[Suivi Lecture] Mirmont

 
  • LiqueurAmère

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #171 20 Mars 2018 22:38:42

    Eh bien je te souhaite d'aimer Loin d'eux quand tu le liras. C'est pour moi l'un des meilleurs (un bel exemple de polyphonie !), et pour un premier roman en plus c'est assez impressionnant. C'est le premier que j'avais lu et j'avais été soufflé par l'écriture. Si jamais tu n'aimais pas, je ne saurais pas trop quoi te dire d'autre à part que l’œuvre de Mauvignier n'est sans doute pas pour toi... ce qui n'est absolument pas un problème bien sûr.
    J'étais au courant de sa "petite consécration" au Collège de France, mais je n'ai écouté que quelques extraits de son intervention pour le moment. Je ne peux m'infliger l'écoute d'Antoine Compagnon qu'à des doses homéopathiques, sinon mes forces me quittent ;)
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #172 30 Mars 2018 16:34:11

    Trois derniers livres lus...

    <image>

    Une Nihiliste de Sofia Kovalevskaïa (première parution en 1892) - Grande mathématicienne (première femme à disposer d’une chaire de mathématiques, on lui doit notamment le théorème de Cauchy-Kowalevski), idéaliste éperdue, bercée de littérature (elle et sa soeur furent un temps proches de Dostoïevski), grande âme et intelligence hors du commun - Kovalevskaïa fut une personnalité d'exception. Une Nihiliste est l'un de ses rares travaux littéraires, court roman semi-autobiographique charmant à bien des égards mais perclus de défauts. Ce récit a néanmoins le mérite de bien restituer l’état d’esprit des premiers nihilistes russes, cette intelligentsia de lettrés au socialisme naïf et au dévouement quasiment christique qui ouvriront la voie à d’autres vagues de révolutionnaires plus formés, pragmatiques et violents. Faible mais loin d'être inintéressant. 11/20.

    <image>

    La rage de l'expression de Francis Ponge (première parution en 1952) - Poète (même s’il a réfuté ce qualificatif) de l’immanence, Ponge s’attache à trouver, en remettant sans cesse le métier sur l’établi, la formulation la plus fidèle et originale possible pour décrire des objets singuliers (ici la guêpe ou le bois de pins par exemple), de la manière la plus scrupuleuse, économe des mots et précise possible. Une conception intéressante et réfléchie de la poésie (ou de l’anti-poésie) proche de l'encyclopédisme des Lumières, mais souvent vaine et limitée dans ses résultats. Ce recueil, ponctué de réflexions théoriques intéressantes (on peut en trouver de similaires dans ce long et passionnant entretien de 1965), se situe dans la droite lignée du Parti pris des choses, paru antérieurement, qui m’avait déjà intrigué. Intéressé par la démarche mais pas subjugué. 12/20.

    <image>

    L'homme et le divin de María Zambrano (première parution en 1951) - L’une des oeuvres majeures de Maria Zambrano dont la traduction française fut hélas tardive. De profondes et éblouissantes méditations sur la nature du divin, du sacré, de la piété, de la philosophie et des conditions de son éclosion, du religieux de Delphes à Jérusalem ; à la lisère de la poésie et de la philosophie, ce recueil de réflexions est écrit dans une langue singulière mais admirable (traduction sans aucun doute très délicate mais semble-t-il réussie de la part de Jacques Ancet). Ma troisième lecture de cette grande dame, disciple hétérodoxe de Ortega y Gasset après les Clairières du Bois et Délire et destin et l’enchantement ne faiblit pas. Une grande oeuvre, doublée - ce qui ne gâche rien - d'un bel objet (très beau travail de la part des éditions Corti). 16/20.
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #173 07 Avril 2018 16:02:40

    Au sujet de Pessoa et de la nouvelle édition du livre de l'intranquillité sous le nom du livre(s) de l'inquiétude que nous évoquions il y a quelques semaines ici, le commentaire sous la fiche de l'ouvrage sur Amazon est riche et précieux (c'est bien pourtant le dernier endroit où l'on trouve généralement d'intéressantes critiques !). Il illustre et explique parfaitement le parti-pris de ce nouveau projet éditorial et ses limites. Félicitations à son auteur.

