[Suivi Lecture] Alhweder

• Alhweder

Restaurateur de livres

#691 17 Avril 2020 11:56:35

Coucou !

Deux petites lectures en attendant que @Nounyxx me choisisse un nouveau livre mais même ce dernier choix n'aura pas fait long feu.

<image>D'abord, il y a eu La machination de Christian Grenier (Fiche BBM).

Avis : Quand j'ai envie d'une lecture facile mais avec du fond quand même, mon choix se porte souvent sur des romans jeunesse. Cela m'évite de m'énerver sur des romans adultes simplistes qui finissent par m'énerver. Il me semble bien avoir entendu parler de Christian Grenier, je pense que j'ai souvent dû ranger des livres de lui quand je faisais du bénévolat à la bibliothèque (ça me manque tiens...) mais c'est a première fois que je le lisais.
    Et ce n'est pas mal du tout. Bien construit, bien raconté, intéressant et divertissant. Un petit soupçon d'obsolescence (le livre est paru pour la première fois au début des années 80) cristallisé dans l'impression sur "pellicule" des preuves vidéos. Ca fait sourire. J'ai surtout apprécié que l'auteur aborde des sujets de sociétés. Ici, l'enjeu des transports. La question du transport individuel plutôt que collectif, le problème de monopole. C'est une belle manière de faire réfléchir la jeunesse.
    Comme je le dis dans le commentaire laissé sur la fiche du livre : "j'aurais bien aimé lire quand j'étais gamine. J'aurais découvert et appris à aimer plus tôt la SF."

<image>Ensuite, ce fut Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo (Fiche BBM).

Avis : Avant de commencer, je vais râler ! En effet, s'il y a bien une préface dans cette édition, ce n'est pas celle de Victor Hugo. Comment suis-je au courant qu'il en a écrit une ? Parce que Mme Murielle Szac la mentionne dans sa propre préface. Je n'ai contre cette dame, son éclairage était d'ailleurs très intéressant, mais sur quel fondement Pocket a bien pu jugé qu'imprimer la préface d'Hugo n'était pas nécessaire ?!! Quelle bande de Tartempions...
    Bref... Le texte n'en demeure pas moins un superbe plaidoyer contre la peine de mort. "Pour moi, le génie de Hugo tient dans la banalité de son personnage : ce n'est ni un infâme ni un héros injustement condamné. J'admire la force de ce plaidoyer qui défend excellemment sa cause sans chercher à faire pleurer dans les chaumières. C'est l'iniquité, l'absurdité, l'inhumanité de la peine qui est l'enjeu de ce texte et non le sort du prisonnier. Son identité, son histoire importent peu." Vous la sentez la flemme qui s’abat de plus en plus souvent sur moi et me pousse à C/C les commentaires que je laisse sur les fiches des livres ? Je crois que je viens de réaliser qu'en France, la peine de mort n'a été abolie qu'en 1981. J'ai l'impression d'une pratique tellement archaïque que, même en connaissant cette date, je n'arrivais pas à m'imaginer qu'elle pouvait toujours avoir court jusque là. Dire que certains la pratique encore...

<image>Et enfin, j'ai lu Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows (Fiche BBM).

Avis : C'est toujours difficile de se lancer dans un livre qui est qualifié par autant de monde de "coup de cœur" (expression triviale qui ne me plaît pas beaucoup mais bon...). J'avais bien sûr entendu parler de ce fameux cercle et j'étais très curieuse de découvrir cette histoire mais aussi, comme vous pouvez le deviner, assez inquiète de ne pas partager l'emballement général (comme souvent...).
    Quel soulagement dès les premières pages en découvrant la plume enjouée et maîtrisée des deux autrices. Prévenue, le caractère épistolaire ne m'a pas posé de difficultés. Au contraire, je trouve que cela donne un coté très addictif. Les lettres/chapitres étaient généralement courts, ils s'enchaînent rapidement. C'est typiquement une lecture cocon avec des personnages que l'on reconnait, certains déroulement que l'on attend mais rien n'est forcé ou caricaturé. C'est une lecture dans laquelle on se sent bien et pourtant, dans le même temps, elle relate des événements tragiques. L'Occupation de Guernesey n'a pas été une partie de plaisir pour ses habitants, les malheureux travailleurs qui y ont été déportés, ni, finalement, les allemands eux-même...
    Une belle histoire, vraiment !

hey hey hey, vous savez quoi ?

...

