[Suivi de lecture] Fried

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#381 19 Avril 2020 16:04:35

Alors je reconnais que le livre a certaines longueurs et il est très bien documenté au niveau connaissance technique de l'époque sur les bâtisseurs de cathédrales. perso, j'ai aimé ca mais je comprends que ça puisse peser.
    De mon côté, j'ai vraiment aimé les personnages. C'est marrant car je trouve que leur développement et leur personnalité est vraiment une force du roman. Comme quoi, chacun son avis.
    Après, c'est vrai qu'il y a des viols et tout mais je pense que c'est très proche de la réalité de cette époque. On parle quand même d'un moment de l’histoire d’Europe où dans on mariait les enfants à 12-13 ans (dès la puberté) à un.e inconnu.e complet juste par jeu de pouvoir et de richesses, surtout au niveau la noblesse. Il y avait une pression sociale et religieuse de dingue pour faire des héritiers alors que vu les conditions que je viens de vous décrire, avoir des sentiments entre époux n'était clairement pas un requis. C'était des buts uniquement "animaux reproducteurs". On parle aussi d'une époque où le droit de cuissage était de mise quand même... Alors, oui ça ne m'étonne pas qu'on se retrouve avec des viols "autorisés" des femmes à tire-larigot.
    Mais heureusement, la plupart des personnages masculins de cette saga ne sont pas ces gros connards. Pas tous bien sur mais ceux qui pratiquent le viols ou y pensent sont clairement présentés comme "les méchants".

Dernière modification par Cendre (19 Avril 2020 21:08:39)

• Grominou

Administratrice

#382 19 Avril 2020 18:36:45

Il y a bien longtemps que je l'ai lu mais je me range du côté de Cendre, le développement de personnages attachants est une des forces de Follett!
  • Telesia_

Lecteur glouton

#383 19 Avril 2020 19:01:03

Je sens qu'il va falloir que je me fasse mon propre avis, et vite ! :D
  • Fried

Guide touristique des librairies

#384 19 Avril 2020 20:18:27

Mon souci c'est que les "gentils' aussi parlent de viols ouvertement.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Il vient de perdre sa femme, il croise une femme et il nous parle de son envie de la posséder même de force…
    J'ai beaucoup de mal à m'attacher à ce genre de personnages.

De plus même en comprenant le contexte historique, est ce que c'est vraiment  pertinent pour l'histoire? Et c'est là ou ca me bloque. La violence gratuite qui ne dessert pas l'histoire me fait automatiquement sortir du livre. Honnêtement à cette époque la vie était assez dure comme cela avec leur 35 ans d'espérance de vie. et tout ce qui a déjà été dit.
    Je pense sincèrement que c'était des passages inutiles.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#385 19 Avril 2020 21:07:57

Follett essaie de reproduire le contexte historique le plus précisément que possible, les cotés "moches" aussi. Après, on aime ou on aime pas, là je peux comprendre car ça peut être "dérangeant".
    Pour ton spoiler, je vois de quel perso tu parles et je ne souvenais pas de ce passage. En tout cas, c'est étonnant car, dans le reste du roman, ce personnage se montre respectueux par la suite envers la femme qu'il choisit.

Dernière modification par Cendre (19 Avril 2020 21:32:06)

• Grominou

Administratrice

#386 19 Avril 2020 21:10:52

Moi non plus je ne me souvenais pas du tout de ce passage, c'est curieux parce que, tout comme pour Cendre, ça ne cadre pas du tout avec ce dont je me souviens de ce personnage!  Bon cela dit il y a plus de 15 ans que je l'ai lu...
  • Fried

#387 20 Avril 2020 00:59:27

Ca montre que Follett décrit très bien l'esprit humain.
    Avant ce passage il décrit le personnage comme un homme droit, il a cette "faiblesse" et après sur le reste du roman c'est un gars droit.
    Sauf que non du coup, il n'est pas meilleur que les autres. Parce que mine de rien au moment où mon spoil se passe, il y a pas mal de chose qui font tiquer.
    Donc je conçois l'époque, je conçois que personne n'est parfait et que ca rends les personnages humains. Mais je reste convaincu qu'en retirant tous les passages viols, Follett arrivait à nous faire passer la même idée et à nous faire ressentir les mêmes choses.

Et puis pour élargir le sujet, je trouve que pour beaucoup trop d'auteurs et autrices, la scène de viol c'est la facilité scénaristique pour que la lectrice ressente de l'empathie pour l'héroïne ou un personnage féminin. Ca me dérange parce que même les auteur(e)s établis ont tendance à tomber dedans. Alors qu'ils(elles) ont bien assez de talent pour créer des personnages auxquels on s'attache sans cet artifice.

