[Suivi Lecture] Mirmont

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#51 26 Janvier 2018 18:05:27

Coucou Mirmont !

D' accord.

Oui je pensais à Au revoir là-haut, qui est un roman superbe!
    Je ne l' aurais jamais lu s'il ne m'avait pas été recommandé avec grande ferveur, et je ne regrette pas de l'avoir lu, vraiment!
    A mon tour de le recommander! =)
  • Widukind

Espoir de la lecture

#52 26 Janvier 2018 21:47:43

"Merci pour votre marque d'intérêt. J'en profite pour vous dire qu'un suivi de vos très bonnes lectures serait sans doute apprécié par beaucoup - à commencer par moi ! Concernant la faible présence des anglophones dans ma liste (quatre, si je n'en oublie pas - à peu près dans mes standards habituels), votre remarque est pertinente. J'aurais pu ajouter Sterne, Lowry et Marlowe par exemple pour l'étoffer (je vais peut-être faire un petit cycle Faust, de Marlowe à Pessoa en passant par Goethe - ce serait une belle occasion en ce sens). "

Merci à vous de m'avoir fait découvrir nombre d'auteurs que je n'ai jamais lu : Larbaud, Akhmatova, St-Jean de la Croix ...
    Je songerai peut-être bientôt à ouvrir un suivi lecture pou chroniquer les livres que je jugerai intéressants. Pour l'instant je ne peux pas le faire faute de temps. (Je trouve que j'ai déjà trop peu de temps à consacrer à la lecture ...) J'essaie d'alterner lecture de classiques ou d'essais et lectures plus récréatives, avec son lot de déceptions pour ces dernières... (Dan Brown par exemple). Je suis d'accord avec votre avis sur la littérature américaine, moins passionnante que la littérature allemande ou russe. Etes vous intéressé par le roman policier ? Pour ma part, c'est un genre que j'ai longtemps délaissé, que je considérai comme mineur avant de le découvrir véritablement il y a un an ou deux.

J'aurais également des questions à vous poser lorsque vous aurez fini Platon et Schopenhauer. En attendant, bonnes lectures !
  • Mirmont

A la découverte des livres

#53 29 Janvier 2018 17:03:58

> Delphine

Oui je pensais à Au revoir là-haut, qui est un roman superbe!

J'en ai beaucoup entendu parler (en bien) dernièrement, notamment à la suite de l'adaptation cinématographique par Dupontel. Ce ne serait pas une mauvaise manière de découvrir Lemaitre, en effet ; merci pour la recommandation !

> Widukind

Etes vous intéressé par le roman policier ?

Très peu. Mon rapport au roman policier est extrêmement ténu : j'ai dû lire une dizaine d'ouvrages d'Agatha Christie lorsque j'avais 10 ou 11 ans et depuis je n'en ai plus ouvert un seul (mis à part quelques historiettes policières de Chesterton) - peut-être à tort d'ailleurs, car il me semble que c'est un genre qui ne cesse de se renouveler et qui compte quelques bons auteurs.

Pour ma part, c'est un genre que j'ai longtemps délaissé, que je considérai comme mineur avant de le découvrir véritablement il y a un an ou deux.

Dans ce cas, et comme je sais que votre jugement littéraire est très sûr, je serais ravi de recevoir quelques recommandations de votre part en la matière ; si possible, de romans policiers qui feraient grande place au style et/ou à la psychologie des personnages (la qualité de l'intrigue ne m'important que très peu).

J'aurais également des questions à vous poser lorsque vous aurez fini Platon et Schopenhauer. En attendant, bonnes lectures !

Avec plaisir, excellentes lectures également !

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#54 29 Janvier 2018 17:40:11

De rien, j'espère qu'il te plaira si tu te lances ;)
  • Gaspard-de-la-Nuit

Baby lecteur

#55 30 Janvier 2018 00:20:01

Chic chic chic ! Je passerai souvent pour suivre votre avancement !
  • Mirmont

#56 31 Janvier 2018 17:17:21

Merci Gaspard-de-la-Nuit et ravi de vous voir ici ! N'hésitez pas à venir discuter si vous le souhaitez. Je serais par exemple très curieux de savoir ce que vous avez pensé, comme vous n'en avez pas encore fait mention dans votre blog, du Millet que vous avez lu dernièrement - je cherche une bonne porte d'entrée dans l'oeuvre de cet auteur, que je connais hélas plus pour ses prises de position politiques que pour son (pourtant réputé) travail littéraire.

***

Trois derniers ouvrages lus

<image>

- Lettres I, Arthur Schopenhauer (entre 1803 et 1850 pour la rédaction des lettres). Je désirais depuis longtemps acheter la correspondance complète aux éditions Alive, et suis tombé par hasard sur cette nouvelle édition moins onéreuse et tout juste sortie (novembre dernier) dans la collection Folio Essais. Petite déception, pour tout dire, qui s'explique par les mots de Schopenhauer lui-même : "ces lettres ne contiennent pas de nouvelles pensées, que je ne gaspille pas dans des correspondances privées". Pas ou peu de philosophie, donc, mais beaucoup de chicaneries sur ses multiples héritages, de commandes de livres, de demandes d'emploi, d'un procès intenté par une femme qu'il a violenté - seuls les échanges avec Goethe sur sa théorie des couleurs et l'arrivée tardive de lecteurs passionnés réhaussent quelque peu l'intérêt de cette correspondance. Celle-ci a toutefois le mérite de dresser en creux un portrait psychologique fouillé du grand pessimiste de Francfort, portrait qui ne contredit en rien sa légende : un misanthrope très conscient de sa propre valeur et vitupérant contre le monde en attendant que ses travaux soient reconnus (je suis sévère : il est tout de même attachant et l'on voit vite que ce n'est pas un si mauvais bougre). J'achèterai le deuxième volume de cette correspondance, qui se lit malgré tout très agréablement, avec toutefois moins d'excitation qu'avant de commencer ce premier volume. 12/20.

