[Suivi Lecture] Mirmont

• Mirmont

A la découverte des livres

#151 05 Mars 2018 13:06:46

Bonjour Cachal_eau et merci pour tes remarques.

De tes dernières lectures, je retiendrais le nom de Pavese mais je commencerais peut-être par ses œuvres de fiction.

Oui, c'est je me disais également mais ce journal me faisait de l'oeil depuis bien longtemps et je n'ai pas pu résister. Au final, connaître intimement son travail littéraire n'est pas indispensable pour aborder son Métier de vivre, même s'il l'évoque longuement, et lire son journal ne m'incite que plus encore à découvrir ses oeuvres (je commencerai sans doute par Travailler fatigue).

Proust bien sûr, un jour. Mais j'ai l'impression qu'il me faut un investissement de lecteur en temps que je ne suis pas prêt encore à donner à quiconque pour l'instant. Je suis déjà en train d'essayer de me convaincre de commencer à lire Guerre et Paix avant fin avril.

C'est effectivement un petit investissement en terme de temps (cela m'a pris un peu plus de 4 mois, mais avec en permanence 2 ou 3 autres lectures en parallèle), mais je ne pense pas que tu regretteras ces semaines passées en compagnie de Proust (ni celui passé avec Tolstoï, mais je n'ai pas encore lu Guerre et Paix - cette oeuvre m'attire un peu moins).

Je ne peux que t'encourager à continuer tout en gardant à l'esprit que ton choix prime et qu'il est hors de question que cela te devienne une contrainte.

Merci pour ce message. Nous verrons, la formule est susceptible d'évoluer en fonction de mes envies/de mon temps/de ma sensation d'être vain.^^

J'ai lu que tu aimais l'humour absurde (en nommant l'excellent Rollin), as-tu déjà vu des épisodes de Kaamelott et qu'en penses-tu?

^^

Je connais bien Kaamelott que j'aime évidemment beaucoup (et pour généraliser, tout ce que fait Astier me plait énormément - en tous cas tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent).

que le côté noir d'Astier est plus ou moins bien amené (je ne suis pas encore convaincu par la patte d'Astier quand ces propos reviennent dans le monde des "adultes").

Oui, je comprends ton point de vue ; je ne le partage pas complétement car pour moi ce versant-là de Kaamelott apporte une profondeur bienvenue après 4 à 5 saisons de "galéjade" un peu répétitive certes (mais efficace), et n'est pas si mal traité. Après, sur le fond, je suis d'accord : Kaamelott est pour moi une série comique d'exception mais concernant ses développements disons "existentiels", le niveau est correct sans plus (mais je ne juge pas la série sur cet aspect-là, somme toute secondaire).

En tous cas, je vais rarement au cinéma pour voir des films disons "très grand public" mais j'attends la sortie du film (qui n'est certes pas imminente) avec une impatience certaine !

• Fictionista

Néophyte de la lecture

#152 05 Mars 2018 13:54:19

Bonjour!

Je repasse ici après quelques jours d'absence et j'ai aussi lu avec intérêt l'échange sur le MBTI, qui bien qu'effectivement controversé est quotidiennement utilisé par les psychologues sur mon lieu de travail... (dans l'orientation universitaire).

Et sinon je retiens les références de l'ouvrage de Feynman, la physique étant une discipline aussi mystérieuse qu'attirante à mes yeux, ce serait l'occasion de me remettre en tête quelques bases! Quant à la Recherche, j'avoue que je ne l'ai pas lu, et que je ne sais pas si j'oserai m'y attaquer un jour: il me semble qu'il faut disposer d'un temps non négligeable pour en faire une lecture suffisamment suivie pour l'apprécier, sans compter que j'ai peur d'être déçue (par le livre, ou par mon incapacité à l'apprécier...).
  • Mirmont

#153 05 Mars 2018 15:03:02

Salut Fictionista !

Je repasse ici après quelques jours d'absence et j'ai aussi lu avec intérêt l'échange sur le MBTI, qui bien qu'effectivement controversé est quotidiennement utilisé par les psychologues sur mon lieu de travail... (dans l'orientation universitaire).

