[Suivi Lecture] Mirmont

 
  • Widukind

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #281 06 Novembre 2019 01:55:38

    Bonsoir Mirmont,
    En effet, j'ai également déserté mon suivi non pas faute de temps mais d'ouvrages intéressants à commenter. Mes lectures ces derniers temps n'ont pas été très fameuses je dois dire. Inutile de considérer que je puisse donner un avis sur le livre de BHL par exemple auquel je n'ai pas compris grand chose; cela m'a paru un embrouillamini sans queue ni tête.
    Je comprends cette idée (qu'ont beaucoup de lecteurs assidus) de vouloir freiner l'achat compulsif de livres. Je dois avoir bien 500 livres dans ma bibliothèque en attente de lecture et pourtant je continue à en commander...
    J'attends avec impatience de voir tes lectures théologiques. Les belles lettres ont réédité il y a 1 an ou 2 les œuvres philosophiques complètes de St-Augustin sous la houlette de Maxence Caron (je trouve que c'est un excellent éditeur même si je n'aime guère ses interventions radiophoniques).
    Les belles lettres ont eu aussi la bonne idée de rééditer dans une version bilingue l'oeuvre poétique complète de Nietzsche. Cela vaut peut-être le coup d'y jeter un œil. L'oeuvre philologique complète devrait suivre en 12 volumes... tout un programme.

    J'avais pour ma part, il y a 2 ans, commencé les Ouvres complètes de Dante. Je n'ai pas dépassé 200 pages, faute de connaissance sur le contexte historique de l'époque. Je n'ai donc pas goûté à La divine Comédie que je reprendrai plus tard. Il est toujours difficile de vouloir "s'attaquer" à un de ces géants.
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #282 08 Novembre 2019 19:28:23

    Widukind,

    Oui, j'ai eu vent de l'édition des oeuvres philosophiques de Saint Augustin et par la même occasion de la collection dirigée par Maxence Caron aux Belles Lettres. Comme les oeuvres de Catherine de Sienne parues plus récemment dans la même collection, tout cela végète pour le moment au milieu d'une liste d'achat qui devient ridiculement longue. Pour Augustin, je dois avouer que l'ampleur de la tâche (plus de 3000 pages) m'effraie quelque peu. Nous verrons. Je partage d'ailleurs ton avis sur Caron (que je ne connais qu'assez superficiellement) ; son travail de direction d'oeuvres et d'édition me parait passionnant, ses goûts et centres d'intérêt me sont sympathiques mais le personnage - du moins ce que j'ai pu en lire ou en écouter - m'est assez peu supportable.

    J'ai aussi entendu parler de l'édition des poèmes de Nietzsche, mais pas de ses écrits philologiques. J'ai un peu trop lu Nietzsche plus jeune, je dois avouer en être rassasié (et en partie vacciné), ce sera donc sans moi pour le moment - d'autant que je ne suis pas foncièrement convaincu (je me base sur le Zarathoustra) de sa valeur en tant que poète. En tous cas, il est réjouissant (et rassurant) de voir que les Belles Lettres continuent leur travail de qualité (pourtant à perte pour ce genre d'entreprise, sans doute) ; il y a tout un tas de collections chez eux qui valent le détour en plus de la CUF, je vais par exemple m'aventurer sous peu dans leur Bibliothèque Chinoise dirigée notamment par Anne Cheng.

    Sinon, tes dernières lectures ne sont pas si terribles ; j'envie par exemple tes lectures historiques, auxquelles j'aimerais consacrer plus de temps. J'aime aussi découvrir - mais pour le coup même si ma curiosité m'y pousse je me passerais volontiers de leur lecture - tes lectures plus "polémiques" (Lévy, mais aussi Michéa ou de manière plus tranchée encore Bardèche ou Kemp). Sur ce genre d'ouvrages en particulier je serais ravi de lire plus fréquemment des recensions de ta part.

    Dernière modification par Mirmont (08 Novembre 2019 19:29:40)