#261 02 Septembre 2018 14:39:43
Bonjour Cachal_eau,
J'ai découvert l'oeuvre de Bertolt Brecht il y a deux ans avec La vie de Galilée et cela avait été un véritable. J'ai d'ailleurs acheté peu après L'opéra de quat'sous mais il attend encore. J'aurais aimé savoir si ces pièces étaient les premières que tu lisais de Brecht et si non, est-ce que c'est ces pièces là qui te paraissent sans grand intérêt ou Brecht en général.
Toutes premières, en effet. Même si Brecht m'intéresse relativement peu et que ces 5 pièces (somme toute mineures dans son oeuvre) m'ont plutôt conforté dans ce préjugé, je suis loin d'être en mesure de "globaliser" cet avis à l'ensemble de son oeuvre ; mais je ne sais si je serai assez curieux pour lire à nouveau du Brecht dans le futur.
Epictète, c'est pas celui qui dit à son maître que s'il continue à le battre sa jambe va casser et qui, lorsque cela survient, lui dit "et bien voilà je te l'avais dit"? Inhumain en effet. Et puis je n'ai jamais considéré que la cohérence était une caractéristique très humaine.
Oui, c'est bien lui - d'où son surnom : "le boiteux", puisque cette infirmité le marquera à vie. Je ne sais quel degré de crédibilité accorder à cette anecdote que l'on retrouve partout à son sujet, mais elle a l'intérêt d'illustrer parfaitement une des conséquences extrêmes d'une théorie dont les prémisses apparaissent parfaitement raisonnables et même sages. Une autre conséquence, tout aussi extrême, est de ne pas s'affliger de la mort de son enfant, puisque ce type d'évènement ne dépend pas de nous.
Chateaubriand: Il fait partie des auteurs que je veux lire mais dont l'importance des oeuvres me le fait repousser. Je me suis intéressé au génie du christianisme plus récemment et je vais quand même attendre ton avis sur les mémoires d'outre-tombe pour faire un choix.
Tu risques d'attendre un moment dans ce cas, et il y a bien d'autres avis bien plus éclairés et compétents que le mien ; Baudelaire et Proust, entre bien d'autres, placent ces mémoires très haut dans leur estime - et ce n'était pas les pires lecteurs (certes, c'est un argument d'autorité, mais tout de même...).
De toute façon, je pense que les prochaines grandes oeuvres auxquelles je veux m'atteler, c'est-à-dire dans les deux ans sont Don Quichotte et A la recherche du temps perdu.
Grandes lectures en perspective pour toi également. Pas encore lu Don Quichotte (là encore, cela viendra, même si contrairement à bien d'autres cette oeuvre ne m'attire pas vraiment) et comme tu le sais peut-être, j'ai enfin découvert la Recherche il y a quelques mois : je n'en suis pas sorti déçu, bien au contraire - avec le Livre de l'Intranquillité de Pessoa, c'est sans doute ma meilleure lecture des 3 ou 4 dernières années de ma vie de lecteur.
Merci pour ton message et bon dimanche.