[Suivi Lecture] Mirmont

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#81 15 Février 2018 12:30:48

Cachal_eau a écrit

Cette lettre de Flaubert me donne très envie même si je suis un peu réservé du fait que les lettres de Louise Collet ne soient pas présentes.

Tu aurais donc préféré une version de Flaubert un peu plus... Collet montée ? :sifflote:

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#82 15 Février 2018 13:15:37

MyFloXyBabY a écrit
    Cachal_eau a écrit

Cette lettre de Flaubert me donne très envie même si je suis un peu réservé du fait que les lettres de Louise Collet ne soient pas présentes.

Tu aurais donc préféré une version de Flaubert un peu plus... Collet montée ? :sifflote:

:clapi::clapi::clapi::vainqueur::clapi::clapi::clapi:

• Mirmont

A la découverte des livres

#83 15 Février 2018 18:01:50

> Cachal_eau

Oui, d'autant plus que Colet savait écrire : ses lettres, en plus d'apporter un éclairage bienvenu pour mieux comprendre la dynamique de cette correspondance - bien que l'on comprenne aux simples écrits de Flaubert sans difficulté leur teneur - avaient sans doute un intérêt littéraire propre. Mais je me suis renseigné, ce n'est pas dû à un bête choix éditorial : les lettres de Louise Colet ont semble-t-il tout simplement disparu (brûlées par Flaubert lui-même, bien que le doute persiste à ce sujet).

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#84 16 Février 2018 20:17:12

Ah Saint-Simon ! Je n'en ai lu que quelques extraits fort alléchants … mais pas assez pour trouver le courage de me plonger dans l'intégrale. Pourtant, ce serait une belle lecture au long cours.
    Bon week-end :)
  • Invité

Invité

#85 18 Février 2018 15:15:22

Bonjour,
    Je ne pense pas que ça sera un obstacle, tous beaux textes méritent l'attention ^^. Mais c’est très gentil de m'avertir , merci beaucoup!
    Virginia Woolf était une auteur que je voulais absolument découvrir et les vagues m'ont laissée une très bonne impression! ( je crois que ma famille l'a compris vu qu'elle m'a offert  deux autres livres de Virginia Woolf pour mon anniversaire ^^ )

Je connaissais déjà la lettre de rupture de Flaubert grâce à ce site ( qui peut peut-être t’intéresser) : Des lettres

Je te souhaite une bonne journée et de bonnes lectures

Dernière modification par Caraboc (18 Février 2018 15:15:46)

• Mirmont

#86 19 Février 2018 11:52:19

> Mypianocanta

Oui, au très long cours ; il me faudrait deux bonnes années pour y venir à bout à raison d'une moyenne quotidienne d'une vingtaine de pages. Je pense que je lirai plutôt une bonne sélection des passages les plus intéressants - celle-ci, dans une collection qui a ma confiance, me parait tout indiquée, au moins pour débuter. J'ai lu par ailleurs que Bergounioux le hissait dans ses dix livres favoris, ce qui ne peut que m'inciter à m'y mettre. Bon, ce ne sera toutefois pas pour cette année.

Belle semaine livresque !

> Caraboc

Concernant Woolf, l'avantage actuellement est que l'activité éditoriale autour de son oeuvre est foisonnante : on ne compte plus les rééditions ou textes inédits qui sortent mois après mois de (ou sur) cet auteur - et on ne va pas se plaindre !

Merci pour le lien vers deslettres.fr, je ne connaissais pas ce site. De Laeticia Hallyday à Auguste Comte, l'éventail est large - on est même proche du grand écart. Quelques belles lettres à piocher, en effet, même si j'ai un peu de mal avec ces sites recensant les meilleurs lettres/passages d'une oeuvre/citations : tout l'intérêt à mon sens d'un livre, a fortiori d'un recueil épistolaire, est dans la dynamique (d'une argumentation, du déploiement d'un style, d'une relation particulière dans le cas de lettres...) qui n'apparait guère quand l'on pioche un extrait ou une seule lettre.

