[Suivi de lecture] Fried

• Fried

Guide touristique des librairies

#371 17 Avril 2020 23:00:29

Grominou a écrit

Je vois que tu viens de terminer le tome 3 des Rois Maudits, contente que la série te plaise!

Je suis en amour avec cette saga. :heart:  Et elle me fait réviser mon histoire de France. J'ai un prof ou 2 qui seraient ravis de l'apprendre.

Cela fait 2 semaines tout juste ;)

Petit point sur mon challenge
    Depuis vendredi 3 avril, j'ai lu:
    Les Aventuriers de la Mer, tome 8 : Ombres et flammes de Robin Hobb 377 pages
    Les Aventuriers de la Mer, tome 9 : Les Marches du trône de Robin Hobb 376 pages SAGA TERMINEE
    Le puits des mémoires, tome 2 : Le fils de la lune de Gabriel Katz 441 pages
    Journal d'un AssaSynth, tome 2 : Schémas artificiels de Martha Wells 128 pages
    Le puits des mémoires, tome 3 : Les terres de cristal de Gabriel Katz 447 pages SAGA TERMINEE
    Les rois maudits, tome 2 : La reine étranglée de Maurice Druon 256 pages
    La hanse galactique, tome 2 : Aux comptoirs du cosmos de Poul Anderson 267 pages
    Sherlock, Lupin & moi, tome 8 : Le secret de l'oeil d'horus de Irene Adler 256 pages
    Le fou et l'assassin, tome 1 de Robin Hobb 414 pages
    Le fou et l'assassin, tome 2 : La fille de l'assassin de Robin Hobb 443 pages
    Les rois maudits, tome 3 : Les poisons de la couronne de Maurice Druon 254 pages

Nous sommes sur un Week-end à 1000 donc pas d'excuse pour ces 2 jours. Lecture intensive mais lecture de saga.

Bon weekend à tous

• Grominou

Administratrice

#372 17 Avril 2020 23:03:46

Fried a écrit
    Grominou a écrit

Je vois que tu viens de terminer le tome 3 des Rois Maudits, contente que la série te plaise!

Je suis en amour avec cette saga. :heart:  Et elle me fait réviser mon histoire de France. J'ai un prof ou 2 qui seraient ravis de l'apprendre.

Ici au Québec à l'école on apprenait très peu l'histoire de France, 95% de ce que j'en sais je l'ai appris dans les romans historiques!

• Fried

#373 17 Avril 2020 23:11:32

Grominou a écrit
    Fried a écrit
    Grominou a écrit

Ici au Québec à l'école on apprenait très peu l'histoire de France, 95% de ce que j'en sais je l'ai appris dans les romans historiques!

Je t'avoue que c'est pareil pour moi. J'ai appris en lisant car j'étais mauvaise en histoire. Ca ne m'intéressait pas parce que sur toute ma scolarité j'ai du passé 80% du temps à étuder le 20eme siècle (les 2 guerres,) 10% sur la Révolution. Ca laisse peu de place au reste et pourtant le sujet est vaste.

• Grominou

Administratrice

#374 17 Avril 2020 23:24:15

Et on peut dire la même chose de la géographie mondiale!
  • Fried

#375 17 Avril 2020 23:31:44

Grominou a écrit

Et on peut dire la même chose de la géographie mondiale!

:tetemur: une catastrophe.
    A l'époque je me disais que ca ne servait à rien et rétrospectivement oui ca ne sert à rien puisque on a pas appris la globalité.
    Et que c'est uniquement en apprenant l'ensemble que ca fait sens.
    Du coup je me dis que les gens pas curieux passent à coté de pleins de choses.

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#376 18 Avril 2020 16:48:42

J'ai tjs adoré l'Histoire mais j'avoue que les programmes scolaires laissent parfois à désirer.
    On passe trop de temps sur le 20ème siècle, je confirme. Ca me sortait par les trous de nez. Je comprends le choix néanmoins car c'est notre histoire la plus récente et donc celle qui a un impact le plus fort sur notre vie actuelle.
    Mais je suis contente d'en apprendre plus sur d'autres périodes via des lectures (ou tout autre moyen ludique en fait). Les Croisades m'ont tjs passionné par exemple. Enfin le Moyen-Age de manière générale. Du coup, les Rois Maudits, j'adore ! Et pareil pour les Piliers de la Terre de en Follett. Je me suis bien gardé de lire Le Siècle de cet auteur, vous avez surement compris pourquoi. Je le lirai surement un jour mais ce n'est pas la priorité. J'ai dans ma PAL un colonne de feu, qui me botte bien plus.
  • Fried

#377 19 Avril 2020 01:38:25

Cendre a écrit

J'ai tjs adoré l'Histoire mais j'avoue que les programmes scolaires laissent parfois à désirer.
    On passe trop de temps sur le 20ème siècle, je confirme. Ca me sortait par les trous de nez. Je comprends le choix néanmoins car c'est notre histoire la plus récente et donc celle qui a un impact le plus fort sur notre vie actuelle.
    Mais je suis contente d'en apprendre plus sur d'autres périodes via des lectures (ou tout autre moyen ludique en fait). Les Croisades m'ont tjs passionné par exemple. Enfin le Moyen-Age de manière générale. Du coup, les Rois Maudits, j'adore ! Et pareil pour les Piliers de la Terre de en Follett. Je me suis bien gardé de lire Le Siècle de cet auteur, vous avez surement compris pourquoi. Je le lirai surement un jour mais ce n'est pas la priorité. J'ai dans ma PAL un colonne de feu, qui me botte bien plus.

