[suivi lecture] Grekova Parrot

 
  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 08 Mars 2018 22:26:00

    Malade depuis plusieurs jours, j'ai mis le temps pour finir Alice au pays des Morts-Vivants de Mainak Dhar.

    Contexte : C'est un livre ajouté à ma WL puis à ma PAL grâce à Livraddict. Je recherchai des titres au sujet des zombies et celu-ci m'a d'autant plus donné envie que j'ai lu récemment "Alice au pays des zombies" et l'idée de comparer m'intéressait. J'ai d'ailleurs ouvert un topic sur Livraddict au sujet des livres de zombies. Il est édité en poche et j'ai eu la chance de le trouver d'occasion donc après plusierus romans YA j'ai eu envie de changer, d'où ma lecture. J'avais eu l'occasion de lire plusieurs retours négatifs sur le roman et je partais avec des a priori mais une franche envie de lui donner sa chance.

    Mon avis : Pas de deception sur la figure du zombie : il est mort, il sent mauvais et lorsqu'il mord les humains il les contamine. Ici le monde entier est ravagé depuis plusieurs années et Alice, qui est l'héroïne de l'histoire, est née dans ce monde là. Le rapport avec Alice au Pays des Merveilles est pour moi très intéressant, j'ai apprecié. C'est un roman qui intéressera sans doute davantage les adultes, et il faut savoir qu'à partir de la moitié du roman celui-ci devient un vrai roman de guerre. D'où sans doute la déception de pas mal de lecteurs et lectrices. Pour ma part je lirai les suites en esperant un tout petit peu moins de politique de combat, ayant préféré la première moitié du roman.

    <image>

    280 pages lues

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 15 Mars 2018 23:53:06

    Je suis partie en week-end avec des ami.e.s et nous avons pris un superbe airb'n'b, assez luxueux d'ailleurs, qui comportait une gigantesque et fabuleuse bibliothèque. Bien sûr j'étais ici avant tout pour profiter de mes comparses et de la ville, mais je n'ai pas pu m'empêcher de profiter également de quelques lectures le soir. J'ai donc eu l'occasion de lire trois bande-dessinées qui me faisaient toutes de l'oeil depuis un moment.

    <image><image><image>



    J'ai commencé par Blue de Kiriko Nananan. Un manga grand format sur une histoire d'amour et d'amitié entre deux lycéennes. Il ne m'a pas déçue et j'ai apprecié les dessins épurés ainsi que l'histoire. J'ai continué avec Corps sonores de Julie Maroh qui regroupe plusieurs petites histoires d'amour et de sexe. C'était une lecture agréable également, je suis contente de l'avoir lue. Et puis j'ai terminé avec La page blanche de Pénélope Bagieu. C'était un bon moment de lecture même si l'on sent vraiment fortement les sous-entendues un petit peu moralisateurs sur la fin... mais à la fois ce sont des remarques assez justes et on sent que c'était important pour l'autrice d'en parler.

    En somme, de très bonnes lectures pour un week-end qui le fut tout autant.

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #23 16 Mars 2018 00:13:48

    Un mois un petit peu difficile, sans trop de lecture. Je viens néanmoins de terminer Fans de la vie impossible de Kate Scela.

    Contexte : Je n'avais jamais entendu parlé de ce roman jusqu'à ce que Face de citrouille (son excellent blog ici) m'en parle. Je me suis alors dépêchée d'acheter ce roman sur... (attention original) Gibert Joseph d'occasion :)

    Mon avis : J'ai fortement apprecié cette lecture et beaucoup de choses ont fait écho en moi. Je me suis identifiée par plusieurs aspects à Mira, une des héroïnes, et son amitié excentrique avec Sebby m'a fait revivre mes 16 ans. J'ai eu peur parfois que le roman glisse dans un univers irréaliste/idéaliste à la Xavier Dolan mais finalement pas tant que ça, la justesse et le réalisme étant un des très bons points du roman. La tournure qu'il prend en deuxième partie est sujette à discussion. Mon plus gros regret est de l'avoir lu si peu de temps après Silence radio en raison de nombreuses similitudes qui m'ont poussé plusieurs fois à la comparaison. Mais c'était une lecture positive et j'ai très envie d'en parler plus longuement.

