[Cinder - Décembre 2017] Général

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 07 Janvier 2018 12:43:31

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Ce mois-ci, nous n'avons pas de questions pour lancer la discussion. N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #2 07 Janvier 2018 13:12:19

    J'ai plutôt bien aimé cette lecture qui malgré tout ne passe pas à côté de quelques petits clichés... Sans parler des retournements que l'on voit venir à 10 km. Ce premier tome m'a un peu fait penser à Red Queen. Dans l'idée d'une fille sans grande valeur qui finalement se met à savoir des facultés exceptionnelles. C'est pas la lecture du siècle, mais c'est tout de même bien mené et la réécriture est correcte bien que très éloignée de l'histoire originelle.  Je vais mettre 7,5/10 à cette lecture assez sympathique pour me donner envie de lire la suite :)

    Dernière modification par Alhena (07 Janvier 2018 13:33:15)

  • Licia-bio

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 07 Janvier 2018 13:28:21

    Bonjour à tou(te)s

    Alors moi c'était ma première lecture de ce livre parce que j'ai du mal à lire les livres lorsqu'ils font le buzz. Je mets la barre tellement haut que je suis quasiment sûre d'être déçue. Donc ce Bookclub tombait à pic vu que le mouvement "Chroniques Lunaires" était un peu moins présent partout sur les réseaux et la blogo.
    Et j'ai bien fait parce que j'ai adoré cette lecture ! C'est même un coup de coeur et j'en ai été surprise moi-même :O !
    J'ai avalé ce tome en peu de temps et malgré le fait que j'ai rapidement compris où l'auteur nous emmenait, ça n'a en rien gêné ma lecture car bien que je le savais, le cheminement pour y arriver m'a entraînée. Pour moi c'est un 9/10 (-1 pour le fait de voir venir de loin le dénouement)
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 07 Janvier 2018 13:43:30

    Licia-bio a écrit

    Bonjour à tou(te)s

    Alors moi c'était ma première lecture de ce livre parce que j'ai du mal à lire les livres lorsqu'ils font le buzz. Je mets la barre tellement haut que je suis quasiment sûre d'être déçue. Donc ce Bookclub tombait à pic vu que le mouvement "Chroniques Lunaires" était un peu moins présent partout sur les réseaux et la blogo.


    J'étais un peu dans le même mood.
    Finalement, c'est une assez bonne lecture même si je continue à râler sur le fait que le schéma de la meuf qui n'a rien demandé et qui se retrouve propulsée par un sympathique hasard est vu et revu... Cependant, la lecture est fluide, les personnages attachants et l'intrigue entraînante (mais terriblement prévisible) avec une ré-écriture de conte futuriste intéressante.
    Ce sera un 7/10 je pense.

  • Les sortileges des mots

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #5 07 Janvier 2018 14:04:33

    Pareil, quand il est sorti, je l'ai même fui comme la peste. Finalement, je me suis lancée l'année passée je crois (ça fait un bout de temps mais il m'a marqué). Je n'en attendais pas grand chose du coup en le commençant. J'ai juste adoré. Je l'ai lu d'une traite sans m'en apercevoir. Je me suis laissée prendre au jeu. Et justement, le fait que la réécriture soit éloignée de l'originale a été un plus pour moi n'aimant pas du tout les contes à la base.
  • Licia-bio

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #6 07 Janvier 2018 14:08:34

    Les sortileges des mots a écrit

    Et justement, le fait que la réécriture soit éloignée de l'originale a été un plus pour moi n'aimant pas du tout les contes à la base.


    Je suis d'accord, l'éloignement du matériau de base est très sympa et donne à l'histoire un côté inédit très sympa !
    J'aime vraiment beaucoup les contes (:heart:) mais quand je lis une réécriture, j'ai vraiment envie que l'auteur ajoute une plus value, sinon autant lire le conte de base... ^^

  • Les sortileges des mots

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #7 07 Janvier 2018 14:11:02

    Licia-bio a écrit

    Les sortileges des mots a écrit

    Et justement, le fait que la réécriture soit éloignée de l'originale a été un plus pour moi n'aimant pas du tout les contes à la base.


    Je suis d'accord, l'éloignement du matériau de base est très sympa et donne à l'histoire un côté inédit très sympa !
    J'aime vraiment beaucoup les contes (:heart:) mais quand je lis une réécriture, j'ai vraiment envie que l'auteur ajoute une plus value, sinon autant lire le conte de base... ^^


    C'est surtout que les contes étaient valable à l'époque par rapport à l'image de la femme. Maintenant les auteurs essaient de les adapter à la société actuelle avec plus ou moins de réussite. EN tout cas ici c'était réussi.

  • Adopt a librarian

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 07 Janvier 2018 14:11:34

    "Cinder" est un roman que je n'aurais probablement jamais lu s'il n'avait pas fait l'objet d'un BC. Je suis ravie de cette découverte !

    Je l'ai dévoré en deux jours, j'ai tout de suite accroché à l’univers et j'ai adoré les personnages !
    Les clins d’œil au conte d'origine étaient discrets et appréciables, ce n'était pas une réécriture bête et méchante.
    Le point négatif pour moi a été que certains retournements de situation sont beaucoup trop prévisibles et amenés de manière absolument pas subtile.
    Mais ! Je dois dire que j'ai tout de même réussi à être surprise :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Peony, si innocente et gentille, qui contracte la maladie et qui n'est finalement pas sauvée à temps par Cinder ... Je dois dire que je ne m'y attendais pas *petit serrement de cœur*



    Je donnerais donc la note de 8/10

    Dernière modification par Ridestevor (07 Janvier 2018 14:19:43)

  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 07 Janvier 2018 14:17:46

    Voici donc mon avis général : Un roman SFFF plein de surprises,  une revisite de conte trépidente, une lecture addictive et des personnages aux caractères bien trempés, un très bon début de saga.

    Je donne la note de 8/10 à ce roman.
  • Melora

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 07 Janvier 2018 16:34:26

    Salut tout le monde!

      En ce qui me concerne, j'ai lu le tome en très peu de temps et j'ai vraiment adoré: les pages se sont tournées toutes seules et maintenant, j'ai surtout envie de lire le reste de la saga
    (heureusement pour moi, ils m'attendent sagement dans ma PAL...). Mais je ne sera pas tout de suite non plus je pense, car entre le boulot et les livres de la médiathèque qui sont prioritaires pour moi, j'y penserais plus tard dans l'année :)
    C'est vraiment une revisite de conte futuriste et suffisamment éloignée du matériau d'origine pour pouvoir y trouver de l'intérêt, les personnages sont attachants et évitent d'être trop passifs ou clichés, surtout Cinder: J'ai trouvé agréable d'avoir une héroïne qui réfléchit et agit et qui souhaite suivre sa propre voie. Pour ma part, même si l'évolution de l'histoire était prévisible, je n'avais pas forcèment vu venir le dernier rebondissement concernant Cinder. Je lui donne la note de 8.5 sur 10 !