<image>

- L'Art d'aimer, Ovide (an 1 ou 2 après J.-C. ?). Brève compilation de conseils pratiques destinés aux hommes pour séduire les femmes (livre I), pour faire perdurer l'amour (livre II) et aux femmes pour captiver - au propre comme au figuré - les hommes (livre III), le tout agrémenté de force exemples issus de la mythologie (n'oublions pas qu'Ovide est l'auteur des immenses Métamorphoses). Le texte est charmant, souvent drôle (à quel degré a-t-il été écrit ?), presque intemporel dans son thème et ses conseils tout en étant bien de son temps : on y devine aisément la relative nouvelle liberté de moeurs et les raffinements de la civilisation de la Rome d'Auguste. Mais il s'agit d'un texte qui m'a semblé relativement anecdotique, sans grand intérêt ; idem pour les deux petites oeuvres qui étaient pertinemment ajoutées à mon édition (Les remèdes à l'amour & Les produits de beauté pour le visage de la femme). Dispensable, mais le plaisir de lecture est tout de même bien présent. 13/20.

<image>

- La Nuit obscure, Saint Jean de la Croix (1618). Ma lecture préférée, parmi les trois dernières. Il s'agit d'un traité à la frontière du théologique et du mystique, organisé autour de l'explication d'un poème mystique de l'auteur. Trois strophes (sur huit) y sont décortiquées (le reste est hélas perdu) : il s'agit d'expliquer, étape après étape, épreuve après épreuve, purification après purification, comment l'âme peut monter les barreaux de l'échelle la séparant de Dieu, dans une sorte de nuit spirituelle - d'où la métaphore de la nuit obscure - jusqu'à l'union parfaite. Il n'est pas besoin d'être chrétien ou même croyant (je ne suis ni l'un ni l'autre) pour apprécier la grande profondeur et la beauté poétique du texte (mais une connaissance basique des Evangiles et de l'Ancien Testament est toutefois conseillée). Je complèterai cette lecture par celle d'un autre traité de l'auteur souvent rattaché à celui-ci, La Montée du Carmel, d'ici quelques temps. 16/20.
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#57 31 Janvier 2018 18:03:08

J'ai L'art d'aimer d'Ovide dans ma PAL. Je ne suis pas vraiment pressé de le lire. Il est plus là pour ma culture personnel du fait qu'Auguste avait peu apprécié cet écrit d'Ovide, poussé à l'exil, alors qu'il essayait d'appliquer ses nouvelles lois sur la moralisation des moeurs (Enfin, bon c'est la version officielle de la relégation d'Ovide, je ne suis ni dans le secret des dieux ni dans celui des empereurs romains).

Dernière modification par Cachal_eau (31 Janvier 2018 18:04:08)

• Mirmont

#58 31 Janvier 2018 18:28:26

> TheCatLady

Bonsoir et merci pour ton message. Effectivement, beaucoup d'ouvrages anciens dans mes lectures ; tu devrais trouver de quoi y piocher. Comme le XIXe Siècle semble t'intéresser et si les correspondances ne te rebutent pas, alors les lettres de Flaubert que je suis en train de lire (Lettres à Louise Colet) pourront te plaire, c'est un régal de style et cela se lit très facilement.

> Cachal_eau

La préface de mon édition affirme que l'on ne connait pas les véritables raisons du caprice de l'Empereur et d'après ce que j'ai lu par ailleurs les causes de cette disgrâce seraient plus bassement politiques que liées à la trop grande liberté d'esprit de l'Ars amatoria ; mais il est vrai que le ton et la légèreté des moeurs décrite peut parfois étonner, même si les périodes de stabilité civile se prêtent bien à ce type de raffinements.
  • Mirmont

#59 31 Janvier 2018 18:48:38

Je t'en prie. Concernant Flaubert, je préfère tout de même sa correspondance (j'ai un faible pour les correspondances en général, mais c'était un véritable maître du genre), son Education sentimentale (sa grande œuvre) et - dans une moindre mesure - Bouvard et Pécuchet et le Dictionnaire des idées reçues (deux livres qui pourraient t'amuser). Tu as raison de vouloir persister et te remettre aux "classiques" : le XIXe Siècle, particulièrement en France, est assez riche et divers pour que tu y trouves ton miel - et ce sont souvent des lectures que l'on apprécie de plus en plus quand on avance en âge.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#60 31 Janvier 2018 19:06:29

Je suis une très mauvaise "flaubertienne" car mon préféré reste Salambô ; que je trouve pourtant en marge du reste de son œuvre.
    Et puisque j'adore les classiques de toutes époques et de tous genres, je repasserai certainement par ici plus souvent.
    Bonne soirée :)