    <image>

    365 pages lues

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 16 Mars 2018 17:50:45

    Aujourd'hui j'ai lu Le Monstrologue de Rick Yancey.

    Contexte : C'est un roman croisé de nombreuses fois sur les étalages qui me faisait particulièrement envie de par sa couverture et son résumé (un mix entre L'épouvanteur et Le sorcelleur?). J'ai lu énormément de critiques négatives à son sujet, notamment quant au fait qu'il serait un peu vide, ennuyeux et sans rythme. Mais j'avais quand même envie d'essayer et j'ai fini par le trouvé très peu cher d'occasion. Je commençais donc ce roman avec beaucoup d'apréhension mais également une forte curiosité.

    Mon avis : C'était super et il me tarde de lire la suite, tout simplement. Je ne suis absolument pas d'accord avec les critiques que j'ai lu et sans le défendre comme le roman de l'année, je dois dire que je suis assez fâchée des arguments que j'ai pu croiser. Chacun ses goûts c'est certain, mais là je pense que ça va plus loin et qu'on est face à un problème de génération. Pas besoin d'actions à rebondissement à gogo pour apprécier un livre (pour moi en tout cas), et ces descriptions tant redoutées ont tout à fait leur place ici : j'ai vraiment apprecié toutes les rélfexions sur la nature humaine. J'ai énormément de choses à dire au sujet de ce roman (dont des points négatifs, ne rêvons pas) et j'espère trouver le temps/la force d'en faire une chronique très bientôt. En attendant, je recommande pour celles et ceux qui aiment les romans d'horreur !

    <image>

    457 pages lues

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 17 Mars 2018 20:25:08

    J'ai pris un peu trop mon temps aujourd'hui pour lire A quoi tu ressembles de Magali Wiéner.

    Contexte : C'est un livre que j'avais envie de découvrir principalement pour le travail.En effet, le format (nouvelles) et le sujet (adolescence) me semble plus que bienvenue au CDI mais je voulais d'abord m'assurer de ne pas y trouver des énormités que clairement je boycotte (racisme et homophobie l'air de rien par exemple). Je me suis rendue compte qu'une amie l'avait dans sa bibilothèque et je l'ai donc emprunté pour me faire une idée.

    Mon avis : Les deux premières nouvelles se sont bien passées et la troisième m'a mise hors de moi, j'ai donc été beaucoup plus critique par la suite. Ce sont des nouvelles pour ados clairement, mais plutôt blancs/bourgeois tout de même. Beaucoup de sujets sont abordés, dont certains qui ne m'ont pas spécialement convaincue. Je pense que ça peut plaire aux ados néanmoins. Par contre si on pouvait arrêter, genre VRAIMENT ARRÊTER, de parler d'homosexualité comme un PROBLEME ?! Genre le gamin qui vit depuis toujours avec deux mères et qui ferait subitement un rejet sur celle qui ne l'a pas porté... Parce qu'il peut pas dire qu'il a "un père et une mère" comme tout le monde. Bien sûr la nouvelle se termine avec une remarque hyper transphobe... Sérieusement stop. On a besoin de visibilité, pas de montrer qu'on est un problème de société en fait. J'vous jure.
    J'pense que j'en ferai une critique pour râler tiens.

    <image>

    141 pages lues

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 18 Mars 2018 03:12:00

    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Sauveur & Fils saison 1, de Marie-Aude Murail.

