[Suivi Lecture] Mirmont

• Mirmont

A la découverte des livres

#261 02 Septembre 2018 14:39:43

Bonjour Cachal_eau,

J'ai découvert l'oeuvre de Bertolt Brecht il y a deux ans avec La vie de Galilée et cela avait été un véritable. J'ai d'ailleurs acheté peu après L'opéra de quat'sous mais il attend encore. J'aurais aimé savoir si ces pièces étaient les premières que tu lisais de Brecht et si non, est-ce que c'est ces pièces là qui te paraissent sans grand intérêt ou Brecht en général.

Toutes premières, en effet. Même si Brecht m'intéresse relativement peu et que ces 5 pièces (somme toute mineures dans son oeuvre) m'ont plutôt conforté dans ce préjugé, je suis loin d'être en mesure de "globaliser" cet avis à l'ensemble de son oeuvre ; mais je ne sais si je serai assez curieux pour lire à nouveau du Brecht dans le futur.

Epictète, c'est pas celui qui dit à son maître que s'il continue à le battre sa jambe va casser et qui, lorsque cela survient, lui dit "et bien voilà je te l'avais dit"? Inhumain en effet. Et puis je n'ai jamais considéré que la cohérence était une caractéristique très humaine.

Oui, c'est bien lui - d'où son surnom : "le boiteux", puisque cette infirmité le marquera à vie. Je ne sais quel degré de crédibilité accorder à cette anecdote que l'on retrouve partout à son sujet, mais elle a l'intérêt d'illustrer parfaitement une des conséquences extrêmes d'une théorie dont les prémisses apparaissent parfaitement raisonnables et même sages. Une autre conséquence, tout aussi extrême, est de ne pas s'affliger de la mort de son enfant, puisque ce type d'évènement ne dépend pas de nous.

Chateaubriand: Il fait partie des auteurs que je veux lire mais dont l'importance des oeuvres me le fait repousser. Je me suis intéressé au génie du christianisme plus récemment et je vais quand même attendre ton avis sur les mémoires d'outre-tombe pour faire un choix.

Tu risques d'attendre un moment dans ce cas, et il y a bien d'autres avis bien plus éclairés et compétents que le mien ; Baudelaire et Proust, entre bien d'autres, placent ces mémoires très haut dans leur estime - et ce n'était pas les pires lecteurs (certes, c'est un argument d'autorité, mais tout de même...).

De toute façon, je pense que les prochaines grandes oeuvres auxquelles je veux m'atteler, c'est-à-dire dans les deux ans sont Don Quichotte et A la recherche du temps perdu.

Grandes lectures en perspective pour toi également. Pas encore lu Don Quichotte (là encore, cela viendra, même si contrairement à bien d'autres cette oeuvre ne m'attire pas vraiment) et comme tu le sais peut-être, j'ai enfin découvert la Recherche il y a quelques mois : je n'en suis pas sorti déçu, bien au contraire - avec le Livre de l'Intranquillité de Pessoa, c'est sans doute ma meilleure lecture des 3 ou 4 dernières années de ma vie de lecteur.

Merci pour ton message et bon dimanche.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#262 02 Septembre 2018 15:27:04

Oh Les Mémoires d'Outre-Tombe !!! grand souvenir de mes lectures d'ado (j'ai d'ailleurs prévu de les reprendre à zéro d'ici la fin de cette année) (et sauf erreur de ma part, j'ai lu l'intégralité à cette époque-là)
    Je serai ravie de repasser en discuter par ici.
    Bon dimanche à toi !
  • Mirmont

#263 02 Septembre 2018 17:18:26

Ce sera avec plaisir Mypianocanta, bon dimanche également !
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#264 02 Septembre 2018 18:02:35

Mirmont a écrit

J'ai découvert l'oeuvre de Bertolt Brecht il y a deux ans avec La vie de Galilée et cela avait été un véritable. J'ai d'ailleurs acheté peu après L'opéra de quat'sous mais il attend encore. J'aurais aimé savoir si ces pièces étaient les premières que tu lisais de Brecht et si non, est-ce que c'est ces pièces là qui te paraissent sans grand intérêt ou Brecht en général.

