#691 17 Avril 2020 11:56:35
Coucou !
Deux petites lectures en attendant que @Nounyxx me choisisse un nouveau livre mais même ce dernier choix n'aura pas fait long feu.
<image>D'abord, il y a eu La machination de Christian Grenier (Fiche BBM).
Avis : Quand j'ai envie d'une lecture facile mais avec du fond quand même, mon choix se porte souvent sur des romans jeunesse. Cela m'évite de m'énerver sur des romans adultes simplistes qui finissent par m'énerver. Il me semble bien avoir entendu parler de Christian Grenier, je pense que j'ai souvent dû ranger des livres de lui quand je faisais du bénévolat à la bibliothèque (ça me manque tiens...) mais c'est a première fois que je le lisais.
Et ce n'est pas mal du tout. Bien construit, bien raconté, intéressant et divertissant. Un petit soupçon d'obsolescence (le livre est paru pour la première fois au début des années 80) cristallisé dans l'impression sur "pellicule" des preuves vidéos. Ca fait sourire. J'ai surtout apprécié que l'auteur aborde des sujets de sociétés. Ici, l'enjeu des transports. La question du transport individuel plutôt que collectif, le problème de monopole. C'est une belle manière de faire réfléchir la jeunesse.
Comme je le dis dans le commentaire laissé sur la fiche du livre : "j'aurais bien aimé lire quand j'étais gamine. J'aurais découvert et appris à aimer plus tôt la SF."
<image>Ensuite, ce fut Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo (Fiche BBM).
Avis : Avant de commencer, je vais râler ! En effet, s'il y a bien une préface dans cette édition, ce n'est pas celle de Victor Hugo. Comment suis-je au courant qu'il en a écrit une ? Parce que Mme Murielle Szac la mentionne dans sa propre préface. Je n'ai contre cette dame, son éclairage était d'ailleurs très intéressant, mais sur quel fondement Pocket a bien pu jugé qu'imprimer la préface d'Hugo n'était pas nécessaire ?!! Quelle bande de Tartempions...
Bref... Le texte n'en demeure pas moins un superbe plaidoyer contre la peine de mort. "Pour moi, le génie de Hugo tient dans la banalité de son personnage : ce n'est ni un infâme ni un héros injustement condamné. J'admire la force de ce plaidoyer qui défend excellemment sa cause sans chercher à faire pleurer dans les chaumières. C'est l'iniquité, l'absurdité, l'inhumanité de la peine qui est l'enjeu de ce texte et non le sort du prisonnier. Son identité, son histoire importent peu." Vous la sentez la flemme qui s’abat de plus en plus souvent sur moi et me pousse à C/C les commentaires que je laisse sur les fiches des livres ? Je crois que je viens de réaliser qu'en France, la peine de mort n'a été abolie qu'en 1981. J'ai l'impression d'une pratique tellement archaïque que, même en connaissant cette date, je n'arrivais pas à m'imaginer qu'elle pouvait toujours avoir court jusque là. Dire que certains la pratique encore...
<image>Et enfin, j'ai lu Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows (Fiche BBM).
Avis : C'est toujours difficile de se lancer dans un livre qui est qualifié par autant de monde de "coup de cœur" (expression triviale qui ne me plaît pas beaucoup mais bon...). J'avais bien sûr entendu parler de ce fameux cercle et j'étais très curieuse de découvrir cette histoire mais aussi, comme vous pouvez le deviner, assez inquiète de ne pas partager l'emballement général (comme souvent...).
Quel soulagement dès les premières pages en découvrant la plume enjouée et maîtrisée des deux autrices. Prévenue, le caractère épistolaire ne m'a pas posé de difficultés. Au contraire, je trouve que cela donne un coté très addictif. Les lettres/chapitres étaient généralement courts, ils s'enchaînent rapidement. C'est typiquement une lecture cocon avec des personnages que l'on reconnait, certains déroulement que l'on attend mais rien n'est forcé ou caricaturé. C'est une lecture dans laquelle on se sent bien et pourtant, dans le même temps, elle relate des événements tragiques. L'Occupation de Guernesey n'a pas été une partie de plaisir pour ses habitants, les malheureux travailleurs qui y ont été déportés, ni, finalement, les allemands eux-même...
Une belle histoire, vraiment !
hey hey hey, vous savez quoi ?
...
Challenge personnel : 101 / 100 (Retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0, retour à 50 : 2, retour à 75 : 0)
:pompom::pompom::pompom:
Plus de 3 ans après la création de ce suivi et le début ce mon challenge personnel (lire 100 livres de ma PAL avant de pouvoir acheter de nouveau des livres), je suis enfin arrivée au bout ! Je n'ai craqué que 3 fois (une fois par an : bonne moyenne ; et je l'ai bien payée car, en retombant au palier inférieur, je devais lire plus de livres que je n'en avais acheté) et j'y suis enfin !
Dire que maintenant que je ne me l'interdis plus, je ne peux pas acheter de livres...
Enfin, le confinement tirera bientôt à sa fin et cela me laisse le temps d'ici-là de réfléchir à la suite que je vais donner à ce challenge personnel. Il sera sans doute moins drastique mais j'ai trouvé cela finalement très intéressant pour le volume de ma bibliothèque et, ma foi, les capacité de mon porte-monnaie. Je me connais, je ne suis pas raisonnable et un cadre n'est pas une mauvaise idée en soit.
Bonnes lectures à tou.te.s !