Encore une fois ce n'est que mon point de vue. Je ne dis pas que le livre est mauvais mais que j'en ai été trop souvent expulsé pour vraiment pouvoir l'apprécier.

Bonne semaine à toutes
  • Telesia_

Lecteur glouton

#388 20 Avril 2020 09:46:48

En effet,
         c'est moche. Je persiste à croire qu'il s'agit de décrire la mentalité d'époque. C'est peut-être plus choquant pour nous que pour eux ? Je ne sais pas, tant que je n'ai pas lu, je pense que mon avis restera plus ou moins fixe... parler sans savoir :sifflote:

Et puis pour élargir le sujet, je trouve que pour beaucoup trop d'auteurs et autrices, la scène de viol c'est la facilité scénaristique pour que la lectrice ressente de l'empathie pour l'héroïne ou un personnage féminin. Ca me dérange parce que même les auteur(e)s établis ont tendance à tomber dedans. Alors qu'ils(elles) ont bien assez de talent pour créer des personnages auxquels on s'attache sans cet artifice.

Par contre, je te rejoins ici. De manière générale, le viol reste trop utilisé pour de mauvaises raisons à mon sens. Elles sont rares les oeuvres où c'est pertinent, et on en vient à ne plus vraiment les sortir du lot...

• Fried

#389 20 Avril 2020 19:04:25

Telesia Nlki a écrit

En effet,
         c'est moche. Je persiste à croire qu'il s'agit de décrire la mentalité d'époque. C'est peut-être plus choquant pour nous que pour eux ? Je ne sais pas, tant que je n'ai pas lu, je pense que mon avis restera plus ou moins fixe... parler sans savoir :sifflote:

Par contre, je te rejoins ici. De manière générale, le viol reste trop utilisé pour de mauvaises raisons à mon sens. Elles sont rares les oeuvres où c'est pertinent, et on en vient à ne plus vraiment les sortir du lot...

J'ai hâte d'avoir ton avis en tout cas. Et je trouve ca très bien qu'on est toutes des vécus littéraires différents. Ca nous permet de beaux échanges comme celui-là et je trouve cela constructif. :)

• Fried

#390 21 Avril 2020 17:32:03

Bonjour à tous,

Une nouvelle semaine  commencée et elle n'est pas facile. Beaucoup de boulot mais heureusement la lecture est là pour l'évasion.

Petit point sur mon challenge
    Depuis vendredi 3 avril, j'ai lu:
    Les Aventuriers de la Mer, tome 8 : Ombres et flammes de Robin Hobb 377 pages
    Les Aventuriers de la Mer, tome 9 : Les Marches du trône de Robin Hobb 376 pages SAGA TERMINEE
    Le puits des mémoires, tome 2 : Le fils de la lune de Gabriel Katz 441 pages
    Journal d'un AssaSynth, tome 2 : Schémas artificiels de Martha Wells 128 pages
    Le puits des mémoires, tome 3 : Les terres de cristal de Gabriel Katz 447 pages SAGA TERMINEE
    Les rois maudits, tome 2 : La reine étranglée de Maurice Druon 256 pages
    La hanse galactique, tome 2 : Aux comptoirs du cosmos de Poul Anderson 267 pages
    Sherlock, Lupin & moi, tome 8 : Le secret de l'oeil d'horus de Irene Adler 256 pages
    Le fou et l'assassin, tome 1 de Robin Hobb 414 pages
    Le fou et l'assassin, tome 2 : La fille de l'assassin de Robin Hobb 443 pages
    Les rois maudits, tome 3 : Les poisons de la couronne de Maurice Druon 254 pages
    Le rempart sud, tome 2 : Autorité de Jeff VanderMeer 408 pages
    The paper magician, tome 3 : The master magician de Charlie N. Holmberg 214 pages SAGA TERMINEE
    Le fou et l'assassin, tome 3 : En quête de vengeance de Robin Hobb 505 pages
    Le rempart sud, tome 3 : Acceptation de Jeff VanderMeer 408 pages  SAGA TERMINEE

Bon je dois vous dire que j'ai abandonné Shâhra, tome 1 : Les masques d'Azr'Khila de Charlotte Bousquet.
    Une couverture magnifique et un résumé accrocheur. J'ai lu du vide. On évolue dans un monde dont on a pas les clés, dont les enjeux sont inconnus, on ne maitrise rien. Les personnages ne sont pas assez travaillés. Alors a un peu plus de la moitié, quand j'ai posé le livre je n'ai pu le reprendre.

Bonne lecture à tous et toutes.