Challenge personnel : 101 / 100 (Retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0, retour à 50 : 2, retour à 75 : 0)

:pompom::pompom::pompom:

Plus de 3 ans après la création de ce suivi et le début ce mon challenge personnel (lire 100 livres de ma PAL avant de pouvoir acheter de nouveau des livres), je suis enfin arrivée au bout ! Je n'ai craqué que 3 fois (une fois par an : bonne moyenne ; et je l'ai bien payée car, en retombant au palier inférieur, je devais lire plus de livres que je n'en avais acheté) et  j'y suis enfin !

Dire que maintenant que je ne me l'interdis plus, je ne peux pas acheter de livres...

Enfin, le confinement tirera bientôt à sa fin et cela me laisse le temps d'ici-là de réfléchir à la suite que je vais donner à ce challenge personnel. Il sera sans doute moins drastique mais j'ai trouvé cela finalement très intéressant pour le volume de ma bibliothèque et, ma foi, les capacité de mon porte-monnaie. Je me connais, je ne suis pas raisonnable et un cadre n'est pas une mauvaise idée en soit.

Bonnes lectures à tou.te.s !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#692 17 Avril 2020 16:20:50

Tu avances bien dis donc. Je voulais lire Le cercle… pour un challenge au mois de mars mais n'ai pas pu l'emprunter à temps. Ce sera pour une autre fois.
    Et bravo pour ton challenge perso :D

Bonne fin d'après-midi !
  • Grominou

Administratrice

#693 17 Avril 2020 17:35:22

J'avais beaucoup aimé les épluchures de patates moi aussi, tant son côté épistolaire que le fait qu'il se déroule à Guernesey, un lieu dont je ne connaissais pas l'histoire.

Bravo pour ton challenge!!! :clapi:
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#694 18 Avril 2020 05:53:44

en fait, je n'ai pas de mémoire d'avoir trouvé que bien des personnages de 1984 considéraient ce régime comme l'excellence, certains passifs oui, mais ça fait longtemps que je l'ai lu, donc mon jugement peut être faussé. Et c'est sur que pour moi, puisque par définition une utopie ne tient pas compte de la réalité, ce qui fait que le retour à la réalité peut souvent donner des airs de dystopie. Et je crois que ça n'aide pas que certains utilisent mal ces termes aussi pour classifier des œuvres, rendant encore plus flous leurs définitions, que je ne maîtrise pas totalement soit dit en passant. C'est donc «la balance des inconvénients» que tout ne soit pas blanc ou noir entre ces deux univers.

J'avais adoré Le dernier jour d'un condamné, et je me demande même si on avait pas fait une dissertation sur la peine de mort en plus

Le cercle me semble une lecture à propos ces temps-ci pour relativiser, je me trompe?

Et félicitations pour le challenge! Tu sais exactement combien de livres tu as lus avec ces retours aux paliers?
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#695 18 Avril 2020 10:15:09

J'avais essayé de lire Le Mystère de la chambre jaune à 12-13 ans mais avait abandonné aux 2/3 car pour moi Rouletabille est pas un super bon policier, il était juste là au bon moment au bon endroit. Genre "J'étais à cette réception il y a 2 semaines et j'ai entendu Truc parler de Bidule et coup de bol ça a un lien avec l’histoire qui nous occupe". Genre Truc et Bidule ils sortent du nulle part et pof, finalement, ils ont  un rôle à jouer dans cette histoire. Et puis Rouletabille m'exaspérait plus qu'autre chose, genre "je sais comment il a fait,  mais je vous le dis pas tout de suite, je vais vous faire mariner un peu avant...". Franchement pas convaincue. Mon souvenir est peut être erroné mais c'est ce qui m' fait comprendre que les genre Policier n'était clairement pas mon genre de prédilection. Et effectivement je me souviens des clin d’œil au Parfum de la Dame en Noir mais vu comment celui ci m'avait refroidie, autant te dire je n'ai jamais eu envie de me le procurer. Si je le relisais maintenant, j'aurais peut être une vision différente.
    En fait tout les classiques Policier m'ont laissée de marbre: Sherlock Holmes, Arsène Lupin, Poirot. Ils ne sont pas mauvais mais à part certaines de leur aventures qui sortent du lot, je les trouve sans plus. Je suis loin de les avoir tous lu mais j'en ai lu 2-3 de chaque. Voilà, c'est dit :chaispas:

J'avais lu Le dernier jour d'un condamné au collège et pour un classique j'avais trouvé ca plutôt bien. Mais ce n'était clairement pas le type de lectures qui m'intéressaient à l'époque. Ca vaudrait le coup de le relire, surtout qu'il est très court si je me souviens bien.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est dans ma WL depuis tellement longtemps ! J'ai mis un point d'honneur à ne pas regarder le film pour garder le suspens et la sève à la lecture. J'attends la réouverture de ma bibliothèque pour l'emprunter.

