[Suivi lecture] EmyaLouise

• EmyaLouise

Chercheur de mots

#281 15 Avril 2018 13:26:49

Coucou !

Aujourd'hui je viens vous parler d'un gros coup de coeur que j'ai eu hier soir à savoir : Charlotte de David Foenkinos. :heart::heart::heart:
    Je n'avais encore jamais lu de David Foenkinos, et j'ai adoré son style. J'ai trouvé que c'était très bien écrit. Et le fait d'aller à la ligne, ça donne vraiment un certain charme au roman. J'ai adoré découvrir la vie tragique de Charlotte Salomon et ce qui m'a profondément touchée c'est la capacité de l'auteur à faire la part des choses. Oui, on sent son amour pour l'Allemagne malgré son passé difficile. Dans ma scolarité j'ai beaucoup souffert de l'amalgame : Allemand = nazi. Non, ce n'est pas parce qu'on aime l'allemand qu'on cautionne ce qui a été fait au nom de l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Je trouve que Foenkinos arrive très bien faire comprendre cela dans son livre. La fin aussi du livre m'a totalement bouleversée. Comme je l'ai dit, j'ai visité un camp de concentration mercredi, tout est encore frais dans ma tête et j'ai vraiment eu l'impression d'y être quand l'auteur le racontait... Bon vous l'aurez compris, c'est un livre que je vous recommande fortement. D'ailleurs si vous en avez d'autres de cet auteur à me conseiller je suis aussi preneuse !

Sinon j'ai aussi lu le premier tome du manga Les Fleurs du mal. J'ai entendu pas mal d'avis divergents.... Mais moi je dois dire que j'ai apprécié et que j'ai envie de connaître la suite. Certes c'est très malsain mais c'est aussi là que l'auteur réussi son pari : transférer un peu de l'atmosphère malsaine du recueil des Fleurs du mal de Baudelaire dans un manga. Je pense que je ne tarderai pas à acheter la suite :)

Je vous laisse avec une petite citation de Charlotte, Bonne journée :)

"Si un pays entier vous rejette, que faut-il espérer d'un homme ?"

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#282 15 Avril 2018 18:25:42

Bravo pour le challenge!

Comme toi, à la fac, j'ai perdu l'habitude de lire en dehors du cadre des études.
    Quel plaisir de retrouver la lecture par la suite.

De Foenkinos, j'ai lu Les souvenirs et Le potentiel érotique de ma femme mais j'ai préféré La délicatesse.
  • EmyaLouise

Chercheur de mots

#283 15 Avril 2018 19:58:27

@Ciboulette : Merci ! J'avais vu un bout du film de La Delicatesse mais j'avoue que je n'avais pas trop accroché. En même temps je ne suis pas trop fan de François Damiens ;) Ce qui est bien c'est que j'ai totalement oublié l'histoire et que je vais pouvoir le relire en toute liberté (sans passage du film je veux dire).

Re-Coucou,

J'ai lu un peu aujourd'hui, même si j'avoue que ça a été difficile de reprendre la lecture après mon gros coup de coeur (Charlotte). J'avance un peu dans l'Assassin du roi (l'assassin Royal tome 2) mais je trouve que les chapitres sont plus longs que dans le premier tome, non ? C'est agréable de retrouver les personnages et je commence enfin à rentrer de nouveau dans l'histoire.
    Sinon j'ai aussi commencé Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin (pour changer de la 2nde Guerre mondiale on va un peu lire sur la première) ;)

Demain commence la dernière semaine avant les vacances, faut que je me motive un peu ;)
    Bonne soirée à tous !
  • EmyaLouise

Chercheur de mots

#284 16 Avril 2018 21:43:48

Coucou ;)

Hier soir j'ai lu une nouvelle issu de mon gros bouquin : 22 histoires de Sexe et d'horreur. C'était Le jeu de l'autre de Jonathan Carroll, une nouvelle sur les fantasmes. J'avoue que c'était pas mal... Pour une nouvelle de 10 pages s'entend et je lui attribue donc un 14/20 (c'est la meilleure que j'ai lue  pour l'instant) ;) J'ai donc lu 3/22 Nouvelles.
    Cet aprem j'ai fait une petite rando avec ma tutrice à l'heure de midi, c'était vraiment sympa. Puis ça m'a permis de souffler un peu vu que c'était pas une journée terrible. En plus les gamins sont chiants, ils attendent les vacances quoi...
    Bonne soirée à tous.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

