse. Je crois que le mot n'est pas trop fort. Bien que A. Yen Mah ne cherche pas à appesantir sur sort, on ne peut s'empêcher de ressentir un profond sentiment d'injustice à son égard. D'autant plus que ses malheurs ne s'arrêtent pas alors qu'elle réussit à s'éloigner du joug de sa marâtre. Je me rend compte qu'on dirait le début d'un conte de fée et parfois d'ailleurs, on se dit que cela va trop loin pour que cela soit réel. Toutefois, c'est oublier la possibilité de l'Homme à se montrer cruel. La toile de fond de ce récit est d’ailleurs tout aussi cruel : la Chine a connu un siècle terrible qui l'a traumatisée. La Grande Histoire se mêle à la petite histoire pour martyriser la famille Yen. Même alors que Adeline quitte la Chine, il lui faudra de longues années et deux relations malsaines (dont un mariage avec un homme qui la battait) avant de trouver le bonheur. Cependant, jusqu'à la fin de sa vie, sa belle-mère n'a cessé de manipuler et monter ses enfants les uns contre les autres, réduisant à néant les espoir de l'auteure d'une famille unie. Je brosse ici un tableau très noir de ce récit. Pourtant, il n'y a ni larmoiement ni rancœur dans le propos de A. Yen Mah. Simplement un témoignage, de l'endurance, du courage. De belles valeurs qui transcendent les malheurs qu'elle a subit. C'est un bel ouvrage pour se rappeler les conséquences d'une famille dysfonctionnelle et pour appréhender de l'intérieur une Chine en pleine révolution. A lire.
    Challenges validés : ABC 2018, 100 romans et Comptes tes pages

Pour ma prochaine lecture, j'ai emprunté quelques livres à la bibliothèque, mais j'ai bien envie de continuer à sortir des livres de la mienne de bibliothèque ! Du coup, je ne me suis pas encore décidée x)

Ah ! Et j'allais oublier ! Je relance mon challenge sur les Non-Fictions Lire pour Découvrir avec des modalités un peu différentes de l'année dernière même si le principe reste très largement le même.

Avancée du Challenge perso : 4/100 (retour à 0 : 1)

Dernière modification par Alchweder (19 Juillet 2018 09:50:19)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#70 19 Juillet 2018 09:44:17

Mana_ a écrit

My, je comprends que mon choix ne plaise à personne mais au début j'ai fait comme ça sur le blog et je n'ai pas la motivation de revenir sur toutes mes chroniques pour modifier mon classement =D donc je continue ainsi ;) Mais se décider pour une catégorie plus large est une bonne idée aussi (même si tes lecteurs peuvent s'y perdre ^^)

Bonne lecture sinon, je ne connais pas mais je te souhaite du courage pour cette lecture difficile.

Ouhla ! loin de moi l'idée de critiquer ton choix ; je me contentais de remarquer que j'avais tendance à faire l'inverse. Le plus important (surtout pour les catégories de blog) est que tu t'y retrouves et comme tu dis les lecteurs aussi ;)
    Alchweder : tu résumes bien Feuilles d'automne.
    Bon choix de lecture :)