J'ai vu par ailleurs que tu as enchaîné sur une autre lecture très intéressante, celle de poèmes de Keats. Je ne peux que te souhaiter de continuer à aussi bien choisir tes fréquentations livresques - ce que tu apprends à l'école doit te sembler excessivement fade, en comparaison ! Belle semaine et belles lectures.
  • Mirmont

#87 19 Février 2018 12:19:10

Je rebondis sur le lien que j'ai mis un peu plus haut (petit sondage de Télérama auprès de 100 écrivains de langue française datant de 2009). Quels sont vos dix livres préférés (j'en appelle à tous ceux qui, intervenants ou lecteurs, sont de passage ici) ? Je serais curieux d'avoir au moins deux ou trois réponses, c'est toujours intéressant de connaître les préférences d'autres personnes et cela peut me donner - ainsi qu'à d'autres - des idées de futures lectures (même si ce n'est pas précisément ce qui manque...).
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#88 19 Février 2018 14:14:14

Mirmont a écrit

Je rebondis sur le lien que j'ai mis un peu plus haut (petit sondage de Télérama auprès de 100 écrivains de langue française datant de 2009). Quels sont vos dix livres préférés (j'en appelle à tous ceux qui, intervenants ou lecteurs, sont de passage ici) ? Je serais curieux d'avoir au moins deux ou trois réponses, c'est toujours intéressant de connaître les préférences d'autres personnes et cela peut me donner - ainsi qu'à d'autres - des idées de futures lectures (même si ce n'est pas précisément ce qui manque...).

Voilà la liste que je propose, en espérant qu'elle se modifiera au cours de ma vie de lecteurs:

1 - L'idiot de Fédor Dostoïevski --> Grandiose mais je n'ai pas encore lu assez de Dostoïevski pour dire que c'est le meilleur
    2 - Vie et Destin de Vassili Grossman --> Le XXème siècle en un livre
    3 - Le grand nulle part de James Ellroy --> j'aime le roman noir, moi?
    4 - Hamlet de William Shakespeare --> J'ai rarement vu autant de si belles phrases se succéder sans perdre leur souffle.
    5 - Le K de Dino Buzzati --> Mon cœur réside en ces pages.
    6 - Illusions perdues d'Honoré de Balzac --> Balzac en un seul livre.
    7 - Mrs Dalloway de Virginia Woolf --> Mes pensées résident en ces pages.
    8 - L'assommoir d'Emile Zola --> Terriblement terrible.
    9 - Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller --> Mon angoisse réside en ces pages.
    10 - La dame en blanc de Wilkie Collins --> Si j'étais un héros je m'appellerais Marian Halcombe. si j'étais un méchant, je serais le comte Fosco.

• Invité

Invité

#89 19 Février 2018 14:53:49

Je voyais ce site plus comme une opportunité d'avoir accès à quelques lettres d'auteurs et ainsi pouvoir avoir un aperçu de leur correspondance. Cela permet de savoir si le style de l'auteur peut nous plaire  et si c’est le cas, aller plus loin en achetant la correspondance de cette dite personne...
    Mais je comprends ton point de vue...

En ce qui concerne l'école, j'ai la chance d'être tombée sur un bon professeur original qui a décidé de ne pas suivre les suggestions de textes de l’Éducation Nationale. Elle nous propose des textes d'un niveau supérieur et n'a pas peur de nous tirer vers le haut.

Mes dix livres préférés, cette question est difficile. Je ne saurais les classer, mais en voici quelques uns:
    -Le loup des steppes d'Hermann Hesse
    -Les mouches de Sartre
    -La chute de Camus
    -Les vagues de Virginia Woolf
    - L'Edda de Snorri
    -Sucre d'orge ( et autres nouvelles ) de Tennessee Williams
    -le père Goriot de Balzac
    -Anna Karénine
    -Martin Eden de Jack London
    -Sa majesté des mouches de William Golding ( parce qu'il m'a fait aimer les classiques)

Dernière modification par Caraboc (19 Février 2018 16:46:19)

• Mirmont

#90 19 Février 2018 16:43:31

Merci pour vos - très intéressantes - listes, Caraboc et Cachal_eau. J'ai un peu honte de l'avouer, mais si je connais de réputation tous les ouvrages cités moins un (La Dame en Blanc de Collins - je vais me renseigner), je n'ai lu que deux des vingt ouvrages cités !

Balzac et Woolf reviennent dans vos deux listes, mais avec des ouvrages différents (guère étonnant : il y a le choix et la qualité chez chacun de ces auteurs) - deux auteurs déjà très présents dans les auteurs préférés des 100 écrivains interrogés - des valeurs sûres !

En ce qui concerne l'école, j'ai la chance d'être tombée sur un bon professeur original qui a décidé de ne pas suivre les suggestions de textes de l’Éducation Nationale. Elle nous propose des textes d'un niveau supérieur et n'a pas peur de nous tirer vers le haut.

Tant mieux ! Il est vrai que souvent, la personnalité, la culture et l'ambition d'un professeur arrive à rompre l'ennui mortel qui est (était en tous cas quand je fréquentais le collège/lycée/université) le lot commun ailleurs - quand cela arrive, c'est fantastique et extrêmement stimulant.