Toutes premières, en effet. Même si Brecht m'intéresse relativement peu et que ces 5 pièces (somme toute mineures dans son oeuvre) m'ont plutôt conforté dans ce préjugé, je suis loin d'être en mesure de "globaliser" cet avis à l'ensemble de son oeuvre ; mais je ne sais si je serai assez curieux pour lire à nouveau du Brecht dans le futur.

Malgré ce peu d'enthousiasme, je persiste à te conseiller La vie de Galilée. Comme toi, je ne connais pas assez Brecht pour savoir si cette pièce te fera changer d'avis mais ce sera pour me faire plaisir (et les gens ignorent trop souvent qu'ils devraient tendre à cet unique objectif).

Mirmont a écrit

Chateaubriand: Il fait partie des auteurs que je veux lire mais dont l'importance des oeuvres me le fait repousser. Je me suis intéressé au génie du christianisme plus récemment et je vais quand même attendre ton avis sur les mémoires d'outre-tombe pour faire un choix.

Tu risques d'attendre un moment dans ce cas, et il y a bien d'autres avis bien plus éclairés et compétents que le mien ; Baudelaire et Proust, entre bien d'autres, placent ces mémoires très haut dans leur estime - et ce n'était pas les pires lecteurs (certes, c'est un argument d'autorité, mais tout de même...).

Je ne suis pas pressé. Et puis c'est surtout pour savoir si je commence par le génie ou les mémoires. Je pense que les mémoires sont un incontournable mais j'ai un peu peur que la mentalité de Chateaubriand me déplaise, avec ce côté vieille France que j'ai ressenti en lisant Barbey d'Aurevilly.
    @Mypianocanta: Cela ne m'étonne pas que tu les aies  lus en entier ;). Hâte de lire tes échanges avec Mirmont lorsque le temps viendra.

Mirmont a écrit

De toute façon, je pense que les prochaines grandes oeuvres auxquelles je veux m'atteler, c'est-à-dire dans les deux ans sont Don Quichotte et A la recherche du temps perdu.

Grandes lectures en perspective pour toi également. Pas encore lu Don Quichotte (là encore, cela viendra, même si contrairement à bien d'autres cette oeuvre ne m'attire pas vraiment) et comme tu le sais peut-être, j'ai enfin découvert la Recherche il y a quelques mois : je n'en suis pas sorti déçu, bien au contraire - avec le Livre de l'Intranquillité de Pessoa, c'est sans doute ma meilleure lecture des 3 ou 4 dernières années de ma vie de lecteur.

Oui, je me souvenais de ton engouement pour Proust. C'est cela plus la liste de Télérama des livres préférés de 100 auteurs français que tu as mise dans ce suivi qui m'a convaincu de ne plus repousser cette lecture trop longtemps. Je crois que c'est l'oeuvre la plus plébiscité dans l'ensemble des choix faits.

Dernière modification par Cachal_eau (02 Septembre 2018 18:03:35)

• Mirmont

#265 02 Septembre 2018 20:13:48

Malgré ce peu d'enthousiasme, je persiste à te conseiller La vie de Galilée. Comme toi, je ne connais pas assez Brecht pour savoir si cette pièce te fera changer d'avis mais ce sera pour me faire plaisir (et les gens ignorent trop souvent qu'ils devraient tendre à cet unique objectif).

Peu emballé, je dois bien l'avouer (non pas en ce qui concerne la perspective impérieuse de te faire plaisir, mais par ce que j'ai pu lire du propos de l'ouvrage). Je l'ajoute tout de même à ma liste de voeux d'achats sur un célèbre site, à voir dans quelques temps - remarque, si ça peut me permettre de rayer Brecht à jamais de mon horizon, tu m'auras rendu un service et je t'aurais en plus contenté, ce serait un joli coup double.

j'ai un peu peur que la mentalité de Chateaubriand me déplaise, avec ce côté vieille France que j'ai ressenti en lisant Barbey d'Aurevilly.

Cette mentalité (que personnellement j'affectionne assez, au moins dans le domaine des lettres, du moins quand il y a du talent derrière) est tout de même moins marqué chez Chateaubriand que chez Aurevilly ; mais je suis mauvais juge : j'aime beaucoup le Connétable des Lettres, même dans ses excès.

