[Recette] Gâteau choco-framboise de Lyra

 
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #1 27 Juin 2010 23:12:35

    Gâteau choco-framboise de Lyra
    (bon le nom officiel c'est avec mon surnom, mais bref on se contentera de mon pseudo)



    <image>



    C'est mon mien parce que j'ai mixé des recettes, fait des tests, pour arriver à cette recette qui me plaisait plus que tout ce que je trouvais ! Le plus drôle, c'est que j'obtiens une texture de pâte différente presqu'à chaque fois, mais qu'il a toujours la même au final :p (bon sauf quand il est pas cuit :sifflote:)

    Voilà, enjoy !

    Ingrédients :

    *200g de chocolat noir
    *Entre 200 et 450g de framboises surgelées (à sortir avant pour éviter qu'elles ne lâchent trop d'eau) ou fraîches (mais ça coûte un peu plus cher et généralement le résultat final est moins bien), selon votre envie
    *100g de farine
    *100g de sucre (ou 50g de fructose)
    *4 oeufs
    *50g de beurre
    *1/2 sachet de levure chimique
    *1/2 sachet de sucre vanillé (ou le sachet entier si vous voulez :P)
    *(6 cuillères à soupe de lait si besoin)

    Marche à suivre :

    *Faire préchauffer le four
    *Coupez le beurre et le chocolat à pâtisserie en morceaux. Faites fondre le tout au micro onde (1mn30) ou au bain marie puis mélanger pour lisser .
    *Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sucre vanillé puis incorporez les oeufs. Ajoutez du lait si votre pâte n'est pas assez liquide pour pouvoir obtenir un mélange homogène.
    *Incorporez ensuite les deux appareils et mélangez pour obtenir encore une fois un mélange homogène.
    *Beurrez et farinez un moule, ou recouvrez le d'aluminium ou de papier sulfurisé.
    *Verser la moitié de la préparation dans le moule, ajoutez les framboises, et verser le reste de la préparation par dessus.
    *Enfournez dans un four chaud à 210° (Thermostat 7) pendant environ 30 minutes (plus si votre four est merdique comme le mien et qu'au bout d'1h y en a qu'un des deux qui est cuit :D)

    Personnellement je préfère le manger quand il sort du frigo, mais ça peut se manger aussi tiède (ou à la sortie du four si vous aimez vous brûler :P)

    Vous pouvez également séparer les blancs des jaunes (dans ce cas le lait est indispensable), verser les jaunes dans le premier appareil, et monter en neige les blancs dans un 3e saladier. Vous les incorporez au reste une fois que tout est réuni en un seule, en faisant attention à pas trop casser la neige. Ça rend le gâteau un peu plus aéré, mais nécessite un fouet électrique.

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (27 Juin 2010 23:26:06)

  • Renan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 27 Juin 2010 23:21:48

    merciiiiii =D
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #3 27 Juin 2010 23:27:00

    Hm ça a l'air trop bon, je testerai!!!
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #4 27 Juin 2010 23:32:35

    C'EST trop bon, mais vu ma nullité en matière de cuisine, je pense que je me contenterais de copier la recette et de la donner à ma mère :P :lol:
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #5 27 Juin 2010 23:36:53

    Merci oops
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #6 28 Juin 2010 13:42:30

    il a l'air cannonnissime ce gateau! Je note la recette pour quand je serais de retour chez moi, en période de révisions de partiels!
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #7 28 Juin 2010 13:46:07

    Et en plus il est pas très gras, surtout si tu utilise le fructose. Y a pas énormément de beurre, pas beaucoup de sucre, donc c'est cool ^^ (c'est aussi pour ça que j'aimais pas trop les autres recettes, toujours soit trop de beurre soit trop de sucre)
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #8 28 Juin 2010 13:48:00

    gaa!! mais elle veut notre mort Lyra... je bave devant la recette (et bon là je pourrais surement pas faire de gateau vu ce que j'ai englouti ce midi [hachis parmentier avec de la purée maison^^])
    Je mets donc la recette de coté ^^
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #9 28 Juin 2010 13:49:16

    Beh non :'S
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #10 28 Juin 2010 13:50:56

    Sans framboises pour moi... :sifflote: :P