    Par ailleurs, cette conférence de Patrick Quillier (qui a notamment travaillé sur le volume de la Pléiade consacré aux oeuvres poétiques du lisboète) constitue une bonne présentation de l'oeuvre de Pessoa (et surtout une incitation à le lire pour ceux qui ne le connaissent pas ou peu).

    Je reviendrai sur cet auteur sous peu, avec une rapide présentation du dernier (excellent) ouvrage que j'ai lu, compilant de nombreux poèmes de deux de ses hétéronymes - Alberto Caiero et Ricardo Reis.
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #174 07 Avril 2018 17:55:43

    En effet c'est un commentaire très complet … qui ne sera sans doute que très rarement lu en entier vu le temps que passent les gens habituellement sur ce genre de choses. Mais il semble que la personne a un blog, donc elle a peut-être tout simplement copié une chronique (enfin je l'espère pour lui).
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #175 07 Avril 2018 21:41:08

    Ce ne semble pas être le cas, à moins qu'il n'ait traduit du portuguais une chronique ; sans vouloir révéler son identité (qu'il ne cache d'ailleurs pas), il s'agit d'un universitaire portugais installé à Paris qui a déjà écrit un ouvrage sur Pessoa - cela explique en partie l'intérêt et l'acuité de son commentaire.
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #176 09 Avril 2018 17:28:39

    Trois derniers livres lus...

    <image>

    L'observation en astronomie, ouvrage collectif coordonné par Pierre Léna (2009) - Cet ouvrage est un bon exemple d’excellente vulgarisation scientifique : rédigé par des spécialistes internationalement reconnus (citons par exemple Anne-Marie Lagrange qui est l’une des pionnières de la détection directe d’exoplanètes), concis, clair, pédagogique mais technique et très bien illustré, il fait le tour en 200 pages des principaux outils d’observation astronomiques (téléscopique, ondes gravitationnelles, via la détection des neutrinos ou grâce à des détecteurs Tcherenkov…). Seul défaut inhérent à ce type d’ouvrage dans un domaine qui progresse à une vitesse... astronomique : paru en 2009, il ne fait pas mention des derniers dispositifs mis en place et dernières avancées observationnelles - une nouvelle édition mise à jour serait bienvenue. 14/20.

    <image>

    Poèmes Païens de Fernando Pessoa (1989 pour cette édition) - Alberto Caiero et Ricardo Reis : deux des hétéronymes les plus exploités par Pessoa - Caiero, le maître, décrit le monde de manière naïve et volontairement anti-métaphysique, dans sa fraîcheur et son apparition premières ; Reis, à l’écriture plus formelle et sophistiquée, est un stoïcien tragique marchant sur les pas d’Horace. Il y a donc deux recueils en un dans ces poèmes païens, sortis de l’esprit génial et complexe de Pessoa : le premier est vivifiant et primesautier, le second réfléchi et stimulant par la maîtrise sûre et élégante de la langue (j’avoue préférer Reis à Caiero et Campos, mais c’est un goût très personnel - les trois ont leur intérêt propre). Pessoa n’est pas que l’auteur d’un chef d’oeuvre isolé (le Livre de l’Intranquillité), il est également l’un des plus grands poètes du XXe siècle. 17/20.

    <image>

    Nouvelles complètes de Nicolas Gogol (2010 pour la présente édition) - Je connaissais déjà bien les Nouvelles de Pétersbourg relues pour l’occasion et qui m’avait plus que séduites grâce à leur absurdité tragique et leur inventivité, mais je crois avoir préféré encore les nouvelles ukrainiennes (qui sont antérieures), plus malicieuses, touchantes et fantasques. Drôles et tragiques, profondes sous leur apparente légéreté, toutes ces nouvelles ont leur intérêt propre. Un bémol pour Taras Boulba qui m’a semble un ton en-dessous de sa réputation, quelques passages mis à part. Cette édition est complétée par un dossier copieux et passionnant (c'est suffisament rare pour être remarqué), qui reprend les critiques contemporaines et modernes de Gogol, de Mérimée à Nabokov et qui compare les traductions françaises du Manteau. Un régal de lecture. 19/20.

