[Suivi Lecture] Mirmont

 
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #1 13 Janvier 2018 17:59:42

    Petite introduction de circonstance

    Voici une année que je me suis inscrit sur ce site, il me semble temps d'inaugurer mon "suivi lecture".

    Par manque de constance et de talent, je serais bien en peine d'écrire de longues et intéressantes critiques. Je me bornerai donc à rédiger des recensions lapidaires et très subjectives des ouvrages lus, en essayant tout de même de justifier un peu les notes attribuées.

    Mon barême diffère d'ailleurs nettement de celui de Livraddict, qui me semble excessivement sévère (14 étant considéré, par exemple, comme moyen !). 12 à 14 sont, à mon sens, de bonnes notes et correspondent à des ouvrages dignes d'intérêt ; 15 à 17 à de très bons livres, que je conseillerais à tous ; 17 à 20 à des chefs-d'oeuvre absolus.

    J'essaierai d'être régulier dans la mise à jour de ce suivi et ferai donc un point d'étape tous les 3 ouvrages lus*. J'espère que ce suivi intéressera quelques curieux : n'hésitez pas à intervenir, je serais ravi de discuter de mes lectures - et des vôtres - en ces lieux !

    * Promesse non contractuelle, au vu de la fluctuation extrême de la volonté de l'auteur

    BILAN 2017

    En ce début d'année civile, je vais commencer avec un rapide bilan chiffré de mes lectures de l'année passée :

    122 - Le nombre total d'ouvrages lus, ce qui est - me semble-t-il - mon record. Beaucoup de temps libre, l'inscription à Livreaddict qui, par son suivi de la progression des lectures, dope la motivation quotidienne et l'intérêt croissant que je porte à certains secteurs de la connaissance expliquent sans doute ce chiffre. C'est d'ailleurs trop élevé ; j'essaierai de moins - et de mieux, surtout - lire en 2018.

    44, 14 et 7 - Respectivement, le nombre d'auteurs français, russes et allemands lus en 2017. Ce trio de nationalité de m'étonne guère et correspond assez bien aux tendances déjà marquées des années précédentes. Paradoxalement, l'auteur que j'ai le plus lu en 2017 - Pessoa - n'est pas originaire de ces contrées rudes et hostiles.

    19/20 - La note maximale attribuée en 2017 (il m'est très difficile de mettre 20, bien que mon année de lecture 2018 pourrait très prochainement démontrer le contraire), attribuée à 4 grands livres lus pour la première fois : Le livre de l'Intranquillité de Pessoa, les Canti de Leopardi, Henri d'Ofterdingen de Novalis et le deuxième volume de l'Anatomie de la Mélancolie de Robert Burton. Quatre immenses lectures que je recommande sans réserve à tous les Livraddictiens !

    31 - Le nombre d'essais lus en 2017 - qu'ils soient philosophiques, scientifiques, sociologiques ou autre - ce qui en fait mon type de lecture le plus fréquenté. Pas une surprise non plus.

    J'arrête ici avec les chiffres, la lecture étant bien plus une question de qualité - qualité de l'ouvrage, mais aussi de l'attention portée à celui-ci - que de quantité. Et, question qualité, je suis très satisfait de mon année 2017 !

    Trois derniers ouvrages lus

    <image>

    - Une maison de poupée, Henrik Ibsen (1879). Ma première intrusion dans l'oeuvre du grand auteur norvégien (ce ne sera sans doute pas la dernière). Une pièce malicieuse, redoutablement bien construite et très facile à lire. Malgré cela, je n'ai pas été emballé pour plusieurs raisons : d'une part il s'agit d'une oeuvre à thèse, ce qui est toujours - sauf lorsque c'est subtilement fait - déplaisant ; d'autre part les personnages comme le propos m'ont paru plats, monolithiques et sans grande profondeur. C'est néanmoins une lecture légère et agréable. 12/20.

    <image>

    - Lettres à la fiancée, Fernando Pessoa (1920 et 1929 pour la rédaction des lettres). Il s'agit d'une compilatation des lettres d'amour, entre badineries et déséspoir, envoyée par l'auteur de l'indépassable Livre de l'Intranquillité à Ophelia Queiroz, sa seule fréquentation amoureuse connue. Le ton est souvent léger, quasiment enfantin ; l'intérêt littéraire est relativement faible mais si l'on veut connaître mieux Pessoa, ces lettres sont une véritable mine d'or. Cette citation d'une importance extrême mérite d'ailleurs, en ce sens, d'être mise en exergue :

    Mon destin appartient à une autre Loi, dont la petite Ophelia ne soupçonne même pas l'existence, et il est de plus en plus soumis à l'obéissance due à des maîtres qui ne tolèrent ni ne pardonnent.


    (Lettre du 29 novembre 1920)

    La conscience d'une mission d'un ordre supérieur, l'impossibilité psychologique de se soumettre aux basses et agréables choses du monde, comme justification de sa rupture avec Ophélia ; voilà qui se conforme à l'idée que j'avais de Pessoa, et qu'il semblerait pertinent de mettre en perspective avec, par exemple, la relation interrompue de Kierkegaard avec Régine Olsen. Une bonne lecture, quasiment incontournable à mon sens pour les maniaques du génial portugais (dont je suis !). 13/20.

