#69 19 Juillet 2018 09:31:21
Je termine à l'instant Feuilles d'automne d'Adeline Yen Mah (Fiche BBM) que je conseille de lire.
Avis : Dans cette autobiographie, l'auteure nous raconte avec franchise, grâce à une écriture sans fioriture, son enfance douloureuse dans une famille sous la coupe d'une belle-mère autoritaire et haineuse. Je crois que le mot n'est pas trop fort. Bien que A. Yen Mah ne cherche pas à appesantir sur sort, on ne peut s'empêcher de ressentir un profond sentiment d'injustice à son égard. D'autant plus que ses malheurs ne s'arrêtent pas alors qu'elle réussit à s'éloigner du joug de sa marâtre. Je me rend compte qu'on dirait le début d'un conte de fée et parfois d'ailleurs, on se dit que cela va trop loin pour que cela soit réel. Toutefois, c'est oublier la possibilité de l'Homme à se montrer cruel. La toile de fond de ce récit est d’ailleurs tout aussi cruel : la Chine a connu un siècle terrible qui l'a traumatisée. La Grande Histoire se mêle à la petite histoire pour martyriser la famille Yen. Même alors que Adeline quitte la Chine, il lui faudra de longues années et deux relations malsaines (dont un mariage avec un homme qui la battait) avant de trouver le bonheur. Cependant, jusqu'à la fin de sa vie, sa belle-mère n'a cessé de manipuler et monter ses enfants les uns contre les autres, réduisant à néant les espoir de l'auteure d'une famille unie. Je brosse ici un tableau très noir de ce récit. Pourtant, il n'y a ni larmoiement ni rancœur dans le propos de A. Yen Mah. Simplement un témoignage, de l'endurance, du courage. De belles valeurs qui transcendent les malheurs qu'elle a subit. C'est un bel ouvrage pour se rappeler les conséquences d'une famille dysfonctionnelle et pour appréhender de l'intérieur une Chine en pleine révolution. A lire.
Challenges validés : ABC 2018, 100 romans et Comptes tes pages
Pour ma prochaine lecture, j'ai emprunté quelques livres à la bibliothèque, mais j'ai bien envie de continuer à sortir des livres de la mienne de bibliothèque ! Du coup, je ne me suis pas encore décidée x)
Ah ! Et j'allais oublier ! Je relance mon challenge sur les Non-Fictions Lire pour Découvrir avec des modalités un peu différentes de l'année dernière même si le principe reste très largement le même.
Avancée du Challenge perso : 4/100 (retour à 0 : 1)
Dernière modification par Alchweder (19 Juillet 2018 09:50:19)