J'ai lu Les piliers de la terre, tome 1 : Ellen de Ken Follett. En étant tout à fait objective, le livre est bon, il décrit parfaitement son époque et je comprends que les gens parlent de chef d'œuvre. Sauf que j'ai pas aimé et que je me suis ennuyée. Je suis passé à coté complètement. J'ai vu tous les points positifs, tout ce qui en fait un bon livre mais j'y suis restée hermétique. Je ne me suis donc pas lancé dans la suite ce n'était peut être pas le bon moment pour moi.

Sinon j'avance bien 2 livres aujourd'hui.

Petit point sur mon challenge
    Depuis vendredi 3 avril, j'ai lu:
    Les Aventuriers de la Mer, tome 8 : Ombres et flammes de Robin Hobb 377 pages
    Les Aventuriers de la Mer, tome 9 : Les Marches du trône de Robin Hobb 376 pages SAGA TERMINEE
    Le puits des mémoires, tome 2 : Le fils de la lune de Gabriel Katz 441 pages
    Journal d'un AssaSynth, tome 2 : Schémas artificiels de Martha Wells 128 pages
    Le puits des mémoires, tome 3 : Les terres de cristal de Gabriel Katz 447 pages SAGA TERMINEE
    Les rois maudits, tome 2 : La reine étranglée de Maurice Druon 256 pages
    La hanse galactique, tome 2 : Aux comptoirs du cosmos de Poul Anderson 267 pages
    Sherlock, Lupin & moi, tome 8 : Le secret de l'oeil d'horus de Irene Adler 256 pages
    Le fou et l'assassin, tome 1 de Robin Hobb 414 pages
    Le fou et l'assassin, tome 2 : La fille de l'assassin de Robin Hobb 443 pages
    Les rois maudits, tome 3 : Les poisons de la couronne de Maurice Druon 254 pages
    Le rempart sud, tome 2 : Autorité de Jeff VanderMeer 408 pages
    The paper magician, tome 3 : The master magician de Charlie N. Holmberg 214 pages  SAGA TERMINEE

Alors pour The paper magician, tome 3 : The master magician il existe un tome 4 mais qui est un spin off que je n'ai pas envie de lire. La trilogie est terminée donc saga finie.
    Autant le premier tome m'avait plu, autant cela a été en se dégradant sur les 2 suivants. Avec ce troisième tome qui manquait vraiment de peps comparé au premier. Assez contente d'en avoir fini.

Et Le rempart sud, tome 2 : Autorité j'adore toujours autant, je pense lire le tome 3 dès mon réveil demain et pourquoi pas finir une autre saga.

Bon dimanche à tous

Dernière modification par Fried (19 Avril 2020 01:40:04)

• Telesia_

Lecteur glouton

#378 19 Avril 2020 09:46:30

J'ai Les Piliers de la Terre dans ma PAL. Qu'est-ce qui t'a ennuyé au juste ? Au vu de ton retour, si le livre était bon, c'était par ses descriptions et sa dimension technique ? Ces dernières occasionnent de grosses longueurs dans le récit peut-être.

Bon dimanche
  • Fried

#379 19 Avril 2020 11:09:00

Telesia Nlki a écrit

J'ai Les Piliers de la Terre dans ma PAL. Qu'est-ce qui t'a ennuyé au juste ? Au vu de ton retour, si le livre était bon, c'était par ses descriptions et sa dimension technique ? Ces dernières occasionnent de grosses longueurs dans le récit peut-être.

Bon dimanche

J'ai vécu ce livre en spectatrice sans m'y impliquer ou me sentir inclus. Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, qui je trouve, sont mal travaillés avec des évolutions pour certains étranges et contradictoires. Idem, je sais que les mœurs de l'époque étaient biens différentes des nôtres mais doit-on parler de viol, d'envie de viol à chaque fois qu'un homme croise une femme?
    Ce sont de petits détails mais qui m'ont fait sortir de ma lecture. Je pense que c'est ca qui m'a stoppé dans l'appréciation du roman.

• Telesia_

Lecteur glouton

#380 19 Avril 2020 11:37:50

J'ai l'impression que les récits d'époque font beaucoup référence aux agressions sexuelles, c'est qu'il doit y avoir une raison ? Je ne l'ai pas encore lu donc je ne peux pas, comme toi, juger de la lourdeur de ces éléments, mais je garde au moins ton avis en tête, ça m'évitera d'être déçue.