#281 15 Avril 2018 13:26:49
Coucou !
Aujourd'hui je viens vous parler
d'un gros coup de coeur que j'ai eu hier soir à savoir :
Charlotte de David Foenkinos. :heart::heart::heart:
Je n'avais encore jamais lu de David Foenkinos, et j'ai adoré son style. J'ai trouvé que c'était très bien écrit. Et le fait d'aller à la ligne, ça donne vraiment un certain charme au roman. J'ai adoré découvrir la vie tragique de Charlotte Salomon et ce qui m'a profondément touchée c'est la capacité de l'auteur à faire la part des choses. Oui, on sent son amour pour l'Allemagne malgré son passé difficile. Dans ma scolarité j'ai beaucoup souffert de l'amalgame : Allemand = nazi. Non, ce n'est pas parce qu'on aime l'allemand qu'on cautionne ce qui a été fait au nom de l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Je trouve que Foenkinos arrive très bien faire comprendre cela dans son livre. La fin aussi du livre m'a totalement bouleversée. Comme je l'ai dit, j'ai visité un camp de concentration mercredi, tout est encore frais dans ma tête et j'ai vraiment eu l'impression d'y être quand l'auteur le racontait... Bon vous l'aurez compris, c'est un livre que je vous recommande fortement. D'ailleurs si vous en avez d'autres de cet auteur à me conseiller je suis aussi preneuse !
Sinon j'ai aussi lu le premier tome du manga
Les Fleurs du mal. J'ai entendu pas mal d'avis divergents.... Mais moi je dois dire que j'ai apprécié et que j'ai envie de connaître la suite. Certes c'est très malsain mais c'est aussi là que l'auteur réussi son pari : transférer un peu de l'atmosphère malsaine du recueil des
Fleurs du mal de Baudelaire dans un manga. Je pense que je ne tarderai pas à acheter la suite :)
Je vous laisse avec une petite citation de
Charlotte, Bonne journée :)
"Si un pays entier vous rejette, que faut-il espérer d'un homme ?"