Bravo pour ton challenge perso ! 3 ans sans acheter de livre c'est un exploit que je suis bien incapable de faire ! Surtout depuis que j'ai un liseuse et que se procurer des eboo est devenu si facile.

Dernière modification par Cendre (18 Avril 2020 17:23:10)

• Ravan

Chercheur de mots

#696 18 Avril 2020 16:21:18

Coucou Alhweder,

Félicitation pour ton challenge personnel ! Tu vas pouvoir à présent alourdir ta PAL ! Pour ma part, je suis encore dans mes séries en cours, je ne m'en sortirai jamais XD

Le dernier jour d'un condamné fut l'une de mes lectures de lycée ! Je me souviens avoir été très ému, notamment par le fait de ressentir de l'empathie envers un homme qui avait commis un crime (que l'on n'apprend jamais). Mon âme de lycée voulait qu'il arrive à s'en sortir à la fin, mais son abattement après avoir revu sa fille sonne le glas de ses espoirs jusqu'à cette phrase finale emblématique :'S
    J'ai eu l'occasion de citer ce livre en première année de faculté lors d'un débat sur la peine de mort ^^ il fait toujours son petit effet !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#697 18 Avril 2020 16:46:49

Merci à tou.te.s pour les félicitations pour mon challenge personnel. Je n'ai pas encore déterminer comment l'adapter pour la suite. J'y réfléchis :)

@My' : Oui, j'ai beaucoup lu ces jours mais c'est dangereux : généralement, un bon rythme de lecture laisse présager une panne chez moi. J'espère que je vais pouvoir l'éviter !
    Il y aura d'autres occasions de lire Le cercle des amateurs d'épluchures de patates. Vu le succès qui de se dément pas presque 10 ans plus tard, il n'est pas près de disparaître des rayons de bibliothèques je pense.

@Grominou : Oui, je pense que le fait que l'histoire se déroule à Guernesey fait une grande partie de l'intérêt que j'ai porté à ce livre. Un autre contexte l'aurait probablement rendu bien plus banal à mes yeux.

@isallysun : Ca fait également longtemps que j'ai lu 1984. Tu parles toutefois de "certains passifs". Le système repose sur le fait que la majorité de la population est passive et accepte le système comme le meilleur. Ne le questionne pas. Pour moi, l'utopie c'est un système imaginaire idéal. J'aime bien la référence à T. More qui considère l'utopie comme la représentation d'une société idéale sans défaut. Que cette société soit imaginaire ne signifie pas qu'elle ne tient pas en compte la réalité. Ca peut très bien être : imaginer le réel dans une organisation idéale. Ensuite, je n'ai pas fait d'étude de lettres mais l'utopie littéraire doit être restreinte si elle ne considère pas cette option. Et je ne lui vois pas vraiment d'intérêt.
    D'où l'importance de définir les termes que l'on emploie c'est sûr. C'est comme l'éternel débat sur la nature Fantastique/Fantasy d'un livre. Je sais que j'en ai une définition beaucoup plus limitative que d'autres...
    Tu as tout à fait raison, Le cercle des amateurs d'épluchures de patates est une très bonne lecture pour rappeler qu'on (enfin pas moi, suis trop zeune :D ) a vécu des temps bien pire sans être sinistre. C'est une lecture vivifiante au contraire.
    Avec les retours aux paliers, je suis rendue entre 140 et 150 livres. Je n'ai pas le chiffres exact car j'ai perdu le fil au dernier retour à 50 (souci d'ordinateur, données perdues). Et sur les trois "craquages" j'ai acheté une dizaine de livres.