    Contexte : Y'a-t-il vraiment un contexte à la lecture de ce roman ? Je déteste les couvertures de l'Ecole de Loisirs qui me rebutent toujours un peu, mais je sais que je vais toujours trouver un récit de qualité. J'ai envie de lire ce roman depuis un moment mais je souhaitais prendre mon temps, le laisser venir et ne rien provoquer. J'ai acheté un exemplaire au collège pour le Défi Babélio Ado + (qui est loin d'être un succès) et la semaine dernière quand une élève est venue me le rendre, je l'ai tout simplement mis dans mon sac. In peu sur un coup de tête, parce que j'étais prête.

    Mon avis : Je veux la suiiiiiiite ! J'ai adoré, c'était fin, drôle, documenté et intéressant. Le coup de coeur que je sentais arriver. Je vais très vite me procurer les suites c'est certain, mais inutile de le chroniquer sur mon blog car tout a été dit. Il suffit de le lire.

    <image>

    328 pages lues

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 20 Mars 2018 10:53:37

    J'ai lu Les autodafeurs Tome 1 : Mon frère est un gardien de Marine Carteron.

    Contexte : Un livre qui date un tout petit peu, souvent croisé et donc gros succès. Je l'ai commandé l'année dernière pour le collège et j'ai enfin pris le temps de l'emprunter pour découvrir cette trilogie. Je n'ai néanmoins pris que le premier tome.

    Mon avis : Comme d'habitude avec Rouergue - doado, c'est très blanc-bourgeois. Ceci dit cela m'a moins gênée dans cette histoire, même si l'on voit à 10km que c'est écrit par une enseignante ˆˆ Le gros point négatif du roman c'est le fantasme et l'utilisation de la figure de "la malade mentale" et plus particulièrement l'autiste Asperger. Je ne m'étalerais pas sur le sujet ici mais c'est assez affligeant. Je n'ai pas non plus été très emballée par l'histoire, le complot la société secrète etc. C'était un peu creux à mon sens mais 1. je n'ai pas lu la trilogie entièrement 2. plus jeune, je suis certaine que cela m'aurait énormément plu. Je vais logiquement commandé la suite pour le collège donc je lirai les deux tomes suivants tout de même. J'ai également l'autre série de l'autrice dans ma PAL : Génération K.

    <image>

    330 pages lues

  • Ma bibliotheque perso

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #28 20 Mars 2018 11:04:40

    Bonjour, j'ai hâte d'avoir ton retour sur génération K car j'en ai beaucoup entendu parlé.
  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 20 Mars 2018 11:10:54

    Ma bibliotheque perso a écrit

    Bonjour, j'ai hâte d'avoir ton retour sur génération K car j'en ai beaucoup entendu parlé.


    Je "coupe" avec Nos coeurs tordus et je le lirai sûrement ensuite ˆ

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #30 20 Mars 2018 17:10:36

    J'ai donc lu Nos coeurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse.

    Contexte : Rien de particulier, c'est un livre que j'avais repéré tout d'abord pour sa couverture et le résumé m'a donné envie d'en savoir plus. Il faisait partie de la sélection pour les lectures complémentaires des 5èmes sur le thème "Moi, ma famille et les autres" et comme l'exemplaire n'a été emprunté par aucun élève, je l'ai pris pour moi afin de le lire.

    Mon avis : Un peu de comparaisons malgré moi avec le précédent roman lu, Les autodafeurs, par rapport à la présence de personnages en situation de handicap. C'est ici beaucoup plus central puisque nous suivons plusieurs personnages d'une même classe ULIS (Unités localisés pour l'inclusion scolaire). Le sujet est mieux traité mais comme j'ai toujours un truc à dire, je peux ici râler que certaines choses m'ont un peu dérangées, que ce soit cet enfant qui prend en vidéo son amoureuse à plusieurs repris sans le lui dire pour en faire un film et le montrer à tout le monde par la suite (mon coeur de prof-doc saigne, le droit à l'image et le respect sont perdus), ou encore ce personnage atteint de trisomie 21 qui ne sert pas à grand chose et donc sentiment de malaise. Malgré divers aspects problématiques, le roman est très sympa et se lit très vite. D'autres aspects font que je le proposerai encore volontiers aux élèves.

    <image>

    220 pages lues