Oui, je me souvenais de ton engouement pour Proust. C'est cela plus la liste de Télérama des livres préférés de 100 auteurs français que tu as mise dans ce suivi qui m'a convaincu de ne plus repousser cette lecture trop longtemps. Je crois que c'est l'oeuvre la plus plébiscité dans l'ensemble des choix faits.

Exact, cité plus de 30 fois par les 100 auteurs. Faulkner et Flaubert sont nettement derrière. Mon engouement pour Proust m'a quelque peu étonné : je ne pensais pas que ce serait un auteur qui me plairait particulièrement avant lecture - je pensais que j'aimerais sans doute la lecture, reconnaitrais sans difficulté la qualité de l'oeuvre, mais n'en ferait pas un de mes "auteur de chevet" (comme c'est le cas de tant, de Gide par exemple - bon écrivain mais ne me parlant que peu, au fond). Je me suis bien trompé. Il y donc un peu le zèle du nouveau converti proustien dans mon enthousiasme.

• Cervus

Lecteur fou

#266 02 Septembre 2018 22:40:10

Vos échanges sont un régal!
    La lecture de tes avis étaient fructueuses, j'ai pris quelques notes pour de futures lectures. D'ailleurs celles qui composent ton nouveau cycle, seront une belle excuse pour repasser par ici prochainement! ;)

Je te souhaite un bon déménagement et un bon démarrage pour ton nouveau boulot.

Dernière modification par Aealo (02 Septembre 2018 22:40:29)

• Mirmont

#267 03 Septembre 2018 07:37:49

Merci Aealo pour ce message. Je vois que tu lis le manifeste du Parti Communiste en ce moment. Je vais avouer quelque chose pour soulager ma conscience : c'est le seul livre que j'ai volé de ma vie*, au CDI de mon collège (c'était un collège privé, je me sentais rebelle quand je le lisais et partais du principe que "la propriété, c'est le vol" comme disait l'autre). Jeunesse naïve et désœuvrée ! (Bon, cela n'a guère changé, surtout côté désœuvrement)

* Les oeuvres complètes d'Aristote envoyées en double du fait d'une erreur d'Amazon et dont l'exemplaire surnuméraire n'a pas été réclamé par ladite société ne comptent pas...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#268 03 Septembre 2018 13:54:18

Oh je ne connais pas cette liste Télérama (il faut dire que je ne le lis pas non plus). Mais du coup je vais me renseigner pour voir ça.
    Rho volé un livre au CDI !!! je n'ai jamais eu à le faire, ils passaient tous à la maison avant d'aller au collège (et au lycée, j'étais une fausse rebelle mais chut !)
    Bonne semaine :)
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#269 03 Septembre 2018 13:57:10

Mypianocanta a écrit

Oh je ne connais pas cette liste Télérama (il faut dire que je ne le lis pas non plus). Mais du coup je vais me renseigner pour voir ça.
    Rho volé un livre au CDI !!! je n'ai jamais eu à le faire, ils passaient tous à la maison avant d'aller au collège (et au lycée, j'étais une fausse rebelle mais chut !)
    Bonne semaine :)

Si tu veux, le lien de cette liste se trouve à la page 9 de ce suivi au post 86.

• Mirmont

#270 03 Septembre 2018 17:45:11

Je ne lis pas Télérama non plus (j'ai mes limites) : voici le lien direct vers la liste en question. Il était un temps où j'avais comparé toutes les listes du genre - on peut trouver des exemples sur Wikipédia ici ou . Ces listes ont toutes leurs limites et leurs biais prononcés (et ils sont nombreux !), mais elles permettent d'avoir une idée du type d'ouvrage valorisé par - pour reprendre une expression désuète - la "société des gens de lettres" (du moins si une telle société existe, ou existe encore).

Je sais, c'est parfaitement honteux. Je m'en veux d'ailleurs toujours un peu (c'est un peu le "vol des poires" d'Augustin à ma petite échelle), surtout qu'au fond je n'ai aucun grief particulier envers cet établissement. J'ai bien pensé à acheter un exemplaire neuf et leur envoyer anonymement, mais je ne suis pas certain de la bonne réception de ce geste...