@Cendre : "Et puis Rouletabille m'exaspérait plus qu'autre chose, genre "je sais comment il a fait, mais je vous le dis pas tout de suite, je vais vous faire mariner un peu avant...". Ca, je suis complètement d'accord. Des fois, ça m'énervait, des fois ça m'amusait. J'ai fini par accepté que ça faisait parti du personnage. Je suis un peu moins d'accord avec : "Genre "J'étais à cette réception il y a 2 semaines et j'ai entendu Truc parler de Bidule et coup de bol ça a un lien avec l’histoire qui nous occupe". Genre Truc et Bidule ils sortent du nulle part et pof, finalement, ils ont  un rôle à jouer dans cette histoire.". Certes, ça se passe comme ça mais je ne me souviens pas des petites annonces et de tout ce qui se dit aux dîners mondains. La force de Rouletabille, c'est d'être toujours en alerte et de tout considérer comme une information et de relever les anomales. Cela m'a donc moins dérangé, surtout qu'il dit ce genre assez tôt dans l'histoire, pas juste au moment de la révélation. Finalement, j'ai ressenti qu'il me donnait suffisamment d'info' pour me mettre sur la piste même s'il se réservait les plus importantes pour la fin et qu'on ne peut effectivement pas savoir le pourquoi du comment. On ne peut que soupçonner.
    Etaient exclus du challenge les BD/Manga/Livres dont je fais collection donc je pouvais toujours acheter de temps en temps. Mais ça m'a surtout remise en selle pour participer à des SAP car ainsi, je n'achetais pas de livres pour moi. L'un dans l'autre, sans même parler des boîtes à livres, ma PAL n'a pas diminuer, ce qui était l'objectif. Elle a même augmenté !

@Ravan : Je n'avais jamais étudié Le dernier jour d'un condamné mais j'ai l'impression que beaucoup l'on fait. J'ai dû passer entre les gouttes XD En tout cas, maintenant, je suis contente d'avoir découvert ce texte car je pourrai le conseiller à lire à ceux qui appelle de leurs vœux le retour de la peine de mort. S'ils ne sont pas perméables à mes arguments, souvent trop mal formulés, ils le seront sans doute plus aux mots de Hugo !

Dernière modification par Alhweder (18 Avril 2020 16:51:08)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#698 20 Avril 2020 08:22:18

Bonjour à tou.te.s !

<image>Je commente rapidement La légende du pilhaouer de Daniel Cario (Fiche BBM) et on l'oublie aussi rapidement.

Avis : Bon, je n'aurais sans doute jamais lu ce livre si l'on ne m'avait pas fait faux bond dans un SWAP. Acheté pour ma binôme dont je n'ai plus eu de nouvelles, j'ai gardé ce livre parce qu'il se passait en Bretagne. Je ne m'attendais pas à grand chose, une petite histoire facile dans un coin du monde que j'adore.
    Globalement je me suis ennuyée... Il n'y a pas de véritable enjeu narratif : les tragédies sont annoncées des le départs puisqu'il s'agit d'une "malediction". On s'enfonce donc dans une série de mésaventures dont on connaît l'issue à l'avance et sans que les personnages ou le style soit suffisamment intéressants pour compenser l'absence de tension narrative. La fin cherche à casser le cycle mais cela détruit encore plus l'intention de l'auteur qui se proposait au départ de mettre à l'honneur les légendes bretonnes, qui ne connaissent pas beaucoup de happy end.
    En effet, l'auteur veut mettre en valeur le folklore et les légendes sombre de Bretagne. Pourtant, je n'ai pas retrouvé les impressions qui accompagne généralement ces histoires. J'ai dû aller vérifier : D. Cario est bien lorientais. Pourtant, la Bretagne qu'il nous offre dans son livre me semble très anecdotique. On dirait un simple outil pour donner un côté exotique. Je n'ai pas ressenti l'âme de ma région. En dehors de ça, l'auteur s'inspire de plusieurs sources très variées ; le diable au carrefour mais aussi Cosette et les Thénardier par exemple. Il y a même une référence explicite aux Misérables que lit Violaine, un personnage important. Je déteste quand les auteurs font ça. Surtout quand leur récit n'est clairement pas au niveau de la référence... 
    Je termine avec ce qui m'énerve le plus : des incohérences. On sent qu'il tord ces personnages pour leur faire dire ce qu'il a besoin à un moment donné de son histoire même si cela contredit des comportements antérieurs. Le tout perd beaucoup en crédibilité. J'oubliais : l'ensemble est grêlé de bien-pensance. Vite lu, vite oublié.

Bonne lecture à tou.te.s !

(Challenge perso : 102/100 - Il faut que je me décide sur la suite que je veux lui donner...)

• Telesia_

Lecteur glouton

#699 20 Avril 2020 09:52:27

Détestable,
         les binômes de SWAP qui disparaissent dans le vent... J'espère que tu as pu tirer partie de ce que tu as récupéré malgré toi. Dommage pour ta lecture, et félicitation pour ton challenge personnel.

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#700 20 Avril 2020 10:20:21

Il a eu le nez creux le binôme, vu ce que tu penses de ce roman.