    Belle cuvée, donc : mais avec Pessoa et Gogol, je prenais très peu de risques !
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #177 09 Avril 2018 18:22:28

    Bonjour Mirmont,

    Toujours ravi de lire le ressenti de tes lectures ! Je partage pleinement ton avis sur Gogol !
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #178 09 Avril 2018 19:19:52

    > Joyce

    J'aime beaucoup les ouvrages de vulgarisation scientifiques. Dernièrement je m'intéressais au théorème de l'incomplétude de Gödel mais son article de 1931 est vraiment difficile à lire !


    Je te rejoins sur le goût des ouvrages scientifiques ; je n'ai hélas pas le niveau en physique et en mathématiques (il faudrait que je m'y mette sérieusement un jour !) pour aller bien plus loin que de la simple vulgarisation un peu poussée. En ce qui concerne Gödel et ses théorèmes d'incomplétude, l'ami MyFloXyBabY qui s'intéresse à ces questions-là pourrait sans doute t'aider à y voir plus clair. Dans une optique strictement philosophique, rares sont ceux qui ont le bagage nécessaire pour l'évoquer de manière raisonnable et intéressante - Bouveresse est évidemment un de ces rares-là. Sinon, pour de la vulgarisation simple (mais sérieuse), quelques chaînes YT sont parfois dignes d'intérêt : pour ce sujet précis, David Louapre de la chaîne Science étonnante et Lê Nguyên Hoang de Science4All ont mis en ligne des vidéos accessibles (y compris pour moi qui n'y connait rien !) et semble-t-il sérieuses. Cela t'aidera peut-être dans ta lecture.

    > honha

    Bonsoir honha et merci pour ton message ! Oui, Gogol est l'un des très grands du siècle d'or de la littérature russe - souvent légèrement mésestimé à tort, il est à mettre au tout premier rang en compagnie de Pouchkine qu'il complète admirablement.

  • Widukind

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #179 10 Avril 2018 22:12:25

    Bonsoir à tous,
    Je profite du suivi de lecture de Mirmont pour poser une simple question :
    Y'en e-t-il parmi vous qui lisent des revues ou magazines  littéraires ? Si oui lesquel(le)s ?
    Pour ma part je me suis abonné récemment à livr'arbitres qui est de bonne qualité. Il fut un temps où je lisais la "Revue littéraire" éditée par Richard Millet et également "Le matricule des anges" (revue montpelliéraine de bonne tenue avec un choix varié de littérature contemporaire et un dossier copieux sur un auteur récent.

    Merci d'avance pour vos réponses !
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #180 11 Avril 2018 15:02:28

    Bonne question Widukind. Je serais également curieux de savoir quelles sont les sources d'informations que lisent ceux qui passent par ici.

    De mon côté suivre les sites et fils Twitter des éditeurs que j'apprécie suffit généralement à me tenir informé a minima. J'ai longtemps lu le Monde et son supplément le Monde des Livres mais les quelques feuilles hebdomadaires et le copinage qui y règne ne permettent guère de rendre compte de l'actualité littéraire globale. En attendant Nadeau et Philitt sont les seules sources qui s'apparentent à des revues littéraires que je consulte régulièrement (ne m'intéressant pas outre mesure aux oeuvres récentes, cela me suffit largement). En revanche, pour la philosophie ou les sciences (dures et humaines), j'ai d'autres sources plus spécialisées qui me permettent de connaître ce qui sort.

    N'hésitez pas à répondre et faire découvrir des revues/sites littéraires à Widukind, moi et aux autres. D'ailleurs, merci pour la découverte de livr'arbitres Widukind, je ne connaissais pas cette revue, pas même de nom (mais ses affinités elles me sont bien connues !).