Après 2 semaines de lectures irrégulières, je suis enfin arrivée au bout de
Narnia ! :D
Dans l'ensemble c'est un univers que j'ai beaucoup apprécié, je l'ai trouvé très fourni et remplit de magie et de merveilleux. En revanche j'ai moins accroché aux histoires proprement dites, mais peut être que si j'avais été beaucoup plus jeune je les aurait mieux appréciées. De même pour le style de l'auteur, que je trouve vraiment trop enfantin et qui rend parfois la lecture un peu laborieuse mais qui serait surement mieux passé à un autre âge. Donc pour résumer : le style de l'auteur est bof, les histoires ne m'ont pas toutes convaincues, par contre l'univers qui y est décrit me fait vraiment rêver :)
Ci-dessous un petit avis pour chacun des tomes =)
Le neveu du magicien :C'est une histoire que j'ai bien aimé, bien qu'il y ait parfois quelques longueurs. C'est la découverte de cet univers merveilleux.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Mais pourquoi ne revoit-on pas l'arbre aux caramels dans les autres histoires ? :pleur: J'ai tellement envie d'avoir un arbre aux caramels chez moi ! :atable:
Rang préférence : 2 (ex æquo)Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique :Comme pour le tome précédent, j'ai plutôt bien aimé ce récit. Cependant j'ai trouvé que parfois le style enfantin rend l'action moins intéressante que ce qu'elle aurait pu être autrement.
Rang préférence : 2 (ex æquo)Le cheval et son écuyer :L'histoire aurait pu être sympa : découvrir un autre pays de l'univers de Narnia et d'autres coutumes est passionnant. Mais le rythme est juste... c'est tellement loooooong... :baille:
Rang préférence : 5Le prince Caspian :"Mouaif bof" est probablement ce qui se rapproche le plus de ce que je ressens pour ce tome. J'ai beaucoup aimé le personnage de Caspian, mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et je ne sais pas vraiment pourquoi... :grat:
Rang préférence : 3L'odyssée du passeur d'aurore : C'est de très loin mon tome préféré ! :D j'ai adoré suivre les aventures de l'équipage du passeur d'aurore et leur exploration des endroits les plus reculés de l'univers de Narnia ! :-) De nouveaux mystères, de nouvelles créatures, encore un peu de magie... j'ai adoré ! Si je dois relire un Narnia, ce sera celui-là !
Rang préférence : 1Le fauteuil d'argent :J'ai trouvé l'histoire pas trop mal, même si j'ai moins aimé les pays décrits car ils sont moins fournis que les autres pays du monde de Narnia que nous avons pu "visiter" jusque-là. Je sais que c'est normal vu la "thématique" (en spoiler) des dits-pays mais personnellement je n'accroche pas.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Des pays plutôt sauvages ou en ruine, arides, abandonnés ou souterrains. Donc qui forcément ne contiennent pas autant de créatures/plantes/objets/lieux que dans les autres pays.
Rang préférence : 4La dernière bataille :La morale qui est omniprésente dans les histoires de Narnia ne me dérange normalement pas, j'ai toujours bien aimé les contes qui sont eux mêmes souvent moralisateur. Mais trop, c'est trop. Et avec ce tome je pense que je suis arrivée aux limites de ce que je peux supporter : l'auteur remet beaucoup trop de couches de morale et ça a été compliqué de finir ce tome, j'ai bien cru que je n'arriverai pas à le finir :( Bref, à mes yeux c'est le pire tome de tous... :-1:
Rang préférence : 6Après ces quelques 800 pages de magie bienveillante et moralisatrice, il est temps que je bascule vers quelque chose de beaucoup plus sombre :P Pour la suite je vais lire
Docteur Sleep de Stephen King.