    <image>

    - Haute solitude de Léon-Paul Fargue (1941). Sorte d'immense poème en prose, mêlant souvenirs personnels, re-création cosmologique du monde par la poésie (dans son premier tiers), hallucinations et rêveries mélancoliques - le tout dans une langue incroyable de profusion, étourdissante d'inventivité. Cet auteur qui avait à juste titre une place centrale dans le monde des lettres d'avant-guerre (il a par exemple créé la revue Commerce avec - excusez du peu - Larbaud et Valéry) semble désormais bien oublié, ce qui est parfaitement injuste au vu de cette oeuvre vertigineuse qu'est Haute solitude. Moi qui n'aime pas d'ordinaire les tentatives stylistiques surréalisto-symbolistes trop hardies, je me suis laissé embarquer sur ce Niagara verbal avec une immense délectation. Première excellente lecture de 2018 : 17/20.

                                                                                                                    ***

    Ce post est déjà beaucoup trop long - ce qui est excusable au vu de son caractère inaugural et du bilan de l'année écoulé de lecture. Je parlerai un peu de mes lectures en cours la fois prochaine. Merci aux quelques courageux de l'avoir lu jusqu'au terme !

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #2 13 Janvier 2018 19:26:06

    Il l'avait annoncé, il l'a fait ! :O
    Je dois dire que je me demandais quand ça arriverait, j'ai peut-être douté, mais bon le résultat est là :)
  • Marjo2505

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #3 13 Janvier 2018 19:53:24

    J'aime bien l'idée d'avoir mis les "chiffres" en guise d'introduction de ton suivi lecture! :D je suis impressionnée de ton nombe de livres lus en 2017, si seulement je pouvais en faire de même cette année... =)

    bonnes lectures!
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #4 13 Janvier 2018 21:19:04

    I Canti de Leopardi... J'en ai lu quelques-uns pendant mes études universitaires et je compte bien lire tout le recueil!

    Bonnes lectures!
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 13 Janvier 2018 21:57:03

    > MyFloXyBabY

    Pour reprendre un adage populaire : chose promise, chose due ! Cela fait quelques temps déjà que je pense à créer ce suivi de lecture, permettant d'expliciter un peu les notes décernées aux ouvrages que je lis et échanger avec les quelques livraddictiens que mes lectures peuvent intéresser. Je suis par ailleurs ravi que tu te manifestes, et ne peux que t'encourager à reprendre le tien, trop tôt délaissé - tu est l'un de ceux dont les lectures m'intéressent le plus, ici.

    > Marjo2505

    Merci Marjo. Il est vrai que j'ai beaucoup lu l'année dernière, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une fin en soi. La qualité et l'intensité priment le volume : voilà pourquoi, parmi mes bonnes résolutions pour cette année, et contrairement à beaucoup d'autres livraddictiens, je souhaiterais moins lire. Bonnes (et nombreuses, si tel est malgré tout ton souhait) lectures !

    > Anouchka

    Oui, je ne peux que t'encourager à lire le recueil entier ; il n'y a (et c'est tout de même rare) absolument rien à jeter. Je lirai surement ses "cahiers" (Zibaldone) - je suis à peu près certain qu'ils me plairont - d'ici un à deux ans, même si les 2400 pages du pavé des éditions Allia peuvent être intimidantes. Bonnes lectures également, et merci pour ton passage en ces lieux.
  • LiqueurAmère

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 14 Janvier 2018 00:17:17

    Eh bien ma foi, j'apprécie toujours l'exigence de tes lectures, donc je vais suivre cela avec intérêt. :)
    C'est en effet peu commun - et même à contre-courant - de vouloir réduire son rythme de lecture, mais je comprends. Je suis personnellement encore loin de ce seuil de contre-productivité, donc je vais encore tenter un record cette année. ^^
    Au plaisir de te lire ! :-)
  • Ada

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 14 Janvier 2018 11:49:38

    Je ne viens quasiment plus sur le forum, mais je jetterai un coup d'oeil à ton suivi avec plaisir. ;)

    Je me souviens de notre conversation par rapport au barème de Livraddict : si je n'arrive pas à mettre 13 ou 14 parce que le bandeau "moyen" s'affiche et que ça me perturbe grandement, tu as bien raison de faire ça, c'est même beaucoup plus logique. Mais je radote ;)

    Tu as des lectures beaucoup plus techniques que les miennes, et si je mettrai des années à passer mon cap de découvertes de livres connus, classiques et contemporains, je regarde bien attentivement ce que tu lis, ça peut me donner des idées pour plus tard.

    N'empêche, je suis impressionnée par ton nombre de lectures...

    Je garde tes réserves à l'esprit concernant Une maison de poupée d'Ibsen, c'est le livre qu'on n'arrête pas d'encenser, je trouve ça un tantinet casse-gueules. Et j'attends avec impatience ton avis sur A la recherche du temps perdu de Proust, c'est sûrement un auteur à lire mais il me fait un peu peur, sans doute pour de mauvaises raisons. Lire plus d'avis positifs sur lui m'effraiera moins, et pour de bonnes raisons cette fois-ci.

    Bonnes lectures à toi en tout cas, et merci de nous partager tes avis dessus :)
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 14 Janvier 2018 14:32:52

    > Souffledevent

    Merci pour ton message. Je vois que tu as lu 64 livres l'année dernière, ce qui est déjà beaucoup : d'après une étude commanditée par le Centre National du Livre, seuls 28% des français ont lu 20 livres ou plus en 2017 (tous supports confondus). Surtout que certaines de tes lectures sont également exigeantes : une bonne grammaire grecque vaut bien plusieurs tomes de "50 shades" !

    > Ada

    Oui, je me souviens de notre discussion et je comprends très bien ton blocage à mettre 14, accompagné de l'infamante mention "moyen". Cela m'est arrivé voici quelques semaines avec les Lettres à un jeune poète de Rilke, alors que ce livre est très bon ; il est dommage que Livraddict ne supprime pas ce commentaire imposé.

    En ce qui concerne le nombre de livre lus, celui-ci vient surtout du fait que je suis très régulier - je lis 1 heure 30 à 2 heures par jour, tous les jours de l'année. En soit, sur une journée, ce n'est pas beaucoup (j'ai un grand-père qui, il y a peu encore, lisait 8 à 10 heures par jour !), mais mis bout à bout l'on atteint vite les 10 à 15 livres lus chaque mois.

    Proust aussi me faisait "peur", pas tant du fait de sa réputation ou de son style (il est, en soi, très facile à lire) mais à cause de l'épaisseur de la Recherche : 2400 pages très serrées dans mon édition (Quarto). Il est toujours difficile, en tous cas pour moi, de se lancer dans une lecture au long cours et se dire que - pendant ce temps-là - j'aurais pu lire 10 à 15 autres ouvrages moins amples mais tout aussi attirants. Bon, in fine, je ne le regrette absolument pas : c'est une magnifique lecture, et je suis assez avancé dans celle-ci (je vais sous peu débuter La Prisonnière) pour affirmer que la note que je lui attribuerai sera très bonne.

    Merci pour ton message, Ada, et félicitations pour tes dernières lectures, notamment les volumes de correspondance de Camus !
  • Ada

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 14 Janvier 2018 17:32:27

    Oui, supprimer ce commentaire attribué à une note me paraît aussi une bonne solution. Ca voudrait aussi dire qu'il faudrait que je re-note toutes mes lectures. :lol: Mais au moins, on pourrait noter en toute tranquillité. (on ne doit pas être les seuls que ça gêne, quand même !)

    Je suis effectivement très impressionnée, tu es très régulier ! (et ton grand-père l'est encore plus !) Je ne suis effectivement pas à ton niveau. (tu dois aussi faire preuve d'une grande concentration, je pense)

    Aha, on n'a donc pas "peur" pour les mêmes raisons de cet auteur. Oui, c'est aussi ce que je me dis, on pourrait lire d'autres livres plus courts à la place et puis finalement, on finit par se lancer sur un coup de tête et on oublie ce genre de préoccupations. Et ça n'empêche en rien d'avoir d'autres lectures à côté pour changer un peu ! (enfin, si on se sent capable d'en lire d'autres en même temps) Hâte d'avoir ton avis final sur ce livre en tout cas !

    De rien, et merci beaucoup ! (quelques scrupules en lisant ses correspondances, donc je ne recommencerai pas :goutte:)
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 14 Janvier 2018 19:29:33

    (tu dois aussi faire preuve d'une grande concentration, je pense)


    Oui, c'est particulièrement important dans ma pratique de la lecture. J'essaie d'être dans un état de calme absolu : pas de distractions, pas de musique (ou alors du classique ou du jazz très tranquille et prévisible - Bach est idéal pour cela) et pas de pensées parasites pendant ces deux heures quotidiennes. Il faut dire que vivre seul aide, dans ce cas - ce serait impossible avec des enfants en bas âge et j'admire d'ailleurs particulièrement ceux qui arrivent à lire fréquemment malgré un environnement bruyant et agité. La lecture devient alors une sorte de méditation tout à fait appréciable, surtout pour une personne comme moi qui a tendance à être envahi en permanence par les pensées : ce moment là m'est devenu indispensable, je ne pourrais pas faire sans.

    Pour revenir à la lecture proustienne, je viens de tomber sur cette citation de Françoise Sagan, tout à fait décourageante : "si on ne lit Proust qu’une fois, on n’a pas lu Proust". Ce n'est pas la première fois que je lis cela sous la plume de proustiens d'horizons divers ; pourtant, j'ai l'impression que ma première lecture de l'ouvrage est satisfaisante et que je ne passe pas à côté de choses/nuances/sous-textes qui ne se révéleraient que lors de lectures ultérieures (alors que pour bien d'autres oeuvres, c'est le cas - l'idéal type du livre nécessitant de multiples lectures pour moi étant la Mort de Virgile de Broch). Bon, cela ne m'empêchera sans doute pas de le relire d'ici quelques temps, mais je ne comprends pas - pour le moment - cette affirmation.