Oui, le MBTI est très utilisé dans les ressources humaines et dans l'orientation, sans qu'il soit particulièrement pertinent pourtant (mais cela ajoute une sorte d'aura de scientificité à ces domaines approximatifs). Pour ceux qui veulent lire plus d'arguments remettant en question ce test et son utilisation (sur le fond ou sur l'aspect lucratif), vous en trouverez notamment ici et .

Et sinon je retiens les références de l'ouvrage de Feynman, la physique étant une discipline aussi mystérieuse qu'attirante à mes yeux, ce serait l'occasion de me remettre en tête quelques bases!

Je ne suis hélas pas plus avancé que toi dans ce domaine (même si je m'intéresse un peu à l'astrophysique depuis quelques années). En fouillant un peu, on trouve de l'excellente vulgarisation - pour commencer de manière légère, divertissante mais sérieuse, la chaîne YouTube de David Louapre me semble tout indiquée.

il me semble qu'il faut disposer d'un temps non négligeable pour en faire une lecture suffisamment suivie pour l'apprécier, sans compter que j'ai peur d'être déçue (par le livre, ou par mon incapacité à l'apprécier...).

Le temps nécessaire n'est pas immense, mais il faut en effet une régularité certaine ; en ce qui concerne la déception possible, je comprends ta crainte mais le risque est faible. La Recherche n'est pas une lecture difficile d'accès (hormis par son ampleur) ou rébarbative - avec un peu de régularité et de recueillement je suis certain que tu l'apprécierais (bon, après, personne n'est obligé d'aimer - je connais des gens très bien qui sont allergiques à la prose de Proust). Et puis tu peux fractionner ta lecture, en lisant les tomes à l'unité en version de poche par exemple comme a fait (semble-t-il) Mypianocanta.

• Fictionista

Néophyte de la lecture

#154 05 Mars 2018 17:50:14

Mirmont a écrit

Je ne suis hélas pas plus avancé que toi dans ce domaine (même si je m'intéresse un peu à l'astrophysique depuis quelques années). En fouillant un peu, on trouve de l'excellente vulgarisation - pour commencer de manière légère, divertissante mais sérieuse, la chaîne YouTube de David Louapre me semble tout indiquée.

Merci pour la référence, je vais voir! c'est vrai que ça peut être une bonne manière de s'y mettre aussi.

Le temps nécessaire n'est pas immense, mais il faut en effet une régularité certaine ; en ce qui concerne la déception possible, je comprends ta crainte mais le risque est faible. La Recherche n'est pas une lecture difficile d'accès (hormis par son ampleur) ou rébarbative - avec un peu de régularité et de recueillement je suis certain que tu l'apprécierais (bon, après, personne n'est obligé d'aimer - je connais des gens très bien qui sont allergiques à la prose de Proust). Et puis tu peux fractionner ta lecture, en lisant les tomes à l'unité en version de poche par exemple comme a fait (semble-t-il) Mypianocanta.

Je pense en effet que le moment venu j'opterai pour cette solution! Merci en tout cas pour tes encouragements.

• Mirmont

#155 07 Mars 2018 14:38:57

Pour ceux que la mode des livres de coaching/développement personnel/conseils vaguement New Age pour travailleur du tiertiaire vide et en quête de sens exaspère, je conseille critique au vitriol de Coli Masson d'un ouvrage du genre lambda. Allez voir par ailleurs le reste des ses chroniques, elle y évoque des livres plus sérieux de manière pertinente et souvent drôle.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#156 07 Mars 2018 18:28:58

Excellent cet article ! je retiens le blog en effet pour y retourner fouiner d'autres écrits aussi complet.
    Merci :)
  • Mirmont

#157 08 Mars 2018 08:50:27

Je t'en prie, Mypianocanta.

Une autre ressource qui peut se révéler utile : pour ceux qui s'intéressent à la psychanalyse (ce qui n'est pas tellement mon cas) et plus largement aux sciences humaines, ce site offre de nombreux textes en accès libre. En dehors de la psychanalyse à proprement parler, on y trouve notamment du Goffman, du Foucault, du Canguilhem, du Baudrillard et du Durkheim.
  • hakewka

Livraddictien débutant

#158 08 Mars 2018 20:35:34

Bonjour Mirmont,

Merci pour le partage du site. Certaines lectures me tentent bien.