22 histoires de Sexe et d'horreur : 3/22
    1 - Consanguinité de Ronald Duncan - 11/20 (Lu le 11 Mars 2018).
    2 - Les amants de la mer - Valérie Martin - 12 /20 (Lu le 19 Mars 2018).
    3 - Le Jeu de l'autre - Jonathan Carroll - 14/20 (Lu le 15 Avril 2018)

• Millina

Gastronome littéraire

#285 16 Avril 2018 23:21:20

Coucou
    Comment vas tu ?
    Tu lis juste ces nouvelles? Heureusement que ça s’améliore. Pour toi, un 14/20 est une bonne note ?? C’est une question car ici sur livraddict ça veut dire moyen donc je voulais savoir à quoi ça correspond pour toi. Car pour moi c’est plutôt une bonne note :grat:
    En tout cas, je te souhaite un bon courage avec les enfants et profite de ta randonnée. Je trouve que ça aide à s’aerer la tête, j’espère que ça t’aidera ;)
    Bonne lecture :pompom:
  • EmyaLouise

Chercheur de mots

#286 17 Avril 2018 00:51:34

@SheilaPendragon : ça va très bien et toi ? Non non je ne lis pas que les nouvelles (j'en lis une de temps en temps quand ça me prend) ;) je lis plusieurs livres en même temps ^^ En ce moment je lis : Le collier rouge de Ruffin, l'assassin royal tome 2 de Robin Hobb et Hummeldumm (ma lecture en allemand) ^^ Puis de temps en temps une des nouvelles du bouquin dont je parle plus haut ;) Concernant les notes tout est relatif... Au lycée  et collège j'estimais que 14/20 c'était pas terrible... Mais depuis que j'ai fait prépa je trouve que c'est une bonne note. Et maintenant que je suis prof, je considère aussi que c'est bien. Je me détache pas mal des notes de toutes façons... C'est juste un repérage par rapport aux nouvelles du bouquin. J'ai attribué 12 et 11 aux deux autres nouvelles que j'ai lu... donc on va dire que par rapport aux deux autres, celle-là est vraiment pas mal. ^^
    Bonne soirée à toi, ou plutôt bonne nuit ;)
  • cocolanoix

Lecteur timide

#287 17 Avril 2018 01:08:44

Coucou :)

J'ai Charlotte dans ma PàL et ton avis me donne grandement envie de l'en sortir ! Mais j'ai un peu peur de la dureté du sujet.

Le tome 1 de la saga de Robin Hobb m'attend sagement sur ma table de chevet, il me tarde de le lire. Je ne connais pas tes autres lectures mais je te souhaite de belles découvertes ! :)

Au passage, j'ai lu que tu étais professeur d'allemand, c'est une langue que j'aime de tout mon coeur ! :)

Bonne soirée !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#288 17 Avril 2018 18:02:54

Hello,
    pour La délicatesse, j'étais très étonnée que François Damiens incarne ce rôle.
    J'ai bien aimé le film mais je l'ai regardé comme une oeuvre à part entière.
  • EmyaLouise

Chercheur de mots

#289 17 Avril 2018 20:59:23

@Cocolanoix : Oui le sujet est dur, mais c'est bien écrit... du coup ça paraît dur mais beau aussi à la fois. Oui je suis prof d'allemand, et l'allemand c'est toute ma vie <3 Est-ce que ça t'arrive de lire en allemand ? ^^

@Catsrockandbooks : C'est difficile d'être assidu dans une langue étrangère... J'essaie de lire un chapitre en allemand à chaque fois que j'ai un jour de congé. C'est fou ce que je suis en train de perdre... Ma prochaine lecture ce sera ce qui est au programme de l’agrégation d'allemand... Ce sera encore plus difficile de s'y mettre ;)

@Ciboulette : Je pense que je lirai le livre avant de voir le film mais je ferai comme toi si jamais je dois le revoir ;)
  • floka

Lecteur invétéré

#290 19 Avril 2018 18:00:36

Hello,

J'adore l'assassin royal et Robin Hobb c'est vraiment une très grande série.

Tu lis en Allemand, tu es prof en France? c'est super moi je l'ai pas mal appris et maintenant je l'améliore mais surtout j'apprend le jargon médical malheureusement mon manque de pratique fait que je perd énormément de vocabulaire et l'oral.

Bonne lecture

Bisous :pink: