Histoires de zombies

 
  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 19 Janvier 2018 21:46:46

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s'il y avait parmi vous des lectrices ou lecteurs d'histoire de zombies, et plus particulièrement en littérature jeunesse.
    J'aimerais découvrir de nouveaux titres, échanger, connaître vos coups de coeur mais également quels sont les livres que vous n'avez pas aimé et pourquoi.

    Pour ma part j'ai déjà lu :

    - Au secours ! Les profs sont des zombies ! de Johan Eliot. Assez déçue de cette lecture assez superficielle. Une aventure pour les plus jeunes. Restent néanmoins de très bonnes références de la culture zombies distillées tout le long du roman.

    - Zombies panic et sa suite Les affamés de Kristy McKay. Beaucoup de clichés dans les personnages (comme pour les films vous me direz...). Pas mal d'aventre, j'ai bien aimé cette lecture, sans que ce soit nécessairement un coup de coeur.

    - Zombie ball de Paolo Bacigalupi. Pour moi un réel coup de coeur. C'est fin, extrêmement drôle et engagé. Un de mes livres favoris entre tous.

    Connaissez-vous ces livres ou en avez-vous lu d'autres ?

    A bientôt !

    <image>
  • Jehanne29

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 19 Janvier 2018 22:12:44

    Coucou, j'ai pas mal d'histoires de zombies dans ma bibliothèque, malheureusement je suis loin de les avoir tous lus. Je te fais cependant une petite liste au cas où certains t'inspireraient:

    - Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour (le seul que j'ai lu) et sa suite Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël de S.G. Browne
    - Zombie Story de David Wellington (3 tomes)
    - Zombie Thérapie de Jesse Petersen (2 tomes)
    - Les décharnés de Paul Clément
    et puis évidemment tous les The Walking Dead
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #3 19 Janvier 2018 22:43:15

    J'ai eu un coup de coeur pour La forêt des damnés, de Carrie Ryan.

    Je ne suis pas particulièrement versée dans les romans de zombies (disons qu'on bascule vite dans le "gore mais aucun scénario" ou dans le "drôle mais sans intérêt"), mais celui-ci est une découverte à faire. J'ai appris sur ce forum qu'il s'agissait d'ailleurs d'une saga, donc ayant deux tomes qui suivent celui que j'ai lu, le premier, et un hors-série (le tome 3 et le hors série n'étant pas disponibles en français).

    Cependant, c'est vraiment ce tome un qui m'a marquée. Je l'ai lu il y a déjà un certain temps donc je ne te donnerais pas un avis détaillé, mais le souvenir que je garde de ce roman est celui d'un récit poignant, prenant, dans lequel on plonge et dont on craint de ne jamais pouvoir ressortir. Le monde de Mary est à la fois fascinant et terrifiant, une dystopie opaque dans laquelle on s'enfonce lentement, qui nous imprègne et nous aspire vers les abîmes les plus sombres de l'humain.

    Je recommande fortement, même à ceux qui ne sont pas a priori attirés par les romans de zombies, tout simplement pour l'expérience de sa lecture, une lecture viscérale, de celles qui vous "prennent aux tripes" et dont vous ressentez la force jusque dans vos entrailles (sans mauvais jeu de mot).

    Dernière modification par Matea (19 Janvier 2018 22:43:29)

  • caramelle37

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 22 Janvier 2018 13:38:34

    sinon moi j'avais commencé "feed", mais arrêté. J'ai pas plus accroché que ça mais c'étaît peut être pas le bon moment. Je retenterai un de ces jours, c'est sûr, car pour moi c'est un échec lol sur lequel je n'aime pas rester =)

    J'ai lu aussi World war Z (bien plus intéressant que le film) et les The Walking dead (bd + romans)

    et Matea, tu m'as donné envie :D

    Dernière modification par caramelle37 (22 Janvier 2018 13:44:06)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #5 22 Janvier 2018 13:49:55

    Moi mon coup de coeur dans le genre c'était Apocalypse Zombie de Jonathan Maberry (en VO Rot and ruin de la saga Benny Imura)

    Je ne sais pas si les suites sont sorties en VF, je m'étais arrêté au tome 4 en VO, ça devient de plus en plus noir et adulte au fil des tomes mais en tout cas le T1 peut être lu plus ou moins indépendamment sans finir frustré par un cliffhanger à la noix ni rien si jamais.

    C'est une histoire assez subtile et touchante sur l'adolescence et le passage à l'âge adulte dans les ruines d'un drôle de monde. Avez des zombies. Et des méchants. Un petit côté western ou manga qui n'a pas été pour me déplaire :)
  • Livrophagique

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 23 Janvier 2018 17:03:24

    Personnellement à l'époque, avant même que le film sorte j'avais lu Worl War Z de Max Brooks, qui n'a rien à voir avec le film d'ailleurs. J'avais beaucoup aimé le lire, on était vraiment plongé dans l'univers des zombies.
    Après il y a Zombie Panic de Kirsty McKay qui est pas mal, il est assez drôle. On voit comment des étudiants qui ne s'entendent pas entre eux vot faire pour se serrer et coude et essayer de découvrir ce qui s'est passé pour que leurs camarades de classes se transforment en zombies. :)

    Et j'allais oublié, j'ai lu tous les The walking Dead en comics :) Qui sont géniaux et quand même assez différents de la série.

    Dernière modification par Livrophagique (23 Janvier 2018 17:04:28)

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 24 Janvier 2018 15:25:10

    C'est super, il y en a plein qui donnent envie et surtout que je ne connais pas dans les titres que vous citez.

    J'aime beaucoup les comics de Walking Dead aussi, que j'ai entièrement lu. Ils se "tiennent" bien mieux que la série d'ailleurs je trouve. On me les demande souvent en collège et je refuse car il y a beaucoup de violence (physique/gore mais aussi morale) que je ne me sens pas d'assumer devant des parents d'élèves. Et parfois je me dis que je suis en train de devenir gnangnan et de prendre mes élèves pour des idiot.e.s... Pourtant que j'ai quelques Deadpool. Mais bon, Les Walking Dead sont tous disponibles à la médiathèque juste à côté donc ils y ont accès sans moi, ça va.

    Le Zombie Panic je le trouve vraiment pas mal pour les ados fan du genre en effet, en tant qu'adulte j'ai été plus mitigée. Mais j'ai quand même  acheté et lu la suite héhé.

    Hier on m'a offert Les chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des zombies de Gena Showalter. C'est une trilogie d'il y a quelques années maintenant que je ne connaissais pas du tout. Je suis super contente car la couverture est très belle et le résumé donne assez envie. De plus, il a plutôt une bonne moyenne sur Livraddict :)
  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #8 24 Janvier 2018 20:35:54

    En BD/Comics, il y aussi la série des ALice Matheson et Revival qui sont vraiment sympas. Sinon, en récit de zombies qui sort un peu de l'ordinaire il y a la saga "Ex-heroes" de Peter Clines qui  mixe zombies et super-héros et que j'ai bien aimé (malheureusement, 2 tomes sortis en vf seulement). Il y a aussi "La fille qui a tous les dons" de MR Carey qui est vraiment chouette. Le seul jeunesse que j'ai lu c'est "Zombie Ball" de paolo Bacigalupi qui est drôle en plus d'être engagé.

    Dernière modification par nymeria (24 Janvier 2018 20:36:33)

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 31 Janvier 2018 17:28:43

    Bon alors je viens de finir Alice au pays des zombies de Genna Showalter...

    Il y a de l'originalité dans la mesure où les zombies :
    - font partie de notre monde, mais ce n'est pas tout le monde qui le sait/les voit
    - sont sur un autre plan "dimensionnel" que nous, ce sont des sortes de zombies-fantômes un peu

    Malheureusement pour les fans de zombies ce n'est pas le propos principal du roman qui est une sorte de... bah collection Harlequin chez les zombies quoi. Le sujet principal, c'est Alice (pardon, "Ali") qui tombe amoureuse du mâle alpha avec ses beaux mucles tendus et sa viriliré débordante. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu des romans comme cela haha. Bon, j'ai quans même envie de lire la suite, ça va. Mais vaut mieux savoir où on met les pieds !
  • Jehanne29

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 31 Janvier 2018 18:11:06

    Update: Je viens d'acheter Zombie Kebab d'Olivier Saraja, un petit bouquin de moins de 200 pages paru aux éditions Walrus. Je te dirai ce que j'en pense quand je l'aurai lu, si tu veux !