Si je peux me permettre de rajouter les sites Cairn et Persée qui regroupent des articles de revues scientifiques (politique, sociologique, historique (en particulier pour le site Persée), etc...) et même des ouvrages. Tout n'est pas gratuit. Mais ce qui est agréable c'est qu'on peut faire des recherches thématiques en encodant des mots-clefs. Par contre, il faut souvent un peu fouiller avant d'obtenir un article qui nous intéresse.
    Plus particulièrement, pour Persée, il me semble que la majorité de ce qui est proposé est gratuit et ce qui est vraiment chouette c'est qu'on a accès à des articles parfois assez anciens (même des archives des années 1800!).

Sinon Mirmont, c'est vraiment un plaisir de lire tes avis sur les différents livres que tu lis (qui sont d'ailleurs particulièrement intéressant). Je suis avec attention tout ça :)

Dernière modification par hakewka (08 Mars 2018 20:38:24)

• Mirmont

#159 08 Mars 2018 22:34:08

Si je peux me permettre de rajouter les sites Cairn et Persée qui regroupent des articles de revues scientifiques (politique, sociologique, historique (en particulier pour le site Persée), etc...) et même des ouvrages. Tout n'est pas gratuit. Mais ce qui est agréable c'est qu'on peut faire des recherches thématiques en encodant des mots-clefs. Par contre, il faut souvent un peu fouiller avant d'obtenir un article qui nous intéresse.

Tu as raison de rappeler, ces plates-formes sont les alliées incontournables de l'étudiant(e) en science politique que tu est et que je fus. Ce sont les références françaises en la matière (même si quelques revues belges sont présentes - je pense notamment à la Revue de philosophie de Louvain dont plus d'un siècle d'archives sont consignées sur Persée). Érudit, l'alter ego canadien de Persée, dispose également d'énormément de ressources et j'aime également revues.org - les revues sont plus modestes mais l'accès est généralement totalement libre.

J'ai également pris connaissance il y a quelques semaines du projet du Centre Hannah Arendt, qui numérise les 4000 à 5000 volumes de la bilbiothèque de la philosophe - pas mal de références en français et en anglais (mais bien évidemment aussi en allemand pour les germanophones), comportant pour certaines les annotations d'Arendt. Inutile de dire que le contenu de ladite bibliothèque est de très grande qualité.

Bref - ce ne sont pas les ressources qui manquent !

Sinon Mirmont, c'est vraiment un plaisir de lire tes avis sur les différents livres que tu lis (qui sont d'ailleurs particulièrement intéressant). Je suis avec attention tout ça

Merci. Je prends également plaisir à suivre la progression de tes lectures (russes bien évidemment - cela semble être une passion commune - mais pas uniquement). J'ai d'ailleurs ajouté à ma liste de livre à acquérir La dame aux pruniers ombreux de Mao Xiang (que je ne connaissais pas) - il faudra d'ailleurs que je me remette à lire des auteurs chinois, c'est une littérature et une civilisation que je fréquentais beaucoup (en lecture, s'entend) quand j'avais ton âge (oui, je suis vieux... !).

Bonne soirée hakewka et merci beaucoup pour ton message !

Dernière modification par Mirmont (08 Mars 2018 22:38:39)

• hakewka

Livraddictien débutant

#160 09 Mars 2018 11:00:03

Je ne connaissais pas les trois sites que tu nous as partagés. Merci beaucoup ! Cela pourra certainement m'aider dans mes études :)

Quant à la littérature chinoise, "La dame aux pruniers ombreux" a été mon premier pas dans cet univers. J'ai acheté récemment un livre qui regroupe des poèmes chinois anciens ("Neige sur la montagne du lotus" de Ferdinand Stoces). On verra bien ce que ça donne. En général j'apprécie assez la finesse des auteurs asiatiques même si je les connais assez peu (voire pas du tout). Aurais-tu éventuellement des livres à me proposer pour me lancer plus en profondeur ?

Bonne journée !